Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

banque de sons rm1x

novembre -1 modifié dans Tech
salut.je fais tout avec la rm1x, et bon, ça fait un moment..pourtant, dans le manuel, ils disent qu'il y a moyen d'accéder à d'autres banques de sons non sélectionnables depuis le clavier... si quelqu'un pouvait m'éclairer... je retourne le truc dans tous les sens mais pas moyen de choper ces foutues banques de sons ... merci d'avance

Réponses

  • un pote en avais une,
    ça fonctionne avec la disquette pour les banques il me semble...
  • étrange..il faudrait donc de retrouver la disquette... mais je pense pas que ce soit si simple, il est question d'une histoire de midi si mes souvenirs sont bons, et de commandes étranges et codées...si quelqu'un détient la clé mystérieuse...
  • Selon toute vraisemblance il s'agit de ce qui se nomme en MIDI des messages "system exclusive" qui sont effectivement des trucs barbares codé en HEXA selon une structure propre à ta machine. Quelque part dans tes menus il doit y avoir des choses du genre "SysEx dump" pour sortir les paramètres actuels, ou SysEx receive pour en recevoir.

    Avant de bricoler ce genre de trucs un conseil, FAIT UN BACKUP !!! en Utilisant justement le sysex dump (ou send), il faut que le midi in et out soit connecté que t'ai un soft genre MidiOx pour recevoir les données et pouvoir les stocker sur ton ordi.

    Ensuite j'utilise du midi depuis sa création (ouch le vieux) et je n'ai JAMAIS écris des messages de system exclusif. J'ai plutot utilisé des banques déjà faites par des gens que j'ai injecté dans mes machines.

    Je sais pas comment marche la RM1X, mais il y a fort à parier que ça marche à base d'échantillons, le system exclusif ne va PAS (à priori même si c'est possible) mettre de nouveaux sons dans ta machine, mais des nouveaux paramètres pour chaque son, mais effectivement les manipulations possibles par sysex sont tellement énormes que ça change bel et bien le son final à ne plus le reconnaitre.

    Donc je serais toi :
    1) cherche un peu sur le web des généralités concernant les SysEx
    2) FAIT UN BACKUP de ta RM1X dans son état actuel
    3) Cherche des types qui auraient fait des modifs et mettent leur SysEx à dispo
    4) Envoi ces SesEx dans ta machine pour voir, si ça merdoie tu pourra toujours ré-injecter ton backup.

    bon courage.

    Heu bon apparemment on peut aussi injecter des samples dans cette machine, ils ont fait un format et tout, donc tout ce que j'ai dis au dessus est peut-être totalement hors-sujet, mais comme je me suis soulé à l'écrire je le poste ;)
    Bon coin pour démarrer : http://www.synthzone.com/yamaha.htm

    dF
  • voilà qui m'a l'air plus concret..merci à toi je vais de ce pas explorer ces pistes! :)
  • Merci beaucoup pour cette information de qualité.

    Simulation pret
  • J'ai eu une rm1X pendant 2 ans et ce n'est pas un sampler. On peut par contre éditer tous les sons en natif et créer ses propres motifs. Mais importer des échantillons, non. C'est un synthé pas un sampler. Par contre on peut effectivement sauvegarder les paramètres de ses motifs sur disquettes et les charger dans une autre machine. Il y a toute une littérature sur cette machine sur le net et notamment un forum consacré sur Audiofanzine. Le gros point fort de cette machine c'est surtout son séquenceur.
    On peut télécharger son manuel en Français en suivant le lien suivant :

    http://mesnotices.fr/annexe_1_YAMAHA_RM1X-_F.htm

    Cordialement.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier