Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Sept & Lartizan:Le retour de la chanson à textes!

Je vous conseille d'écouter l'album de Sept & Lartizan "Le Jeu du Pendu", c'est sur le label indé LZO:

cover-pendu.jpg


Voici un avant-goût avec ce clip issu de l'album :

Sept & Lartizan - Diogène

http://www.dailymotion.com/video/x6lv1x_sept-diogene_music


Sept & Boolchampion en live

http://www.dailymotion.com/video/x7vpi9_sept-feat-bool-champion-teaser-live_music

Qu'est ce que vous en pensez??? Vous trouvez pas que c'est de qualité???
«13456

Réponses

  • C'est le bon topic, mais c'est juste de la promo...
  • Ouaip.

    Cela dit, je ne sais pas si vous avez regardé le clip ( c'est comme ça qu'on dit ?) à la fin y a une intervention réelle de la police qui fait le ménage au sens littéral du terme sur les bancs du métro je crois...

    C'est juste moche et outrageant.
  • C'est vrai...d ailleurs le but est de montrer cette réalité. Ce n'est pas la police mais un maitre chien de la ratp, ceci dit çà revient au meme! meme allongé dans la crasse du métro le mec gène...
  • y'a un je ne sais quoi qui pue dans ce clip (et pire encore dans le texte)
    peut-être que.. faire un joli clip vidéo en volant des images prises dans la rue à des mecs à qui probablement on a rien demandé et se targuer d'être les porte paroles des SDF, et même les imiter, les singer, balancer gaiement sur tous les mecs qui sont pas SDF
    bon et les deux mecs qui causent là
    ils font quoi pour les sdf de plus que la plupart des gens qu'ils envoient se faire foutre, se faire enculer (je cite) ?
    ils ont pas canal plus ces deux héros ? (j'ai écouté le texte voyez vous)
    pis l'eternel couplet de branleurs sur : la vie que je menais avant, où je me tapais toutes les pétasses (les sdf cool, les gonzesses toutes des putes)
    ça me gonfle particulièrement ça
    bon
    ça pue vraiment à tous les niveaux
  • mars 2009 modifié
    L'instru est bien, mais ça parait un peu trop tourné en dérision comme le souligne Dana. Sinon l'idée me rapelle... ...
    http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=9767&ur=1&usr=7648
    (La voix moins péchue qu'aujourd'hui, ça date de 2001)
    Y'a pas de raison, je fais aussi ma promo (chanson à texte hé hé :wink:)
  • Lol intéressant!
    j pense que chacun peut agir a son niveau, et à notre niveau donner un peu de thune régulièrement sans faire la morale genre "j vous donne çà mais c'est pour manger"...c'est deja pas mal...et si tout le monde donnait un peu selon ses moyens çà serait plutot bien.

    Après quand tu fais de la musique, c'est ton moyen d'expression, donc un sujet te touche et tu en fais un morceau...avec un clip pour imager le thème et se retrouver dans une réalité plus marquante...si tu fais du journalisme t'écris un article...etc...

    Je ne vois pas ce qu'il y a de dégueulasse là dedans...a moins que tu préfères les clips habituels peuplées de nanas sexy et de voitures de luxe....et surtout je ne vois pas pourquoi une réaction si vindicatice...

    cela dit merci, c'est intéressant d'avoir les opinions des gens.

    et si t'as le temps de repasser par là...dis moi ce que tu préfères à çà stp, çà pourrait nous éclairer un peu!


    Bon si ya d'autres personnes qui trouvent que c'est abjecte, veuillez prendre un ticket vous mettre dans la file et remplir un formulaire! looooooooool Merci
    Nan nan allez-y on est un peu sado-maso!!
  • Ok Explicite! je vois ce que tu veux dire...

    en tous cas te gène pas pour faire tourner des sons a toi ici...ya aucun soucis!

    Chanson à textes je maintiens que c'en est...qu'on trouve la démarche bonne ou pas...ya d'l'écriture sérieuse et c'est pas transparent ou aseptisé comme bcp de chansons dont on nous gave...

    (oula je sens qu'une tomate de la taille d'un melon se dirige sur ma gueule...j'tente une esquive!!)
  • et si t'as le temps de repasser par là...dis moi ce que tu préfères à çà stp, çà pourrait nous éclairer un peu!

    ce que je préfère à ça ?
    je comprends pas ta question
    j'ai juste répondu à ton post demandant :
    Qu'est ce que vous en pensez??? Vous trouvez pas que c'est de qualité???
    et : "le retour de la chanson à textes" annoncé dans le titre
    donc j'ai répondu : j'en pense beaucoup de mal, la qualité , j'en sais rien, je m'en tape, et la qualité de quoi ? de faire un clip de qualité sur les sdf ? un texte de qualité ? une musique de qualité ? pffff quant aux "textes", je trouve ça assez minable, avec une enfilade de clichés comme je croyais qu'on n'osait plus en pondre.. mais bon.. j'avais tort.
  • LOOOOL je viens de comprendre à qui j avais affaire!!

    Tu es ce genre de nerd qui est plutot timide dans la vie de tous les jours, et qui subit pas mal d'humiliations sans rien oser dire.mais qui, devant son ordi, se transforme en mister charisme courage et coupage de tetes!

    Si au moins tu me donnais un exemple de ce que tu aimes ... qu'est ce tu préfères à çà??? (tout...lol...on s'en serait douté!!) mais non tu préfères renchérir derrière ton clavier quit a devenir quasi-insultant... bon, cette attitude ne t'honore pas mais je suis effectivement venu poster ce sujet et j'ai demandé l'avis des gens de ce forum... alors merci d'avoir donné ton opinion et meme de l'avoir confirmée.

    J ai pas envie de rentrer dans l'argumentation avec toi, je ne pense pas te convaincre...et a quoi bon...quant a toi tu a autant de chances de me déprimer qu'un moucheron fluorescent a de chances de survie dans un vivarium de reptils cocainomans!!

    Un dernier point...grace a ce pseudo beef je vois qu'il ya pas mal de clicks sur ce sujet, donc je te dis un grand MERCI Dana...j'aurai pu demander a un pote de jouer ton role mais çà n'aurait pas sonné si vrai...

    Je pense que c'est au gens de se faire leur propre opinion, si çà les branche...
    Ecoutez regardez et faites vous votre idée...

    Le faitqu'un morceauou qu'un clip comme celui là crée un peu de polémique ou de débat c'est plutot positif et intéressant...
  • Perso les formules à l'emporte pièce du genre "le retour de la chanson à texte", ça ne me donne pas tellement envie d'écouter. Tous les 6 mois c'est "le retour de la chanson à texte", "l'album de la maturité"... et j'en passe des discours marketing éculés sur les ondes, les tv et les magasines...
    Si vous pensiez que la "chanson à texte était partie", bin je crois que vous n'êtes pas souvent sortis de vos "abonnements canal+" et de votre vie de parisiens...

    Alors bref, rien que parce que cela suscite des réactions, écoutons...

    Je trouve que singer des situations dramatiques c'est aussi trahir ces personnes. Ayant des amis(ies) qui bossent avec des marginaux, sdf et cie... ce sont autant de situations personnelles et individuelles. Le résultat, on le connaît tous, par contre ce qui les amène à cela, moins. Et renvoyer toujours le résultat aux gens, c'est une façon de dire "de toutes façons ces gens sont irrécupérables, regardez dans quelle situation, ils sont..."
    Sdf, c'est un processus, pas un état de fait sur lequel on peut venir à un moment pour dire "hey regardez je vais vous raconter mon histoire".

    Bossez plutôt que le regard que portent les non-sdf sur ces personnes, plutôt que de singer et inventer des parcours dont vous n'avez aucune espèce d'idée réelle, parce qu'au fond, vous renvoyez le même regard sur ces gens que ceux qui veulent les expulser à coup de mort au rat.

    Ça c'est sur le fond.

    Sur la forme donc.
    "Textes de qualité".
    Mouais, y a des rimes, le sujet n'est pas souvent traité (je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit avant), par contre c'est pas très original. Comme "retour de la chanson à texte", j'ai vu bien mieux, plus percutant, plus original dans les rimes, la construction des phrases, des ruptures de rythmes... Parfois les formules toutes faites faut s'en méfier, on s'attend à quelque chose de novateur, de bien, on se retrouve avec quelque chose de fade, pas très original (dans le texte).

    Si je devais noter le titre :
    06/10
    Les six points sont sur le fait que le sujet ne soit pas souvent traité et que les petits effets sur les instrus (archi connus et classiques) sont bien amenés. Et encore je me trouve gentil, je devrai vous enlever 4 points pour la "formule attrape-nigaud". Quant au "débat suscité", j'aimerai bien en vaoir des retours, vous avez organisé un forum, des rencontres avec des assos, des sdf, du public ? Ou vous vous contentez d'un "buzz" sur internet ?
  • waaaaw... sympa ce forum!!

    "Perso les formules à l'emporte pièce du genre "le retour de la chanson à texte", ça ne me donne pas tellement envie d'écouter. Tous les 6 mois c'est "le retour de la chanson à texte", "l'album de la maturité"... et j'en passe des discours marketing éculés sur les ondes, les tv et les magasines... "

    C'est vrai que mon accroche est un peu vilaine...mais c'est difficile d'attirer 'attention sur les forums...ceci dit mea culpa sur ce point!
    Discours markété éculé...tu te trompes de personne...çà fait un bon bout de temps que j'évolue dans la musique et je l'ai toujours faite sans aucun calcul sur le fond et sur l'image donnée... ya pas plus naturel comme attitude et c'est assez rare dans un milieu ou on cultive les apparences...

    "Je trouve que singer des situations dramatiques c'est aussi trahir ces personnes. Ayant des amis(ies) qui bossent avec des marginaux, sdf et cie... ce sont autant de situations personnelles et individuelles. "

    alors comme çà t'as des amis qui bossent avec des marginaux...super, moi je travaille avec d'ancien sdf dans une asso qui s'occupe de réinsertion...sauf que j'suis du meme coté de la barrière que ces ex sdf vu que j'taf là bas pour ma réinsertion...hé oui...par contre j'te concède que j'ai pas eu leur vie...j'ai beaucoup plus de chance...
    Donc les anciens sdf...ben certains sont des sals enculers...normal...un sdf c'est un humain comme les autres... le but du morceau est de décrire une situation abérante a laquelle on est confrontés tous les jours dans les grandes villes... singer...ouai si tu veux...comme dans les films quoi...on se demande pourquoi ils singent les gens dans les films....peut etre parcequ'avec les vrais acteurs des drames décrits il serait plus difficile de développer un propos vuqu'ils ne sont pas...des acteurs justement!!
    Là c'est un clip...et dans le morceau c'est la première personbne qui est employée donc...oui on s'est déguisés en sdf... quelle idée!!!

    "Le résultat, on le connaît tous, par contre ce qui les amène à cela, moins. Et renvoyer toujours le résultat aux gens, c'est une façon de dire "de toutes façons ces gens sont irrécupérables, regardez dans quelle situation, ils sont..."
    Sdf, c'est un processus, pas un état de fait sur lequel on peut venir à un moment pour dire "hey regardez je vais vous raconter mon histoire". "

    T'as pas tort, le résultat on le connait, et c'est bien de parler de ce qui les a amené dans cette situation...çà tombe bien parceque je n'ai pas écrit qu'un morceau...ya tout un album ou plusieurs thèmes sont abordés...j'vais mettre un texte du morceau "Désintégration" et je pense que la faute sera réparée...tu m'diras!

    "Bossez plutôt que le regard que portent les non-sdf sur ces personnes, plutôt que de singer et inventer des parcours dont vous n'avez aucune espèce d'idée réelle, parce qu'au fond, vous renvoyez le même regard sur ces gens que ceux qui veulent les expulser à coup de mort au rat."

    Ben justement...les non sdf ne portent pas le regard sur les sdf...il suffit d'avoir le sens de l'observation pour s'en apercevoir...ou de les regarder ces sdf...fais le, tu verras!
    des parcours "que" je n'ai aucune espèce d'idée réelle...c'est mal dit mais je vois ce que tu veux faire passer comme message...écoutes je l'ai dit plus haut, j'en cotoie tous les jours des ex sdf...et puis t'as aucune idée de ma vie et de mes expériences donc t'aurais pu t'abstenir!
    Moi je porte le meme regard que ces enculers??? là tu deviens insultant, j'pense que j'vais faire comme si j'avais pas lu!

    "Mouais, y a des rimes, le sujet n'est pas souvent traité (je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit avant), par contre c'est pas très original. Comme "retour de la chanson à texte", j'ai vu bien mieux, plus percutant, plus original dans les rimes, la construction des phrases, des ruptures de rythmes... Parfois les formules toutes faites faut s'en méfier, on s'attend à quelque chose de novateur, de bien, on se retrouve avec quelque chose de fade, pas très original (dans le texte). "

    Tu me parles de ruptures et de rythme de rimes de construction de phrases...ben çà fait vingt piges que j'écrit...et pas qu'une fois de temps en temps...alors crois moi je sais de quoi je parle...mais j'avoue que c'est très subjectif et donc ton analyse est respectable. Je comprend très bien que tu n'aimes pas mon écriture... dire que c'est de la merde c'est ridicule...mais dire qu'on aime pas c'est respectable.


    Bon, au suivant...j'suis encore en vie...je remue une oreille... looool

    C'est violent vos réactions mais j'trouve çà bien plus intéressant et stimulant que le néant d'un topic abandonné... merci merci...fouettez moi encore...looool
  • voici donc le texte de "Désintégration" à la demande générale (loooool)


    Parasites larvaires, on gravite dans l'calvaire d'ceux qu'habitent parterre
    sur l'granit près des artères Nos esprits fabriquent du calcaire.
    On s touche la bite chacun s'agite dans sa sphère
    toute émotion gratuite reconduite par Charter
    En cas d'faillite pas d'frère chaque part'naire s'fabrique une barrière
    Agrippe ses affaires, statique sur ses arrières.
    dans la panique rappliquent les vrais traits d'caractère
    le concept de la "limite" çà s'perd
    On prolifère plus vite qu'la grippe aviaire.
    Survie inscrite dans nos codes génétiques
    une vie d'égoisme frénétique et d'techniques carnassières
    Tous là à espèrer l'déclic et à parler d'éthique pendant qu'la société s'effrite
    on balance des répliques quand faudrait savoir s'taire.
    Bien à l'abris derrière des vitres et l'chauffage électrique on parle affaires
    La Justice et ses pitres de flics arbitrent chaque guerre
    çà rend des verdicts pas clairs
    l'élite évite c'qu'elle mérite rarement réduite à ce qu'on l'incarcère
    Ya deux poids deux mesures, on porte pas les memes altères
    ils jouent avec le feu et s'en sortent sans brulures et çà date pas d'hier
    Un ptit type sinistre en visite parle Karsher
    Et m'sieur l'ministre s'irrite qu'ici les murs lui disent "Nique ta mère"
    Quand tu participes qu'en tant qu'stagiaire t'anticipes pas d'plan d'carrière
    sur un graphique t'es juste une statistique a r'faire en période charnière
    Les entreprises s'en félicitent toi tu reves réussite et salaire."


    j'en profite pour dire qu'un texte de chanson reste un texte de chanson...si vous voulez du concret sur "pourquoi la société est en crise"...faudra lire des livres et faire des recoupements avec ce que vous constatez chaque jour un peu partout...
    C'est juste de la musique....de qualité! ( aiie aiie arrete de tapper!!) :-)
  • Nasra a très bien expliqué ce qui me met mal à l'aise devant ce gene de truc
    sinon pour :
    Tu es ce genre de nerd qui est plutot timide dans la vie de tous les jours, et qui subit pas mal d'humiliations sans rien oser dire.mais qui, devant son ordi, se transforme en mister charisme courage et coupage de tetes!
    tu n'as vraiment aucune idée de qui je suis
    et je te ferai remarquer qu'il n'y a pas d'attaque ad hominem de ma part ni de la part des autres répondants
    alors que là, tes seuls argments visent les personnes qui prennent la peine de te répondre
    rien que pour ça je pense que ce genre de thread devrait dégager rapidos de ce forum

    putain
    tu demandes ce qu'on pense de ce clip
    les gens te répondent franchement voilà
    fallait pas demander c'est tout
    ou alors préciser un truc du genre : "ne rédigez un message que si ça vous a plu"
  • j ai pas arreté de dire que vos réactions étaient les bienvenues...permet moi juste de répondre...j suis censé laisser les gens réagir et rien dire c'est çà??? ben na ya un échange...


    sinon si si...j'ai très bien cerné a quelle catégorie de nerd tu appartiens..et ce petit post confirme...

    Tu n'as aucune idée de qui je suis....si c'est pas une phrase toute faite pour se dérober çà...j sais pas ce que c'est!!!

    Mais désolé...on est pas là pour dire du mal de toi...mais pour dire du mal de moi.... looool

    revenons a nos moutons!!!! lol
  • C'est vrai que mon accroche est un peu vilaine...mais c'est difficile d'attirer l'attention sur les forums...

    … y'a une recette pour ça : tu lis un peu les forums où tu t'apprêtes à balancer ta pub, et t'essaies d'en saisir l'esprit avant de poster.
    Ici, tu verras vite que :
    - l'auto-promo, ça te fait illico passer pour un gros naze qui veut attirer l'attention par sa présentation plus que par sa musique ;
    - la fan attitude, on laisse ça aux auditeurs de délimocheun et consorts.

    Pour info, à peu près 90% des gens dans les forums de ce site sont musiciens comme toi, écrivent depuis vingt ans comme toi, c'est pas devant eux qu'il faut te la raconter, ça a même plutôt tendance à agacer quelque peu, comme t'as pu le remarquer.

    Sinon, j'ai regardé ton clip, t'inquiètes, c'est pas si catastrophique que ça. Je trouve ça juste un peu vulgaire parce que ça ressemble au clip de quelqu'un qui voudrait faire un tube avec une caricature de la misère, mais ça reste quand même largement à la hauteur de tout ce qu'on entend ailleurs dans les média qui diffusent du mainstream, donc t'as p'têt une chance de le faire, ton tube.

    Si tu veux un peu plus d'explications sur la vulgarité que j'y vois, ok, allons y :
    - dans la forme globale, tu utilises toutes les techniques classiques "bankable" : un rap classique, un thème provoc, le clip, la promo, dailymotion etc… jusqu'aux couleurs hypra saturées pour faire zoliment moderne. Evidemment, avec ça, le mode subjectif de ton texte devient totalement artificiel.
    - quant au fond, c'est mignon, mais bon, s'il s'agit uniquement de secouer l'égoïsme des enfoirés qui sont pas charitables parce qu'ils regardent pas les sdf comme des humains, ben faut faire une messe, pas une chanson. Avec ce thème là, faut demander la révolution, pas la pièce.
    - quant au texte en lui même (le style, la construction et tout et tout), euuuuh… rien. Juste quelques passages où les rimes riches habillent les idées pauvres, mais bon, dans l'ensemble, ça vaut pas une tomate.

    Sinon, autre chose : arrête avec les lol et loool à tout bout de champ, ça aussi c'est énervant : on se croirait sur M6. Si t'écris depuis 20 ans, t'as du savoir t'en passer au moins 12 ou 13 ans, non ?

    Et une tite question subsidiaire : c'est sous licence libre, ton retour de la chanson à texte ?
  • au fait c'est quoi un nerd ?
    wikipedia dit :
    "Un nerd (prononcer neurde), dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est un terme anglais désignant une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques"
    ha
    je trouve ça plutôt sympathique alors nerd
    excuse de m'être faché alors, puisqu'effectivement je suis plutôt solitaire (quoique j'ai quelqu'un avec qui être avec comme dit joliment M. Lowry dans Under the Volcano), socialement handicapé faut pas exagérer non plus (même si j'avoue préférer la compagnie des chamois et des marmottes), et très intéressé effectivement par les sciences (moins par les ttechniques sans doute).. bon après... y'a pas que ça quand même.. :)
    cela dit, c'est le pb des attaques ad hominem, on voit pas bien le rapport avec le sujet
  • HS
    d'une certaine façon wikipedia est écris par des "neurdz"
    /HS

    dF

    edit : loooool kikoo lol
  • Merci Pola K pour ton post, je comprend un peu mieux a qui j'ai affaire sur ce site et çà explique pas mal de choses!

    J'ai bien compris tes commentaires...c'est bien formulé et interessant!
    Par contre à aucun moment je ne me la suis raconté...je me suis contenté de dire les choses telles qu elles sont. çà fait un bout de temps que j'écris et j ai beaucoup travaillé...donc on peut dire ce qu'on veut sur le fond ...on peut aussi dire ce qu on veut sur la forme, sauf que c'est de la merde...c'est tout!

    On me dit que c'est un ramassis de stéréotypes...j'vois pas du tout en quoi?

    La haine du mec pour les gens...nan

    le fait que les gens ne veulent rien savoir...nan et c'est meme logique...comme un reflexe pour se préserver ds des endroits ou la misère est sous tes yeux chaque jour

    Le fait que le mec disent qu'il était roi du pétrole avant etc??? rien ne dit que c'est vrai...C'est souvent pratique de s'inventer un passé peut etre pour cacher une réalité trop dure a avouer ou pour se donner de l'importance quand on se sent réduit a néant...etc...
    j veux bien qu'on m'explique ou sont les stéréotypes...

    Un clip ayant pour but de faire un tube avec la misère????
    Désolé mais tu te trompes lourdement... ce que je fais est loin d'etre bankable sinon je serai pas là a parler sur les forums dans la plus pure loose qui soit (looool si si j'insiste avec mes loool)... le coté joli des images...l'idée était de contraster avec la noirceur du sujet, car au final c'est bien le fond qui doit transparaitre malgré la forme...et puis aussi parceque quand tu fais un clip avec aucun moyens, vaut mieux tourner en exterieur et en été histoire d'avoir l'une des meilleurs machine qui soit pour donner du peps a tes images: le soleil...faire un clip ambiance Derrick bof... ceci dit cette idée de saturer les couleurs est de moi et elle est discutable c'est clair...
    Faire un tube avec la misère...vraiment pas et tu me fais là un super procès d'intention mais je vais te dire... j'en ai tellement fait aux autres des procès d'intention..que je peux bien encaisser celui là.

    Bon j'ai fait très long...désolé...

    Pour finir en ce qui concerne les looool et tous ces points d'exclamation à répétition etc... c'est pas parceque çà fait 20 piges que je gratte des feuilles avec mes mots, que j'lache pas un prout de temps en temps ou que je m'exprime dans un language chatié du matin au soir...en plus on est sur internet et quand on est adepte du second degré comme moi...les LOOOL servent a montrer que j suis détendu et pas remonté...et que c'est pour de rire tout çà... Donc LOL !!! ... ;-)

    En tous cas c'est normal d'avoir des retours comme ceux là avec ce clip...c'est bien de se poser des questions et ce sont aussi les bonnes questions que vous mettez sur le tapis! Mais je plaide NON COUPABLE! hé hé (ou lol comme vous voulez!!)
  • Bonsoir a tous,

    Premier poste sur ce forum, Boris 24 ans, je raconte pas mal de conneries comme vous allez pouvoir le constater :

    Desole s'il manque des accents, clavier qwerty.

    J'ai découvert ce forum parce qu'on m'a conseille de jeter un coup d'oeil sur ce qu'il se disait a propos du jeu du pendu, le disque de Sept et Lartizan. C'est un disque que j'ai acheté des sa sortie et qui me plait énormément donc mon avis est deja tout fait,
    J'ai pas l'intention de changer celui de qui que ce soit, juste vous faire part de ma reaction quant aux votres a propos du titre Diogene ici propose (c'est joliment dit).

    Je ne parlerai du clip qu'apres avoir parle du titre en lui meme.

    Je crois qu'il est difficile de le juger a la premiere ecoute tant il interpelle a plusieurs niveau de comprehension. Alors oui en surface, c'est un mec normal qui parle en se faisant passer pour un sdf qui déciderait de balancer ce qu'il a sur le coeur. Ca sonne sale, avec une instru minimaliste, quelques notes de piano samplées, une minute de caricature. Dans un premier temps ca semble simplement singer les SDF comme vous l'avez tous plus ou moins dit.

    Ensuite après une seconde ecoute, une troisième écoute, voir d'avantage, j'ai plutôt l'impression que ce qu'on entend ici, ce n'est pas ce qu'un sdf dirait si on lui donnait la parole, mais peut etre ce qu'un passant lambda penserait entendre a travers les gueulantes du clodo du coin.

    Le titre commence par quelques mots marmonnes par un sdf visiblement (auditivement?) bourre. Ceux qu'on peut entendre de la bouche des plus reclus dans leur monde. "Tu crois ki z'en ont kek'chose a foutre ??!" Ensuite, le chanteur entame vraiment son titre. La on se plonge dans la tête du passant lambda qui écouterait ce que le sdf a a dire. "Moi jte baise moi, les connards aux attaches case peuvent aller se faire foutre..." C'est cru, c'est violent, et ça insulte l'espèce humaine entière finalement mais c'est ce qu'il pense, c'est sur, opprimé par l'indifférence. Le passant lambda il a honte de lui même en fait, il le sait tout ca, il veut pas l'entendre. Le sdf lui, il en a lourd sur la patate, a tel point qu'il en rajoute. "Dans le temps j'etais le roi du petrole.. et du jour au lendemain j'ai tout perdu.." etc etc..

    BREF. Quand je me place sous cet angle, j'en ai des frissons. Il y'a une véritable dénonciation, non pas du statut de sdf comme on pourrait le croire a la première écoute (la ou ça semble caricaturer), mais de l'âme humaine salie par la non expurgation de sa conscience au quotidien, lui qui n'en a plus ou moins rien a foutre. On est pas tous des bâtards et ce ne sont pas tous des animaux en train de crever, mais il n'empêche que ce "texte" (si si si c'en est un) dit ce qu'on ne veut pas entendre. Il ne donne tord ou raison a personne, il révèle juste que l'homme a des péchés au delà de ses actes, de part son indifférence. Il donne un petit coup de poing a la conscience quelque part.

    Sept est un artiste a proprement parlé selon moi, "ca te plait pas d'entendre ca ? Bah tiens !". C'est pas sensé etre joli.

    Je suis parti totalement en vrille selon vous ? C'est parce que j'ai du mal a coucher l'idée par écrit. Mais je pense que vous voyez ou je veux en venir.

    Donc ce que j'en pense : Ce n'est pas un texte vibrant dans le sens ou les mots ne provoquent pas a eux seuls le frisson, mais dans sa totalité, toujours selon moi bien évidement, ce titre a sa place parmi les plus introspectif de l'âme humaine (si si j'vous jure), en tout cas parmi les plus intelligent du rap français et j'en écoute beaucoup.

    D'un autre cote je ne peux pas etre objectif dans ma dissertation car je connais plus ou moins le gars qui a produit les sons qui sont sur l'album. Mais meme... J'ai le droit de haïr. Comme j'ai le droit d'apprecier.

    Pour que du rap me fasse gamberger autant, je prend ca comme le signe que j'ai affaire a une perle. Et le disque en est remplie. D'ailleurs ca m'embete que vous ayez a donner votre avis uniquement sur ce titre car je le trouve trop abordable dans sa premiere comprehension. Je ne dis pas que c'est mal de faire dans le facilement intelligible mais je pense juste que ca ne lui rend pas service puisque selon moi il est plus fin que ca (si vous avez suivi). Je pense aussi que le clip ne lui rend pas non plus service car il favorise la première et mauvaise "comprehension".

    D'ailleurs j'ai jeté un oeil aux autres sujets sur le forum et a travers le site, et je me suis dit que le titre "un seul principe" qui se trouve sur l'album aurait bien plus parlé aux internautes qui trainent sur ce forum si tant est qu'ils ne soient pas allergiques au rap. Ca parle de l'industrie du disque de facon tres brute et le rap est bien plus impressionnant si y'a des amateurs..

    Les plus brave d'entre vous pourront le trouver sur deezer je pense.

    ET DONC: vos reactions me semblent un brin primaire.

    " faire un joli clip vidéo en volant des images prises dans la rue à des mecs à qui probablement on a rien demandé et se targuer d'être les porte paroles des SDF, et même les imiter, les singer, balancer gaiement sur tous les mecs qui sont pas SDF "

    C'est pas ce que font TOUTES les chaines de télé quand elles diffusent un reportages ou un doc sur la condition des sdf ??? Zone interdite a le droit mais pas lui ? Je trouve que c'est un argument de mauvaise fois. Apres, on a tout a fait le droit de detester qu'on parle des sdf d'une autre maniere que "ooooh les pauvres, c'est degueulasse de les laisser souffrir". Moi je dis "ooooh pauvre de toi de croire que c'est de cela qu'il s'agit".
    (Attention je cherche pas du tout la confrontation hein).

    Mais j'ai cru comprendre qu'on etait sur un forum de gens intelligent a qui on la fait pas.. Je pense que c'est le cas.

    La critique de Nasra est deja bien plus interessante par exemple. Apres je te dirais d'ecouter un peu le reste de l'album pour te faire une opinion plus general sur la "qualite" comme l'a demande OlympeMaster, que je soupconne etre le rappeur en question evidement. Les SDF et les inegalites, ce ne sont pas les seuls themes abordes, fort heureusement, Cela dit le constat est accablant a la fin de l'écoute.. L'amour, la vie, les potes ,la musique, le temps, la mort, tout part en vrille dans la meme direction.

    Putain, je me suis donne envie d'en ecrire une chronique de ce disque. Faudrait que je fasse attention aux fautes de francais, limite que j'apprenne a ecrire.

    Merci de votre attention si elle a existée.
  • Pola-k écrit:
    Et une tite question subsidiaire : c'est sous licence libre, ton retour de la chanson à texte ?
    Un doute m'habite.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier