Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'association culture libre et son wiki

Bonjour, bonjour!

Je suis heureux de vous annoncer qu'après de long mois d'attente de la part de la préfecture, l'association de droit local «Culture-Libre», association à but non lucratif, obtient enfin son existence légale.

Les objetifs de l'association sont
* Information du public
* Diffusion d'œuvres sous licences libres
* Archivage d'œuvres sous licences libres
* Aides aux auteurs
* Organisation d'événements (concerts, expositaions, etc.)
* Faire de Strasbourg la capitale européenne de la culture et du savoir sous licence libre

Vous pouvez dès à présent participer au wiki[1] !

Vous également envoyer des musiques si le cœur vous en dit, bien que le wiki ne se limite pas aux œuvres musicales, via le formulaire d'upload du wiki. Le but étant d'encourager chacun à participer, si vous avez des échantillons sonores (des samples quoi!) vous pouvez également les charger afin de permettre leur réutilisation dans d'autres œuvres. Vous pouvez également écrire des partitions sur le wiki, l'extension lilypond y étant installé. Il n'y pas encore de page d'aide à ce sujet, donc si vous connaissez lilypond, n'hésitez pas à en créer une. :)

Coté licence, tout ce qui est diffusé sur le wiki est au moins sous licence art libre, d'autres licences peuvent êtres spécifiés en plus de la licence art libre. Si une œuvre est importé du domaine public, l'import initiale reste dans le domaine public, et les modifications ultérieurs ainsi que les œuvres résultantes sont sous licence art libre.

Mettre toutes ces œuvres sous licences art libre permet d'assurer une homogénéité qui assure avec certitude qu'il est possible de combiner toutes les œuvres présentent sur le wiki les unes avec les autres.

Voila, n'hésitez pas à faire part de vos remarques, suggestions et autres questions. :)

[1] http://www.culture-libre.org/wiki/Accueil )

Réponses

  • C'est un peu ambitieux de faire de Strasbourg une capitale du libre quand on voit ce qui ne s'y passe pas. Mais je suis content d'entendre la création d'une assoc de ce genre ici.

    Tu pourrais m'en dire un peu plus sur vous , qui vous êtes et ce que vous voulez faire. En particulier si vous axés plus vers le net ou la création d'evenement.
    Ca vaudrait le coup qu'on se rencontre en tout cas..
  • j'en connais qui vont, être content :
    http://www.culturelibre.net/ (depuis 2004)
    ça a un rapport ou pas ??

    sinon pour reprendre la perfidie laspienne :
    Faire de Strasbourg la capitale européenne de la culture et du savoir sous licence libre
    mais non la capitale du libre c'est Coltines (charmant petit village à l"ouest de St-flour, Cantal, Ouzbékistan)
    c'est dingue que les gens sachent pas ça

    cela dit : bonne vie à vous, et bon développelement (le site est déjà prometteur et je m'en va puiser là dedans quelques pépites)
  • Pas de rapport avec http://www.culturelibre.net/ à qui j'ai déjà fait part de notre existence (cela dit il n'y aucun "contact" sur leur site, j'ai utilisé le formulaire spip qui permet de contacter un admin).

    Pour ce qui est de la capitale du libre, loin de nous l'idée de faire de l'ombre à Coltines, en effet notre objectif est autrement moins ambiteux, puisqu'il s'agit de n'être que la capitale européenne du savoir et de la culture sous licence libre.

    Voila, pour ce qui est de notre activité, nous ne voulons pas nous axé plus vers le net ou vers l'événement, mais faire les deux. Bon niveau événement jusque là c'était pas trop à l'ordre du jour, mais maintenant qu'on à notre existence légal, on va pouvoir être plus actif de ce coté là.

    Pour qui nous sommes, et bien on a une part de geeks libristes, une part d'étudiantes en art du spectacle et une étudiante en kiné. :P

    Voila, pour l'instant, mais comme dis, nous existons tout juste légalement, donc on fera sans doute prochainement un formulaire pour devenir membre, etc.

    Enfin si des personnes sur stras sont intéressés, je suis libre demain soir et j'aime boire des bières. ;P
  • psychoslave écrit:
    Les objetifs de l'association sont
    ...
    * Diffusion d'œuvres sous licences libres
    * Archivage d'œuvres sous licences libres
    ...
    Avez-vous l'intention de faire des compil d'oeuvres sous LL (provenant par exemple de Wikimedia) ?
    Dans ce cas, n'hésitez-pas à collaborer au FramaDVD :
    http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=88
    J'ai réalisé la version alpha 2.
  • Oui c'est bien dans notre intention. Je ne connaissais pas le projet framaDVD, c'est intéressant.

    Je vais de ce pas proposer un "partenariat". Merci à toi.
  • En ce qui concerne les œuvres littéraires peut-être pourriez vous vous rapprocher de ILV (In Libro Veritas ;) ), ce qui pourrait être intéressant pour les auteurs.
    Il y'a pas mal d'œuvres que j'aimerais lire en livre héhéhé.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier