Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Du ménage dans les styles : Dogmazic cherche des volontaires

124

Réponses

  • sKuNp écrit:
    Acid Techno
    Acid Core ou Hard Acid
    Acid House
    Break- Beat
    Dub
    Dub Techno
    Tekno
    Hard-tekno (minoritaire)
    Hum, avec ce genre de raisonnement, on va pas aller loin.
    Est-ce grave si acid techno est dans techno ?
    Acid house dans "house" ?
    Dub techno dans "techno" ?
    Dub, ça y est
    Break beat, je suis étonné de voir qu'on ne l'a pas, c'est une erreur.

    Alors, sKuNp, tu peux regarder sur la PCDM4 si ton bonheur y est.
    Mais en tout cas, ça rentrera forcément dans un des styles de cette liste.!


    Pour répondre à Hitmuri/Koko,
    on doit demander au préalable aux groupes de reclasser leurs morceaux, en leur demandant de ne pas être fantaisistes/farceurs, avec une attention particulière sur certains styles à lister (blues, fanfare, comptines, jazz, electro-accoustique, ...) en leur expliquant peut-être ce que ça signifie (définition wikipedia). Et leur laisser 15 jours pour cela.
    D'ailleurs, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt les faire reclasser dans la PCDM4 directement. A voir avec xulops.
  • j'exprime juste mon ressenti et je suis jamais que 1 parmi 3101 groupes
    j'ai évidemment vu que le style dub existait, j'ai utilisé ce classement pour mes morceaux

    la liste que j'ai fournit c'est pas un liste de doléances, c'est un exemple, mes morceaux dub techno sont classés en dub ou en techno suivant mon humeur, c'est pas un probleme, je suis pas là pour demander de créer un style à chaque fois qu'un gars fait une fusion de genres musicaux

    mais je crois pas me mouiller en disant que lla techno et l'acid techno n'ont rien avoir ensemble, ce sont deux genres particuliers avec leurs déclinaisons propres, on en revient au même probleme, la dilution, un type qui cherche du son acid va chercher dans house, techno, jazz...

    mon créneau c'est l'acid, "chacun son sien", et si je me classe dans house et techno je ne me reconnais plus
    le but de mon message etait,d'expliquer pourquoi ma musique se retrouve dans autres

    de toute façon on peut toujours bidouiller et inscrire le style de musique dans le champ description du morceau, le visiteur est rapidement informé en survolant le titre du morceau avec sa souris
  • alors sKuNp, réjouis--toi du passage à la PCDM4 (puisque tu ne sembles pas avoir regardé)

    423 - electro-dub
    431 - acid house
    443 - techno hardcore, techno indus, gabber, acid core ...

    elle est pas belle la vie ?
  • arf, PCDM4 c'est un nouveau mot pour moi, j'apprends et je reviens :)

    edit ok c'est vu sur le site http://acim.asso.fr/IMG/pdf/PCDM2008.pdf , le pdf actualisé le 1er février 2008, j'y retourne je connaissais pas ça...
  • mr_ersatz écrit:
    Est-ce grave si acid techno est dans techno ?
    Acid house dans "house" ?
    Dub techno dans "techno" ?

    Oui, moi je suis assez d'accord, et pas trop pour la profusion de styles. A l'inverse, pour mon album, j'ai tout casé dans electro, parceque finalement la tekno c'est de l'electro, comme la drum, la house, qu'elle soit acid ou placide ou la acid-hard-transe-israélienne à pied stockolmais, c'est aussi de l'electro...
    Après, je peux comprendre qu'un auteur veuille absolument que sont morceau soit classé dans tel style bien précis mais ne peut-on pas se limiter à 2 voire 3 style bien définis ?
    Je vous laisse le soin, le cas échéant, de choisir lesquels...
  • #sKunp,
    l'acid techno est un dérivé de l'acid house. Ce n'est pas exactement la même chose, j'en conviens, mais les sons acid qui donnent leur nom au sous style Techno, sont les mêmes puisqu'ils viennent des mêmes synthés. Donc mettre ton style dans la catégorie Techno n'est pas une hérésie. Aprés, il faudrait pouvoir mettre sa musique dans le courant initial dont il dépend puis pouvoir lui attribuer un sous style.

    #Dakat,
    l'électro est par erreur le style fourre-tout dans lequel on met toute la musique électronique. C'est un diminutif d'électronique. Sinon, l'Electro est un style à part entière qui a une histoire.
    Donc tout mettre dans l'électro c'est un peu une erreur historique. :)

    #mr-ersatz,
    est-ce qu'on pourrait d'une part choisir un style selon le système de classement initial de Dogmazic, puis un classement dans le PCDM et enfin mettre en place un système de tags qui permettrait de chercher un style dans l'archive sans tenir compte des classements de style ?
  • #sKunp,
    l'acid techno est un dérivé de l'acid house. Ce n'est pas exactement la même chose, j'en conviens, mais les sons acid qui donnent leur nom au sous style Techno, sont les mêmes puisqu'ils viennent des mêmes synthés. Donc mettre ton style dans la catégorie Techno n'est pas une hérésie. Aprés, il faudrait pouvoir mettre sa musique dans le courant initial dont il dépend puis pouvoir lui attribuer un sous style.

    L'acid techno se caractérise par l'utilisation de la tb303 de roland ou tous ses clones autant hardware que software, elle se caractérise par le son strident du filtre de la tb. On utilise donc un matériel unique pour faire ce genre de sons. C'est quand même à part, depuis 1990 aux usa, en angleterre, allemagne, belgique

    donc house, puis acid house en 1987 puis acid techno en 1990, finalement je devrais ranger l'acid techno dans la house et non la techno, c'est le gros bordel :)
  • Aprés avoir écouté quelques unes de tes prods, je trouve qu'elles auraient leur place dans l'acid house, en effet. Le bpm est plutôt lent. Ca sonne assez classique comme Dance until you die ( ce n'est pas une tare, au contraire ) :)
  • salut dogmazic nation , je suis un peu flippé de voir cette idée du flicage des styles se méttre en place . . . - c'est quoi se délire ? . - ( j'éspére que c'est moi qui n'est pas tout compri ) . jusqu'a présent ont devaient s'arrengé avec la liste de style proposé pour éssayé de méttre se qui s'en raproché le plus . par éxemple un morceau d' " éléctronica " pouvais se retrouver classer par sont auteur , en " electro " ou " electro éxpérimental " et sa voulais déja pas dire grand chose , car l'éléctronica n'est pas toujours éxpérimental , et l'éléctro ou se qu'ont nome comme t'elle aujourd'hui , n'a souvant rien avoir avec l'éléctro du début . alors méme si des gens qui prétende s'y connétre commence a classé les morceaux des autres , pour soi disant maitre de l'ordre ! sa n'aura pas obligatoirement valeur d'éxactitude .
    - moi ( par éxemple ) si quelqu'un change le classement de style de mes morceaux , je supprime tout et je me casse ! . - alors ne vaut'il pas mieu que les personnes qui n'appréci pas l'humour (lorsque un morceau de hard techno est classer par son auteur en chanson française ) aillent se faire foutre ! ...plutot que de tous bien ranger dans des cases ? . - nous méttons notre musique en téléchargement gratos , et c'est nous qui devriont subire le polissage de quelques auditeurs a l'éxigence démesuré ! - plus ont en donne au gens et moins ils sont tolérent ! . - bientot faudra leurs télécharger notre musique nous méme , directement sur leur ordi et leurs demendé se qu'ils veulent jeté ou gardé ? . - salut ( douzi280570.
  • j'éspére que c'est moi qui n'est pas tout compri

    C'est effectivement toi qui n'a pas tout compris douzi28057...

    C'est quoi ce discours réactionnaire à deux balles ?
    nous méttons notre musique en téléchargement gratos , et c'est nous qui devriont subire le polissage de quelques auditeurs a l'éxigence démesuré ! - plus ont en donne au gens et moins ils sont tolérent ! . - bientot faudra leurs télécharger notre musique nous méme , directement sur leur ordi et leurs demendé se qu'ils veulent jeté ou gardé ? . - salut

    C'est sa ton analyse de ce que tu fais ici ?
    Le sens de ce fil, et je t'enjoins à le relire depuis le début, à moins que tu n'estimes que comme tu mets ta musique gratos à disposition des auditeurs, tu ne doives faire aucun effort dans ce sens, c'est que le site est en train de changer son mode de classement.
    Le but de cette discussion est de trouver le meilleur moyen d'y arriver.
    Tu peux participer sans monter sur tes grands chevaux et brandir la menace du retrait de tes morceaux.

    Cordialement.
  • - alors ne vaut'il pas mieu que les personnes qui n'appréci pas l'humour (lorsque un morceau de hard techno est classer par son auteur en chanson française ) aillent se faire foutre !

    il y a quand même plus subtil comme humour et surtout si c'est drôle ça l'est qu'une fois, j'imagine mal mes potes djs, frénétiques fouilleurs de bacs chez les disquaires, se marrer à chaque fois qu'ils vont trouver un chantal goya ou un mireille mathieu à la place de leur labels préférés et le gérant du magasin leur dire allez vous faire foutre, la gratuité n'excuse pas tout ,au contraire, on devrait faire mieux que le payant


    dans mon cas, j'attends de voir si vous mettez à jour la liste de style avec le PCDM4, sinon je classerai mes morceaux dans house ou techno selon leurs sonorités, puis j'indiquerai rapidement en 2 lignes l'origine de chaque style, ça fera de mal à personne un peu d'histoire de la musique.

    donc plus que 3104 groupes à classer :shock:
  • douzi280570 écrit:
    pour soi disant maitre de l'ordre !
    Ah ! Monsieur est un poète. J’aime beaucoup. :)

    Non plus sérieusement, je ne suis pas admin de ce site mais il me semble que la possibilité de re-classer était ouverte à tout le monde sur simple demande via une adresse mail dédiée. L’énorme majorité voire la totalité ici est à la fois auditeurs et musiciens. Donc à mon avis plus il y a de gens qui s’inscrivent pour classer mieux c’est, surtout vu le nombre de morceaux.

    Ensuite je rappelle ce post :
    mr_ersatz écrit:
    déjà, sachez que vous ne remplacez pas le style défini par l'artiste, vous en définissez un 2eme.
    Enfin tout le monde semble plus ou moins d’accord pour demander aux groupes de se re-classer eux-mêmes via la classification des médiathèques. Donc je vois pas trop de raison de flipper ni de parler de flicage… Des lardus, j’en ai vu une petite troupe aujourd’hui même en arrivant sur la manif du 1er mai dans ma ville, ils avaient pas trop l’air d’avoir envie de s’intéresser au classement sur Dogmazic. Et c’est tant mieux, je pense…
  • l'électro est par erreur le style fourre-tout dans lequel on met toute la musique électronique. C'est un diminutif d'électronique. Sinon, l'Electro est un style à part entière qui a une histoire.
    Donc tout mettre dans l'électro c'est un peu une erreur historique. :)

    Oui, t'inquiètes... ça fait juste 20 ans que j'en écoute et plus de 10 ans que j'en fait de la musique électronique :D , je connais bien toutes ces histoires de style... et l'Histoire de ces styles également. Après, c'était plus pour rebondir sur le sujet et je n'ai jamais été très pôte de cette classification à outrance, qui parfois, je trouve, frise le ridicule. Mais je comprend son utilité... et puis chacun est libre.

    Donc, cette histoire de classement ? Qu'est ce qu'on en fait ?
  • Question au politburo : ça en est où cette affaire là ? Je vois via la newsletter que vous recrutez toujours pour la brigade de reclassement. Vous envoyez un mail à tout les groupes pour qu’ils se reclassent en PCDM ? Vous faite confiance aux seuls re-classeurs ? Combien sont-ils d’ailleurs ? Qui a commencé à reclasser quoi ? Tant d'interrogations m’assaillent soudainement sur ce sujet…
  • Bien bonnes questions, le mail à envoyer à tout le monde est presque fini, il y avait juste la question de : est-ce qu'on permet/demande aux groupes de reclasser directement en pcdm4 ?
    Ensuite envoi de mail, attente de 15 jours puis mise en route de la procédure de reclassement par une équipe de fiers bénévoles ...


    Flo
  • Salut,
    Perso, j'ai parcouru en diagonale (6 pages quand même, j'ai pas tout lu !!!) l'ensemble des posts du sujet... La question que je me pose est : Est-ce que les groupes seront informés du reclassement éventuel de leur morceaux ???
    J'avoue, j'ai "stylé" la plupart de mes morceaux "rock", car en fait je ne sais pas dans quel style les placer (j'avais pensé "chanson française" mais ça sonne trop "variété" - pas glop - mais bon, si je fais de la variété française, j'accepterai, snif !)...
    Je ne sais qu'identifier maladroitement les styles et donc j'ai un peu de mal à saisir toutes les subtilités de tel ou tel...
    Par contre, pourquoi ne pas aussi ajouter aux morceaux un tag BPM ???
  • Bien que je ne fasse pas partie des reclasseurs (mon classement risque d'être involontairement fantaisiste), je viens mettre mon grain de sable. Le bpm ne s'applique pas à certains styles de musique ( http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=32570&ur=2 ) , il peut changer en cours de morceau, et tout le monde ne le mesure pas.

    Le but est de permettre à Automazic de servir à quelque chose dans les médiathèques, et le bpm ne les intéresse pas forcément en terme de classement. Il y a fort à parier que si on met un tag bpm, il restera vide la plupart du temps, et certains groupes mettront des valeurs délibérément fantaisistes.
  • Bon, d'accord, c'était une question stupide... j'aurais du réflechir un peu avant... C'était juste pour faire avancer le chememilibilibilique !
    Je vais aller chercher dans wikipedia, l'ensemble des genres musicaux, histoire de devenir moins ignare :)
  • Chers membre du groupe 14,

    J'ai quelques questions (j'ai lu le fil en travers, et j'espère que ça n'a pas déjà été répondu!)

    -Est-ce qu'on voit quand un style a été reclassé par un autre (vous allez rire, j'ai fouillé, et j'ai trouvé aucun morceau [reclassé]...ouch! y'as du taf)?

    -Quand est-ce que [reclassé] se transformera en style?

    -Quand est-ce que les groupes auront accés au PCM4 (sans doute la même réponse)?

    -En tant que membre du groupe 14, aurons-nous une toge, et un lieu secret?

    Personnellement, j'aime bien les clichés, alors je propose" pourpre et or" pour la toge (et un chapeau conique avec un symbole bizarre!) et" sous un volcan" pour le lieu.

    Si j'ai pas ça, je suis pas sur de rester longtemps moi....
  • Salut. J'ai fait partie des discothécaires (qui sont vos amis) qui ont fabriqué la PCDM, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai plus que ça à foutre.

    Bon, c'est une blague car y'a un tas de gens qui ne dw pas, par goût ou par choix, ou qui n'y trouve pas leur intérêt. Mais la PCDM, c'est forcément évolutif. Par exemple, avec mon pote lyionnais avec qui on avait bâti l'électro, on était parti des idées pas connes d'il y a dix ans de Christophe Brault (si vous n'êtes pas Rennais ou musicophages renseignez-vous ou pendez-vous) qui classait l'électro en BPM croissant : Trip hop vers le HershCore.
    Sauf que le breakbeat réservé à la D'n4B a foutu le souk.

    Bon, on va faire une réunion.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier