Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

il pleut, il pleut, pourtant je ne vois point de FLAC

Je ne sais pas si le sujet a déja été abordé, aussi excusez-moi par avance si je fais doublon. J'aimerais savoir si le format FLAC est une possibilité sur Dogmazic en lieu et place du mp3 ?

Pour les gens qui ignoreraient c'est koi don ke ce forma ( sms inside :) ), voici une petite définition copiée depuis Wikipedia :
Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte. À l'inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n'enlève aucune information du flux audio.

Comme d'autres méthodes de compression, FLAC a pour principal avantage de réduire le débit ou la capacité de stockage nécessaire, sans perdre d'informations de la source audio (en anglais, lossless signifie « sans perte »). Par exemple, un enregistrement numérique (tel qu'un CD) codé en FLAC peut être décompressé pour obtenir une copie identique des données audio. Les sources audio peuvent être codées en FLAC pour permettre une réduction de taille de 30 à 70 %. La réduction de taille est dépendante de la source : plus le signal est constitué d'ondes régulières (sons naturels), meilleure est la compression. Par contre, un signal aléatoire (bruit) ne se compresse pas très bien. Ce phénomène se constate pour tous les formats de compression sans perte.

FLAC est approprié pour tous les archivages de données audio, avec le support des métadonnées, image de couverture, ainsi que pour la recherche rapide. FLAC est libre et open source ; ne nécessitant pas le paiement de redevances, il est bien supporté par de nombreux logiciels. Le support de la restitution de FLAC sur les appareils audio portables, et les systèmes audios dédiés est limité mais en progrès[

Voici le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

En fait l'idée m'est venue inopinément en lisant cer article.
http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/index.php/post/2008/11/23/Portrait-du-pirate-en-conservateur-de-bibliotheque-2/3

EXtraits :
...les pirates réorganisent sans cesse les morceaux épars dont ils disposent. Les collections qu'ils mettent à disposition sur les réseaux pair à pair (peer to peer) sont sans cesse en cours de réorganisation et de montée en puissance.

...
...la volonté des pirates de numériser avec des formats ouverts, qu'ils estiment « pérennes » et sûrs. Autrement dit, ils ont la volonté de mettre à disposition des documents audio, vidéo, ou textes, dont ils s'assurent qu'ils pourront être exploités sur le temps long. Dans ce sens également, ce sont de véritables « conservateurs de bibliothèque », disposés dans leur projet à vouloir assurer une pérennité dans leur travail. Dans le domaine de l'audio par exemple, alors que le format mp3 (format propriétaire, qui entraîne une dégradation par rapport à une copie originale) était systématiquement privilégié sur les anciens réseaux pairs à pairs, tels que Gnutella, la nouvelle génération de pirates s'attache à « ripper » les CD, notamment ceux de musique classique, mais pas seulement, dans des formats ouverts ¬— donc pérennes — qui n'entraînent aucune dégradation au niveau du signal, tels que le FLAC.

Est-ce qu'il serait complexe de mettre en place la conversion FLAC sur la plateforme ?
Est-ce que quelqu'un utilise régulièrement ce format ?

Réponses

  • novembre 2008 modifié
    oui je l'ai remarqué aussi, excellent article de lekti-écriture, et même un dossier, c'est le 2/3 celui-ci : à lire vraiment.

    pour le flac ici :
    - en lieu et place du mp3, non, ça pourrait être plutôt en plus ou à côté de mp3 et ogg déjà présent.
    - conversion automatique du mp3 au flac ? euh, je suis pas sûr du résultat, mais laisse répondre des connaisseurs. en tout état de cause vaudrait mieux enregistrer le flac directement, non ?
    - reste une donnée technique (et financière) : le flac c'est 3 à 4 fois plus lourd que le mp3, ce qui veut dire 3 à 4 fois plus d'espace serveur disponible...

    et juste un "tip" (comme il disent ici au mexique) : tous les albums distribués sur http://pragmazic.net/ sont dispos notamment ... en flac !! :wink:
  • Oui, sur Pragmazic, je l'avais remarqué.
    Si le FLAC demande de la mémoire de stockage ainsi que de la bande passante supplémentaire, c'est sûr que ce n'est pas forcément intéressant. Je n'avais jamais essayé de convertir mes morceaux en FLAC, mon vieil Audacity ayant l'option mais ne le permettant pas. J'ai téléchargé la version 1.3.6 et ça fonctionne. C'est vrai que le gain de place ne saute pas aux yeux entre un fichier wave et un fichier FLAC.
    Je vais proposer ce type de compression en fichier ZIP. :)

    Sinon, oui, trés bon article que j'ai lu depuis le début aprés avoir posté ici.
  • Le FLAC c'est comme le Wave en pas propriétaire, ce qui est mieux.

    J'utilise un logiciel pour faire la conversion Wave/ Flac qui s'appelle FLAC Frontend. C'est très facile à utiliser.
    Mais convertir du mp3 qui est un format dégradé en Flac ne sert à rien.
    Je n'ai jamais fait la comparaison mais je crois que le Flac pèse moins que le wave... à vérifier quand même.

    Bon maintenant l'inconvénient (hormis la place) de ce format, comme l'ogg c'est qu'il ne s'adresse pas au pékin lambda qui ne fera peut être pas l'effort si il tombe sur un format qu'il ne connait pas.
  • Le FLAC est un format de compression non destructive, donc si vous voulez convertir des MP3 en FLAC, cela ne servira à rien, vous aurez toujours la même qualité, le MP3 étant une compression destructive.
  • C'est vrai que le gain de place ne saute pas aux yeux entre un fichier wave et un fichier FLAC.
    HA ben 50% quand même, en gros.
    Oui le flac super format, merci xiph, mais oui aussi demande bien plus d'espace disque sur le serveur.
    Ce serait effectivement la classe d'avoir des morceaux en "master" non destructifs...

    Ma yé dans l'idée que c'est pas prioritaire de se mettre encore de l'espace disque dans le porte monnaie :/

    dF
  • Le FLAC, c'est entre 5 et 8 fois plus volumineux que le mp3 128 kbs.
    L'archive de dogmazic, c'est 500 Go (130 Go de mp3, 130 de ogg, 30 de ogg "préparés" pour la radio).
    Ajouter les FLAC, c'es donc 800 Go environs en plus.
    Et comme ldit ici, il faudrait encore que chacun des artistes le propose, car effectivement, aucun intérêt de convertir du ogg ou mp3 en FLAC.
    Donc la meilleure solution, c'est de le proposer dans les zip.

    Pour Pragmazic, comme nous avons les WAV, il est facile de les convertir en FLAC sans destruction.
    Ceci dit, c'est rarement 2 fois moins lourd que le WAV, on passe grosso modo de 50 MO À 30 ou 35 MO.
  • au temps pour moi, je me rappellais avoir été fasciné par la compression... sansdoute me goure-je et ma mémoire est grillée ^^

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier