Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Premier salon Creative Commons France

alors cc'était bien ? çça a tourné à la foire d'empoigne ou cc'était ambiance récception cchez l'ambassadeur ferrero roccher ? qu'est-cce qui a fait le plus débat ? a-t-on débattu de l'éthique de l'utilisation des CC ? il en a été tiré quoi de cce bilan franççais par rapport aux autres pays ?

un chti rapport siouplaît ? ;)
«1

Réponses

  • J'y étais personnellement. On peut pas dire qu'il y ait eu véritablement de débat (dans le sens "houleux" du terme :lol:). Chacun a présenté son activité : Représentants de Creative Commons France, In Libro Veritas, Arte Radio, un élu de Bretagne (dont les initiatives sont donc sous CC), Dogmazic (Eric du groupe Lonah à la place de Rico) et Laurent Kratz de Jamendo. Différentes questions concernant le fonctionnement et l'utilisation des licences (classique). Il était aussi question de savoir comment promouvoir davantage le modèle des Creative Commons, d'éduquer, de faire connaître à un plus large public. Sinon après, c'était réception a base de pizza :lol: sympa.
  • Pas que je sache, dans le cadre du débat. Effectivement, si le groupe en question était inscrit sur Jamendo...
  • yzayza
    octobre 2008 modifié
    Dommage ! J'aurais bien voulu connaître la position officielle de CC sur la question.
    Dois-je en conclure que la sécurité juridique des utiliateurs ne devait pas être un sujet essentiel du salon ? Hein....dois-je? :roll:
  • Moi ce qui me questionne c'est les nouvelles vues qu'on les CC monde sur la suite des événement. La départ du créateur et de l'éthique qu'il a impulsée semblerait tout autre avec le nouvel arrivant.

    Personnellement, je vais surveiller cela de près . Dana en a parlé sur Artischaud. Et cela m'inquiète. Vivement que cette conférence soit en ligne.

    Didier
  • Ca ressemble beaucoup à de la communication de lobby à usage des médias ou des "actionnaires" ce truc.
  • de quoi tu parles? kono?
  • explicite écrit:
    J'y étais personnellement. On peut pas dire qu'il y ait eu véritablement de débat (dans le sens "houleux" du terme :lol:). Chacun a présenté son activité : Représentants de Creative Commons France, In Libro Veritas, Arte Radio, un élu de Bretagne (dont les initiatives sont donc sous CC), Dogmazic (Eric du groupe Lonah à la place de Rico) et Laurent Kratz de jahgmazickq. Différentes questions concernant le fonctionnement et l'utilisation des licences (classique). Il était aussi question de savoir comment promouvoir davantage le modèle des Creative Commons, d'éduquer, de faire connaître à un plus large public. Sinon après, c'était réception a base de pizza :lol: sympa.

    De ça.
  • ouais le lobby des CC :lol:
    Le jour ou une initiative te semble éthiquement correcte on en fera une sortie sur dogmazine kokonot!
  • ouais le lobby des CC Mort de rire
    Le jour ou une initiative te semble éthiquement correcte on en fera une sortie sur dogmazine kokonot!

    tssstssss
    je suis moi aussi, comme koko, sur le mode "méfiance sur le devenir des CC"
    et on n'est pas les seuls à regarder ça de près
    c'est pas une question d'éthiquement correct Lasp
    c'est simplement se demander comment les choses vont tourner
    uen vigilance voilà
    y'a des compte rendus de la réunion quelque part ?
    y'a pas eu d'annonces particulières etc ?
  • bah oui on se pose des questions dans la manière dont CC va gérer sa position dans le libre parce que vu les dernières prises de position du nouveau chef et les réponses plutôt light de CC France sur le sujet SACEMisé (droit internet réservé)+ licence CC...bon voilà...

    Pour l'instant j'attends des réponses, j'aurais aimé qu'elles viennent de ce salon, mais pour l'instant, comme dit dana, pas d'echo !

    Faudrait peut-être demander au livreur de pizza :roll:
  • Salut dana

    Si tu retrouves l'article formulant les nouvelles idées de....(me rapelle plus son nom), le nouveau dirigeant des CC., je suis preneur.

    Amicalement,
    Didier
  • http://www.ecrans.fr/Joichi-Ito-Creative-Commons-ce-n,5072.html

    voilà :)

    on y retrouve toute la verve délicieuse des bisnessmen envers les gauchistes et les universitaires (lawrence lessing, gauchiste et universitaire, fondateur des CC pour ceux qui l'ignorent, doit halluciner là)
    on est bien dans la veine "les intellectuels font chier, quand c'est trop compliqué ça oblige à penser, or nous ce qu'on aime c'est l' ACTION, etc..
    bref la rhétorique marketing à la mode qui se fait passer pour du pragmatisme réalisme, et qui n'est en fait qu'un moment de plus dans l'entreprise de décervellement et d'abrutissement généralisé que fomentent (à leur insu le plus souvent) les mêmes bisnessmen qui plombent la vie de milliards de gens avec leurs irresponsables conception du monde
  • LaSp écrit:
    ouais le lobby des CC :lol:
    Le jour ou une initiative te semble éthiquement correcte on en fera une sortie sur dogmazine kokonot!

    C'était une façon ironique d'interpeler les gens de ce forum mon cher :)
    En fait, tu as raison, je vois le mal partout. Surtout quand il y a Kratz dans les parrages :)
  • Sinon, ce qui m'a fait penser (abusivement ? ) à un lobby, c'est ce type de déclarations :

    Joichi Ito a dit :
    Toutes les compagnies qui font du contenu doivent comprendre comment l’utiliser. Et pour que ce soit simple à utiliser, il faut que les compagnies pensent que ça va leur rapporter de l’argent et que ça va être bon pour leurs consommateurs.

    Plus loin :
    Ca va être ma mission, prouver que Creative Commons, c’est bon pour tout le monde et pas seulement pour les gauchistes ou les universitaires. Il faut que nous réussissions à convaincre les médias et les entreprises que nous ne sommes pas une menace.

    Plus loin encore... plus bas, quoi :) :
    Les amateurs sont une sorte de nouveaux marché pour les professionnels. On apprécie d’autant plus leur expertise lorsqu’on s’y colle soi-même.

    Et enfin, ceci :
    Le karaoké est un bon exemple. La musique est horrible, mais tout le monde y va, parce qu’on peut participer.

    De là à dire que les amateurs que nous sommes font de la musique à chier mais que tout le monde le fait parce qu'on peut participer il n'y a qu'un pas.
    Autrement dit, si l'on remonte un peu et qu'on met cela en perspective avec la citation précédente, les CC sont des outils qui permettent à des amateurs de diffuser de la musique de merde pour devenir des clients des professionnels. Cool cette analyse, non ? :)
    Sinon, vu qu'on vire la réflexion des CC , on dit implicitement qu'aucun autre monde possible, que les CC sont des outils apolitiques, c'est-à-dire gérés par le Marché, celui qui se casse la gueule en ce moment, pour vendre des biens de consommation. Rien de plus. A noter que Gauchiste est un terme péjoratif et discriminatoire et que l'associer à universitaire est tendancieux.

    Bref, Monsieur Ito est un capitaliste qui a des business plans dans ce qui lui sert de mémoire de masse et que pour lui le temps de la réflexion, c'est du passé, maintenant on met en place des moyens pour intégrer les CC partout.

    Ben moi, je dis : il y a un problème les gens.
  • Effectivement il rigole pas le gars.
    D'un côté je m'en fout, je suis sous LAL, la seule VRAI licence libre pour les gens poilus :roll:
    c'est une blague hein ...





    ... y'a aussi la GNU :twisted:
  • Je suis en pleine réflexion pour ce qui concerne les licences associés aux morceaux du label. Compte tenu de ce qu'implique cet article où monsieur Ito semble être un de ces nouveaux décomplexés, faire de la pub à ce qui ressemble de plus en plus à une marque ( CC ) me pose problème.
    L'amalgame aussi entre CC=Jamendo ou tout autre site clignotant pour décérébrés me donne de l'urticaire.

    Pourquoi pas la LAL ou la Yellow, mon coeur balance....
  • demande à dana il kiff la Yellow, mais la LAL est sympa il est vrai ^^



    ...
  • Moi, j'utilise les CC à cause de la clause nc.
    Mais là, j'ai froid dans le dos. Non que la récupération des CC par le business soit étonnante en soi, mais même si la licence reste un simple cadre juridique qui convient au type de diffusion que je souhaite pour ma musique, être associé à cette "marque" étant donné les propos du boss (quoi, c'est une entreprise, CC ?) me fait mal aux seins.

    Pas de LAL pour moi, en tout cas : je tiens à la clause nc par principe (et non par peur que quelqu'un se fasse du fric avec ma zic). Alors, c'est quoi l'alternative ? Jamais entendu parler de la licence Yellow de Dana. Va falloir que je creuse la question. Au-delà de la connerie de l'effet "marque", les CC avaient l'avantage d'être connues et utilisées par beaucoup de monde, ce qui permet de se situer plus facilement dans un mouvement d'ensemble. Là, s'il faut que je change toutes mes licences et que je précise que je suis en Yellow, que personne connaît, mais que c'est vachement plus mieux que CC, ça va quand-même me faire suer.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier