Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Sacem, europe, concurrence : ok mais mollo

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
http://www.ecrans.fr/Vers-la-fin-du-monopole-de-la,7168.html
Article diffus sur le résultat de l'ultimatum de l'europe sur les sprd des pays membres, de faire de la place pour la concurrence. Désireuse donc, de mettre à mal les monopoles de ses sociétés (genre SAC€M qui est pas très chaude), une idée qu'elle est plaisante, mais évidemment le moteur de ce genre de décision, c'est généralement les théories erronées capitalistes, qui disent : la concurrence c'est le mieux du mieux, l'équilibre est dans les marchés. (bullshit)

Je vous laisse réagir, en attendant qu'on ai un peu plus de matière dans cette histoire qui nous concerne un petit peu quand même, mais plutot en terme d'"écosystème" (désolé dana ;) ) de l'"activité" de la musique.

dF

Réponses

  • yzayza
    mai 2009 modifié
    La fin est surprenante... Comprends pas... pourquoi citer Jamendo qui au final, n'a rien à dire sur le sujet ?

    Et puis ça voudrait dire quoi ? que Jamendo EST la concurrence ? ... Jamendo fait de la gestion collective ?

    Ils n'ont pas de spécialistes de la question chez écrans... voilà ce que j'ai a en dire.

    Sinon bah... c'est pas surprenant que les SPRD y aillent à reculons. Les petits arrangements entre amis fonctionnenent tellement bien et depuis tellement longtemps...alors.
  • yza, tu a trop devancé ma pensée :)
    Qu'est-ce que Jamendo vient faire dans cet article ?
    Perso, tout ce qui met un frein à itunes m'enchante même si ça veut dire une Sacem qui traîne les pieds devant l'obligation d'ouvrir son répertoire à la concurrence.

    Google, Apple-Adobe et Microsoft sont les prochaines Majors qui vont sévirent dans le monde virtuel avec confiscation de la connaissance et de la liberté d'expression au plus grand nombre quand le transfert sera complet d 'un monde à l'autre.

    Si la Sacem doit s'améliorer ce n'est pas de cette manière.
  • Lol j'y crois pas, vous ne voyez pas le lien avec jamendo ? rooooooh ben ca alors... nan vous le faites exprès !
  • Ben non, je ne vois pas parce que dans l'article il n'est fait mention que de l'ouverture de son répertoire à d'autres sociétés de gestion collectives.
    « La Sacem s’est déclarée prête à charger d’autres sociétés de gestion collective d’octroyer des licences paneuropéennes sur son répertoire, et à agir en tant que gestionnaire de droits non exclusifs pour les éditeurs et les autres sociétés de gestion collective »
    Jamendo à ce jour n'est pas une sprd.
    Par contre, est-ce que Jamendo se voit calife à la place du calife, il y a de grandes chances. Mais je ne vois pas bien comment ils s'imaginent faire ce grand écart ni avec quels moyens. Quand bien même la Sacem accepterait de s'ouvrir à la concurrence, cela n'implique pas l'ouverture vers les artistes cc avec clause nc donc je ne vois toujours pas le rapport avec Jamendo.

    Eclaire-moi rtz. :)
  • bah comme tu l'as dis koko
    ils ne sont pas à ce jour une SRPD...
    Vu le positionnement récent et officiel en tant que distributeur industriel, vu aussi que le truc qu'ils vendent dans leur 'licence pro', c'est l'assurance de ne pas etre embété par des sociétés de collecte, la moité du chemin est fait, et quand je dis la moitié, c'est pour etre cool car pour moi, c'est déjà fait : depuis qques années déjà, ils sont un concurrent officieux à la sacem, combien d'inscrits à la sacem sur jam, et combien de sacem touchent les centimes du 'revenue share' ? si c'est pas jouer à la sacem l'histoire du revenu share c'est quoi ? de l'amour inconditionnel ?
    Le beurre et l'argent du beurre, jamendo va centraliser (le fait déjà, j'insiste) la distribution ET la collecte des droits/licences, et c'est cette derniere qui va ramener du blé (la sacem n'a pas de problemes de chiffre d'affaire... ca roule sur l'or)
    Donc oui, qu'ils soient cité dans cet article, c'est pour moi une manière de se positionner politquement pour la suite.
    edit : et cet article est a mon avis un travail de commande, pas une initiative du journaliste (!! je ne dis pas que jam a payé le journaleux, ca n'est pas obligatoire, je parle de lobbying, pas de corruption). Ca tombe si bien pour jam, alors qu'ils sont en pleine promo de leur licences pro.

    "s'ouvrir à la concurrence, cela n'implique pas l'ouverture vers les artistes cc avec clause nc", je ne vois pas ce qui pourrait l'empecher à terme, et je ne vois pas vraiment le bims avec la NC particulierment.
    Aller vas y, à toi, balance ta loupiote par ici :) je suis curieux, ya peut etre une feinte...
  • arf trollade sur jamenffout...

    Moi je pensait qu'on pouvais ptet réfléchir aux postures que pourrait avoir une association pour la promotion des musiques en licence de libre diffusion et l'information auprès des SPRD concernant ces licences.

    Mais bon, jamenfout est dans le paysage c'est vrai.

    AJIMEI !

    dF

    edit : tiens juste pour vous dire que jamendo controle pas encore les esprits, un bon pote à moi, pas plus fervent libriste que ça (l'idée est parfaite mais il attends qu'on ai construis la route), à reçu un "spamm" promotionnel de jamendo parcequ'il est graphiste réalisateur multimedia, et jamenfout lui propose de sonoriser ses sites "à pas cher", autant vous dire que le pote m'a envoyé quelque mails en me rigolant, et en me disant "A ben il est beau le libre, il se brade c'est ça ?" évidemment c'était de l'ironie, et il concevait bien l'abus complet de Jamenfout sur le principe des licences ouvertes, et ça l'ecoeurais pas mal. Ca m'as fait plaisir.
  • Cher Rtz, tout ce que tu dis est vrai. Mais, accueillir en son sein la fine fleur du backcatalogue de la Sacem ou laisser fleurir les plagiats les plus bas sur leur plateforme en leur laissant avoir une visibilité certaine, ne fait pas de Zimmer & Kratz company, une sprd pour autant. Ce qui fait la force de la Sacem c'est sa structure logistique, ses inspecteurs et la sacemisation des esprits qui font que les artistes et les commerçants des oeuvres de ces artistes ne se posent aucun questions et paient.

    La licence pro de mes fesses de Jam, c'est du même niveau que l'AIMSA version payante. C'est facile à mettre en oeuvre, c'est juste du blabla pseudo juridique sans aucune valeur. Un éditeur de texte suffit. Contrôler et récolter de la thune au nom du droit d'auteur c'est un peu plus compliqué que ça. Et puis, bon, l'équipe de ce qui se veut une startup du libre basée dans un paradis fiscal, c'est quand même une belle bande de branleurs. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans le forum pour se donner une idée du sérieux réel de ces gens-là.

    Non, ce qui intéresse Jamendo, c'est la possibilité de pouvoir avoir sur leur plateforme des artistes connus et reconnus en licence cc by-nd-nc comme produits d'appels pour pouvoir vendre plus facilement leur catalogue d'artistes non Sacem à St Maclou et à Mc Do.

    "Je précise que mes propos n'engagent que moi et qu'étant donné que la Neutralité du Net existe encore jusqu'à l'adoption de la loi LOPSI 2, Dogmazic ne peut pas être tenu responsable des propos que je tiens dans mes posts".
  • Ce que tu me racontes koko, c'etait vrai au 20e siecle : la structure logistique, les inspecteurs, la sacemisation des esprits.
    Combien utilisent ces mêmes arguments pour justement dénoncer la lourdeur et l'iniquité du systeme de redistribution des droits ? Combien appellent à ce que cela change ? ou proposent des alternatives ? Combien passent à l'acte ?
    Au 21e siecle, à l'heure des réseaux numeriqueschez Mme Michu, là, maintenant, moi auteur, je veux justement un truc simple à mettre en place. Je publie en CC et jamendo s'occupe de gerer mes droits. C'est du blabla pseudo juridique sans aucune valeur ? ok et alors ? au pire la gestion des risques ca existe et sinon le coup du "oops pardon nous avons fait une erreur" fait taire bien des contestations, les plus grandes pointures de l'industrie et de la politique font leurs tartines du matin avec, par exemple le coup de france2 qui pirate un titre en cc ya qques années.
    Je pense, que tu te plantes sur ce qui interesse jamendo et sur le serieux de leur travail. Ce qui interesse jamendo, c'est de manger à tous les rateliers, pas de lustrer les têtes de gondoles de leurs rayonnages, ni de répondre à des questions embarrassantes.
    Que tu ne les aimes pas, je comprends tres tres bien, mais il ne faut jamais sous-estimer l'autre en face, et ton propos donne dans le dénigrement, tes arguments sont infusés dans la passion, à mon avis ca n'est pas le bon chemin pour voir clair.
    aimsa et jamendo sont en train de promouvoir leur vision ce que sera une srpd dans 15 ans. Et pour le moment ils sont seuls sur le créneau, personne pour faire de l'ombre.
  • Bon, ben nje ne sais pas quoi te répondre du coup vu que tout ce que j'écris est le fruit d'un aveuglement animé par ma passion. :)

    Tu penses donc qu'au 21ème siècle, à l'heure du virtuel, l'habit fait le moine, que les lois ne valent plus tripette et que Jamendo a gagné la bataille sur fond de communiqués de presse ?

    Peut-être as-tu raison, peut-être qu'on en est là.
    Peut-être que notre société est en train de démontrer via l'Internet à quel point elle est débilitante et corrompue et qu'elle ne va nulle part.
  • Oui je pense l'habit fait le moine, et que la valeur des lois se dilue dans leur multitude.
    Quant à la bataille jamendo. Tu as l'impression d'être vaincu par un ennemi ?
    Envahi ? Manque de place ? L'étendard des LLD a été souillé ?
    Je ne suis pas en guerre contre jamendo, je ne leur dois rien et n'ai rien à leur prouver, ni à leur audience, car chacun est responsable.
    Je me suis fais avoir par cette boite, pendant 2 ans j'y etais présent ils avaient 6 mois et j'ai vu les régles changer, les débats s'enliser, la démagogie s'installer, ...etc. Je suis parti car leur méthode me révulse profondément.
    Ce que j'ai mis du temps à percevoir, moi même aveuglé par la passion, c'est que le chemin qu'a pris jamendo est inscrit dans les LLD : elles ne sont pas orientées uniquement vers les valeurs du partage, loin de là, y compris la LAL. C'est un outil rien de plus, ca n'est pas un symbole sacré, et leur contenu n'est pas que lumiere, loin de là.
    Je peux y voir un outil de marketing, une route vers la liberté, et d'autres perspectives encore, tout ca au choix. Alors oui je publie en LLD, mais dans le fond cela ne me convient pas et je preferre ne pas etre trop visible, car en lui collant une etiquette LLD je fais aussi de ma musique une marchandise, officielement.
    by sa ou by nc nd ? Gout orange ou citron ? Pepsi ou coca ? Voila les LLD démystifiées.
    Peut-être que notre société est en train de démontrer via l'Internet à quel point elle est débilitante et corrompue et qu'elle ne va nulle part.
    Si internet peut mettre en évidence la crasse de l'inconscient collectif, alors c'est plein d'espoir.
    Cependant je n'attends pas de la société qu'elle soit juste, integre et sensée, je l'attends de moi meme, sinon, je vais effectivement nulle part, et je suis esclave des autres.
    c'est rigolo nous n'avons pas la meme perspective :)
  • heu comment ça la LAL peut être quoi d'autre qu'un outil de promotion du libre ?

    je serai curieux de savoir comment on pourrait la détourner...

    jamendo... pfff





    ...


    edit : il est où le truc qui modifie le nom de jamentruc, j'veux pas écrire chamendaube !!!!
  • Aurais tu lu des trucs que je n'aurais pas écrit ?
    Ces questions sont le reflet de la foi à caractère sacré, déraisonnée (passionnelle) et inconditionnelle que tu cultives sur les LLD.
    La part d'ombre de la LAL se situe dans sa viralité. elle oblige les uns et exclue totalement les autres.
    Il faudrait la détourner pour servir autre chose que l'idée du 'libre'? (que mets tu derriere ce mot 'libre'? c'est tres flou)
    jam use des LLD (lal aussi) sans les détourner, sur un mode web2.0 décomplexé, c'est pour la 'promotion du libre' t'es sur ?
    Les LLD ca sert aussi pour cacher le gout infecte du modèle web2.0.
    Elles portent en elles plusieurs polarités (partage et marketing par exemple), restreindre sa perception à l'exclusivité de l'une d'entre elles, c'est se tromper soi-meme.
    Etre un dévoué serviteur des LLD c'est aussi etre un dévoué serviteur de jam.
    Oh choking !
  • Mon cher rtz, c'est troll à tous les étages, là :D
    D'un côté, tu accuses certains d'entre nous d'être pris dans les feu de la passion contre Jamendo et pour une certaine idée fantasmée des licence dont la LAL, et de l'autre, tes propos ne peuvent au mieux que provoquer des réponses passionnées loin de tout raisonnement sensé.
    Le jour où les comoneuneux comprendront quelque chose à la LAL ils pourront ouvrir un fil et on leur répondra, promis :)

    En attendant, qu'il continuent à obliger les uns avec leurs clause ND et NC et à exclure les autres avec leurs clause ND et NC.

    Fatigue, fatigue....:)
  • bon c'est l'heure des merguez frites, et quand j'ai faim, j'ai pas d'amis !

    ce qui serait plutot cool, c'est de voir autre chose que des accusations et des trolls dans mes interventions.
    koko je ne t'accuse pas, bordel ! C'est toi qui décide de le prendre comme ca. Tu peux aussi décider de ne pas te sentir attaqué à priori et par exemple me dire que je suis un irresponsable en utilsant une licence, que ce n'est pas coherent avec mon propos. Mais tu preferres te prendre une pique dans le coeur. C'est vrai, ca libere de l'adrenaline, raaaah gimme more ! Libre à toi.
    Je ne dis pas non plus que la LAL c'est plus ethique ou pas que la CC, bordel ! il aurait fallu que je précise que CC share-alike c'est aussi des licences virales pour te rassurer ?

    tdBt parle de trollade jamfiture il voit dans l'article qu'il rapporte un 'Article diffus sur le résultat de l'ultimatum de l'europe sur les sprd des pays membres' alors que la seule info concerne jamendo et que la photo c'est la tete de sylvinus.
    et toi de trollade CC LAL plus libre à droite qu'a gauche quand j'ecris que les CC ainsi quei la LAL ne sont pas que lumiere.
    J'ai posté ici dans le sens de démystifier cette 'infomercial' en forme de pseudo journalisme, pas pour vous attaquer dans votre chair et vos idées. Faites chier, bordel ! Vous brandissez le troll comme le banquier et le politique brandissent la théorie du complot. Je vais finir par penser que vous êtes bornés et équippés d'oeilleres V2.5.
    Si vous preferrez rester dans le schema de la confrontation, de la competition, alors je vais arreter d'intervenir, j'ai pas une ame de bourreau.
  • mai 2009 modifié
    Bon, bon...
    Ma dernière intervention même si elle semble t'énerver n'avait pas cet objectif. C'est juste que je ne vois pas quoi argumenter fasse à quelqu'un qui d'entrée de jeu écrit que je suis sous l'emprise de ma passion destructrice envers Jamendo et que Decay a une vision fantasmée des licences.

    Bref, il est difficile de dialoguer dans un contexte où le propos de l'autre est déconsidéré par des insinuations arbitraires et infondées.
    Donc je dis troll parce que c'est comme ça que je le ressens mais je ne cheche pas particulièrement à te blesser.

    Tu vois dans ce billet ce site de Libération.fr une tribune déguisée pour Jamendo. Je
    te le concède, ça y ressemble beaucoup. Néanmoins, ça n'enlève rien au fait que si Jam veut se placer comme sprd du libre, c'est facile de l'annoncer mais je ne vois pas bien comment ils pourront concrétiser. Leu licence pro c'est juste de la com.
    Jamendo c'est, à mon sens, un mix entre itunes et Myspace mais avec beaucoup moins de thune, mais une sprd, non.

    Maintenant, tu es persuadé que la communication remplace la loi dans le virtuel et tu cites l'histoire de l'Onomatopeur et de France 2.
    http://www.dogmazic.net/article.php?sid=373
    Je ne vois pas bien le rapport. Peut-être que si tu prenais le temps de développer plus tes arguments, je comprendrais mieux ce que tu veux dire et on pourrait avoir un début de conversation civilisée :)

    http://www.ecrans.fr/Jamendo-PRO-On-s-est-degage-de,7167.html
    Quand on lit ça, on est consterné, tout simplement par, d'une part la mégalomanie galopante qui visiblement est passée de Kratz à Zimmer, et d'autre part, par les allégations mensongères qui pullulent tout au long de l'article. Quant à la connivence avec le pseudo journaliste, je passe. Alors okay, Rtz, Jamendo essaie de nous faire croire qu'ils ont un levier dans leur manche pour faire basculer la Sacem et en faire un allié. DJjeffouile aussi nous les brisait avec ses soi-disant échanges entre l'AIMSA et la Sacem. Ouais, ouais, ce sont des gens qui inventent leur vie pour attiter les noobs, c'est tout. Ils ont 20 000 albums, c'est eux qui l'écrivent, ça ne mange pas de pain, c'est juste invérifiable. Ca marche je te le concède, j'ai encore lu un article sur Framasoft où clairement, on présente Jamendo comme une vraie alternative du libre.
    http://www.framablog.org/index.php/post/2009/05/28/framasoft-creative-commons-et-jamendo-a-la-television
    Bon, et alors ? Ca ne fait toujours pas d'eux un sprd.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier