Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

HADOPI : L'avis des indépendants.

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
http://www.telerama.fr/musique/le-coup-de-gueule-des-labels-independants-francais,42300.php

Je sais pas si vous avez lu ça ?
Sur certains points ça rejoint ce que dit Mano Solo.

Réponses

  • Oui : http://www.cd1d.com/newsdesk_info.php?newsdesk_id=72 :)
    mais je ne suis pas sûr que ça rejoint ce que dit Mano Solo...
  • Je trouve leur point de vue intéressant.

    Tout le truc sur Deezer, notamment.

    Bon, il y a aussi des turucs totalement irréalistes, aussi.
  • Pour avoir suivit leurs débats au musée d'Aquitaine en février, je suis étonné du résultat car la tonalité était beaucoup plus confuse et hystérique à ce moment-là.

    J'ai relevé ceci, la conclusion :
    De part l'urgence de leur situation, les producteurs indépendants que nous représentons par nos signatures, s'organisent enfin pour faire reconnaître et entendre leurs problématiques et leur importance primordiale dans la création. Nous sommes aujourd'hui prêts à prêter notre expertise et contribuer à construire enfin une vraie politique en faveur de la création, de la rémunération juste et équitable des artistes et producteurs, et d'un dialogue renforcé et constructif avec les internautes dont la grande majorité est toujours prêt à payer pour écouter de la musique.

    Je trouve ça intéressant et une invitation à un rapprochement avec ce que nous faisons ici.
  • Je trouve que ça rejoint un peu Mano Solo dans le coté "médiation" de la chose, c'est-à-dire, être d'accord sur le fait que Hadopi c'est une connerie, mais considérer aussi qu'il y a un vrai problème de financement de la musique.
    En gros c'est de dire que oui, le téléchargement tue (un peu) les artistes, et la musique d'une manière générale. Tout ça associé à une perte de la valeur de la musique du point de vue de l'auditeur, qui va croire de plus en plus qu'on peut faire de la musique gratos.
    pour ma part je pense qu'on peut faire de la musique avec peu de moyen (sinon qu'est ce que je foutrai là), mais d'un autre coté je dois reconnaitre que l'avis des indépendants compte, les types savent aussi un peu de quoi ils parlent.
  • Oui, c'est important les indépendants, mais le problème c'est qu'il ne le sont souvent pas longtemps. À part les "vrais" indépendants...
    Ce que je veux dire, c'est que c'est le temps qui fait l'indépendant :)
    Alors, oui, il y a des ponts évidents entre nous et eux, des tas de points communs.
    Mais, que se passe-t-il lorsqu'un indépendant cesse de l'être ?
    C'est ce qui est arrivé à nos prédécesseurs les "alternatifs" des années 80, dont la plupart aujourd'hui a retourné sa veste, ou a été racheté....
    À quand de "vrais" indépendants ? C'est je crois la question de fond que pose la musique libre.
  • Rico écrit:
    Oui, c'est important les indépendants, mais le problème c'est qu'il ne le sont souvent pas longtemps. À part les "vrais" indépendants...
    Ce que je veux dire, c'est que c'est le temps qui fait l'indépendant :)
    Alors, oui, il y a des ponts évidents entre nous et eux, des tas de points communs.
    Mais, que se passe-t-il lorsqu'un indépendant cesse de l'être ?
    C'est ce qui est arrivé à nos prédécesseurs les "alternatifs" des années 80, dont la plupart aujourd'hui a retourné sa veste, ou a été racheté....
    À quand de "vrais" indépendants ? C'est je crois la question de fond que pose la musique libre.

    Je ne crois pas qu'aujourd'hui les majors achètent beaucoup d'indépendants. Je connais les gens de Platinum depuis 8 ans et ils restent farouchement indépendants. Par contre les Majors leur piquent certains de leurs artistes, ce qu'il fait qu'ils perdent toute l'énergie et les moyens investis dans le développement de ces derniers.

    Tu peux développer ta dernière phrase sur les "vrais" indés et la question de fond que pose la zique libre ?
  • kokonotsu écrit:
    Tu peux développer ta dernière phrase sur les "vrais" indés et la question de fond que pose la zique libre ?

    Tu l'as développée toi-même dans l'exemple de platinium : les artistes sont d'une vénalité crasse lorsqu'il s'agit d'argent, et Mano Solo ne me contredirait pas sur ce point :)
    Donc, les vrais indépendants sont ceux qui gardent leurs artistes, ou les artistes qui se gardent eux-mêmes.
    C'est à développer, tout ça bien sûr, mais c'est une base tangible.
  • bon ben je me suis lancé avec mes pavés softs et mes phrases longues sur le forum de cd1d.

    (à qui j'ai du fournir une quantité incroyables de fausses informations avant de pouvoir poster sur leur fofo >< )

    edit : venez corriger mes idioties éventuellement...

    dF
  • Et le débet HADOPI (adopté devrai-je dire) se rerradine à 00h59 :D
  • à qui j'ai du fournir une quantité incroyables de fausses informations avant de pouvoir poster sur leur fofo ><

    Oui on est tous d'accord sur ce point, mais c'est du au fait que le forum s'est ajouté au site d'ecommerce, donc techniquement, par simplicité, on en est arrivé là. C'est un bp qui a été beaucoup discuté en réu et j'travaille sur la prochaine version qui n'aura plus ces soucis.
  • ok jossensei merci pour la précision et désolé pour la paranoia ;)

    Et pis bienvenue par ici d'ailleurs

    Après le topic que vous avez lancé est pas hyper vigoureux, j'espère que c'est pas liée un éventuel manque de visibilité de votre lettre, qui était fort bien, même si y'a pas mal de truc que je partage pas dans ces considérations... :/

    Bon courage.

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier