Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

démission de la Sacem en temps réel...

Salut à tous,

Gonflé a bloc pour changer ma vie, j'ai décidé de quitter la sacem pour récupérer tout mes droits et diffuser, ou plutot à ne PAS diffuser ma musique comme je l'entends. J'ai essayé d'avoir des détails sur le sujet, mais rien n'est vraiment "glaznost" dans cette démarche. donc...

( ( Episode 1 ) )

Après lecture du post concernant ce monsieur qui à réussi a se séparer de cette société, j'ai concocté une lettre de démission qui avançait les points suivants :
- passage télé non payé, passage radio non payé (sisi c'est vrai sur M6 montpellier les gars !)
- opposition totale aux actions en justice (un type peut ramasser de la prison s'il se procure mon disque par voie détournée et ça c'est : pas question !) soutenues par la sacem
- opposition au totalitarisme de la sacem qui n'a pas consulté ses membres avant de partir en croisade "de justice" contre les "pirates", tout ça n'existait pas du temps ou je m'y suis inscris.
- lacunes de communication vers les sociétaire, et attitude insultante de la représentante languedoc roussillon durant un RDV.

Plus le bonus qui semble être indispensable "je ne ferais pas apport de mes droits a une autre société de gestion de droits" et une petite cerise pour speeder le tout "sans réponse de votre part sous un mois ouvrable, j'estimerais ma démission acquise"

Tout ça parti ce matin en recommandé AR, chez monsieur Gaillard responsable sociétaire, à la sacem Neuilly/seine.

Voilà, I try... see you next episode

deFraid
«1

Réponses

  • Héhé, bonne chance à toi.

    Je vais suivre ton post car ça m'interesse fort de savoir le pourquoi du comment.

    M'est avis que le département "résiliations" de la SACEM va se trouver encore plus débordé que celui de Canal Sat dans les années qui viennent :lol:
  • ça c'est de l'argumentaire
    bonne chance à toi
    si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander
    et tant qu'on y est, y'aurait pas d'autres sociétaires qui voudraient envoyer les même courriers en même temps ??
    ce serait bien si ça arrivait par dizaine..

    et ça :
    je ne ferais pas apport de mes droits a une autre société de gestion de droits" et une petite cerise pour speeder le tout "sans réponse de votre part sous un mois ouvrable, j'estimerais ma démission acquise"

    juridiquement c'est nickel je pense (ou alors les mots n'ont plus de sens)
  • Je viens aux nouvelles tiens, toujours pas de réponse de ces messieurs(dames) de la SACEM ?
  • eh ho! doucement! eh y sont en vacances!
  • sinon il doit attendre 2010 pour envoyer son recommandé et attendre 2011 pour sortir, non ?
  • Salut les gens, bon un petit message depuis l'ile de majorque :))

    Pas plus de news pour mon affaire de sacem, sinon que le recommand2 est bien arrivé. Impossible donc d'en dire plus vu que je me retournerais dans ma boite au lettre physique que dans 2 semaines !!!!

    J'essaie de pas craquer sous la pression enorme de ma tite croisiere, du soleil et de la mer, keep it up you all !!!

    dF

    Je suis encore avec vous ;)
  • ( ( EPISODE 2 ) ) : L'échéance...

    Salut a tous, je suis de retour sur un clavier français mais pas encore tout à fait de retour (?). Je suis passé dans ma boite au lettre pour récupérer un peu plus d'un mois de courrier. J'ai bien confirmation que la sacem a reçu mon recommandé début juillet.
    Nous sommes le 23 aout. Ma "cerise speedante" ne semble pas les avoir motivés, puisque ça fais plus d'un mois et que j'ai pas de réponse.

    Comme le fait remarquer Ed ils sont en vacance, il ironisait sans doute ;), mais il a raison je m'en vais donc leur laisser jusqu'a Mi- septembre ce qui est fair-play il me semble (je double le délai), et si rien ne s'est produit a cette date, je me fendrais d'un nouveau recommandé plus net et s'appuyant sur le premier, confirmant que j'estime ne plus être soumis à leur statuts puisque ma précédente solicitation était resté sans réponse. Je leur suggèrerait que si ils avaient des procédures a accomplir pour formaliser ma démission qu'il se gènent pas mais que de toute façon moi je suis libre.

    Voilà, c'est un épisode un peu plat pour une série si passionnante, j'avoue, mais c'est les seules news et perspectives, cela dis dans cet opus le héros à gagné plus en bronzage qu'en action, ce qui explique la tournure introspective de la quête initiatique entamée a l'épisode 1... to be continued (suspens intolérable)

    a plus

    deFRAIS-D
  • Tu sais toutes news, au mois d'aout sont bonne à prendre!!!
    Allez bonne chance à toi!
  • si si c'est passionant !!
  • Et...tu vas pouvoir déchirer ta carte de musicien du dimanche!!!

    Il nous reste une place le mardi ceci dit...
  • ( Bande annonce de l'épisode 3 )

    Toujours aucuns signe de vie ou de réponse de la chère sacem...

    Un bon pote qui fait de la musique et qui est inscrit à la sacem (il parvient à en tirer de l'argent donc il se refuse à la quitter mais comprends et partage largement notre légitime couroux... c'est son choix comme sur france 3), il me dit qu'il s'est déjà énervé avec un représentant de l'institution qui lui disait, comme si ça coulait de source, que la SACEM ne traitait le courrier qui lui était adressé que par tranche de 3 mois. STUPEFACTION !!!

    Donc pour l'instant je comtemple avec satisfaction le sceau de la sacem apposé sur l'accusé de réception, daté et signé du 8 juillet... Le logo de la sacem qui me confirme qu'il ont eu connaissance de mon courrier dès le 8 juillet. Jubilation.

    J'hésite donc entre deux comportements. Le premier serais de me tenir à ce que j'ai prévu de faire, c'est à dire ne pas attendre d'avantage et renvoyer un recommandé confirmant que je ne m'estime plus soumis à leur statuts, avec éventuellement, pour le symbole, ma carte de la sacem coupée en deux. Le second serait d'attendre que la sacem traite son courrier, se qui pourrait se faire d'ici un mois (!!!).

    Dans le premier cas je reste fidèle à ma determination et prends les devant de ces méprisants, dans le second je leur laisse une chance de me répondre. Mais j'imagine trop bien la lettre type qui me reviendra quand il daignerons me répondre. "Vous devriez pas... ce n'est pas possible... pas conforme aux status, etc etc...".

    Ma patience est à bout et je suis dans l'expectative... Nous sommes le 7 septembre c'est à dire qu'il ont reçu mon courrier depuis 2 mois, c'est 2 fois le délai que je leur avait accordé.

    Vos suggestions sont les bienvenues, je passe à l'action en dépit de tout dès la fin septembre... Peut-être plus tot, qu'en pensez-vous ?

    Defred, soon on free screens...
  • Comme j'ai un tempérament conciliant et mesuré, je pense qu'à ta place j'enverrais un recommandé avec la carte découpée, broyée et trempée dans une crotte de chien à ces messieurs/dames.

    Mais je sais pas si je suis vraiment un exemple à suivre :roll:
  • Salut vous tous,

    C'est mon premier post sur ce site, mais je suppose pas le dernier, puisque je suis en train moi aussi de préparer ma démission de la SACEM (voir post à part, prochainement disponible sur vos écrans ;-))
    Je voulais juste signaler une petite chose : la meilleure façon de combattre quoi que ce soit, c'est de respecter son adversaire.
    Je vois immanquablement dans tous les sites qui parlent d'énergies parallèles (par exemple) une véritable chasse aux sorcière et des insultes sans fondement envers les groupes pétroliers, ainsi que tout un tas de légendes sur les assassinats des multiples inventeurs du moteur à eau, etc... c'est du pur amateurisme que de se comporter comme ça.
    En ce qui nous concerne, je serais plutôt d'avis d'éviter les insultes gratuites envers la SACEM, même si c'est un vieux dinausore qui freine nos idées nouvelles par son inertie.

    En tout cas je suis franchement intéressé par ce post, puisque ma lettre partira cette semaine, et que j'ai eu un coup de fil assez intéressant avec le service juridique de la SACEM hier...tut tut tut, je vous en dirait un peu plus dans mon prochain post.

    Peace and love, mes frères !

    El Manu
  • On respecte nos adversaire, mais un peu d'humour conforte nos idées aussi, la sacem c'est un bon principe qui s'est perdu dans les méandres d'une structure à la limite du métaphysique, et malheureusement victime du profit qu'elle engendre.

    Nous sommes entre gens raisonnables :D

    dF, qui prépare son second recommandé intitulé "this is the end, my only friend... the end"
  • et la pire insulte en ce qui concerne la sacem, c'est son existence :lol:
  • ( ( ( EPISODE 3 ) ) ) : This is the end, my only friend the end...

    Comme annonçé dans le teaser de cet épisode, aujourd'hui est parti un recommandé en direction de la même personne que le précédent, mais dont le contenu est largement moins "incitatif" mais bien plutot "définitif".

    En gros je dis a ce monsieur (qui est responsable des relations avec les sociétaires !!!), que j'ai bien noté qu'il acceptait ma démission de la sacem puisqu'il n'avait pas répondu à mon courrier dans le délai (large, 1 mois ouvrable) que je j'avait alors établi. Que la sacem n'avait pris aucun contact avec moi, téléphonique, postal, email, jusqu'à aujourd'hui 20 (!) Septembre 2005. Et que donc ils acceptaient ma démission par défaut, précisant que s'il devait procéder à quoi que ce soit, qu'il le fasse et m'en tienne informé, mais que moi à partir d'aujourd'hui je ne me considère plus soumis aux statuts ou au réglement intérieur de la SACEM.

    Donc, liberté provisoire !!! En effet, je ne fait plus vraiment de musique, et j'attends maintenant que la sacem "officialise" cette démission, c'est à dire me confirme bien la chose avec papier étouétou, même si je me doute que je vais devoir repasser par une enième lettre-type...

    Tout futur contact avec la-dite société risquent d'être orageux vu que ces personnes laissent trainer plus de 2 mois un recommandé AR sans donner de réponses. Avez-vous jamais eu cette audace avec un de vos recommandé ? du fisc par exemple ? vous laissez trainer 2 mois ? Personne ici n'est assez déraisonnable pour penser qu'un recommandé AR peut patienter plus d'un mois. A la sacem il semble que ce ne soit pas un probleme.

    Voilà je me suis libéré par défaut de la sacem, saura-t-elle se comporter dignement et me laisser partir, ou bien sa vindicte me frappera-t-elle derechef de sommations papellardesques et de procédures iniques donc elle seul a le secret...??? (suspens intolérable...)

    Vous le saurez dans notre prochain épisode...

    deFraid
  • Personne ici n'est assez déraisonnable pour penser qu'un recommandé AR peut patienter plus d'un mois. A la sacem il semble que ce ne soit pas un probleme.

    Les seuls sociétaires importants semblent être ceux qui ont le numéro personnel d'un des boss. Les autres peuvent attendre.
  • Bon,

    loin de moi l'idée de vouloir encore une fois défendre la SACEM (je suis moi aussi en phase de démission).
    Mais il me semble juste de préciser qu'ils doivent recevoir un max de courrier de ce type, et que s'ils s'amusent à téléphoner au type à chaque fois, ça leur prendrait la vie des rats.
    Certes, ce n'est pas une excuse valable pour n'avoir pas répondu par courier à ta lettre, j'en conviens.
    Mais un simple coup de fil au service juridique de la SACEM te fera te rendre compte qu'une démission est maintenant considérée comme un acte BANAL et qui arrive SOUVENT.
    En effet, les types que j'ai eu au téléphone n'ont pas du tout été étonnés de ma démarche de démission, m'ont immédiatement donné les termes qu'il fallait que j'emploie dans mon courrier, et la procédure semblait être connue et rôdée chez eux. Personne ne m'a posé de question ou n'a essayé de me retenir en disant que c'était pas possible de démissionner, ou que c'était pas bien, attention, bouhh, la méchante licence libre, etc...

    Bref, je dé-diabolise un peu la chose, même si j'aurais à faire machine arrière plus tard, quand ils m'auront refusé ma dem' ;-)
    On verra bien, d'ici 15 jours (je ne leur laisserai pas un moi, je suis un home pressé)

    El Manu
  • elmanu écrit:
    Mais un simple coup de fil au service juridique de la SACEM te fera te rendre compte qu'une démission est maintenant considérée comme un acte BANAL et qui arrive SOUVENT.

    Je suis pas très téléphone comme gars dans ces procédures (je préfère les traces écrites, et j'ai pas envie de passer du temps sur cette affaire), mais si c'était un acte si banal que ça, comment tu explique qu'il n'ai pas pris en compte mon courrier ?

    C'est pas très compliqué ce que je leur demande. Je veux bien croire qu'il reçoivent beaucoup de courrier (et encore...), mais ça ne les dispense pas de traiter les recommandés de leur sociétaire quand même ?
    Or si mon monsieur Gaillard "responsable des relations avec les sociétaires" est pas foutu de répondre à mon courrier (ce qui semble quand même être son job) qu'est-ce que j'en conclu ?

    Moi quand un type qui s'occupe des relations sociétaires ne répond pas à mes courriers, désolé mais j'estime qu'il fait pas correctement son boulot, il peut faire suivre la demande aux services adhoc, ils peut me rappeller, m'envoyer un email, répondre par courrier, tout, or il(s) n'ont pris la peine d'aucun contact, j'appelle ça se foutre de la gueule du monde, avec tout le respect que je leur doit.

    J'espère que tu es dans le vrai, et que ça se passeras comme sur du velour pour toi, et si c'est le cas je changerais ma stratégie au profit de coups de téléphones bien placés.

    dF
  • ( ( ( ( EPISODE 4 : Epilogue !!! (si, si) ) ) ) )

    Mes très chers amis,

    J'avais décidé de commencer un harcélement téléphonique de tout les instants envers mon "interlocuteur" Mr. Gaillard (qui ne m'a jamais adressé ni un mot, ni une parole, c'est un peu gonflé, je met ça sur le compte du surbooking), j'ai donc téléphoné à 11H45, résolu mais aimable. Je suis tombé sur l'assistante de ce monsieur (très aimable aussi) qui a pris mon numéro pour pouvoir me rappeller quand monsieur serait dispo.
    4 heures plus tard, je reçoit un coup de fil de la même madame aimable, qui m'annonce qu'elle a récupéré mon dossier et me dit (ô joie) que mon cas est passé en conseil d'administration début septembre (!!) et que c'est réglé. Je m'inquiete donc légitimement de ne pas avoir été prévenu par courrier de cette décision, et elle me dit alors que l'affaire est entre les mains du service juridique qui prends apparemment son temps (encore une histoire de surbooking je suppose, c'est vilain mais j'espère qu'ils croulent sous les démissions). Reste que leur communication à l'attention des sociétaires laisse largement a désirer, avec le pognon qu'ils brassent il pourraient se fendre d'un timbre à 60 centimes pour au moins donner l'image d'une société qui n'en a pas rien à foutre.

    Conclusion : Here I come brothers. J'attends toujours une tite lettre de confirmation, mais je ne suis plus sociétaire de la sacem. Je ne suis plus sociétaire de la sacem, je ne m'en lasse pas, je ne suis plus sociétaire de la sacem.

    Donc préparez vous a voir débouler mes compos dans l'archive dès que j'y ai mis bon ordre, établi les licences, etc.

    ( ( ( ( THE END ) ) ) )

    deFraid, free as a bird.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier