Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

sacem et CC

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
j'ai pas tout compris, malgrés mes recherches.

est il possible de s'inscrire à la sacem tout en plaçant quelqu'une de ses créations sous license créative common?

merci

Réponses

  • Si j'ai bien compris l'interview d'un haut placé de la SACEM (desolé je trouve plus l'adresse) il est totalement impossible et interdit de mettre une creation en CC si tu es à la SACEM. De plus si tu es inscrit à la SACEM c'est à vie !!! Donc si tu n'y est pas encore, réflechit y à plus d'une fois..
  • merci

    et dans l'autre sens?

    faire du CC pis une fois que cela est un peu connu, nourri l'espoir de gagner trois sous en s'inscrivant à la sacem ou tout autre principe (desolé j'y connais pas grand chose :))
  • gorgu écrit:
    merci

    et dans l'autre sens?

    faire du CC pis une fois que cela est un peu connu, nourri l'espoir de gagner trois sous en s'inscrivant à la sacem ou tout autre principe (desolé j'y connais pas grand chose :))

    A priori non, pas possible, car le choix de déposer un titre sous licence correspond à un contrat individuel passé entre toi et ton public, et on voit mal la Sacem accepter d'être privée de la gestion collective de tes droits d'auteur. Et sutrtout : pourquoi faire ? Si tu deviens connu et millionnaire sous licence CC, quel intérêt de quitter une formule qui gagnerait ? Enfin, si, y'en aurait un : avoir un suivi plus efficace des oeuvres et de leurs diffusion, car c'est là que le Copyleft est le moins efficace. Pas à cause du prinicpe lui-même, mais à cause de la non organisation en "dur" des acteurs du copyleft (pas de bureau, pas de phone, pas de moyens financiers, pas de structure formalisée, etc.) et de la faible prise en compte de ces licences par les diffuseurs. Mais quand on voit la manière dont et la Sacem et les diffuseurs traitent les auteurs peu connus, ben... c'est pas pire qu'avec le Copyleft de ce point de vue.

    +A+

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier