Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! (voir : http://dogmazic.net/irc )

quelle distro linux utilisez-vous pour faire de la mao ?

Ceux qui ne sont pas concernés, inutile de venir polluer le thread en décrivant vos expériences sous windows ou mac hein..
je respecte complètement les maoistes sous n'importe quel système d'exploitation, mais là n'est pas le sujet voilà
donc uniquement ceux qui bossent sous linux ou bsd etc.
Il existe le remarquable site maolinux
http://www.linuxmao.org/
pour causer de tout ça
mais l'idée est juste ici de partager des expériences entre membres de dogmazic
et éventuellement des bons plans

bon je commence :
je suis sous ubuntu intrepid ibex
et j'ai réussi sans trop de peine à faire tourner une carte son EDIROL FA 101 avec donc une connexion firewire, grâce aux drivers freebob - le tout fonctionne avec jackd sans trop de problèmes
Par contre je n'ai pas réussi à booter avec le dernier noyau real-time, ma carte graphique 8500 GT faisant manifestement de la résistance..

DECAY, j'ai vu que tu étais sous DEBIAN (lenny ? etch ?) est-ce que tu as un usage mao ou pas ?

voilà, je serais curieux de savoir à combien de dogmaticiens ce genre de message parle :)
et curieux de connaître les config des uns et des autres
«13

Réponses

  • En fait j'ai un ordi sous vista avec une carte son delta 44 de m-audio, j'utilise live 6 et samplitude, et ça roule nickel.

    A coté de ça j'ai une bécane sous debian etch, j'utilise ardour (et des vst) et lmms, ça tourne bien malgrés la config de veau de la machine (p3 800, 752 de ram, geforce 2mx).
    Ardour c'est un bonheur total depuis quelques versions, stable, puissant et avec jackd intégré c'est encore mieux. Les vst sont bien géré et stable.
    Lmms très puissant et stable, idéal pour faire des synthé.
    Sur la debian rien à dire c'est du ballon. Par rapport à ubuntu c'est un peu plus chaud à paramétrer, rien de bien insurmontable et beaucoup de recherche sur le net. Après je ne connecte aucun prériférique particulier mais je sais d'expérience que les trucs genre fire-wire ça peut être un calver à faire tourné, mais c'est à tester, j'avais connecté un clavier midi en port midi, il a fonctionner tout seul.

    je plussois sur linuxmao qui est un très bon site sur le sujet !

    voili voilou




    ...
  • pour ma part, 'suis parti d'une ubuntu studio gutsy (donc avec déjà le noyau rt dans la distrib), que j'ai upgradé en Hardy.

    J'utilise pas de périphérique firewire : ma carte son est intégrée et Jack va bien.
    Ardour : Nickel :) j'ai juste des problèmes de son coupé, des fois, avec certains plugins ladspa, mais sinon ça tourne plutôt bien.

    'suis pas encore super au point sur les syncros midi entre les progs (par exemple entre Ardour et Hydrogen), mais je progresse doucement...

    edit: pour ta carte graphique, dana, je la connais pas... as-tu essayé envy ?
  • en effet, j'ai rencontré le même problème avec le kernel temps réel de la Ubuntu studio et les pilotes nvidia..

    Je suis revenu sur la 64studio et j'ai en plus solvé mon problème d'installation de dssi-vst.. (qui avait motivé mon deuxième essai Ubuntu studio, j'avais déjà essayé sur la hardy et aussi en partant de ma distrib bureau en installant les paquets nécessaires

    au niveau debian, je pense que la 64studio est la distribution la plus stable.. pour les autres (pas basé sur une debian), je ne sais pas
  • janvier 2009 modifié
    Bon ben à mon tour,

    Je suis sous fedora 8 avec les paquetages planetccrma ( http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/ ) sur un portable (intel core machin, 1Go de ram).

    J'utilise une carte son m-audio fast track pro, qui fonctionne bien, et un trigger-finger. Je peux descendre à 4,5ms de latence en utilisant un sampler, un rack d'effets et freewheeling, sans xruns.
    Je l'ai déjà utilisé (bon une seule fois d'accord ;) ) en concert et n'ai eu aucun problème, pas plus que lors de nombreux boeufs et de répèts (hors problèmes matériels non liés à l'ordi et bugs corrigés depuis).

    Fedora arrive petit à petit au niveau d'Ubuntu au niveau de la facilité d'utilisation, l'inconvénient c'est qu'une nouvelle fedora sort tous les 6 mois et que le support est quasiment complètement arrêté à ce moment là pour la version n-2. Mais bon, une fois que ça tourne pour faire de la musique, y a pas vraiment de raison de mettre à jour le système.

    De plus les paquetages pour la musique sont vraiment très nombreux et les mises à jour régulières.

    Ce qui est pratique aussi avec fedora (ça existe également pour ubuntu), c'est qu'on peut faire des live-cd personnalisés, soit en éditant un fichier texte, soit graphiquement. En gros on peut spécifier les paquetages (logiciels de musique par exemple) que l'on veut sur le cd, enlever le superflu pour optimiser le système, personnaliser le démarrage et le bureau finalement en faire une image cd ou l'installer sur une clé ( http://doc.fedora-fr.org/wiki/Création_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB_Fedora ) .
    Après on a donc son système portable pour la mao, et ça marche très bien.

    Voila Voila,

    Flo
  • hé bien c'est chouette de voir la diversité des distro présentées

    @dj3c1t :
    edit: pour ta carte graphique, dana, je la connais pas... as-tu essayé envy ?
    pas besoin d'envy, la carte fonctionne parfaitement avec les drivers proprio fournis via ubuntu, mais c'est le dernier noyau rt qui déconne
    (faudrait que je rétrograde vers hardy pour installer le noyau rt précédent sans doute.. mais bon.. même avec le noyau généric ça reste tout à fait supportable : 16ms en latency)


    j'avais envie de changer un peu
    par exemple passer sur 64studio (là je tourne en 32 bits alors que ma carte est 64bits)
    mais la 64studio live que j'ai testée hier ne passe pas (veut pas m'afficher le bureau)
    FEDORA, pourquoi pas.. ou même mandriva
    j'ai lu sur maolinux que l'opensuse était très bien armée pour la mao, avec un noyau low-latency par défaut et cette collection de package :
    http://jacklab.net/jacklaborg/english/?Releases
    (ce qui m'embête c'est que les forums spécialisés pour suse sont en allemand ou au miuex (vu mes compéten ces linguistiques) en anglais)
    et pour fedora ? debian ? mandriva ? est-ce que les forums francophones sont aussi dynamiques que pour ubuntu ?

    @decay :
    pour les cartes firewire, il y a des listes de cartes compatibles sur freebob :
    http://freebob.sourceforge.net/index.php/Main_Page
    les pilotes qui devraient remplacer freebob (FFADO) ne sont pas encore fonctionnels avec ma carte edirol

    @hitmuri
    jolie collection de package sur planetccrma !!
    on retrouve à peu près les mêmes que sur ubuntustudio et 64studio , avec quelques plus

    au fait est-ce que quelqu'un a réussi à lancer et à tester ce truc :
    http://www.dynebolic.org/index.php?show=features
    j'ai fabriqué le live cd mais ça ne fonctionne pas chez moi
  • dana" a dit :

    (faudrait que je rétrograde vers hardy pour installer le noyau rt précédent sans doute.. mais bon.. même avec le noyau généric ça reste tout à fait supportable : 16ms en latency)
    a priori,cela sera le même problème (j'ai fait aussi l'essai)
    dana" a dit :

    j'avais envie de changer un peu
    par exemple passer sur 64studio (là je tourne en 32 bits alors que ma carte est 64bits)
    mais la 64studio live que j'ai testée hier ne passe pas (veut pas m'afficher le bureau)
    FEDORA, pourquoi pas.. ou même mandriva
    comme tu as certainement du le lire, une version 32 bits n'a d'intérêt que pour une utilisation de VST si on a un processeur 64 bits

    je ne suis pas sûr que l'utilisation d'une live permette vraiment de voir les compatibilités de carte graphique (exemple, je peux utiliser une ubuntu live, mais une fois installer, au 1er reboot, il faut que je débranche ma deuxième sortie _ écran LCD _ si je veux pouvoir avoir accès à l'interface graphique et installer ainsi les pilotes qui vont bien _ en l'occurence nvidia dans mon cas...)

    le conseil est souvent d'avoir une partition destiné à la MAO sur laquelle on peut faire des essais d'install (chaque install prend au max une 1/2 heure, on a vite fait le tour...)
  • sonic écrit :
    le conseil est souvent d'avoir une partition destiné à la MAO sur laquelle on peut faire des essais d'install (chaque install prend au max une 1/2 heure, on a vite fait le tour...)
    oui tu, as raison
    c'est ce que je devrais faire
    d'ailleurs je vais m'y lancer tiens !
  • dana dit :
    au fait est-ce que quelqu'un a réussi à lancer et à tester ce truc :
    http://www.dynebolic.org/index.php?show=features
    pas testé, mais ça m'a amené par là:
    http://code.goto10.org/projects/puredyne/wiki/About

    je viens d'en faire l'install sur une clef usb.
    le système boot nyckel et je viens de passer une heure à jouer avec Ardour sur un de mes morceaux :)
    l'avantage à tester sur une clef usb, c'est que ça m'a permis de faire des modifs sur le système une fois booté. le problème, c'est que ma clef usb ne fait que ( ! ) 1 Go. Il en faut 800 pour graver l'image donc il reste plus grand chose pour les données, mais y'a toujours moyen de monter une partition qui se trouve sur le disque dur...

    'me plait bien, tient, c'te distrib 8)
    Ardour a même l'air de mieux y marcher que sur mon Ubuntu Studio.
  • salut,

    J'utilise aussi ubuntustudio depuis genre 2 ans avec une m-audio delta1010lt.
    ça tourne nikel, ardour est vraiment bien, jack est super pratique, fonctionnel... ya tout ce qu'il faut pour s'éclater et faire du son peinard à la maison...

    J'ai juste eu le même genre du souci avec intrepid: avec le noyau RT je n'avais plu de serveur X... malgrès les bidouilles de pilotes nvidia & co.
    Apèrs avoir pas mal bataillé, la seule solution qui a marché chez moi fut d'installer une intrepid normale, puis de la passer en ubuntu studio en installant tout ce qu'il faut (dont le noyau RT) à la main.
    Et là miracle ça a marché direct...
    [Ptit détail qui peut servir: ne pas oublier d'autoriser les applications audio a utiliser le temps réel pour que jack fonctionne en RT et avoir une latence infime... ]

    Le seul souci est que le noyau RT ne gère pas encore les bi-proc. :(
    D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour ça, je suis prenneur! j'iamgine que ça doit être possible en recompilant le noyau soi-même!


    Sinon, ça a l'air sympa la pure:dine live cd usb direct...
    tou marchait bien? dj3c1t t'avais pas de latence?

    enjoy
  • au fait est-ce que quelqu'un a réussi à lancer et à tester ce truc :
    http://www.dynebolic.org/index.php?show=features
    j'ai fabriqué le live cd mais ça ne fonctionne pas chez moi
    Hello, oui j'avais réussi à le faire tourner, attention c'est quand même une distrib de gros geek et de média-Art qu'est pas aussi facile d'accès que les "grosses distri" musicales.

    Pour le faire tourner, bien mater les options de boot lors du lancement (chercher sur le net, y'a plusieurs facteurs qui le font ne pas marcher), on peut se retrouver avec une tripotée d'options, pareil pour la langue de l'OS je crois n'avoir jamais réussi à le mettre en FR.
    Quelque pistes (non-exactes) qui m'avais permis de le faire tourner : virer l'ACPI (genre acpi=off), bien vérifier les résolutions d'affichage (less is more, d'une certaine façon)

    Pure:Dyne c'est le même mais avec un pureData augmenté de pas mal de patchs et des devs assez actifs (encore une fois plutot un truc de d'artiste-codeurs) et Oui supporté par goto10 (sympathique communauté internationale dont pas mal de français)

    dF
  • niacks" a dit :
    Sinon, ça a l'air sympa la pure:dine live cd usb direct...
    tou marchait bien? dj3c1t t'avais pas de latence?
    modifié un peu le /etc/X11/xorg.conf pour mettre le claivier en azerty et la résolution qui va bien avec mon écran... et banzaï :D

    pour la latence, pas vu de différence avec mon install d'ubuntu studio, mais je dois merder kekpart, parce que j'arrive pas à descendre en dessous d'environs 90 ms sans que le son crépite ou qu'il y ai des xruns. Enfin, le pb doit pas venir de pure:dyne vu que c'est pareil avec mon install d'ubuntu studio.

    'faudrait que je me fasse une session "configuration de Jack", histoire de bien piger les paramètres, tout ça...
  • le live cd de pure dyne est un des rares qui s'installe correctement sur mon pc
    (j'en ai testé un paquet de live cd ces derniers jours, mais en vain sauf pure dyne.. pourtant j'avais d'autres dérivées debian, mais aucune n'a été jusqu'à l'ouverture d'une session X11)
    par contre, évidemment, pas d'internet (vu que je suis en wifi) et la flemme d'aller traficoter tout ça pour récupérer les drivers etc..
    en ce moment, j'ai une forte envie d'essayer une autre distro, mais je suis accablé d'avance à l'idée de devoir me coltiner à nouveau mes histoires de D-Link G122 (wifi) et nvidia 8500GT (carte graphique).. alors bon.. on verra plus tard quand j'aurais du temps devant moi

    @niacks
    le dernier noyau rt d'ubuntu studio n'est pas encore capable de gérer les doubles coeurs. faut patienter un peu à ce que j'ai lu.
    ou booter sur l'avant dernier noyau rt
  • dana" a dit :
    à l'idée de devoir me coltiner à nouveau mes histoires de D-Link G122 (wifi)
    chacun fait ce qui veut de sa santé, en tout cas le rapport http://www.bioinitiative.org/, amène si vous n'étiez pas déjà convaincu de faire preuve d'un peu plus de précaution avant de s'auto exposer à toute sorte de rayonnements (Wi-fi, Dect...)

    Une carte ethernet et un cable, c'est facile à trouver Avec 100m on a largement de quoi faire..
  • le dernier noyau rt d'ubuntu studio n'est pas encore capable de gérer les doubles coeurs. faut patienter un peu à ce que j'ai lu.
    ou booter sur l'avant dernier noyau rt
    ouai je sais, j'ai lu ça aussi... c'est juste que je suis impatient, puis quand jme lance à upgrader, j'aime bien finir et que tout marche; mais bon bientôt!!! :wink:


    @sonic: heuu il marche pas ton lien de 'bioinitiative' 8)
  • http://www.bioinitiative.org/
    :)
    (sans la virgule)
    bon bon
    on en causait justement avec ma douce de passer en ethernet
    j'men va essayer de scotcher un cable au plafond de la livebox à l'ordi :)
  • j'men va essayer de scotcher un cable au plafond de la livebox à l'ordi
    Le "Air-Wire" ^^

    dF
  • http://www.bioinitiative.org/ fonctionne sans virgule. Les liens se brisent pour de bêtes ponctuations mal placées :!: :?:
  • OOPs !

    Au temps pour moi la Pure:dyne à carrément avancé vers du user friendly je viens d'essayer en virtualisation et c'est hyper prometteur, ptet bien que je vais setup mon "petit" laptop avec, ça pourrais dépoter !

    dF
  • petite precision au sujet de la Pure:dyne...
    j'avais bêtement pensé au départ qu'une install sur une clef usb permettrait de modifier le système, mais il revient à son état d'origine après chaque reboot. Du moins en suivant la méthode proposée par ici :
    http://code.goto10.org/projects/puredyne/wiki/liveUSBInstall

    au boot, l'arborescence du système est restaurée (d'après ce que j'ai compris) d'après une image de disque qui écrase à chaque fois les anciennes modifs :?

    à voir si y'a moyen de faire une install modifiable...
  • Ayant pour ma part une carte dont les constructeurs s'appliquent à ne pas divulguer les spécifications, ....

    J'ai toutefois tenté de faire tourner le tout avec ubuntu studio avec les tous derniers pilotes FFADO, il y a quelques temps...
    Je réessaierai quand le pilote stable sera sorti avec la prise en charge officielle de la motu mk2

Ajouter un commentaire