Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Danger Mouse a compris

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
http://www.numerama.com/magazine/12935-Faute-d-accord-avec-EMI-Danger-Mouse-vend-un-CD-vierge.html

C'est le premier dont j'entends parler, cette idée me trottais dans la tête depuis longtemps, je trouve ça génial.
A deux exceptions près, la durée de vie d'un CDR est vraiment minable, donc si le cd est joliment sérigraphié, il ne servira qu'un temps, et on devra faire d'autres copies sur des cdr normaux pas beau. Deuxio faut aboslument pouvoir trouver les tracks en bittorrent en FLAC ou wav, sinon aucun interet.
Mais c'est un détail, je trouve cette idée énoooorme.

Maintenant attaquons-nous à d'autres objets à coût de production plus bas que le CD, le livre avec CDR, la BD avec CDR, pourquoi pas des clefs usb avec un client bittorrent intégré pour récupérer la musique (libre) facilement.

Mano-like : Danger Mouse est un voleur, il doit payer.
Major-like : Danger Mouse encourage le vol de "notre" musique
Hiphop-like : Danger Mouse fait de la musique comme on en fait depuis l'invention du sampleur, pas de probleme
Free-like : Faites tous des remixes des remixes de Danger mouse !

dF

Réponses

  • EXCELLENT
    EMI ayant menacé de porter plainte si l'album sortait dans le commerce, Danger Mouse a décidé de vendre un CD vierge, accompagné d'un livret de plus de 100 pages de photos de David Lynch. Les photographies, inspirées de la musique de l'album, fournissent à l'auditeur une "narration visuelle de la musique", et sortiront en édition limitée pour que les fans se les arrachent au meilleur prix. Mais une étiquette sur le boîtier précisera la chose suivante : "Pour des raisons juridiques, le CD-R fourni ne contient aucune musique. Utilisez-le comme bon vous semble".

    L'internaute averti saura bien sûr retrouver la musique sur les sites de streaming ou de liens BitTorrent qui proposent déjà l'intégralité des morceaux, qu'il suffira de graver sur le CD fourni.
    danger mouse + sparklehorse + danger mouse
    allez je vais chauffer mon transmission moi (transmission est un client bittorrent)
    et puis c'est l'avenir, on en cause depuis longtemps ici : on ne vend pas de la musique, mais on peut vendre des objets si possibles chouettes (des textes de la photographie classieuse etc. un chouette truc à offrir ou à poser sur sa cheminée ou son réfrigérateur)
  • Oui c'est un chouette pied-de-nez à EMI. Les Residents avaient déjà fait la même chose pour leur album River Of Crime (vers 2005-2006 je crois). Mais c'était plus dans l'idée de s'adapter aux nouvelles technologies que pour un problème de copyright. Comble d'ironie c'est EMI qui distribue une partie des albums des Residents.
  • et pour écouter pendant que la mule chauffe (ce que conseille Danger Mouse lui-même, eh eh "All copies will be clearly labelled: 'For Legal Reasons, enclosed CD-R contains no music. Use it as you will.'" http://www.boingboing.net/2009/05/16/danger-mouses-emi-ki.html )
    pour écouter donc
    on peut aller là : http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=104129585
  • ou sur Pirate Bay, il n'y a qu'à faire une recherche sur Danger Mouse, on trouve bien :D
  • mai 2009 modifié
    [rabas-joie]
    Ouais, je comprends bien l'intérêt du truc quand la musisque est légalement téléchargeable mais sinon, c'est quand même un peu litigieux, non ?
    Le gars contourne le risque de plainte de EMI en faisant prendre le risque juridique à ses fans. C'est pas trés gentils pour ses fans.
    [/rabas-joie]

    Par contre, je vois bien l'intérêt avec les licences qui nous occupent :)
  • De mon avis personnel, je trouve que l'option "musique téléchargeable"+"objet tangible" est plutôt bonne...

    En effet, le MP3 seul est particulièrement frustrant pour nous, pauvres êtres matériels. D'ailleurs, j'ai toujours vu le culte de l'iPod/iPhone et des objets technologiques comme un report d'attention... On ne peux plus tripoter nos albums...alors on tripote le baladeur...

    Et pour citer Taenia Sollium :
    l'existence d'objets physiques est très importante pour nous. Faire simplement des mp3 ne nous intéresse pas, fabriquer des disques (avec de l'encre sur les doigts et le plaisir de donner des objets à des gens) nous intéresse déjà un peu plus. Ce qui nous importe réellement, c'est ce que nous pouvons construire avec les gens que nous rencontrons à travers Taenia Solium.
  • J'ai un peu réfléchis à ce qui me dérange dans cette démarche et voici le résultat de mes cogitations nocturnes.

    D'abord, on est vraiment dans un cas de figure où l'artiste gagne de l'argent en vendant un support vierge pour inciter des gens à procéder au téléchargement de contenus illégaux et qui ne lui appartiennent pas. Aprés tout, il signe n'importe quoi, c'est son problème, pas le mien.
    Le copyright est détenu par EMI pas par Danger Mouse. ( si je me trompe, il faut me détromper :) )

    Même si je comprends la démarche de l'artiste, je ne la cautionne pas. Quand un artiste Sacem diffuse ses oeuvres sous (cc) il met ses fans en porte-à-faux avec la loi de la même façon et nous crions au scandale, donc heu, hein...

    Ensuite, un cd gravable n'est pas du tout la même chose qu'un cd pressé en usine. Durée de vie moins longue, notamment. Enfin, la gravure peut mal se dérouler et il ne reste plus alors qu'un support qui servira de sous-bock au mieux.

    On pourra dire ce qu'on veut mais la valeur artistique ajoutée sur le support cd, c'est rien que de la daube. Ce support reste moche, moche et encore moche. Au moins avec le vinyl, il y a de quoi faire une belle pochette sur du beau carton qu'on peut caresser, il y a une pochette intèrieure et un sticker cetrale qui fait presque la même surface qu'un cd et qui est double puisqu'il y a une face B. Le vinyl a une odeur, est chaud et doux au toucher.
    Si seulement on avait choisi ce support pour graver la musique à la maison; si Vestax avait produit en grande quantité ses platines à graver, les avait rendu plus compactes, on serait devenus des collectionneurs de vinyl gravés et pas juste des consommateurs de bouts de plastiques moches...

    En ce qui me concerne, je ne grave plus rien depuis un bon moment à part les distribs Gnu/Linux.

    La démarche de NIN reste la seule valable. CD pressé en usine, donc un objet que je peux garder et que je ne peux pas reproduire à l'identique en terme de qualité. Contenu légal et de qualité qu'aucun flic ne pourra utiliser contre moi en cas de problème.

    Donc, la démarche de Danger Mouse, bof, bof, bof...
  • complètement d'accord avec koko sur la qualité d'un CDR, en revanche un booklet de plusieurs dizaines de pages de photos de David Lynch, ça m'interesse.

    Ensuite Danger Mouse en est pas à son coup d'essai, le "grey album" est sorti sur le net et à cartonné comme rarement un bootleg l'as fait. Ce que j'apprécie c'est qu'il essaie à chaque fois de faire les choses correctement, il a essayé de trouver un deal avec EMI, EMI refuse, il s'en passe.
    C'est pas vraiment Danger Mouse qui met les auditeurs en danger, c'est EMI qui le "force" à sortir son truc comme ça. Faudrait-il qu'il renonce à publier son travail sous prétexte qu'un propriétaire-intellectuel refuse qu'il le fasse ? non, je fais quelque chose qui a un réel interêt artistique, qui ne spolie pas grand monde, si un gros industriel refuse que je le publie sous des prétextes merdeux, bah je l'emmerde.
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi EMI ne fait pas un contrat à DAnger Mouse (s'il l'acceptait évidemment) les mecs refusent qu'il sortent son disque parcequ'il emprunte des sons/samples à des artistes de leur catalogue, mais tudieu endorsez le c'est tout bénéf. C'est d'ailleurs systématiquement comme ça qu'il procèdent, notamment dans le hiphop, les producteurs poussent les "beatmakers" à utiliser des samples qui sont dans LEUR catalogue, comme ça pas de royautés à payer à la concurrrence, tout bénéf (et vu la taille de leur catalogue je pense que ça pose aucune sorte de problème au musicos)

    Après le parallèle avec la sacem ne marche que pour les pays européens qui sont bien plus enclin à la répartition collective que les ricains par exemple.
    Le Danger Mouse met autant en danger ses auditeurs que n'importe quel autre artiste qui publie un disque et sera téléchargé de toute façon, fondamentalement il n'emmerde que EMI, dont les téléchargeurs n'ont de toute façon rien à foutre, qu'il sorte le disque pressé et ok avec la major ou qu'il fasse ce qu'il fait reviens au même, il SERA téléchargé et ça FERA chier EMI. (surtout que le mec est connu pour sa démarche pro P2P)
    Alors oui le modèle de Reznor est bien plus classe, mais c'est pas la même démarche artistique non plus (Reznor est pas trop de la génération copier/coller du sampling), danger mouse ne peut tout simplement pas sortir ses bootlegs en CC.

    Mais quand EMI lui interdit de publier son travail, il trouve une solution (même si elle est ambigue) et je trouve ça très bien.
    Si plus d'artistes faisaient ça (c'est déjà le cas, mais en loosedé) en le clamant haut et fort, ça ferait ptet réfléchir les propriétaires des cadenas.

    dF
  • Je comprends le côté punk de la démarche, je suis même pour en privé :)
    C'est vrai qu'on se demande pourquoi EMI ne saute pas sur l'occasion...

    J'avais zapper le booklet qui lui est une vraie valeur ajoutée à l'oeuvre. C'est quand même mieux d'avoir un livret imprimé qu'un fichier qu'on regarde sur un écran.
  • Bonjour...

    Je ne comprends vraiment pas I' exaltation vis à vis de cette démarche...
    Au préalable : Pas Taper : je ne suis pas au point avec les trucs de l'industrie du disque ni avec les licences. Ces réflexions ne sont pas muries et juste l'expression de mon ressenti à la découverte de cet article...
    je copie/colle mon post.
    Ce genre de coup marketing, ça me gonfle un peu...
    Déjà Nine inch nails, bon... je connaissais pas mais le téléchargement des premières pistes de l'album, avec l'achat du reste..
    : voilà, c'est un peu ce que sont les démos de jeux-vidéo pour la musique... (je sens que ça va faire jaser cette comparaison )
    Ok NIN était en CC et a permis de nous ébattre joyeusement avec quelques comparses de moncul.

    Sinon plouf.

    On reste dans une logique commerciale type coup de buzz etc...
    Et comme toujours, quelques médias se focalisent sur ce genre de coup de buzz sans se préoccuper de ce qui peut se passer dans la sphère de la musique en licences libres... (enfin ouais faut pas confondre média et média...)

    Je veux mon Télérama du libre !!!
    de l'avis de nombre de dogmazien , cette initiative est plutôt bonne...
    Merde, je comprends pas l'exaltation autour de ça, quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    je dois être un sale con rabat-joie...

    edit : et intégriste.

    Voilà, je préviens, je suis 24/24 sur le net en ce moment . Donc je squatte un peu beaucoup.
  • J'ai du respect pour Danger Mouse parcqu'il a fait un truc bien, le grey album et s'est affranchi (obligatoirement) de la distribution "classique".

    Ensuite l'idée de vendre un disque SANS la musique est une idée que j'aime bien, ça aurais pu être un bouquin (Kidkoala avais fait ça avec une bd mais la musique était bel et bien sur le CD), l'idée c'est un objet, bel objet, abordable, et l'abstraction qu'est la musique, ben tu va la chercher la où elle est, par exemple sur le site de l'artiste, l'acheteur n'est plus une moule satisfaite à l'achat du pack-complet-musique-disque-booklet-boitier-plastoque-merdique, il s'implique il se "bouge le cul" pour reprendre l'expression de hâne Solo.

    Ca tends aussi à raprocher le public et l'artiste puisqu'on peut imaginer que l'artiste utilise son site web autrement que comme une vitrine de promo standard.

    ché pas, j'aime bien l'idée.

    dF
  • Personnellement, j'installerais un portail sur le cd avec des infos et des liens vers l'endroit où télécharger la musique, les images, etc...
    Le cd deviendrait un vrai outil de communication entre l'artiste et le mélomane et pas juste un support pour un fichier son.
  • Sauf que si le CD n'est pas vierge, il ne peux plus être regravé (sauf bricolage de geek), donc les liens et le reste sur le cd, c'est de l'opendisc sans le disc.
  • Tout à fait Gloup.
    J'ai dù boire un jus de myrtille de trop et j'écris n'importe quoi.
    :)
  • Double cd !!!
  • Ouais voilà, exacssstement :)
    Avec des stickers en séries limitées.
  • Bon bah finalement la libre diffusion va devenir une révélation pour ceux qui voudrait être vendus.
    Un peu de provoque surtout pour le joke et introduire cette info.

    Moby est content
    http://musique.portail.free.fr/actualites/15-07-2009/moby-meme-gratuit-ca-vend/

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier