Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

réorganisation du forum

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
je me disais que ce serait peut-être pas mal de revoir un peu tout ça
plus les choses grandissent, plus elles se compliquent, et de temps en temps ça vaut el coup de remettre de l'ordre
j'imaginais un truc dans ce goût (je ne tiens pas du tout aux formulations proposées hein, c'est juste un coup d'essai de manière à ce qu'on puisse discuter à partir de quelque chose)

0. faq forum
1. Les licences libres/ouvertes et vous
1.1. découvrir les licences libres : vos questions (ou : vos interrogations, vos doutes etc..)
1.2. quelle licence choisir ? (repérage dans la jungle des licences)
1.3. reprendre par exemple les thread de "à propos des licences libres"
1.4. faire de la musique sous copyleft (on reprend le thread existant)

2. vos projets sous licence libre
2.1. projets musique libre
2.2. demande ou proposition de travail collectif (qui devrait se confondre avec le 2.1.)
2.3. annonces manifs concerts du libre
2.4. c'est moi qui l'ai fait sous licence libre (arfff ça devient ridicule de répéter licences libres mille fois mais bon, vu qu'y a toujours des abrutis qui pigent que dalle)

3. boîte à idées (on reprend les forums existants mais regroupés différemment)
3.1. économie de la musique
3.2. le p2p (je serais pour la suppression pur et simple de cette section vu que ça me parait être un problème dépassé mais bon), je dirais plutôt : politiques de la musique
3.3. mouvement du libre en général

4. boîte à outils
4.1. logiciels libres et musique libre
4.2. mouvement du libre en général (je songe surtout à parler ici des autres expériences ayant cours dans le cinéma, ex. Kassandre ou dans d'autres domaines)

5. la vie du site (on reprend les choses telles quelles)

et pis un coin défoulatoir si on veut style de tout et de rien

mais supprimer carrément "expériences d'indépendants" qui n'a aucun sens


voilà voilà

l'idée étant d'ouvrir le forum directement sur une section "pédagogique"
tout de suite suivies d'une section où on présente ses projets et les activités liés aux licences libres
en espérant que cela soit plus clair pour tout le monde :)
là un des problèmes c'est qu'on commence avec un truc sur l'économie de la musique qui me parait un peu abrupt comme démarrage :)

qu'on entende pas des guguss se pointer en disant : ha bne j'ai vu musique libre, ma musique ben elle est libre hein, ha bon parce que vous avez une définition de la musique libre quelque part AGHEUUUUUUUUUUUUUU
là ça me donne envie de..
bon

et pis ça se produit, vu la structure du forum à ma sauce, ben on pourra baffer gentiment parce que quand même faut pas déconner
d'où l'importance dans les titres de chaque forum où les glandouffe sont suceptibles de ramener leur fraise d'écrire explicitement "sous licence ouverte ou libre uniquement)

ha pis je souhaite fortement qu'il y ait une règle sur les forums où on présente de la msuique (style c'est moi qui l'ai fait) selon laquelle il est impérativement nécessaire de préciser explicitement la licence utilisée
voilà !!
non :mais !!

Réponses

  • janvier 2009 modifié
    j'aurais bien des choses à dire aussi au sujet du point 2.2.
    demande ou proposition de travail collectif (qui devrait se confondre avec le 2.1.)
    je pense fortement au projet de studio collaboratif du site kassandre dont j'ai causé ailleurs
    http://www.kassandre.org/
    leur projet démarrera au 9 février, mais je trouve qu'on pourrait s'en inspirer
    à défaut de monter tout un barzuoingue, déjà de créer un forum exprès
    alors bien sur il y a déjà des projets collaboratifs (dieu que j'aime pas ce mot) sur ce forum mais disons le plus explicitement et là il s'agit aussi d'échanger des compétences
    les guguss se plaignent toujours que : "pour faire de la musique il faut de la thune ouiiiiin donc une rémunération ouiiiiiiiiiiiin)
    faisons comme les gens de Kassandre : disons ok, on n'a pas les moyens pris individuellement ?
    hé bien, réunissons les moyens, les compétences de chacun etc

    par exemple, là je cherche un violoncelliste et un oboiste ;) (véridique)

    au delà de ça il s'agit de mentionner explicitement une des dimensions historiques de LLD, c'est-à-dire que les LLD facilitent (pas seulement au niveau juridique) le travail en commun, la mise en commun des ressources
    ça se fait bien sûr dieu merci, mais disons le
    marquons le titrons le dans une section du forum (il suffit de changer le titre de "projets musique libre" en fait)
  • et pis ça se produit, vu la structure du forum à ma sauce, ben on pourra baffer gentiment parce que quand même faut pas déconner
    j'approuve :D

    bon, c'est du boulot, de restructurer un forum, surtout quand tu commences à te demander où tu vas bien pouvoir, dans la nouvelle structure, coller tous ces foutus threads qui existent déjà....

    mais j'avoue que l'idée de commencer par une section faq/presentation des LO, suivie direct par la section des annonces, ça a le mérite de poser le truc :)

    ça pourrait peut-être même éviter la rédaction d'une charte.
    non pas que je sois contre l'idée d'une charte, mais j'imagine que si les choses sont suffisement claires par elle-mêmes, c'est pas plus mal.
  • oui j'ai pensé à ce foutu problème de thread, d'où l'idée de récupérer les forums déjà existants dans la mesure du possible (ou de les renommer ce qui ne devrait pas poser de pb)

    l'idée générale est d'ouvrir d'emblée les choses sur la pédagogie
    ce faisant, il n'y aura pas de pitié pour les abrutis qui nous prennent (nous = les newbies réellement intéressés et les habitués du forum) pour des quiches

    toute la section 1 serait réservée à la pédagogie
    accueil courtois, patient, ouvert, tolérant etc
    la section 2 du coup est réservé aux gens qui créent sous licence libre (et les malencontreux seront renvoyés sur la section 1 et s'ils nous prennent pour des cons seront massacrés par les troupes intégristes)
  • ouaip, ça me plait bien c't'affaire.
    admin dogma, si tu passes dans le coin, saches qu'on est au moins 2 :D à trouver ça chouette.
  • dans ta proposition Dana, je trouve qu'un forum économie de la musique ET un forum politique ça fait peut-être un peu too much, sachant que dans le "économie de la musique" existant ça se mélange déjà souvent au politique. ça risque d'être dur de classer certain threads...

    sinon je plussoi l'idée, et si on peut se passer d'une charte c'est encore mieux
    (si je ne m'abuse on en avait parler sur les thread de création de licences et c'est tombé à l'eau, preuve que c'est finalement pas adapté).

    il y a aussi 2 catégories "mouvement du libre" ; l'une théorique, l'autre pratique. mais je pense que ça se chevauchera souvent non ? si on parle par exemple de pragmazic ?




    ...
  • dans ta proposition Dana, je trouve qu'un forum économie de la musique ET un forum politique ça fait peut-être un peu too much
    justement
    :)
    je pense que ça serait intéressant de faire une distinction
    là où tout laisse à penser que c'est la même chose :)
  • salut!

    excellente initiative Dana , surtout le 1.1 et 1.2, outil de pedagogie indispensable sur ce site. Pourquoi pas inclure le qcm (proposé dans un autre post) dans le menu 1...? qui aiderai a choisir sa licence ou a renvoyer les gens autres part dans le cas de reponses...."bizarres"..... :shock: (a voir une invitation(forçée)a remplir ce qcm avant de s'inscrire....?)
    j'esperes que cette proposition (la tienne) verra le jour car elle est a mes yeux primordiale pour l'avenir de dogmazic!

    a+! tcho!
  • bonne idée totoresk de récupérer ce qcm dans le forum
    ça servirait de guide effectivement
    par exemple ouvrir un thread pour chaque question du qcm ou un truc dans ce genre

    bon après par rapport à cette proposition, il faut d'abord que le principe d'une reconstruction du forum soit accepté (en AG ?) puis que mes propositions soient amendées corrigées d&étruites améliorées puis et surtout que ce soit techniquement faisable
    donc
    c'est pas fait tout ça :)
    parce que c'est fastoche de dire comme je l'ai fait : faudrait faire ça, mais qui va se taper le sale boulot ?? les webmaster..
  • salut Dana!
    en esperant que ces prorpositions seront entendues a l'AG ,bien sur j'imagine le travail que cela demande apres.....
    sinon je pensai aussi a une rubrique genre " conseil juridique" ou "au secour ! attaque sacem ! " , bref une rubrique ou l'on peut recevoir des conseils sur des problemes rencontrés lors de production ou diffusion en licences libres, ou lors de doutes sur des samples libres de droits ou logiciels, enfin bref une rubrique " aide " quoi........

    a+! tcho!
  • Aie ! Premiers spamm de robot dans les rubriques ouvertes "petit nouveau" !

    un captcha peut-être ?*

    dF
  • Bonne idée de proposer de dépoussiérer un peut tout ça, d'autant que la proposition de Dana me semble complètement cohérente avec l'évolution du forum.
    Dans la partie 1, je propose de rajouter une partie 1.1 bis (ou décaler avec 1.2, 1.3 etc) du genre "le droit des licences libres", pour que certaines discussions assez techniques ne rebutent pas les novices (et de rester ainsi dans une logique "découverte" en 1.1)
    Ceci dit, c'est très discutable, la démultiplication des sections étant souvent néfaste à une information claire.
  • oui
    une section droit me semble effectivement manquer dans ma proposition
    au fait :
    qu'est-ce que nos webmasters préférés pensent de ce genre de bouleversement ? est-ce que leur parait faisable ou pas ?
    et le noyau dur de l'asso ? qu'est-ce que vous en pensez ?

    je continue de trouver absurde le fait que le forum "nouveau/néophyte" (apppelation qui ne me plait pas) soit en toute fin du forum

    et quand même : cette proposition, je la fais vraiment dans l'esprit d'accentuer l'aspect pédagogique de notre forum, et de distinguer cet aspect de la partie disons plus spéculative intempestive
    je suis étonné du peu de réactions que ça suscite..

    mais bon..
    ça m'empêche pas de dormir non plus (j'avais même oublié que j'avais ouvert ce thread tiens)
  • hola, pardon pour ce peu de réaction, certes pas manque d'intérêt. il y a effectivement à faire. à distinguer deux étapes, je crois :
    aménagements de l'existant : je viens de mettre en haut de la rubrique 'et vous' le forum 'néophyte'. à voir quels autres aménagements souhaités et proposés, et c'est faisable assez facilement ;
    réorganisation totale des forums, avec nouveau rubriquage, la base que tu proposes étant riche, etc., je pense que cela doit être envisagé dans le cadre plus général de la refonte du site et production de la nouvelle version. mais c'est un bien plus gros chantier, qui dure, et prend du retard, notamment parce qu'il nous faut constituer équipe de développeurs, ergonomiste etc. pour cette v.3, ce sont hitmuri et rico qui pourront vous en dire plus là-dessus.
  • ha merci bituuur (je me doute que vous êtes fort occupés les uns comme les autres.. mais pour une fois que je fais dans le constructif :)
    la refonte du site.. oulala c'est un morceau immense..
    peut-être on pourrait remodeler un peu le forum (peut-être pas dans les proportions ci-dessus descrites) avant quand même ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier