Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

en voilà qui aurait mieux fait de choisir une lience libre ?

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
extrait d'un article reproduit sur le site d'acrimed :

[code:1]
…ou comment des sociétés privées peuvent bafouer les droits des créateurs et s'approprier une part du patrimoine artistique.
[/code:1]

la suite : http://www.acrimed.org/article2915.html

Réponses

  • … il marche pas, ton lien, ou c'est moi ?
  • c''est corrigé en effet..
  • Propriété morale de leurs auteurs, les œuvres artistiques sont aussi un bien commun : une part d’un patrimoine culturel qui devrait être inaliénable à des sociétés privées dont les motivations sont en général plus commerciales que philanthropiques. Pierre Etaix n’aurait pas dû se trouver confronté au souci de sauver les négatifs de ses films d’une destruction toujours possible. La sauvegarde des films qui constituent un patrimoine cinématographique devrait être une mission de service public et le CNC devrait avoir tous les moyens nécessaires pour effectuer les restaurations.

    Si on transpose cette réflexion à la musique, on peut aussi s'interroger sur le rôle parasitaire des éditeurs (dont certains ne sont que des filiales des "majors"). Je connais un groupe qui a signé un contrat d'édition avec Univers sale. La major ne mise pas un kopeck sur le groupe, mais palpera sur les droits si la musique autoproduite du groupe est diffusée (je ne comprends pas qu'ils aient signé un truc pareil, mais bon, c'est leur problème). Tout au plus, le groupe a perçu une petite avance sur les droits pour produire lui-même son album.
    Je me souviens aussi d'un album de Big Audio Dynamite enregistré et prêt à être diffusé, mais que la maison de disque avait refusé de sortir parce que le groupe ne vendait pas assez (finalement, l'album avait été balancé en dépit du contrat d'exclusivité sur internet par le groupe lui-même, sinon, personne ne l'aurait jamais écouté).

    Nous, on n'a pas ces problèmes-là.
    Au fait, puisque l'article dénonce, entre autres, un manque de service public, je me demandais : en dehors de la SACEM (qui n'est pas publique) qui est censée conserver la musique déposée par ses adhérents (pour les dépôts sur CD, j'espère qu'ils ont prévu des sauvegardes, parce que sinon, ils vont avoir des surprises), existe-t-il une institution chargée de conserver le patrimoine musical ?
  • L'INA peut-être?
    La Grande Biblio?

    En tout cas ils en conservent une partie, non?
  • existe-t-il une institution chargée de conserver le patrimoine musical ?

    Pour moi, cela est du ressort de la BNF à travers le service du dépôt légal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dépôt_légal_en_France

    D'ailleurs, Dogmazic a déjà été aspiré par ce service à des buts de conservation ...
  • D'ailleurs, Dogmazic a déjà été aspiré par ce service à des buts de conservation ...
    C'est à dire ?
    Comment cela fonctionne-t-il ?
  • D'ailleurs, Dogmazic a déjà été aspiré par ce service à des buts de conservation ...
    C'est à dire ?
    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Je n'ai pas les détails techniques, mais le service du dépôt légal archive le net depuis un certain temps déjà. Sur le site, ils évoquent des "robots de capture".
    Plus d'infos ici : http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/depotleg.htm

    EDIT : pour Dogmazic, je sais que le site a déjà été aspiré car ils me l'avaient confirmé par mail. Je leur avais demandé si les missions de conservation des bibliothèques tenaient compte de l'existence de la musique libre, et quels étaient les moyens pour assurer le dépôt légal de ces oeuvres. J'avais été agréablement surpris de voir qu'ils connaissaient et reconnaissaient la musique libre.
  • J'avais été agréablement surpris de voir qu'ils connaissaient et reconnaissaient la musique libre.

    C'est une reconnaissance sans laquelle on peut vivre assez aisément, mais ça fait tout de même plaisir de voir qu'une institution comme la BNF prête une valeur à des oeuvres qui ne sont pas des marchandises.
  • J'avais été agréablement surpris de voir qu'ils connaissaient et reconnaissaient la musique libre.

    C'est une reconnaissance sans laquelle on peut vivre assez aisément, mais ça fait tout de même plaisir de voir qu'une institution comme la BNF prête une valeur à des oeuvres qui ne sont pas des marchandises.

    C'est exactement ce que je me suis dit. Ceci dit, la BNF a apparemment développé un partenariat avec Jamendo (dont je ne connais pas le teneur, la dernière fois que je m'y suis penché, il s'agissait encore d'un projet).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier