Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un album virtuel ? Oui mais comment ?

Nous avons choisis avec les autres membres de mon groupe de diffuser nos créations sous license libres 2.0 NC-ND. C'est un fait acquit depuis longtemps. pas envie de rentrer dans un système classique par manque de temps, d'argent et puis de toute manière nous avons une vie professionnelle. Musiciens amateurs, un point c'est tout.
Si nous avons bien saisie les termes, nous autorisons toutes personnes à télécharger, à diffuser avec l'obligation de citer la source, mais de ne pas modifier les morçeaux sans notre accord et de ne pas faire de commerce de ces derniers. Enfin voilà ce que nous avons pu comprendre.
Depuis quelques temps nous envisageons de créer conceptuellement parlant un album sur le même principe. Une sorte de package regroupant les morçeaux. En effet un changement de line-up va modifier certainement nos créations et nous souhaitons simplement regrouper les futurs anciens morçeaux dans un pakage.
Cependant nous n'avons pas l'intention de graver ce dernier. Manque de temps et d'argent. De plus on se méfie des droits de reproductions mécaniques - Nous souhaiterions avoir une diffusion uniquement par le net et par téléchargement. Seulement voilà ! Quelles sont les obligations en terme d'apposition de logo, de mentions divers et variées que nous devons mettre sur la pochette virtuelle ?

Réponses

  • salut
    vous n'avez pas d'obligations.
    L'album virtuel comme vous dites (mais bon pour la musique, je ne vois pas bien en quoi ce serait virtuel, la musique ça s'écoute, c'est cela la réalité de la musique, son poids de réel.. m'enfin bon), il y en a plein plein plein sur le net
    va sur les sites des netlabels qui sont listés sur dogmazic, tu trouveras plein d'idées
    quant à :
    Si nous avons bien saisie les termes, nous autorisons toutes personnes à télécharger, à diffuser avec l'obligation de citer la source, mais de ne pas modifier les morçeaux sans notre accord et de ne pas faire de commerce de ces derniers. Enfin voilà ce que nous avons pu comprendre.

    là tu décris une des licences possibles : la CC ND NC
    Mais il y en a d'autres hein !! (voir la liste des licences sur ce site)

    Pour la mention de la licence, l'usage est de la glisser quelque part sur la pochette (par exemple l'image en PDF) et voilà. D'autre part, vous la présentez aussi sur la page qui permet d'accéder au téléchargement de l'album. Les logos sont disponibles sur els sites des licences : par exemple :
    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
    Quant aux "droits de reproduction mécanique" comme vous dites, heu.. de toutes façons les mélomanes sont libres de reproduire (mécaniquement ou non :) votre musique (en tenant compte des clauses et restrictions que vous aurez mentionnées). Donc.. no problem à ce niveau (si aucun des artistes n'est inscrit à la sacem, ça ne pose aucune difficulté.. C'est votre musique, vous avez choisi la gestion individuelle, et en droit français l'auteur est tout puissant etc..)

    Inspirez vous des labels qui proposent ce genre de package.
    Regardez aussi comme ça se passe sur pragmazic par exemple, voir menu à gauche ici-même)
  • dana écrit:
    L'album virtuel comme vous dites..
    On va plutôt parler de dématerialisation du support dans ce cas.
    Je n'avais pas pensé aux netlabel. Voilà une piste qui me semble interressante à suivre.

    En ce qui ocncerne la licence je pense que le CC NC ND est celle qui non convient le mieux. Ce que l'on voulait c'était vraiment de laisser notre musique accessible à tous et à toutes en préservant les morçeaux.

    Aucun des membres n'est inscrit à la SACEM - Donc pas de soucis de ce côté. Libre nous sommes et libres nous resterons.

    Bon je vais faire un tour sur pragmazic

    merci pour ton éclairage avisé
  • pour l'insertion de la licence sur le net tu peux utiliser cet outil :
    http://creativecommons.org/license/

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier