Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Clermont ferrant/droits d'auteurs versus internet

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Jeudi 25 juin de 10h30 à 18H à Clermont-Ferrand (63000) -
La Jetée - 6, place Michel de l’Hospital

Cette journée est organisée par LE TRANSFO, en partenariat avec la faculté d’économie et de gestion de l’Université d’Auvergne Clermont 1. Elle s’adresse à tous les acteurs culturels concernés par ces problématiques (artistes, diffuseurs..), et aux futurs étudiants du parcours « management des activités culturelles et audiovisuelles ».

CD1D sera présent via la présence de MOnsieur MO, directeur du label Jarring Effects, un des membres fondateurs de CD1D, président de la FEPPRA (fédération des éditeurs et producteurs phonographiques Rhône Alpes, qui vient de naître...)
feppra.org

http://jarringeffects.net/index.php?page=news&news=194

qui veut y aller?

Réponses

  • Dans ton communiqué de presse, dommage de ne pas mentionner la FEPPIA pourtant ici en Aquitaine ou 1d-paca.com en région Paca, montées à l'initiative des mêmes intervenants...
  • j'y serais bien allé didier mais :
    1° je serais à Paris ce jour là
    2° je sais que si j'y vais je vais encore bouillir d'impatience et me mettre en colère :) - à cause qu'on va y entendre les sempiternelles habituelles discussions témoignages etc. qu'on entend dans ce genre de raout
    donc c'est pas plus mal que j'y aille pas
  • Dana loin de moi l'idée de vouloir te faire bouillir ; une petite ballade à Montmartre est surement de meilleure augure.

    Igor, ta remarque serait elle un reproche? parce que franchement que me fait juste l'écho d'une info qu'on me donne et que je transmets à mon tour.
    Après les querelles de chapelles...et pui sjuste que Jarring est lyonnais et que moi aussi...alors peut etre plus attentif a mes voisins. C'est tout.

    Tu peux a ton tour faire l'écho de ce genre d'initiative avec plaisir.

    bien a toi
  • ce qui me fait bouillir entre autres c'est : jarring effects quand est-ce qu'ils adoptent les licences libres ? quand est-ce qu'ils nous proposent un peu plus que ces deux trois morceaux par lp téléchargeables sur leur site ?
    je n'ai rien contre eux en particulier, mais je ne comprends pas en quel sens ils seraient représentatifs dans le monde qui nous intéresse, celui des musiques sous licence libre
    les indépendants sont bien gentils, et sympathiques, mais bon, faut le dire franco, ils fonctionnent en général selon un modèle qui de toutes façons va pas faire long feu..

    dautre part quand je lis certains textes proposés sur cd1.com, présentés comme une plate forme des "indépendants" (indépendants des majors à mon avis, et ça s'arrête là) hé bien je lis par exemple :
    http://www.cd1d.com/newsdesk_info.php?newsdesk_id=72
    Le débat doit aujourd'hui changer de nature et poser les vraies questions.

    - assigner en justice de façon systématique (et collective) les sites faisant commerce de nos contenus en toute illégalité,

    - créer une redevance prélevée sur le chiffre d'affaires des FAI destinée à la création,

    - éliminer définitivement les problèmes d'interopérabilité matérielle et donner la libre utilisation des fichiers acquis légalement, dans la limite de son cercle d'amis,

    - interpeller la sacem sur la nécessité d'adapter son système de perception et de répartition aux nouveaux modèles technologiques,

    - favoriser l'émergence de modèles économiques alternatifs aux grands conglomérats (qu'ils se définissent comme des majors ou des indépendants),

    - réintroduire et développer le réseau de diffusion du disque physique, loin d'être mort, avec les disquaires ainsi que d'autres commerces de proximité tels les libraires, salles de concerts...

    - lutter contre l'atrophie actuelle de l'offre physique dans les chaînes de magasins ; le disque est un objet culturel, pas un baril de lessive,

    - intégrer plus largement les producteurs et labels indépendants dans toutes les discussions, réflexions et prise de décisions concernant la filière musique.

    je vous laisse, chers amis de dogma, imaginez ce que je pense de ces débats et propositions

    je crois moi qu'il est grand temps de passer à autre chose, que nous, nous sommes déjà passés à autre chose, que les rencontres de clermont là, auraient tout aussi bien pu être tenues avec le même genre de programme il y a dix ans..
  • Je suis assez d'accord avec le gars des montagnes qui se fait appeler Dana :)

    Bon déja, le l'intiltulé de la rencontre : Droits d'auteur Vs Internet.
    Voir l'un contre l'autre me paraît donner le ton de la rencontre. Les droit d'auteur auraient un problème avec Internet. Ah bon ? Nous avons un problème avec Internet, nous alors ?
    Nous ne sommes pas des auteurs ?
    Ah mais peut-être qu'en fait, on veut parler des droits patrimoniaux qui permettent de gagner des sous et qui ne sont qu'une partie des droits d'auteur, c'est ça ?

    Petit rappel de ce que sont les droits patrimoniaux :
    Les droits patrimoniaux de l’auteur lui assurent le monopole de l’exploitation de son œuvre, et lui permettent ainsi d’en vivre. Ils peuvent faire l’objet d’un contrat de cession ou de licence, dont les termes (étendue, durée, ...) sont librement négociables. Par exemple, ces droits permettent à un écrivain de négocier les conditions de la publication de ses œuvres littéraires par un éditeur, moyennant rémunération. Les droits patrimoniaux ne sont accordés que pour une durée limitée à l’issue de laquelle l'œuvre entre dans le domaine public. Au même titre que les droits moraux, les droits patrimoniaux sont transmissibles aux héritiers de l’auteur.

    C'est ce que la plupart des artistes libres ou non qui veulent être réttribués pour leur travail appellent droits d'auteur sans faire gaffe ou peut-être à dessein. C'est aussi la raison qui fait qu'on se trompe de débât quand on oppose un medium comme Internet et les droits d'auteurs. Le droit moral est protégé par l'utilisation des licences libres et ouvertes, les droits patromoniaux eux passent par des contrats d'exclusivité et donc sur Internet par des contrainte techniques, les DRM, ou des contraintes légales, DADVSI, Hadopi.

    Je ne vois pas bien l'utilité de faire des rencontres autour d'un sujet dont on connaît les réponses. Contraintes techniques, DRM, contournable. Contraintes légales, donc flicage du net, contournable.
    Dana à raison, si ces gens en sont encore là, ils sont déja dans le monde d'hier.

    Solutions : vendre des supports physiques à forte valeur ajoutée ( mot à la mode ) via Internet et en permettant le développement des disquaires indés et développer les concerts, entre autres.

    Sinon, je voudrais bien savoir ce que c'est qu'un parcours en " management des activités culturelles et audiovisuelles ". A quoi ça peut bien servir ? Je pose cette question sans ironie.
  • C'est peut être justement des moments privilégiés pour apporter sa façon de voir la problématique et de la confronter avec des angles de vues différents.

    Prendre aussi conscience que l'on est peut être en avance ; ou alors avec humilité à coté de la plaque.

    Mais chacun fait ce qu'il veut...hein ! :wink:
  • oui didier
    mais bon le truc c'est qu'on voit toujours les mêmes porte-paroles.. et de quoi au fait portent-ils la parole ?
    de leur bisness en fin de course ?

    moi ça me rassure pas ça (pas plus que ça rassure koko on dirait :)
    Cette journée est organisée par LE TRANSFO, en partenariat avec la faculté d’économie et de gestion de l’Université d’Auvergne Clermont 1. Elle s’adresse à tous les acteurs culturels concernés par ces problématiques (artistes, diffuseurs..), et aux futurs étudiants du parcours « management des activités culturelles et audiovisuelles ».
    que vient foutre le management là dedans
    vous en avez pas marre vous du management ?
    la gestion généralisée de toutes choses en ce bas monde ?
    moi si
  • eisse écrit:
    Igor, ta remarque serait elle un reproche?
    disons que j'aime que l'imagination s'installe...
    eisse écrit:
    Après les querelles de chapelles...
    merci mais je ne suis pas libre pour la prêche
    eisse écrit:
    et pui sjuste que Jarring est lyonnais et que moi aussi...alors peut etre plus attentif a mes voisins. C'est tout.
    Qu'elle belle idée que la régionalité
    eisse écrit:
    Tu peux a ton tour faire l'écho de ce genre d'initiative avec plaisir.
    J'y manquerai si cela ne t'embête point
    eisse écrit:
    bien a toi
    bien à vous
  • eisse écrit:
    Igor, ta remarque serait elle un reproche?
    ]
    Igor écrit:
    disons que j'aime que l'imagination s'installe...

    Donc c'est bien un reproche. Bah que veux tu que je te dise.
    Aller oui j'avoue toucher des royalties et faire de la propaganda.

    Tu m'a démasqué :twisted: t'es vraiment trop fort toi.

    Suis parfois à bordeaux ; ne manquerais pas de te saluer. Tu verras je suis plutôt sympa comme gars !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier