Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Pétition contre les abus et dérives de Jamendo

1246

Réponses

  • ( Les propos qui suivent sont les miens et non ceux de Dogmazic, j'en assume toute la responsabilité. )

    Vous avez remarqué ?
    Moi, c'est ce que je trouve le plus décourageant, c'est que tout de suite, vous êtes mis dans la case "déçus de Jamendo", ou "comptes à régler avec Jamendo" avec presque à chaque fois, la AIMSA qui suit derrière comme solution. Bref, tout de suite, on décridibilise le débat par une vision revancharde de quelque chose qui concerne tout le monde, les amateurs de software libres et open source compris puisqu'ils sont aussi clients de site à la Jamendo. Le monde du libre ne comprend rien, mais rien de rien à la culture libre. Ca me dépasse et ça me démoralise. Ja crois aussi, que dans le logiciel comme dans la culture, beaucoup utilisent les licences sans les avoir vraiment lues ou comprises. Ce qui tue le mouvement du libre c'est son inculture et son manque de compréhenssion de sa propre histoire. Framasoft, Boxson, In libro Veritas et cie, pour fréquenter régulièrement leurs forums sont des consternants qui flreurent bon l'amateurisme concernant le droit des licences. Chacun est dans son petit coin y allant de sa plume trempée dans son égo sur son petit site sans trop se préoccuper de savoir si il est éthiquement en accord avec les idées qu'il véhicule. Et vas-y que je me fait le relais d'une pub pour des services web 2.0 blanchis à la licence By.sa ( voir le dernier article sur Framasoft ) , et vas-y que j'ai ma page myspace, mon twitter, mon facebook et tout ce que le Net compte de réseaux sociaux vérolé par la pub ( In Libro Veritas ).

    Contrairement à ce que je lis de plus en plus, il faut sérieusement se préoccuper de ce que fais Jamendo, car ce qui compte ce n'est pas qu'on fait soit au plan individuel, les licences, comme le droit d'auteur sont des outils qui n'ont de sens que dans un cadre collectif. Leur signification est lié à leur utilisation dans un cadre plus global. C'est ce cadre qui leur permet d'être appliqués correctement et d'être respectés, pas une loi ou un contrat. Il pourrait ne pas y avoir de cadre légal mais juste un cadre d'usages. C'est aussi ce cadre collectif qui permet à l'auteur lambda d'avoir un poids individuellement, car il ne lui serait pas possible de mettre en justice une entreprise aux moyens conséquents pour défendre son droit moral, par exemple. Quand des entreprise comme Jamendo prennent des libertés avec les licences libres et ouvertes et par ricochet le droit d'auteur, elle nous atteignent tous et nous affaiblissent, nous obligeant à devoir nous défendre X fois plus contre les abus que cela a ou va engendrer quant au respect de la licence accolée à nos oeuvres.

    Si Stallman passe sa vie en déplacement à travers le monde, en conférence, à rabâcher toujours et encore le même discours ce n'est pas parce que c'est un gentil gars qui aime bien ses congénères, c'est parce que c'est le seul moyen de contrebalancer les mauvais usages faits des licences au jour le jour par les utilisateurs des logiciels libres qui affaiblissent ce dernier face aux grandes firmes. Il a toute légitimité pour ça. Je me demande comme vont se passer les choses quand il va disparaître...

    Le premier et dernier ennemi de la liberté, c'est la capacité de celui qui en joui, de la vendre. Les mots sont les premières choses qui sont devoyés par ceux qui veulent tuer un tel concept. Jouer sur les mots, puis les actes suivent, puis le concept change et enfin la liberté a disparue. Ne reste plus que le business de ma nostalgie de la liberté.
  • Je suis d'accord avec le fait que Jamendo, par ses choix, met en danger la vision déjà vascillante que peut avoir le grand public du Libre.
    Et que brouiller la clause NC, comme Jamendo le fait, n'est surement pas rendre service ni à l'utilisateur ni au Libre.

    Le reste je m'en bat la nouille, s'il y en a qui veulent vendre leur mp3 ça les regarde.
    perso 2,50 euro pour un morceau ça me fait mal au cul mais bon...



    ...
  • @ koko : Il faut essayer d'être patient et d'expliquer ;-) Je vais finir par être rodé.
  • juillet 2009 modifié
    DECAY écrit:
    Le reste je m'en bat la nouille, s'il y en a qui veulent vendre leur mp3 ça les regarde.
    perso 2,50 euro pour un morceau ça me fait mal au cul mais bon...

    Ce n'est pas l'objet du débat ni de cette pétition, ni de ce fil. Personne n'est contre la marchandisation des oeuvres du moment que c'est l'auteur qui le fait et pas un système qui décide pour lui par des usages dévoyés. Quand Jamendo met "libres de droits", nous sommes dans la dévaloristation pure et simple de quelque chose qui n'a pas de valeur parce que sa valeur n'est pas quantifiable dans le cadre du marché. Certaines utilisations de la clause NC veulent dire cela.
    Bon j'ai l'impression de toujours répéter la même chose, c'est lassant à force.

    Ce "je m'en bât la nouille", "il n'y a que moi qui m'intéresse, les autres c'est leur problème", peut avoir des conséquences à long terme. Enfin, moi j'dis ça, c'est juste parce que je m'en bas la nouille, au fond, hein ?

    Je crois que bon nombre de gens ici et ailleurs ne comprennent pas bien ce que représente le Libre au niveau planétaire ( je pèse mes mots ).
    C'est par exemple, un moyen de lutter efficacement contre le brevet qui est un vrai fléau. Un tel fléau que bientôt notre corps,nos cellules, nos excréments, ne nous appartiendront plus. Imaginons que nous devrons payer pour nous reproduire, par exemple, parce que nos spermatozoïdes et nos ovules appartiendrons à telle entreprise pharamceutique qui aura découvert tel propriété du flagelle et qui l'aura breveté. Ou bien on pourra mourir de soif devant un lac à l'eau claire et potable parce qu'une loi protégeant tel conglomérat nous empêchera d'y plonger les mains sous peine de mort.

    Le fait de pouvoir sortir, légalement des pans entiers de la connaissance humaine du Marché, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou techniques, est le seul moyen de se battre contre la privatisation rampante de toute la planète. Actuellement on est en train d'observer l'inverse. Des pans entiers du savoir humain sont retirés de la libre consultation via le copyright, quand ils ne sont pas purement et simplement détruits.

    Alors non, on ne s'en bât pas la nouille, les licences libres et ouvertes nous dépassent, nous et nos petites vies. Nos oeuvres continueront à circuler sur le Réseau aprés notre disparition et nous ne serons plus là pour dire qu'on s'en bât la nouille quand Google décidera que tel oeuvre sous licence libre devient sa propriété faute d'ayant droit pour en réclamer la paternité.
    @ koko : Il faut essayer d'être patient et d'expliquer ;-) Je vais finir par être rodé.
    Etre patient avec les noobs, oui, être patient avec les gens qui font ce mouvement et qui devraient savoir de quoi ils parlent, non. En tous cas, moi, je n'ai plus envie.
  • le Marché est un outil, au meme titre que les licences libres ou les brevets.
    Tu peux detruire l'outil, pour sûr, mais tu n'auras pas résolu le probleme.
    Alors, 'je m'en bats la nouille tant qu'on ne s'attaque pas au fond du probleme'.

    Je me permets une précision.
    Le marché est l'endroit où un prix est determiné par une transaction entre un acheteur et un vendeur. Il n'y a pas de prix sans transaction.
    Le prix du marché est le prix de la derniere transaction, quel que soit ce prix. il résulte de la confrontation des valeurs accordées par le vendeur et l'acheteur.
    Tout à une valeur, mais tout n'a pas de prix... jusqu'au jour où l'on s'y interesse.
  • Koko ne me fait dire ce que je n'ai pas dit :lol:

    je ne suis pas contre la commercialisation de la musique en générale, je suis contre la démarche de Jamendo.
    Si il y a des gens à qui ça plait je ne vais pas leur faire la morale, car je sais qu'il y a des gens qui en ont rien à battre de l'éthique et/ou du Libre et/ou du futur de la création sur internet ou ailleurs, et grand bien leur fasse.

    exactement comme je vois mal comment faire changer les positions de Jamendo que se soit avec une pétition (que j'ai signé) ou en en discutant avec eux.

    Il ne faut pas laisser faire je suis d'accord, mais les explications et les rappel aux droits (ceux que mon maigre niveau en la matière me permet de faire) je les réserve aux noobs comme tu dis. Surement pas à des gens qui sont de mon point de vue soit aveugles, soit de mauvaise foi...



    ...
  • juillet 2009 modifié
    Je ne sais pas Decay.
    Quand quelqu'un grille un stop et que la collision n'est évitée que parce que tu es prudent et un tantinet anticipatif sur l'incompétence de l'autre, tu peux toujours lui rappeler au feu suivant ce qu'est le code de la route et à quoi ça sert. Ca ne s'appelle pas faire la morale. Il ne faut pas inverser les rôles. La loi, le droit, sont des concepts qui ont été inventé pour nous permettre à tous, dans le meilleur des cas de vivre ensemble. Croire que l'action individuelle peut avoir un poids est un fantasme. Nos actes individuels s'incrivent dans un cadre collectif et n'ont de signification que dans ce cadre.
    Pour Jamendo, il ne faut pas partir du principe que parce que ceux qui prennent la parole dans les forums cautionnent majoritairement ce qui se passe sur cette plateforme que :

    1-Ils en comprennent vraiment les implications,
    2-Ils représentent le reste de la troupe qui ne s'exprime pas,

    De plus, ce sont peut-être des fakes déguisés en utilisateurs chargés de faire du prosélitisme. Ou des neuneux qui croient participer à quelque chose de révolutionnaire que Jamendo n'a même pas besoin de réttribuer pour leur serviles services.

    La démarche des "Furious three" de Jamendouille s'inscrit dans a tradition de Dogmazic qui est de réfléchir en profondeur et en permanence sur les licences libres et ouvertes. Les trois gus dans un garage virtuel posent des questions, amènent de l'eau au moulin des arguments et tentent de trouver des réponses en y faisant participer une communauté qui va au-delà de celle des libristes. Il n'y a qu'à voir les signataires de la pétition pour s'en convaincre. D'ailleurs j'en suis à me demander si les libristes sont vraiment les mieux placés pour parler du droit d'auteur.

    Jamendo est une entreprise versée dans la communication et qui ne ménage pas sa peine pour devenir un réflexe dans la têtes des chroniqueurs qui cherchent à caser les mots musique et libre dans une intervention de de 5 minutes, histoire de faire jeune. Nous devons donc porter attention aux valeurs portées par cette entreprise dans la sphère des massmédias où peu de gens iront lire notre prose allambiquées et intégristes.

    Il convient donc de leur rappeler qu'ils ont une responsabilité et que leur succés peut trés bien passer par le respect du droit d'auteur plutôt que par un amènagement fantaisiste qui porte atteinte non seulement à leur cheptel mais aussi à toute une communauté qui ne partage pas cette étrange notion du partage qui est la leur.
    Au même titre que les défenseurs du logiciel libre se mobilisent quand Microsoft se contrebranle de la GPL ou des formats libres.

    Voilà ma position mon ami et pourquoi l'expression "je m'en bat la nouille" a tendance à m'énerver un peu. :)
    rtz écrit:
    le Marché est un outil, au meme titre que les licences libres ou les brevets.
    Tu peux detruire l'outil, pour sûr, mais tu n'auras pas résolu le probleme.
    Alors, 'je m'en bats la nouille tant qu'on ne s'attaque pas au fond du probleme'.
    Développe Morgan, parce qu'en l"état j'ai du mal à comprendre. C'est quoi le fond du problème ?

    Je me permets une précision.
    Le marché est l'endroit où un prix est determiné par une transaction entre un acheteur et un vendeur. Il n'y a pas de prix sans transaction.
    Le prix du marché est le prix de la derniere transaction, quel que soit ce prix. il résulte de la confrontation des valeurs accordées par le vendeur et l'acheteur.
    Tout à une valeur, mais tout n'a pas de prix... jusqu'au jour où l'on s'y interesse.
    Sauf que dans le cas de la gestion individuelle, le prix fixé entre un artiste qui vend et un acheteur n'a pas d'influence sur la valeur que je donne à mes oeuvres, ni sur son prix d'ailleurs. c'est d'ailleurs là que Jamendo PRO est une arnaque. Etre sous licence individuelle et laisser une entreprise dont les intérêts sont forcément divergeant de celui de l'artiste fixer un pris global c'est tout simplement un non sens. Ainsi, un morceaux conçu sur un séquenceur à base de sons d'usine à peine modifié en une heure aura la même valeur qu'un morceau de jazz fait avec de vrais instruments, en session studio sur plusieurs jours. C'est du nivellement par le bas. Bien sûr tout artiste a le droit de rabaisser son travail au coût de fonctionnement de l'infrastructure Jamendo, son droit moral ne le préserve pas d'être un con.
    Tout à une valeur, je te le concède et tout n'a de prix sauf si on décide du contraire au plan individuel. Je considère que ce que je fais n'a pas de prix. Personne ne peut en fixer un pour moi.
  • http://pro.jamendo.com/fr/faq/48 continue à dire que « La licence Jamendo PRO garantit de manière légale que l'utilisation commerciale que vous allez faire de la musique (sonorisation de votre établissement / projets audiovisuels) n'entrainera aucune redevance à des organismes de collecte et de gestion des droits d'auteurs (type SACEM). » Sans pour autant avoir résolu la mauvaise communication du bug de la contribution créative.
  • je sais pas Koko...

    Mais je comprend pourquoi j'ai pu paraitre désinvolte :)

    ma remarque était axé sur ce prix de 2.5 euros pour un morceau et pas sur ce que je reproche à Jamendo




    ...
  • Ci après les site sur lesquels nous avons posté un lien vers la pétition.
    Si vous avez (encore) d'autres propositions, nous sommes (toujours) preneur.
    Plus que le nombres de signataires, il nous apparaît important de continuer à disséminer cette pétition.

    http://www.monculprod.org/v1/forum/viewtopic.php?id=1800
    http://www.numerama.com/forum/topic/97222-petition-contre-les-abus-et-les-derives-de-jamendo.../
    http://www.boxson.net/forum_aff.php?id=2123
    http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=12&t=32288&p=262053#p262053
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331997
  • (Dans ce dernier, la réponse d'Amélie est édifiante)
    trop mignon
    comme disait madoff : "juridiquement tout est validé"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Madoff
  • salut, pas pu m'empecher la ramener sur numerama après le survol de 4 posts de djefouille.

    A signé pour le fond. Mais je me suis bien marrer à suivre les fils. Keep up.

    dF
  • Dj Foirefouille, il sévit aussi sur le mailing list de la LAL.
    Et c'est pas un hoax :)

    Trop bien ce fil :
    http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/26674/nouvelle-interface-artistes-visibilite-de-vos-demandes-de-licensing/#Item_0
    L'intitulé surtout :
    visibilité de vos demandes de licensing

    Un moment j'ai cru que Jamendo faisait parti des entreprises retenues par le gouvernement français pour traiter le trop plein de demandeurs d'emplois que Pôle Emploi ne peut plus assumer. Et puis d'un coup, je me suis rappeler que Jamendo était au Luxembourg :)
    Où avais-je la tête, hein ?
  • Un moment j'ai cru que jamendo... faisait parti des entreprises retenues par le gouvernement français pour traiter le trop plein de demandeurs d'emplois que Pôle Emploi ne peut plus assumer.
    C'est presque ça, Jamendo Pro est un complément substantiel au RMA.
    Jamendo est une antenne externalisée du ministère de la culture qui soutien la création.
    Ils font tout ça gratuitement ! Jamendo c'est l'Aimsa de Nicolas et Frédéric.
    Si tous les capitalistes pouvaient avoir ce sens social !
    Maintenant, je pense qu'ils ne diraient quand même pas non pour toucher 3000 € par artistesà reclasser chez St Maclou et consorts ;-)
  • En tous cas, la prochaine que xcyril viendra sur Dogmazic pour pleurnicher parce qu'un site russe vend ses albums sans respecter sa clause NC, je saurai comment l'accueillir.
    Je lui dirai : "C'est ton problème pas le mien, va jouer sur l'autoroute".

    Je sens bien que ça vous amuse de vous prendre la tête avec les obscures de Jamendo mais ça ne vous épuise pas à force ?
    Le Chefgeorges, vous n'avez pas envie de lui mettre une grosse main dans la gueule ?
    Etes-vous masochistes ? :)
    Et Amélie, on sent qu'elle a prit du galon chez Jam&CO unlimited, elle te balance son incompétence en pleine tronche avec un affront que seule la décomplexion ambiante permet aujourd'hui. L'ère du con est avéré. Et plus t'es con plus tu es reconnu. Le forum de Jamendo c'est une escadrille de cons sur le tarmac prête à se mettre sur orbite. Et pour paraphraser Audiard, ils n'ont pas fini de voler.

    En tous cas, les Furious three, je me demande où vous trouvez l'energie de continuer à faire de la pédago en terre impie. Vous vous dopez ? :)
  • On se défonce, à ce niveau là ce n'est plus du dopage. D'un autre coté, comme je n'ai plus de compte là bas, je n'ai au moins pas à y écrire. Et lire les forumers de Jamendo, ça va drôlement vite ! Mais, c'est assez déprimant, j'en conviens. Toutefois comme viens d'écrire Siegfried là bas, il n'y a pas que les gens qui répondent sur le forum qui le lisent, donc il y a de l'espoir.
    Ceci dit, je pars en WE en cure de désintox.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier