Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Où va l'argent perçu sur le public destiné aux créateurs ?

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Reçu via liste de diffusion (merci à C. Espern & escape_l), quelques citations intéressantes rapport de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits paru le 15 juin dernier.

Sur la liste était annoncé que Pascal Rogard, un des pontes de la SACD, "le Jack Valenti français" a ouvert un blog: http://www.sacd.fr/actus/blog/, & précisant qu'il y parle contrefaçon, divX et P2P...
Comme c'est curieux, il ne parle pas du rapport de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits paru le 15 juin dernier ! qui permet pourtant de comprendre où va l'argent destiné aux créateurs une fois qu'il entre dans la tuyauterie de la gestion collective, et notamment dans celle de la SACD.
le rapport en pdf
Tout est très intéressant dans ce rapport, notamment la partie sur les charges de personnel.

<citation>
Un contrôle de l'URSSAF sur les exercices 2000-2001 s'est traduit par des rappel de cotisations d'un montant de 32 000 euros portant en grande partie sur des avantages en nature non déclarés.
La Commission constate, après l'URSSAF, que la société [la SACD] a versé à l'un de ses dirigeants, pour la période du 1 er juillet 2001 au 30 juin 2002, la somme de 36 000 euros HT, au titre d'une mission de 50 jours consistant à conseiller la société dans le secteur audiovisuel. Cette mission, qui portait notamment sur l'appréciation des procédures de traitement au plan interne des dossiers audiovisuels, faisait double emploi avec un rapport commandé à un expert extérieur et dont les conclusions ont été prises en compte par la SACD dans la réorganisation de ses services.
</citation>

Un dirigeant qui se fait payer par sa société comme consultant double emploi, c'est très fort ... mais ce n'est pas tout.

<citation>
L'URSSAF a relevé notamment la prise en charge par l'entreprise de frais vestimentaires (vêtements et lingerie) à l'occasion du festival de Cannes et a rappelé à cette occasion que « la notion de vêtement professionnel s'applique à des vêtements spécifiques, inhérents à l'emploi occupé ou nécessités par le caractère anormalement salissant des travaux effectués, à l'exclusion de tout vêtement courant »….
</citation>

La lingerie, le bleu de travail de l'administrateur SACD ?

Il faut aussi mentionner le fait que, comme le montre le tableau de la page 39, à la SACD :
- les salaires ont augmenté de 15.2% entre 2000 et 2002
- la moyenne en 2002 des 10 rémunérations nettes les plus élevées était de 115 000 euros
- la SACD détient le record du rapport différentiel entre la 1ère et la 2ème des plus hautes rémunération. Ce rapport s'élève à 3,2.

Le montant de cette plus haute rémunération n'est malheureusement pas fourni mais il paraîtrait qu'elle s'éleve à plus de 150 000 euros par an (ce qui semble crédible au regard des chiffres avancés dans le rapport). C'est sans doute celle du directeur général (http://www.sacd.fr/societe/contacts/orga/).
Peut-être M. Rogard nous donnera plus de renseignement à ce sujet sur son blog prochainement. Le public et les créateurs lui en seraient sûrement reconnaissants.

Pour finir, la pensée profonde des rapporteurs :

<citation>
Sur la base de ces constatations, la Commission observe que :
- le niveau des rémunérations dans les SPRD est généralement élevé, s'agissant d'une activité non marchande, qui ne génère pas de profits, et n'encourt pas les risques auxquels sont généralement exposées les activités économiques.
Cette observation vaut particulièrement pour les rémunérations les plus élevées.
- l'évolution des dépenses paraît plus rapide que dans d'autres secteurs d'activité plus exposés à des contraintes de concurrence ou de financement.
Elle s'inscrit dans une augmentation générale des charges de gestion sans que les outils d'analyses disponibles permettent d'en mesurer les effets en termes de productivité.
</citation>

Réponses

  • j'ai pas encore lu le rapport mais je vais m'empresser de le faire. Ce chiffres que tu en as tiré ne m'étonnent pas outre mesure, étant donné les sommes colossales générées de manière quasi-permanente. Je ne sais plus qui disait que :" a partir d'un certain niveau de revenu, l'esprit humain se désagrège nécessairement"! On est en plein dedans. Mais il se trouve, AMHA, que l'on ne peut pas prendre tous le monde pour des billes tous le temps.

    Donc, un des épisodes inscrits dans le scénario, c'est le scandale financier. Aussi bien dans les grosses compagnies privées, il y en a maintenant 4, que dans les sociétés dites "civiles". Plus c'est gros plus c'est scandaleux.

    Tout ceci pour dire que, personnellement, je suis confiant dans l'écroulement de ce modèle économique quasi-mafieux, tôt ou tard. Je crois que nous devons continuer de travailler de manière acharnée, et attendre.


    <edit>
    alors bon, y a boogieplayer, chez ratiatum (http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=32048&st=0&#entry452551) qui est pas content passque y a pas la source de l'info:

    alors la voilà la source:

    http://www.lepicea.net/forums/index.php?showtopic=1739&view=findpost&p=22427

    comme ça c'est complet.

    quoique que perso je pense que le contenu soit aussi assez important mais bon


    :lol:
    </edit>

    @+
  • d'ailleurs j'ai rajouté en tête du post : merci à C. Espern & escape_l : je cite même la liste, comme ça .......... :twisted: :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier