Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Hip-Hop Domain

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Salut à tous, j'ai dans les projets du label Antiblues, de faire un disque de hip hop d'un type un peu particulier.

Le concept et le pourquoi : Un ami compositeur electro (www.electromenagerie.com) bosse (bossait) dans un truc d'acceuil et d'initiation a la musique, et devinez quoi plein de petit jeunes qui veulent faire du rap on des choses (plus ou moins brillantes) à dire, et leur probleme c'est la musique finalement, ils ont pas d'instrus. J'aime bien le rap, le bon rap, le rap original. Eux ptet ils aiment tout le rap, même les trucs qui musicalement sont assez nazes. Même écho du coté de ma douce qui bosse dans une cité à Nimes, besoin d'instrus, et encore plus sympa des potes voyageurs me raconte qu'il ont rencontré un type et des potes a lui qui fait sa tambouille rap au sénégal qui, tenez vous bien, repique des cassette audio, pour latter le signal, jusqu'a ce qu'il y ai plus que le beat et qu'il puisse rapper dessus. Je suis admiratif et eux me disent tu lui file une instru pour chanter c'est le bonheur. C'est extreme parcequ'il faut envoyer les instrus en afrique, mais si j'ai des potes voyageurs et si je peux légalement lui refiler le disque ?


Bon l'idée c'est de faire un compromis et de dire, on fait des instrus interessantes, mais on sacrifie pas trop au minimalisme à la mode dans le hip-hop, ni a une structure simple construite pour chanter/rapper dessus. On aligne 10 titres comme ça, les meilleurs, et on balance tout dans le domain publique via CC (si possible en France je sait pas, sinon LAL, mais j'aime l'idée de domaine publique). C'est un projet que j'avais en tête de faire seul mais en fait c'est du taff et puis plus on est de fous... Après l'idée c'est de faire un compil taille d'un cd, avec dix-titres, éventuellement des lignes séparés je sait pas trop (genre le beat séparé du reste pour faire des cuts sympas si les types peuvent faire un peu d'édition). Et hop je grossit le catalogue Antiblues, "public Hip Hop domain" avec tout les crédits de tout le monde et liens.

Pourquoi pas une licence CC non-commerciale ? En fait selon les dires du même pote (electroménager), ses jeunes sont tiraillés entre deux aspects, le coté fierté de faire un truc avec les potes et balancer le cd dans tout leur entourage. D'un autre le spectre (mollissant) du hiphop dream à la française, c'est à dire devenir des stars et sortir des milliers de disques pour se faire des milliers de dollars. Même si je suis loin du deuxieme point de vue se serait trop con à cause d'un rêve (pas irréalisable) de thune qu'on prive ceux qui kiffent vraiment et ont une bonne vision de la chose. En clair, "Faites-en ce que vous voulez". Si vous arrivez à décrocher quelque choses grâce à ces instrus tant mieux, vous faites de la merde et ça marche tant mieux, vous faites de la balle et ça marche, tant mieux, vous faites votre truc dans votre coin tranquiille, tant mieux, etc
Bref se dire que donner 4 heures (cf pllus bas) pour faire une instru de hiphop, c'est donner des centaines d'heures d'expression et de flow à des gens qui en ont envie (besoin ?). Ca donnera pour eux ce que ça donneras, notre souci c'est faire avancer progressivement un hip hop de meilleur qualité sans se la péter !

Le quoi : J'ai essayé avec live 4 de faire un "bon" morceau de hiphop, beat radical minimal, peu de break, 16 mesures couplet, 4 refrain, tout ça trois fois, avec des petits bridges en sortie de refrain. Basique. 1 sample massacré chopé sur prelinger archive, 1 bass radical et minimale avec Chip32, plus pti effets sonores, riff de refrain, fat compression et basta.

Il m'a fallut 4 heures pour pondre ça : http://defred.free.fr/snds/RAP01_Rendered.mp3

Je sait pas trop ce que vous en penserez, c'es quand même assez rudimentaire, sans être trop affreusement "rap", peut-être pas assez sans doute aux yeux de certains.

Voilà donc mon idée. Si vous voulez essayez le challenge de pondre une bonne track hiphop en un minimum de temps (c'est pas obligé si vous voulez prendre votre temps allez-y, mais n'oubliez pas qu'après c'est "no-retribution"). Si on arrive à faire passer le concept en gravant queqlues skeud, un joli design, pas mal de pti gars pourrait flower tranquille, et ça me ferait plaize ! Et on en ferais une autre !

defred
«13456

Réponses

  • allez hop
  • ça me plait bien ce projet, je veux bien m'y consacrer un chouilla, et sous linux, histoire de de montrer à ces jeunes gens plein d'espoir dans la tune qu'elle n'est pas tributaire des systèmes d'exploitation :twisted:
  • c'est pas obligé si vous voulez prendre votre temps allez-y, mais n'oubliez pas qu'après c'est "no-retribution"

    Si on devait bazarder tout ce qui n'est pas payé :roll:

    Vais peut-être en faire un de mon côté.
  • Bon ben voilà...

    here's flat ed hiphop(mmmtriphop) contribution...
    peut etre un peu sombre pour les pays du soleil??? :roll:

    http://alphatester.com/ed/mp3/Give'em_HOP.mp3
  • Ma modeste contribution à ce projet bien sympa :

    http://therealaze.free.fr/Productions Persos/Collaborations/Realaze_-_Hip_On_This.mp3

    D'ailleurs, ça serait peut-être sympa de faire tourner l'info aux assocs de quartier, non ? Hmmm ?
  • Ouaip faut faire tourner l'info aux asso de quartier, mais a la rigueur autant constituer la compil en être satisfait et alors donner de l'echo !!! C'est pour éviter de faire du bruit autour d'un truc pas envore completment dispo (ça me fait trop penser à des methodes marquetinge douteuse du monde informatique ;))

    En tout cas c'est cool que vous mettiez des trcaks !!!

    Edised, je kiffe ton morceau suffisamment original suffisamment hip hop, c'est cool, et pis je suis sur que les rappeur aiment bien au fond les trucs tristoune ;)

    RElaazze c'est de la bale de hip hop alternatif, tiptop, j'aurais fais peter d'avantage la Caiss claire, mais c'est un point de vue perso et caricatural :D

    Merci, on a 3 morceaux, keep it going !!!
  • N'oublier pas d'intégrer au moins un sample musical issu du libre, ou du domaine public, franchement the prelinger archive regorge de truc d'enfer, sans forcémment faire les moby on peut trouver des super trucs pour le hiphop justement, pti sax, ptite trompettes !!!

    good luck gentleman !

    Pour ceux qui ont déjà posté, sachez que tant qu'on a pas 10 tracks vous pouvez retoucher vos prod si vous êtes pas satisfait ;) bande de perfectionnistes !!

    ++

    dFraid
  • :P
    ouiiii
    bien bossé les gars!
    touche à rien tdBt c'est impec! un petit coté wu-tang qui n'est pas pour me déplaire...
    Quand à Realaze, toujours une super attitude, comme l'a dit tdbt ça pêche au mix...mais bon boulot...c'est un peu du gangsta rap qui aurait laissé tombé la coke pour des pills!!! :shock:

    bon désolé mais y'a pas un seul sample dans le mien, à part du melotron...

    et moi Live4 aussi mais 3h59 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • Bon ça émule autour du hiphop, donc j'ai éclaté mon record, le truc est super minimal plutot joisse, je recommende donc chaudement Prelinger archive pour trouver des samples.

    Including samples from Memphis Jug Band "Cocaine habit blues" 1930 , et "Black woman is like a black snake" 1928.

    http://defred.free.fr/snds/RAP02_Rendered.mp3
    Ca fait un peu redneck au début, mais avec le skank qui va bien c'est plutot relax...

    hahaha, 3H les mecs, bon y'a pas grand chose certes... oui le mix sature un poil sur la grosse caisse et le filtre ouiiii, mais c'est affaire de compression... ;) Enjoyez !


    2Frayd,

    se rapelle un peu tard qu'il est encore à la sacem, le recommandé-lettre d'insulte-démission-ultimatum-accusé de réception part lundi... on va rire.
  • edised écrit:
    T'aurais pu y faire pêter le kick un peu plus, non ?.
    C'est bien cool.
    On peut s'amuser à faire une compil hip-hop musique-libre.org, si ça vous dit.
    Le but est de trouver les ronds, p'têt pas le plus dur, et de les placer dans les bacs (les skeuds, pas les ronds).
    Je suppose que ça ne t'embêterait pas de t'occuper du mix, ed ? Du bon hip-hop qui tache, tu aimes ça ?

    On pense de plus en plus par ici à faire des compilations de musique libre (rock, hip hop, electro, ...).
    Pour la promo, pour la vente, c'est dans les projets de la rentrée. Et il y en a.
    On fera passer une annonce d'ailleurs sur toutes les nouvelles choses à venir.
    Et surtout sur la recherche de bonnes volontés qui veulent s'impliquer pour porter la voix de musique-libre.org, donc de la musique libre.
  • ben ecoute pas de problème...je peux aider si on a besoin...
    si le projet tracks communs avance aussi, cerait interessant d'avoir 10 morceaux collaborés par des gens qui ne se sont jamais vu(ou presque!), pour créer une compil d'un genre nouveau et montrer les avantages et la flexibilité de la musique libre, combiné a l'opportunité de l'internet...
    si la qualité du resultat le permet...of course
  • edised écrit:
    ben ecoute pas de problème...je peux aider si on a besoin...
    si le projet tracks communs avance aussi, cerait interessant d'avoir 10 morceaux collaborés par des gens qui ne se sont jamais vu(ou presque!), pour créer une compil d'un genre nouveau et montrer les avantages et la flexibilité de la musique libre, combiné a l'opportunité de l'internet...
    si la qualité du resultat le permet...of course
    flexibilité ? Fais gaffe, si vers chez toi (outre manche), ce mot illumine les visages britons, en France, c'est un gros mot :wink:

    Sinon, tout à fait d'accord pour le reste. Faites en sorte que le résultat le permette.
    D'ailleurs, je préviens les autres que edised est un intégriste du son, faites gaffe, il tranche, il hurle, il abat, ... mais il garde et met en valeur le meilleur
  • mr_ersatz écrit:
    flexibilité ? Fais gaffe, si vers chez toi (outre manche), ce mot illumine les visages britons, en France, c'est un gros mot :wink:

    ah bon :D j'ai du louper un chapitre de la rebondissante et passionante vie francaise :lol:

    bon et pui ho integriste ho!
    ne faisons peur à personne! et puis le son n'est pas l'essentiel, car ça se corrige...donc non je ne suis pas un integriste du son mais plus de l'attitude face à la musique...mais tu as raison je ne m'énerve que pour garder le...meilleur?
  • Je suis très intéressé par ce projet de rap.
    J'ai déjà quelques textes que j'ai écrit mais je cherche des musiciens ou des compositeurs.
    Contactez moi si vous pouvez m'aider ou si je peux moi meme vous aider.
  • Salut Seinsei,

    ben tu peux déjà nous dire ce que tu penses des morceaux postés dans ce topic ! ils sont autant que faire ce peux un compromis entre du rap-rap et des délires perso, s'ils sont a ton goût dis-le.
    Sinon tu peux peut-être composer ou faire composer des instrus, ou nous donner quelques idées pour en faire, si t'as quelque chose de précis derrière la tête dis nous donc, possible qu'on finisse par essayer...

    HIP HOP REQUESTED !!!!!
    J'ai quatre morceaux sur dix !!! Envoyez vos instrus, faites chauffer vos compresseurs !!!

    defred
  • J'ai écouté les morceaux. Ils me plaisent tous mais si il est possible de varier un peu les genres, ca peut etre sympathique.
    Le morceau qui sonne trip hop, j'apprécie vraiment. Sinon, si il est possible d'intégrer des influences plutot blues, jazz ou rock, ca m'intéresse.
    Mais bravo a tous ceux qui se bougent, ca fait plaisir de voir qu'il existe des gens motivés par la création et pas forcément par la gloire ou le gain.
    Bonne soirée à vous tous et merci d'avoir répondu.
    a+
  • Moi je me fous du gain, mais je suis malgré tout fortement attiré par la gloire (et les femmes, et le champagne, et la cok... hem hem).

    Ouaip, un peu de gloire je serai pas contre 8)
  • Pour la c, les femmes et le champagne, préfère l'argent à la gloire! A mon avis, il vaut mieux avoir de l'argent et rester discret, c'est plus pratique. La gloire, c'est bien mais ca devient vite lourd, tu dois signer des autographe, te cacher ou te grimer pour descendre dans la rue.
    Non, définitivement, je choisis l'argent et je te laisse la gloire!
  • Si vous voulez les femmes, le champ' et la C.... :shock:

    FAITES PETER LES INSTRUS !!!!

    hip hop in progress...come on !! 8)

    dF
  • ....et en plus c'est pas un conseil c'est un ordre!!! :wink:

    allez j'ai vaguement un beat, ya plus qu'a faire un morceau...

    tu livres quoi en 1er?
    c... ou f....?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier