Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Amis de la compression... à l'aide !!!

novembre -1 modifié dans Tech
Salut à tous, un message totalement orienté acoustique et spécifiquement compression et limiteur, et encore plus spécifiquement de 2 plugins qui m'impressionnent. SEulement j'ai peur que mes oreilles soient un peu en choux fleur, donc je voudrais voir si quelqu'un à déjà utilisé ou refusé d'utiliser les VST suivants.
Endorphin (digital fish phones www.digitalfishphones)
Il m'apparait particulièrement impressionant tout en étant d'accès résolument simple, la doc qui l'accompagne explique plein de trucs, notamment que le codeur qui l'a developpé avais en tête de faire un compresseur limiteur avec "du son", genre créer un caractère de compression inspiré de l'analogique (en même temps ils disent tous ça :/ ). Or en bidouillant deux potard sur l'interface en poussant les gain, j'obtiens quasiment ce que je voudrais, même en abusant. Il me faudrais une petite equalisation (en amont ?) pour éliminer certaines fréquences proéminentes, mais ça me semble diablement bien.
Donc quelqu'un l'utilise-t-il ou l'a utilisé et pourrais me donner quelques "pour et contre" sur ce plug ?

BuzzCompCL BCL201 (buzzroom www.x-buz.com)
edit : oubliez il est payant.
(je m'aperçoit que j'ai juste une demo et que je connais pas les limitations)
Là c'est encore plus simple, en gros deux potards le gain et le ceiling (plafond à pas dépasser) ça sent le limiteur classique, mais il semble faire super bien son boulot, 3 options de "knee" soft, mid, hard, et 3 options de "speed" slow, mid, fast.
Il gonfle tout le signal relativement respectueusement, sauf si on abuse.
Quelqu'un l'a-t-il utilisé ou vu passer ?

ET plus globalement : qu'utilisez vous comme VST gratos (oui que du gratos) pour les histoire de mastering, compression multibande, maximizer/limiter, et equalisation ?

Oui je pourrais utiliser jammin', si j'avais un PC avec nux qui tourne correctement (comprennez en RT) avec Jack, ce qui n'est pas le cas, j'ai cassé ma puredyne a force de bidouiller :/

Merci pour toutes infos !

edit2 : par ailleurs je me demande si j'aurais pas meilleur temps d'utiliser les outils présents dans ableton, genre faire partir mon master sur 3 pistes différentes, ainsi séparer 3 band, low, mid, hi, coller des compressor sur chaqune et faire ma popote... avec un EQ8 sur le master...

dF

je dois avoir fait le même post y'a un an -___-

Réponses

  • Salut

    qu'est-ce que tu fais sous windows ? :wink:

    Oui jamin c'est bien , y a même des presets assez bien foutus:
    ftp://codigolivre.org.br/pub/linaudiobr/jaminpresets/jaminpresetsGilbertoABorges-3.0_all.tar.gz/JaminPresetsGilbertoABorges-3.0_all.tar.gz

    ou ardour avec une chaîne de plugins ladspa.
    Pour avoir un linux qui tourne bien en RT vite fait, je te conseillerais (comme d'hab) fedora avec planetccrma (remarque le vite fait ça dépend de ta carte son).
    A mon avis ça vaut le coup de se prendre un peu la tête pour le faire sous gnu/ linux de toute façon.

    Flo
  • héhé je me doutais que j'aurais une réponse de ce type ^^

    au final c'est ptet ce que je vais faire quand même... vu que du coup j'ai un laptop qui marche pas trop et qui est vierge de tout... reste à faire tourner ma presonus firewire avec jack mais normalement ça pose pas de blemes...
    Fedora c'est pas sur un DVD quand même ? parceque le lecteur de DVD de ce laptop est mort, il prends que les CD.

    Je suis sous windows pour utiliser mon soft de musique avec lequel je produis plus vite que la lumière... si je pouvais torturer un dev de ableton pour qu'il développe une version (meme closed source) de live pour nunux... je le ferais... et bien

    dF
  • ôô
    des presets pour jamin ??
    ben c'est exactement ce que je cherchais.. parce que niveau mastering j'y connais quasiment rien (bien que je me renseigne quand même)
    m'en vais essayer ça illico
    merci hitmuri !!
    (et merci tdBt d'avoir suscité cette réponse disons : "inappropriée" :)
  • Fedora c'est pas sur un DVD quand même ?

    Non il y a une version live-cd installable, toute simple avec xfce :
    http://spins.fedoraproject.org/
    http://spins.fedoraproject.org/torrents//Fedora-10-i686-Live-XFCE.torrent


    si je pouvais torturer un dev de ableton pour qu'il développe une version (meme closed source) de live pour nunux.

    Et t'as essayé renoise version linux ?

    Flo
  • Et t'as essayé renoise version linux ?

    Ah oui mais non, le grand truc avec mon ableton c'est quand même de faire rentrer mes musiciens (les garys) en direct dessus, temp-réels et de jouer avec les effets et la rythmique de BlueGlitcher le master, bref du tout temps-réel sans une seule trace d'hexa. Je dois être le seul mec qui fait de la MAO depuis ses 12 ans sans avoir jamais utilisé un tracker, d'où une sorte d'aversion pour ce mode de composition qui est fort loin du temps réel.

    Mais je dis ptet des conneries... j'avais envisagé de transposer notre "installation" avec ardour, le jack rack, seq24 et consort, mais on a jamais pris le temps, l'immédiateté primant avec des sauvages comme les garys.

    dF
  • d'où une sorte d'aversion pour ce mode de composition qui est fort loin du temps réel.

    Ah mais t'es plus du tout dans le mouv' toi , tu vis dans le passé ! :wink:

    Tu peux faire ce que tu veux avec renoise maintenant. T'as un instrument "line in" dans la liste des instruments, tu le met sur ta piste, tu cale les effets que tu veux dessus , tu les contrôle en midi ...

    Après oui c'est assez facile à transposer avec d'autres softs sinon (libres en plus c'est mieux), voir de te faire le tien dans Pure Data ;)

    Flo
  • héhé, oui je viens de DL la démo et outre qu'il va me falloir encore un an à apprendre ce soft avec son interface bigrement fournie, ils semble bien que oui je puisse faire ce que je veux avec... donc ça relèverais plutot de la flemme, et de l'amortissement de ma licence de live7 récemment acquise...

    Je materais plus en détail voir si je me fait a cet affichage et si je peux tout transposer dans ce soft, ce qui serait un bénédiction et m'éviterais une double partition juste pour faire du son.

    edit : pitain mais ça look vraiment comme live ce truc, dans le fond il manque plus qu'une vue de type "sequencer traditionel" pour en être un vrai clone.

    MAis la question reste entière : Que "veaux" endorphin comme VST ?

    (non mais)

    dF

    Edit tu l'utilise toi Hitmuri renoise (ou as utilisé) tout est temps réel ? je veux dire combien de fonctions oblige à stopper le son ou la lecture ???
  • et de l'amortissement de ma licence de live7 récemment acquise...

    Effectivement c'est un bon argument ;)
    tu l'utilise toi Hitmuri renoise (ou as utilisé) tout est temps réel ? je veux dire combien de fonctions oblige à stopper le son ou la lecture ???

    Ben je l'utilise pas en live (je suis plutôt freewheeling), mais plutôt pour soit des compos en collaboration soit de l'édition de samples.
    Par contre ça doit être quasiment entièrement contrôlable en midi, ou même au clavier, à part peut être deux trois fonctions au niveau du volume/activation des pistes, mais ça peut se régler avec des effets.
    Après c'est un peu comme ableton live, c'est basé pattern , donc tu peux les enchaîner comme tu veux.

    C'est vrai qu'à la base ce n'est pas fait pour le live , mais les utilisateurs poussent dans ce sens.

    Flo

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier