Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Comment chiffrer les droits de diffusion

2

Réponses

  • Au passage, je crois me rappeller que la sacem reverse 25 ou 30 pourcents, de ce qu'elle perçoit à une grosse radio, à l'artiste, 50 % à la Major ou au gros label majoré, et garderait 25% de la somme pour transaction...
    Si c'est des indépendants qui sont diffusés, j'en sais rien...
    Tu pourrais demander à MIOSSEC ou à son label par ex peut être, il me semblait qu'il était tjrs indé, ya pas longtemps...?? je sais plus now ..
    Mais prendre le même tarif SACEM, c'est un risque, et pour l'éthique peut être moyen...
    Tu devrais savoir combien touche un artiste net, après un passage radio, et prendre 25 % de plus pour moi..héhé..

    bref, je vais encore aussi essayer de me renseigner, pour aujourd'hui...
    Sinon, demande par Pm à mr_ersatz, p'têtre il sait, après il te restera la tête chercheuse de bituur à mettre en action... :wink:
  • Tsunami a écrit :
    Est-ce bien de prendre les tarif Sacem pour exemple, alors que l'on critique tout de même pas mal sont fonctionnement?

    Ce qu'on critique c'est surtout sa façon peu équitable de redistribuer ce qu'elle perçoit. Là en l'occurrence, ça peut servir de base pour percevoir des droits qui te seront intégralement reversés. Il faut bien partir de quelque chose, non ?

    Puisque tu veux que ça serve à la communauté, nous mettrais-tu dans la confidence quant au nombre de passages auquel a eu droit ton ou tes morceau( x ) sur cette radio de façon à ce qu'on se fasse une idée, selon les barèmes Sacem, du montant que tu comptes percevoir ?

    En fait, pour rejoindre le raisonnement de rtz, je me demande pourquoi tu tournes autant autour du pot ? :)
    Tu as peur de trop demander ou bien de ne pas assez demander ?
    Il me semble que tu vas devoir négocier avec des gens qui vont estimer ta demande trop importante pour eux et qui vont vouloir que tu la revois à la baisse.

    Donc je serais toi, puisque tu veux créer un précédent, j'irais au culot et je demanderais le maximum. Si ça passe tu ouvriras un chemin aux suivants, si ça ne marche pas, tu auras une marge pour une négociation dont tu sortiras de toute façon gagnant.
  • bah il faut demander le prix du marché, ni plus ni moins.

    mais bon, ce n'estpas si simple.

    pour l'auteur compositeur, ce srait donc 20% de droits en plus que pour l'auteur compositeur sacem.... mais pour le diffuseur, c'est de la paperasse en plus comme il n'en a pas l'habitude (c'est très différent du cas de l'éditeur littéraire par exemple qui ne fait que des contrats individuels pour chaque oeuvre), et ça fait des sous à débourser en plus (du forfait sacem).

    et Il y a donc aussi les droits des interprètes etc..tout ça s'ajoute...
    on ne peut donc pas se contenter du barême sacem.

    d'où l'intérêt alors, pour une relation commerciale à long terme, d'un contrat type pour un auteur donné qui vaut pour différents titres, différentes diffusions sur la même antenne etc. et mise en place d'un paiement automatisé ou que sais-je ? voire contrat type pour des auteurs ?... avec mutalisation des rémunérations ?... etc.

    ah, le débat sur la nécessité (ou non!) d'une réponse commune ! ;)
    alors que l'on critique tout de même pas mal sont fonctionnement?

    de toute façon si on est pour le fait de monnayer l'utilsaition de ses oeuvres et que ses oeuvres sont très diffusées on ne peut que passer par des sprd (sinon c'est tout simplement pas gérable). donc les sprd sont nécessaires. après, on peut tout à fait être contre la manière dont telle ou telle sprd fonctionne.

    d'ailleurs tsunam, tu devrais aller poser ta question sur la saceml...

    mais au fait pourquoi tu ne t'es pas incrit à l'ascap qui permet à la fois la gestion collective et la diffusion sous licence libre ? ça réglerait ton problème.
    et là franchement ben moi chuis scié... "Je ne sais pas quoi demander".
    Ben tu me copieras 50 fois : "je ne suis pas un esclave"

    Aujourd'hui tu peux dire "je vaux XX" et tu recules.... mais que fais tu exactement a cet endroit ? en plus t'as pleins d'indices avec les baremes.

    Je rejoins Dana, fait TON prix, qu'est ce que tu risques ? un prix ca se discute.
    Ensuite que ton prix serve d'étalon, c'est meme pas ton probleme, arrete la coke, tous les marchés fonctionnent comme cela : le prix juste est celui de la derniere transaction, quel que soit le prix.

    ya des trucs je comprendrais jamais... et je reste poli, ce genre de reflexions me fout grave des boutons. ASSUIME ! t'as tout a gagner.
    désolé mais ce raisonnement est complètement crétin. la demande de tsunam est parfaitement légitime. la négociation, c'est super dur. on ne fixe pas SON prix comme ça... va dire à des gens pour qui le prix du pain est 85 centimes que tu vends le tien 353421 euros ou .0012 centimes. soit tu passes pour un blaireau, soit tu passes pour un pigeon. :)
    le prix du pain se discute autour du prix de référence de 85 centimes. Tsunam peut décider de vendre son pain 90 centimes parce qu'il met du sésame dub dessus. mais il ne le vendra pas 5 euros parce qu'il met du sésame dub avec un écho à bande. ou alors c'est une édition collector. bref il essaie de connaître le prix de référence du pain. sauf que ce prix n'est écrit nulle part parce qu'il fait du pain libre ! :D
    Celui de ne plus programmer aucun artiste comportant une clause NC, par exemple, ou encore de ne programmer que des artistes faisant parti du catalogue Sacem pour ne pas avoir à payer deux fois.
    une radio commerciale choisit la musique qu'elle diffuse pour faire valoir une ligne éditoriale, pour répondre aux atttentes d'une cible etc. l'audienca faisant qu'il y a vente d'espace pub etc. si l'artiste Tsunam Waza plaît au programmateur et aux auditeurs, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas diffusé, même s'il présente un cas particulier qui peut mettre 'mal à l'aise' des patrons.

    En tout cas, ce n'est pas en bradant ses prix que ça va lui permettre d'être diffusé plus. Le diffuseur doit juste accepter cette exception. et après, ça doit être très facile à mettre en oevure pour lui (au moins aussi facile qu'un forfait sacem)...

    tiens, ça serait peut-être intéressant de demander par exemple à Julian Angel comment ça s'est passé pour lui quand il a été invité sur France Inter et qu'il a joué live etc.
  • tsuna, j'avais mal lu ton post initial, pour les 6%
    je redis que ça vaut le coup de demander le même tarif que ce que la sacem redistribuerait à un des ses artistes pour la même diffusion, au passage, sans enlever les frais de gestion (qui rembourseront le temps passé pour récupérer l'argent de la diffusion ...)
    cette démarche me semble aller dans le sens de 'ma musique libre, c'est aussi de la musique, et pour une diffusion radio, elle vaut la même chose qu'une musique déposée dans un société d'auteur'
  • Tout a fait sam, je vois exactement les choses comme ca..
    Je pense qu'il va donc falloir que je contact un artiste sacem ayant eu des passage radio et qui va pouvoir me dire exactement ce qu'il a eu sur don decompte..mais voila, je ne sais pas qui contacter..

    Si l'un d'entre vous en connais un, merci de me donner son contact oubien de lui demander.
  • le plus simple, c'est de contacter la sacem dans ce cas, non ?
  • Ca sonne ..
  • si ça sonne, c'est bon signe en musique
    (pfff dsl)
  • bon, alors apres un petit moment avec une demoiselle a l'esprit ultra fermé qui n'as fait que essayé de me convaincre de devenir membre de la sacem et de me faire tourner en rond, pas de reponse.
    Elle m'a tout de meme sortie qu'il était impossible de toucher des droits d'auteur sans etre membre de la sacem..m'enfin..une lobotomisé de plus !!
  • décembre 2008 modifié
    je re phone.. là..cela commence à m'inquiéter drôlement. car apparemment j'aurai de l'argent bloqué chez eux ....

    C'est bizarre dés qu'ils entendent "Creative Commons" on me dit "j'vous passe le service juridique" !
  • t'as bien fait d'appeler ;)
  • Alors: conversation avec le service juridique de la sacem.

    Comme le contrat Sacem est une licence collective, unartiste qui s'inscrirait a la sacem, toucherai pour les 3 années antérieur, mais pas parceque cela à été perçue pour lui, mais seulement parceque c'est le contrat qui permet cela, cette argent ne serait pas vraiment les sommes perçu, mais plutôt de l'argent prix dans le pot commun.

    Ensuite, forcement, savoir les somme reversé au auteurs pour diffusion sont secret défense, mais la dame, assez aimable celle-là, me propose l'idée que j'avais déjà eux, contacté une personne sacemisé que je connaitrai.
  • c'est quand même fun,
    imagine, tu es sociétaire, tu reçois tes tunes, mais en fait, rien ne prouve donc que l'argent versé corresponde à un quelconque calcul
    pour une diffusion sur france inter, il se peut que Carla B touche 1548.54 €, et Tsuna Mi (;)) 223.56 € (les virgules, ça fait plus sérieux, t'y crois plus)

    [rien à voir : carla b a fait pas mal de pub comme quoi elle reversait l'argent des ventes d'album pour une association, mais les droits sacem, elle les reverse aussi ?]
  • pour info :

    http://www.01net.com/article/171717.html

    c'est dans le meme ordre d'idée que le bareme sur saceml
  • décembre 2008 modifié
    Donc après avoir visualisé ce tableau en lien ci dessus il vaut mieux :
    ÊTRE diffusé sur france inter en premier en france !

    Faites le calcul de combien vallent vos morceaux, payés au maximum en france, sachant que c'est 63 euros la minute le plus haut prix !
    donc ça nous fait :
    Sur france inter : 1,05 euros la seconde de musique ...
    Sur RTL : 1 euros la seconde
    Sur EUROPE UN : 50 centimes la seconde

    les autres radio on s'en fout c'est trop minable on dirait...

    Qui dit Mieux ???


    Mouarrff...
    :lol:
    toutes ces tunes tsuna, maintenant va falloir les récupérer, mais je crois qu'il va falloir faire préssion et peut être même payer une partie à la sacem, pour transaction... :roll: :P

    Je vais monter ( faudrait faire un convoit munis de pleins de play-listes de zic libre ) voir ces 3 radios à parich je pense, dès que possible, pour faire une grosse propal moins couteuse, pour diffusion, mais faudrait établir avant un prix ici de la Seconde de Musique libre !!
    et qui voudrait être du voyage ??
    on par en BUS avec des pancartes du genre : 20 centimes la seconde de musique libre !!!


    :roll: :?: :lol:
  • ca va me faire bizarre de demander 1811€ pour 25 min !!! ;)
    (et ce n'est que le bareme 2006!: http://saceml.deepsound.net/baremes_radio.html)
  • Un jour il faudra quand même écrire un bouquin pour expliquer comment tu es devenu riche grâce au CC :D
  • Si je peux me permettre d'emettre un (mi ?) bémol... je ne sais pas si l'audience de la RTBF est comparable à celle de France Inter...parce que si ce n'est pas le cas, on est peut-être plus près des 5€ la minute que des 63,57€ la minute, hein, non ?

    D'ailleurs il faudrait plutôt s'adresser à la SABAM et pas à la SACEM puisque la collecte se fait par la SPRD locale.
  • mais pour de la musique libre, le prix est pas libre aussi ?
    Connaissant un tout petit peu Tsuna, je lui renvoie la question de Dana : ta zik vaut combien à tes zieux ?
  • Yza: il me semble qu'en aucun cas, la sacem ne prend en compte le nombre d'autiteur,mais seulement les benef. Est-ce une bonne chose..je ne sais point ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier