Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le nouveau doigt des majors !!

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Nouvelle qui serait énorme si vérifiée : il s'agit d'un témoignage anonyme sur macbidouille, site mac très attentif sur les sujets musique, p2p, etc, ( iTunes effect ? :) )
http://macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-07-02#8952

En résumé, après avoir un doigt aux utilisateurs deux musique, le milieu de la musique en fait un aux artistes !! (C'est pas la même tête de l'hydre : un coup le SNEP un coup une major, mais bon...

Le témoignage donne ça :
Je suis co-réalisateur de 5 titres sur le prochain album de [Une artiste française] qui doit sortir en octobre prochain.
Le réaisateur artistique est contracté par le producteur (la major) pour arranger, orchestrer, diriger artistiquement et superviser les enregistrements d'un artiste pour un nombre de titres déterminés par le contrat.
En échange de ce contrat, le client (la major) rémunère le ou les réalisateurs sous forme de redevances par disque vendus.
Par rapport à ce projet et en raison de l'apparition des sites de téléchargement payants du style iTMS, j'ai eu l'impudence de demander à [major] comment je serai rémunéré sur les ventes des titres de ce futur album en cas de téléchargement.
Il m'a été répondu sous la forme du mail joint: PAS DE REMUNERATION sur les téléchargements.Ce qui veut dire en clair que [major] encaisse les droits payés par Apple mais refuse de les reverser aux artistes, aux réalisateurs et autres ayants droits.
Ce qui est parfaitement illégal. [major] argumente sur le fait que les contrats qui nous lient ont pour objet la vente de "support" du type CD, cassette, vynil etc., mais que dans le cas de téléchargement, il n'y a pas de support donc il n'y a aucune raison que nous soyons rémunérés.

Donc, il faut que les utilisateurs payent les majors en utilisant le téléchragement, p2p etc.., même s'il n'y a pas de support, alors que les majors, comme " il n'y a pas de support (...) il n'y a aucune raison que (les artistes soient) rémunérés" par les majors. On comprend ces pauvres majors ; comment vivraient-ils autrement...

Lire le tout, et les commentaires éclairés de macbidouille : L'attitude des Majors face aux ayant droit et à la musique en ligne

Réponses

  • ça c'est génial. Non seulement ils demandent des pourcentages énormes aux vendeurs de mp3, ils appliquent aux "grandes" signatures les mêmes pourcentages que pour les disques (7% environ sur le prix) alors qu'ils n'ont pas de frais [pressage, cd vierges, impressions, emballage, acheminement et tout le tralala], en plus, et enfin, ils niquent les petits (comme d'hab) avec ce genre de procédés.
    Et après ils font la morale.
  • je trouve , le fait que les majors , qui ont toujours croqué les artistes , puissent s'ériger en porte-parole des artistes et auteurs , est tout simplement scandaleux ...
    ce n'est pas à eux de défendre nos droits , surtout pas eux ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier