Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

le coût de production d'un album

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Suite au lien posté sur kassav dans le thread
les tribunes de l'évolution numérique
j'arrive à la fin de l'article sur pcinpact et je lis:
Lire le document sur le budget d'enregistrement d'un album de Kassav (coût total : 176 663).

176 663 euros.

pour ce prix-là, si vous voulez, vous avez aussi :
http://www.immo64.fr/277684/43159661/detail,classic.htm?idtt=2&lang=fr
EXCLUSIVITÉ PAU Centre Ville Bel appartement entièrement rénové, exposé sud, séjour, cuisine meublée, 2 chambres avec possibilité de créer 3ème chambre. Beau parquets, box en sous-sol et cave.

la comparaison, comme toute comparaison, est sans doute hasardeuse et comporte bien entendu ses limites :)

Réponses

  • plus d'un million de francs pour ... l'enregistrement ???

    arf...

    dF
  • dans le détail :

    STUDIO : 18 200,00
    MIXAGE : 9 600,00
    ARTISTES /MUSICIENS/INGE SON : 52 238,00
    POSTPRODUCTION : 9 625,00
    MARKETING ET PROMOTION : 65 500,00
    FRAIS DIVERS (transports/defraiements...) : 21 500,00

    bon, c'est sans doute débile, mais quand j'ai vu le total, c'est l'un des premiers trucs que je me suis dit: mais avec une somme pareil, je peux être propriétaire d'un appart.

    la comparaison, donc, vaut ce qu'elle vaut...
    et on est loin des sommes mises en jeu pendant les dernières campagnes éléctorales
  • haaaaa tu me rassure, le plus gros poste du budget c'est bien le marketing et la communication, donc c'est pas juste l'enregistrement, je comprends mieux, le vieux serpent HORS de prix du marketing... privés de pub tv après 20 h en plus... comment ils vont faire...
    dF
  • Et puis ce qui est bien avec le marketing, c'est que tu y mets ce que tu veux. Tiens je me paierais bien une semaine à MIAMI histoire de faire du marketing. Mouarf ! :arrow:
  • héhé
    bon, maintenant, je suis sans doute extremement naïf aussi, sur ces questions, mais je me suis amusé à faire un petit calcul... en enlevant la part promo (donc avec environs 110 000 au total), on peut par exemple payer 12 personnes à 3000 euros par mois pendant 3 mois.

    autrement dit, de quoi vivre tranquille pendant 3 mois pour 12 personnes qui se consacrent exculsivement à l'album.

    et là je parles donc de salaires à temps plein
    (et de salaires qui sont, disons, pas trop pourraves quand même)
    et les gens font que ça
    bosser sur l'album
    pendant 3 mois

    bon
    peut-être

    c'est peut-être cette approche que j'ai du mal à imaginer...
  • Et franchement, ils sont benêts dans les majors et ils n'ont pas compris qu'en mettant eux-mêmes des morceaux de l'album sur le P2P, ils permettaient aux internautes de faire le buzz à leur place pour pas un rond; genre des tracks de travail pas finalisées. Et puis hop ! derrière, tu fais de la promo de proximité sur le terrain au plus prés ds vrais gens pour le lancement de l'objet album dans sa forme définitive. Et tu relais le tout sur un beau site on the web avec des bonus, etc...

    :)

    Sont cons, j'te jure !
  • ouais et donc bon :)
    en rajoutant 65 000, sur le même shéma, t'as 7 gus de plus ramènent leur fraise pendant 3 mois pour faire la promo. à temps plein aussi. pendant 3 mois.

    7 gus
    pendant 3 mois
    à temps plein

    ... pour déléguer le job finalement aux internautes :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier