Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La science-fiction contre Hadopi

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Qui contrôlera le futur ?

Nous, le peuple de la science-fiction, auteurs, traducteurs, illustrateurs, critiques et chroniqueurs, essayistes, libraires, blogueurs, éditeurs et directeurs de collection, tenons à exprimer par ce texte notre opposition à la loi Création et Internet.

La suite ici :

http://generationscience-fiction.hautetfort.com/archive/2009/04/25/qui-controlera-le-futur.html

Réponses

  • superbe manifeste Roland !
    je ne résiste pas à en citer un bout :
    Profondément attachés au droit d'auteur, qui représente l'unique ou la principale source de revenus pour nombre des travailleurs intellectuels précaires que nous comptons dans nos rangs, nous nous élevons contre ceux qui le brandissent à tout bout de champ pour justifier des mesures de toute façon techniquement inapplicables, certainement dangereuses, dont le potentiel d'atteinte aux libertés n'est que trop évident aux yeux de ceux qui, comme nous, pratiquent quotidiennement dans le cadre de leur travail l'expérience de pensée scientifique, politique et sociale qui est au cœur de la science-fiction.

    Également conscients de l'intérêt et de la valeur des communautés créatives, nous nous élevons aussi contre les dangers que cette loi fait peser sur le monde de la culture diffusée et partagée sous licence libre, qui constitueune richesse accessible à tous.

    Internet n'est pas le chaos, mais une œuvre collective, où aucun acteur ne peut exiger une position privilégiée, et c'est une aberration de légiférer sur des pratiques nées de la technologie du XXIe siècle en se basant sur des schémas issus du XIXe siècle, songez-y.
  • Merci Dana, merci pour tous ceux qui ont collaboré à la rédaction de ce texte qui est une œuvre collective.

    (Pour l'anecdote, il y a même parmi eux deux sociétaires de la Sacem.)
  • Dire qu'il suffirait que personne ne l'installe, leur soft espion, pour qu'ils ne puissent pas s'en servir !
    jp
  • Texte merveilleux de simplicité et comment que tu comprends grave les enjeux et tout...
    Dommage que la majorité de la population ne suive pas le truc et le découvre quand il sera trop tard : un internet tout pourri et tout contrôlé, une sorte de minitel mais surveillé en plus,..."que du bonheur" et gare au langage qui dérape, aux paroles qui choquent et aux avis qui se font leurs chemins tous seuls, non non non mon bon monsieur, non non non ma bonne dame, internet sera un lieu hautement sécurisé, comme tout le reste, ne vous en faites pas...
  • j'avais même pas fait gaffe :
    parmi les signataires :
    Vladimir Harkonnen, baron
    mouarfffffffffffffff
    excellent !
    (mais c'est marrant que le méchant soit de notre côté, faut dire que le gentil était déjà pris)
  • jp_h écrit:
    Dire qu'il suffirait que personne ne l'installe, leur soft espion, pour qu'ils ne puissent pas s'en servir !
    jp
    Il y aura toujours quelqu'un pour commencer. C'est peine perdue.
    Nous serons, là encore, dans la réaction et l'adaptation. Ca peut être un mal pour un bien.
    Certains feront des progrés concernant la façon dont fonctionne un ordinateur, un système d'exploitation et Internet, les autres se contenteront de continuer de ronronner devant le spectacle de l'artificialité des images qui bougent sur leur écran...
    Misère et décadence d'un être qui a l'Univers disponible dans son cerveau et qui se contente d'un Disneyland.
  • yep, trés bon texte, m'sieur Damage :)

    sinon :
    jp_h écrit:
    Dire qu'il suffirait que personne ne l'installe, leur soft espion, pour qu'ils ne puissent pas s'en servir !
    jp
    ce qui m'inquiète, dans c't'affaire de spyware, c'est qu'avec la généralisation des machinbox, y'a des chances pour que ce soit à ce niveau-là qu'ils se retrouvent installés... et vu que les mise à jours des box dépendent des FAI, ces progs seront donc sans doute installés sans que les internautes n'aient rien à faire.
    Enfin, si je devais généraliser l'utilisation d'un spyware, c'est par là que je passerais...
  • et vu que les mise à jours des box dépendent des FAI, ces progs seront donc sans doute installés sans que les internautes n'aient rien à faire.
    Sauf que si j'ai bien compris les FAI refusent de payer pour coder/déployer ces trucs.
    Plus il suffit de pas utiliser les fonctions routeur des box pour continuer à faire ce qu'on veut (oui faut un routeur ou une nunux box et iptables). Où me goure-je ?
    Je sais plus le détail, mais je me rapelle qu'un ingé réseau m'avais déjà dis de ne surtout pas utiliser le mode routeur de ma fribosque, que ça ouvrais large mon LAN au FAI sus-non-mentionné.

    dF
  • C'est sûr que si le spyware est dans la friboske, c'est rappé. Sauf que je crois qu'il existe un kit de développement pour pouvoir faire tourner ses propres appli sur la friboske (sous linuske). Faudra que je demande à mon spécialiste réseau habituel, mais c'est un peu de la SF. Mais dans "Sur l'onde de choc" de Brunner en 75, les virus informatiques, c'était de la SF.
    A propos c'est ce même spécialiste qui m'a recommandé d'activer le mode réseau sur la box, car grâce à ça l'extérieur ne voit que la box à votre adresse IP. Sinon, il voit le PC, donc porte ouverte aux attaques, infiltrations, etc... Donc mode routeur recommandé !
    De toute façon, en passant par votre FAI, on peut savoir un tas de choses sur vos connexions. Il faut le savoir, ça fait partie du deal de départ, mais moi ce qui ne passe pas c'est ce logiciel espion obligatoire. Au minimum, ça pue l'intimidation, c'est du manque de respect.
    jp
  • oui, 'suis pas ingé réseau non plus, hein :)
    mais ton pote, tdBt, a sûrement raison: la boiboite utilisée en simple modem necessite moins de logiciel que lorsqu'elle tourne en mode routeur. limite elle devient un truc juste débile qui se contente de jouer au modem... enfin, après, pour ce qui est du fonctionnement précis de ces box, j'avoue ne pas trop savoir, si ce n'est, donc, qu'une partie logicielle est possible, et qu'elle peut être mise à jour...

    Ensuite, il me semble effectivement aussi que les FAI sont pas spécialement chauds avec c't'affaire de surveillance du web... mais je me dis que quelques FAI à convaincre, c'est peut-être plus simple que l'ensemble des internautes.

    enfin j'espère me tromper...

    edit :
    enfin quoi qu'il en soit, la soluce routeur perso ou pc nunux+ iptable configuré en routeur est sûrement le mieux à faire pour garder ses infos de LAN pour soit, c'est clair.
  • @ jp_h
    A propos c'est ce même spécialiste qui m'a recommandé d'activer le mode réseau sur la box, car grâce à ça l'extérieur ne voit que la box à votre adresse IP. Sinon, il voit le PC, donc porte ouverte aux attaques, infiltrations, etc... Donc mode routeur recommandé !
    oui, c'est effectivement la solution la plus simple, parce qu'elle masque ses pc à tout le monde... sauf donc au FAI, à qui on communique la config du routeur.

    donc le plus du mieux, c'est d'avoir son propre routeur, avec ses pc derrière... mais ça necessite un investissement et un peu de config aussi.
  • superbe interview Roland
    merci pour tout !
  • Donc mode routeur recommandé !
    Donc j'y comprends plus rien, tout ce que je sais c'est que je garde ma config telle quelle (fribosque > > Serveur sous linux avec tout ce que je veux dessus et un firewall/partageur maison à coups d'IPTABLES sans DHCP > > reste du LAN), parcequ'elle me permet d'avoir un serveur web et éventuellement un tracker et un client bittorrent qui seed, et éventuellement aussi toute sorte de serveurs que je pourrait vouloir. Je sais pas à quel point l'extérieur peut mater mon Lan, mais s'il veut essayer de véroler la debian qui s'occupe du routage, bon courage, et s'il veulent regarder ce qu'il y a dessus no problemes, regardez donc, m'en cogne. Pour aller faire chier les autres ordis, à quelques visiteurs prêts c'est que des linux donc idem, bon courage.

    Excellent "sur l'onde de choc" de Brunner, moins balèze que "Le troupeau aveugle" en terme de littérature, mais super idée de chute du récit et d'approche de la technologie.

    J'ai ajouté le lien de l'interview de Roland dans le Topic sur les "tribunes techno", manière qu'il y en ai au moins une intelligente ;)

    dF

    edit : rien à voir mais discrètement je vous le dis, antiblues.net (dedibosque) fait tourner un serveur jabber, pour qui utilise de la messagerie instantanée et voudrais passer par un protocole "propre" et des tuyaux "quasi-propres" (|lliad malgré tout), le domaine est : xmpp.antiblues.net
    vous pouvez créer votre compte librement, pour me trouver dessus : defred@xmpp.antiblues.net
  • Qui contrôlera le futur ?" a été traduit en anglais et en espagnol.

    Pour ceux qui voudraient faire tourner la chose à l'étranger…

    English version :

    http://knowfuture.wordpress.com/2009/04/30/sci-fi-against-hadopi-who-will-control-the-future/#comment-3825

    Versión española

    http://generationsf.ucoz.com/index/0-30

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier