Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

HOME, un cas d'école ?

2»

Réponses

  • @schnoulle : oui de l'autre côté de l'atlantique mais pas ici ^^.

    En Sarkozie, le dépôt volontaire au domaine public n'existe pas, en tous cas pas encore, à ma connaissance ...
  • En france on ne peut pas verser quoi que ce soit dans le domaine public grâce/à cause du droit moral qui est "inaliénable, incessible et perpétuel". Je crois que c'est la seule raison qui empêche les froggies comme nous d'utiliser la licence PD. Mais la CC -By fait très bien le boulot, c'est franchement pareil.

    dF
  • @DECAY : voui, mais il faudrait aussi faire un texte à DESTINATION de ces mêmes sites pour leur expliquer que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les licences ouvertes en général et les œuvres qui circulent sur le net.

    Car Home n'est pas le premier cas de ce type ces derniers temps (voir le docu by "Olivia Ruiz et cie" sur freetorrent...)

    Une idée fort répandu chez les libristes du logiciel et les jamendistes arhé kratzniens...(ce sont parfois les mêmes).
  • c'est vrai que l'idée de rédiger une lettre ou un article de type "rebonds" m'avais traversé la tête, et expliquer clairement le probleme de l'assimilation libre/gratuit qui berne tout le monde.
    Mais présentemment je n'ai ni le temps ni le talent.
    En revanche si on pouvait tous bosser sur un texte via un wiki par exemple ça pourrait le faire (oui un texte produis en P2P ;) )

    dF

    edit : je monte un wacka temporaire viteuf sur antiblues.net si vous voulez.

    here : http://www.antiblues.net/sandbox/
  • tdBt écrit:
    En france on ne peut pas verser quoi que ce soit dans le domaine public grâce/à cause du droit moral qui est "inaliénable, incessible et perpétuel". Je crois que c'est la seule raison qui empêche les froggies comme nous d'utiliser la licence PD. Mais la CC -By fait très bien le boulot, c'est franchement pareil.

    dF
    Mais , mais ,

    Le DP n'enlève pas le droit moral ou je me trompe ?

    On a pas le droit de déposer dans le domaine public en France ? Bah zut , je savais pas ....
    C'est les devs de www.artichow.org qui vont devoir changer de licence.

    [edit: un mot non chaste par zut]
  • Et oui, récemment dogma a du faire le ménage dans l'archive car certains le pensaient aussi à tort. On leur a demandé de changer de "licence", tout simplement.

    Le droit moral persiste... oui disons que gloup a bien précisé comment : citer le nom de l'auteur et ne pas dénaturer l'ouvre d'origine.

    Conséquence : une simple interprétation du répertoire classique ne sera jamais placé sous domaine public mais une vraie licence ouverte qui couvrera ladite interprétation.

    C'est ce que fait ILV pour les œuvres littéraires (victor hugo etc etc...) leurs éditions sont en LAL je crois.
  • Animant un atelier informatique j'étais très content de pouvoir faire une journée spéciale pour suivre l'évènement. Mon beau sourire c'est brisé quand j'ai découvert qu'il ne restait que momentanément sur youtube. (pour être sur d'écouler les dvd en exclu à la fnac.) Puis j'ai vu qu'europacorp était derrière j'étais moins surpris. (le plan com à bien marché les dvd sont en tête des ventes mensuelles de dvd...)
    Alors quoi ? Je me rappelle 1995 kyoto ou les résultats des études préconisaient une action immédiate pour bloquer la situation. rien n'a été fait ou si peu...
    Quel intérêt de sortir un tel doc aujourd'hui ?
    J'ai vraiment mal digérer cette opération com mercantile qui se donne des allures de libre pour mieux entretenir la confusion. Pour info, en 2000, comme le monde commercial squattait le mot gratuit, on s'est tourné vers le libre maintenant que le libre à pris un peu son essor le monde commercial va pas venir foutre "sa merde" :lol:

    Sinon moi je me mets à refaire de la musique gratuite :)

    Ceci dit j'aime beaucoup les commentaires qui dénoncent home comme simple baume au cœur pour se donner bonne conscience, voir justifier de continuer à polluer sans vergogne au volant de ma bagnole. Mais je m'abstiendrais d'en parler plus tant que je ne l'ai pas vu.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier