Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique et capitalisme.

13»

Réponses

  • Je ne sais pas si il est souhaitable de se convertir au Situationnisme. :)
    Les thèses situationnistes, nous les vivons en ce moment même et c'est ce contre quoi luttent les détenteurs de pouvoirs via les lois DADVSI, Hadopi et LLOPSI 2.
    L'un des principaux objectifs de l'Internationale situationniste était l'accomplissement des promesses contenues dans le développement de l'appareil de production contemporain et la libération des conditions historiques.
    Les conditions historiques dont il est question est l'art et son histoire officielle qui par le chantre de ses représentants officiels désignent ce qui est art et ce qui n'est pas art. Le medium Internet et les outils productivistes passés dans la sphère privée que sont les ordinateurs et leurs outils logiciels ne sont-ils pas les promesses du développement de l'outil de production détenu jusqu'ici par les industriels ?
    Moi je crois que si. Ainsi grâce à ces outils devenus domestiques, tout devient art. Il suffit de dire : Ceci est de l'art.
    A partir de là, il va de soi, qu'on assiste à une réaction en chaîne qui aboutit à la fin d'un monde basé sur l'avantage de certains au désavantage des autres. On peut remettre en cause tout le poids historique que nos sociétés font reposer sur nous et s'en libérer. Par exemple, la notion travail que les sarkozistes voudraient bien imposer comme VALEUR travail au titre de vertu, est remise en question de jour en jour par nombre de gens utilisant les outils informatiques et informationnels.
  • pour rajouté un truc sur le situationnisme, à l'époque c'était affolant, à l'époque c'était révolutionnaire, à l'époque plus de gens aurait du s'en rendre compte, maintenant c'est totalement digéré par le monde.

    quand tu regardes mozinor vlan ! ça vient du situationnisme

    quand tu voit la manie actuelle concernant à faire des plan et des cartes avec les discours de ? (Obama?) vlan ! situationnisme

    tout les trucs d'art comptemporain où le spectateur devient acteur (chiant à mourir) vlan ! situationnisme

    cela dit quand Koko dit que les thèses situationnistes nous les vivions oui en ce qui concerne internet (pour le meilleurs = les LLD et pour le pire = facebook qui vient directement de là)

    faut juste être lucide et ne pas y dire amen




    ...

    ps : Dana je te cherche des oeuvres sous LLD, je n'ai pas oublier ;)
  • Concernant les LLD et leur impact sur l'art, personnellement, ça se contente d'être un marqueur de plus de la pensée de l'auteur.
    C'est-à-dire que ça me montre que l'auteur fait un minimum attention à comment est diffuser son travail, sauf que en art la manière de diffuser entre dans les processus qui peuvent faire qu'un truc soit une oeuvre.
    donc tout ce qui est sous LLD ne fait pas forcément oeuvre.
    Qu'un auteur mette une oeuvre sous LLD est un indicateur de sa démarche éthique. Tout comme j'ai toujours bien aimer Prince et depuis que je sais qu'il a fait tout ce qu'il a fait contre les maisons de disques pour garder un controle sur son travail, je pense encore plus qu'il est un artiste avant-gardiste.

    Une oeuvre j'ai tendance à penser que ça se constate seulement à postériorie (penser à un livre comme "la conjuration des imbéciles" par exemple), c'est à dire avec le recul nécessaire pour voir les implications réel de ce qui est produit.
    et ça, ça équivaut autant pour les LLD que le reste...

    pourquoi voir des changements là ou il n'y en a pas

    Manu tu penses que le fait que de plus en plus de gens passent sous LLD montre que la conception de l'art change ?
    je pense pas, on est dans une époque de changements, mais ces changements concerne plus qui à le savoir de ce qu'est l'art en face de ceux qui ne l'ont pas, que l'art lui-même et sa production.
    Une des plus grandes force de l'art et de son intellectualisation c'est celle qui permet de créer des castes social.
    Depuis les années 80 l'art produit des formes hyper hétérogènes, bah depuis 4/5 ans c'est toujours le cas, la même hétérogénéïsation, bon l'art suit les avancer technologique mais rien de plus.






    ...
  • Salut à tous.
    J'ai pas mal avancé, en fait j'ai presque fini, et si ça tente certains, je peux leur envoyer mon texte.
    Bon, forcément, puisque j'ai presque fini, avec le recule je me dis que c'est vraiment nul ce que j'ai écrit, mais qui sait, peut-être que tout n'est pas à jeter...
    En tout cas, c'est trop tard pour revenir en arrière, je dois le rendre la semaine prochaine. Néanmoins, si certains le lise et on des réflexions, je serai ravi de corriger mon texte.
  • je veux bien lire ton texte

    tu l'envois par mp ?




    ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier