Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Organiser une tournée du libre

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
salut,

ça veut dire prendre les choses en main, cesser de se lamenter ou de se demander comment faire. ça signifie qu'il faut aussi aller à la rencontre des auditeurs, parce que pour l'instant, on entend pas mal de gens parler de façon tres docte, mais on ne sait pas ce qu'en pense le public. Dans la musique libre, il y a plein de styles différents, plein de mouvements et de sensibilité. Mais c'est pareil dans la musique non-libre, c'est des humains en fait, hein, c'est pareil. Et sur scène, c'est de la musique, rien que de la musique
L'idée, ce serait que quelques groupes et musiciens, tous styles confondus, et aussi, toutes licences confondues, mettent en commun leur ressource, pour former un plateau commun, genre trois ou quatre groupes maxi. On peut imaginer une rotation, pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui jouent, mais bon. Ce plateau serait monté de manière "professionnelle", tant du point de vue musical que technique que logistique ou encore légal, les moyens, contacts, plans, etc, mis en commun, y compris pour la recherche de dates.
Quelle meilleure preuve que le libre est viable?
C'est du passage à l'action dont on a besoin.

Qu'en pensez-vous? idées, critiques, bienvenus...

@+
«13456

Réponses

  • heu oui.. mais heu
    nous, chez another record, on y passe le plus clair de notre temps à ça : chercher des concerts, monter des petites tournées.. (voir notre page live sur htp://www.another-record.com)
    là où j'ai un doute, c'est sur la pertinence d'une affiche centrée sur le libre.
    Perso je vois mal les groupes d'another passer aux côtés d'un groupe de reggae festif par exemple( je dis ça au pif, j'ai rien contre le reggae festif ou pas, je parle des trucs qui semble plaire aux juenes en ce moment)..
    Disons que c'est déjà vraiment galère de trouver ne serait-ce que trois concerts par an quand tu fais du folk minimaliste dépressif ou de l'expérimental fiévreux ou même tout simplement de l'indie pop.. Les organisateurs de salles sont frileux et on les comprend vu que c'est pas gagné pour remplir les salles en question (vu que notre public est malheureusement assez réduit si on compare par exemple au public de la chanson française)..
    enfin bref.. je ne sais pas quelle expérience tu as de ce type d'organisation, mais c'est le plus clair de son temps au téléphone, envoyer des trucs de promo, rappeler les mecs pour savoir s'ils ont écouté, leur faire de la lêche le cas échéant, essayer d'avoir un papier ou ne serait-ce que trois lignes dans les inrocks et une photo dans magic! , donc là aussi envoyer des promos rappeler etc.....
    et qu'est-ce que tu appeles un plateau monté de manière professionelle ?? Et où va-t-on trouver l'argent pour financer un truc "professionel "?? généralement, la plupart des concerts qu'on fait on rentre juste dans nos frais de déplacements.. (enfin je parle pour le réseau indie, je sais pas comment fonctionnent les autres réseaux).
    donc heu..
    je suis sur qu'on est pas mal à passer à l'action comme tu dis.. et depuis un bout de temps. Par exemple the wedding soundtrack, un des groupes d'another, sous licence creative commons, va passer à Toulouse le 30 octobre à l'occasion des forums des alternatives musicales.. je ferais un petit speech sur les licenses libres dans l' après midi.. bon.. ben ça c'est déjà se bouger.. On gagne pas une tune dans l'affaire, on va même en claquer pas mal.. Bon.. c'est déjà, pas mal non ?
  • tout d'abord, j'aimerais préciser que mon post n'était pas du tout une critique, ou encore du genre "ouais, vous faites rien y faut s'bouger". C'est juste une idée, voire une proposition de travail à plus ou moins long terme. je te remercie d'avoir pris du temps pour répondre, j'espere que l'on va continuer :D
    là où j'ai un doute, c'est sur la pertinence d'une affiche centrée sur le libre.

    ben oui, tout le truc est là, ce qu'on fait, qu'on le veuille ou non, c'est un mix de tout ça, le libre la musique nos démarches nos difficultés etc...jusqu'à présent le public était pas trop au courant de l'industrialisation de la culture, de la façon cynique dont les tubes étaient pondus et vendus. maintenant, il y a des sources d'infos diversifiées, il y a le réseau, et de plus en plus de monde sont au courant de + en + de choses. perso, je trouve ça bien,et j'ai envie de continuer.
    je pense qu'une telle affiche, bien faite, bien produite, de qualité, peut tenir la route. Argumentons...


    Perso je vois mal les groupes d'another passer aux côtés d'un groupe de reggae festif par exemple( je dis ça au pif, j'ai rien contre le reggae festif ou pas, je parle des trucs qui semble plaire aux juenes en ce moment)..[...] si on compare par exemple au public de la chanson française)..

    Bon, évidemment, un tri s'impose. ce que je proposais c'est pas de faire tourner n'importe qui à côté de n'importe qui. Il faut définir une orientation, il faut savoir pourquoi on le fait, comment on le fait, avec qui, quand, comment, etc... je sais que c'est difficile de trouver des gigs, on est nous mêmes plongés là-dedans, et on s'est rendu compte d'un truc, c'est que c'est un métier, de trouver des gigs, et que ce n'est pas le notre. alors, on fait appel à des gens dont c'est le métier, et on s'inscrit dans le long terme. il y a tellement de légende qui rôdent dans ce métier, que le court terme est toujours favorisé. Si l'on doit gérer et organiser, il faut envisager le moyen terme voire le long terme.
    et qu'est-ce que tu appeles un plateau monté de manière professionelle ?? Et où va-t-on trouver l'argent pour financer un truc "professionel "??

    En relisant ce que je viens d'écrire ci-dessus, j'ai envie de dire que les difficulté s que tu évoques là ont à voir avec le tres court terme. Pour moi, une telle organisation ne peut s'envisager qu'aux alentours de courant 2005. Si on se dit c'est trop loin ça m'interesse pas, c'est qu'on est pas pret à travailler à moyen/long terme. la réalité, c'est: les dates se "bookent" à six mois. c'est comme ça, en tout cas, que nous avons décidé de travailler. on est passé par ce que tu décris, et c'est un panneau dans lequel on est tombés. on a donné, c'est terminé pour nous. genre envoi cd promo relance mon cul les mecs programment quasi jamais sur écoute comme ça, ou alors comme tu dis 3 fois par an et encore. Voilà ce que je veux dire par "professionnel". je suis en libre, et tout et tout, mais je n'ai quand même pas l'intention de révolutionner la profession, alors, je m'adapte. je parle du fait de tourner, hein, pas le reste (édition, prod, etc...) :roll:
    je suis sur qu'on est pas mal à passer à l'action comme tu dis.. et depuis un bout de temps. Par exemple the wedding soundtrack, un des groupes d'another, sous licence creative commons, va passer à Toulouse le 30 octobre à l'occasion des forums des alternatives musicales.. je ferais un petit speech sur les licenses libres dans l' après midi.. bon.. ben ça c'est déjà se bouger.. On gagne pas une tune dans l'affaire, on va même en claquer pas mal.. Bon.. c'est déjà, pas mal non ?

    ben pareil pour moi, on est en couve de Linux Pratique du mois prochain, on est invité sur Divergence fm le 28, on va essayer de jouer sur le salon "Game Over" en 2005 (jeux sous libre), et on gagne pas une thune là, ça s'appelle de la promo, et dans notre cas, de la pédagogie. en d'autres termes, joindre l'utile à l'agréable... je redis ce n'était pas une critique, juste une façon de dire, essayons de réunir nos ressources nos moyens nos compétences et voyons ce que l'on peut organiser...
    ta réponse me permet de préciser mes idées, et je t'en remercie... :lol:

    @+
  • tout d'abord, j'aimerais préciser que mon post n'était pas du tout une critique, ou encore du genre "ouais, vous faites rien y faut s'bouger". C'est juste une idée, voire une proposition de travail à plus ou moins long terme. je te remercie d'avoir pris du temps pour répondre, j'espere que l'on va continuer

    ben oui avec plaisir :)
    d'autant plus que l'idée m'intéresse (c'est juste que j'ai déjà tellement de trucs sur les bras, j'ai tendance à paniquer un peu quand je sens que je vais être séduit par un nouveau projet.. c'est un espèce de réflexe de protection :)
    alors, on fait appel à des gens dont c'est le métier, et on s'inscrit dans le long terme. il y a tellement de légende qui rôdent dans ce métier, que le court terme est toujours favorisé. Si l'on doit gérer et organiser, il faut envisager le moyen terme voire le long terme.

    Oui c'est évident (là on cherche des concerts pour le printemps prochain par exemple..)
    Tu souhaites faire appel à des tourneurs c'est bien ça ? J'avoue que je connais malle monde des tourneurs (parce que de toutes façons ils ne sont pas intéressés par nos groupes, vu qu'on est pas rentable, et je comprends tout à fait leur point de vue)
    Voilà ce que je veux dire par "professionnel". je suis en libre, et tout et tout, mais je n'ai quand même pas l'intention de révolutionner la profession, alors, je m'adapte. je parle du fait de tourner, hein, pas le reste (édition, prod, etc...)

    Oui oui.. mais est-ce que tu connais des professionels (tourneurs notamment) qui seraient prêts - nous on a quasiment aucun contact dans ce domaine. C'est plutôt au cas par cas, viser les assos, les salles accessibles.. J'ai le sentiment que c'est ça ou rien.. En tant que label on bénéficie d'une exposition plus intéressante en tous cas, parce que la notoriété d'un groupe peut susciter l'intérêt pour un autre artiste du même label. ça aide pour les concerts par exemple. La question que je me pose c'est : quel est le ticket d'entrée dans le monde des tourneurs professionels.. J'ai peur qu'il soit trop élevé pour les artistes d'another en tous cas, ne serait-ce qu'en terme de notoriété requise (à part pour Gâtechien peut-être).
    ben pareil pour moi, on est en couve de Linux Pratique du mois prochain, on est invité sur Divergence fm le 28, on va essayer de jouer sur le salon "Game Over" en 2005 (jeux sous libre), et on gagne pas une thune là, ça s'appelle de la promo, et dans notre cas, de la pédagogie. en d'autres termes, joindre l'utile à l'agréable...

    ça c'est cool.. Linux pratique et divergences.. faut que je leur envoie nos disques sous license libre aussi. Tout à fait d'acord avec toi sur la possibilité et l'intérêt qu'il y a à mêler promo et pédagogie (et l'art aussi bien sur :).
    Pour que le libre s'impose dans l'art et la musique (ce dont je suis intimement persuadé, je suis sur qu'en 2010, la plupart des artistes se détermineront expréssément de ce point de vue, ça deviendra une sorte de réflexe), il faudrait qu'un jour il y ait un "succès" d'un artiste libre ou d'un groupe.
    La dernière compilation de WIRED, le magasine américain (je crois ? ou anglais ?) qui réunit sous l'égide de Gilberto Gil et David Byrne des artistes aussi connus que les Beasty Boys ou Le tigre et Cornelius, tout cela sous creative commons, peut aussi apporter une réelle popularité à notre cause :)
    Du coup.. peut-être les médias suivront le mouvement et les organisateurs de concerts seront plus sensibles à la question.
    Donc effectivement, ça vaudrait le coup de commencer à tâter le terrain en vue d'un plateau éventuel l'année prochaine..
  • je vois que comme moi, tu as oublié de te logger! Bien, invité, je trouve que c'est vraiment cool qu'on se mette à discuter! rien que ça, c'est ce que j'appelle un début, un bon début!
    c'est juste que j'ai déjà tellement de trucs sur les bras, j'ai tendance à paniquer un peu quand je sens que je vais être séduit par un nouveau projet.. c'est un espèce de réflexe de protection

    Voilà où on en est :lol: on doit tout faire et il est difficile de lâcher prise...pour ma part j'essaie depuis le début de m'entourer de personnes "ressources". les choses se font un peu au hasard balthazar, mais toujours est-il que ça soulage et ça rassure! nous avons un avocat spé qui nous aide à rédiger nos documents juridiques. c'est pas une mince affaire!
    Ce projet dont nous parlons ici, et ce n'est pas une critique, comprends bien, j'ai vraiment la sensation que nous ne pouvons pas faire autrement. Bon, nous ne sommes pas nombreux en France à essayer de monter "sérieusement" un label, ou une édition ou autre, dans le "libre". Voilà comment je vois les choses, et dis-moi bien si tu es d'accord ou pas: c'est notre devoir de nous réunir, parler, échanger les ressources, s'organiser, discuter, réfléchir. Si nous voulons exister, en restant chacun dans son coin ou son domaine musical, nous allons dans le mur, ou autrement dit, dans les difficultés insondables.
    Tu souhaites faire appel à des tourneurs c'est bien ça ? J'avoue que je connais malle monde des tourneurs (parce que de toutes façons ils ne sont pas intéressés par nos groupes, vu qu'on est pas rentable, et je comprends tout à fait leur point de vue)

    Oui oui.. mais est-ce que tu connais des professionels (tourneurs notamment) qui seraient prêts - nous on a quasiment aucun contact dans ce domaine. C'est plutôt au cas par cas, viser les assos, les salles accessibles.. J'ai le sentiment que c'est ça ou rien.. En tant que label on bénéficie d'une exposition plus intéressante en tous cas, parce que la notoriété d'un groupe peut susciter l'intérêt pour un autre artiste du même label. ça aide pour les concerts par exemple. La question que je me pose c'est : quel est le ticket d'entrée dans le monde des tourneurs professionels.. J'ai peur qu'il soit trop élevé pour les artistes d'another en tous cas, ne serait-ce qu'en terme de notoriété requise (

    Nous avons eu des contacts avec des tourneurs bien en vue, quand nous avons joué en premiere partie de TARMAC entre autre. Des discussions sur la réalité de leur métier. La plupart du temps, ils travaillent seulement avec le tour support des maisons de disque, et même ainsi, ils sont pratiquement à perte... chez YAPUCCA, 3C TOUR, BLUE LINE et d'autres, ils connaissent l'existence de GODON, notre groupe principal. Mais ils ne bougeront pas tant qu'une maison de disque ne leur propose un tour support pour GODON. et c'est cher, tres cher. autant dire que nous ne travaillerons pas avec eux. donc nous travaillons avec des agents indépendants qui prennent des commissions sur les contrats.
    Donc effectivement, ça vaudrait le coup de commencer à tâter le terrain en vue d'un plateau éventuel l'année prochaine..

    Voilà, c'est effectivement dans ce sens qu'il faut travailler. un, c'est une possibilité de booker des dates en plus, et deux, c'est encore une magnifique occasion de communiquer et de montrer qu'on se bouge et surtout, qu'on propose de la qualité, qui n'a rien à envier au reste du paysage musical...

    @ suivre...

    @+

    :D
  • en micro label libre il y a aussi les mecs de travelling (http://travellingmusic.free.fr/) qui sont des potes, et qui font un peu le même genre de zique que nous (c'est--à-dire pas gaie pas speed et principalement acoustique :) -en anglais bien sur pour ne rien arranger :)
    ils sont eux ausi sous creative commons (en fait on a changé de license récemment , on était sous yellow open music, et ces derniers nous ont conseillé eux-mêmes de changer.. e plus avec l'adaptation française ça devient très intéressant)

    je commence donc à tater le terrain de mon côté.. Vais voir notamment avec des boîtes comme mains d'oeuvre que ce genre d'intiative pourrait intéresser..
  • il faut effectivement qu'on se mette à tout ça aussi ;
    ce sont des éléments qui pourraient entrer en résonnance avec le projet d'asso musique-libre.org, dont une des missions serait d'information auprès du public, mais aussi des tourneurs, salles, organismes de toute sorte qui ne connaissent pas trop...
    Car il y a à débroussailler !
  • petit passage du soir sur musique-libre...
    je viens de reparcourir ce thread, et franchement ça donne envie. je me demande si ça vaudrait pas le coup qu'à quelques uns, assos, particuliers, groupes, musiciens, on se monte un intranet, ou autre site de travail collaboratif, pour partager et faire avancer ce projet.

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la ferme sensation que c'est crucial. Imaginez un peu la scène: un programmateur part sur le concept, il programme le free plato, c'est hyper pro (organisation, promo, prix, budget, timing, technique, ça on sait faire, croyez moi :D ) le public est DONC au rendez vous, le bruit circule vite, les mecs, les prog, ils se connaissent entre eux, et ça ne peut que les brancher, parce qu'il économise des thunes (SACEM!! et cachets plus qu'éxagérés des "tronches d'affiches", pardon têtes d'affiche); passque dans le plateau libre, y a pas de tête d'affiche, tout le monde il est écrit dans la même police taille un peu comme Gérard Philippe il faisiat quoi!!

    On a commencé à en parler à notre bookeuse, ça nous brancherait de savoir si vous pouvez en parler autour de vous, si ça vous branche, ce que vous en pensez, il faut faire vivre ce thread, que diantre!!!

    @ tres ++
  • eh oui c'est clair, intranet ou site collab, faut penser à ça, faudrait fédérer un peu l'énergie, on y pense ; déjà l'asso aussi musique-libre est à créer, et a besoin de membres, etc.. faut qu'on se cale tout ça ; qui est partant ? tous les ceusses du thread ?
  • ben oui

    du côté des musiques super lentes et folk et mélancoliques on a sous licences creative commons : the wedding soundtrack (another record), lemoine (travelling music), dana hilliot and his friends (another record)
    all the living and the dead (another record) sont plutôt pop-rock psyché
    cancel'n (travelling music) c'est de l'electro mélancolique
    en France c'est les seuls gens qui soient en creative commons ET dont je me sente proche musicalement (il y a plein d'autres gens que j'adore mais ils sont pas sous licences libres).

    Monsieur Godon ? Vous en connaissez d'autres des groupes dans votre style qui soient sous CC ?

    il y a des tas de questions à se poser :
    par exemple :
    trouver un ou des lieux
    quel genre de com on fait ?
    dans quel mesure monte-t-on des plateaux cohérents sur le plan artistique ? (moi je m'en fous de jouer avec n'importe qui, mais c'est clair que les keupons ou les raveurs vont se faire chier devant un live de dana :) inversement, les fans de folk dépressifs vont se flinguer devant de la pure techno ou si les solos de guitare dépassent 5 secondes :)
  • je crois que c'est bie déjà qu'on en cause, pour voir où ça peut aller. des lieux ce n'est pas ce qui manque, mais encore une fois, tres tres sollicités, donc booking à trois voire six mois. pour les styles de musique, je ne sais pas si c'est vraiment important pour l'heure. Evidemment, il faut essayer d'apparier un peu mes genres, mais en son temps. On prends des contacts avec des groupes de divers horizons et on compile tout ça.

    ce qui est sur, c'est qu'il y a là un concept, AMHA, et qu'il mérite d'être développé, argumenté, mis en forme, pour voir ce qu'il y a au bout... genre de belles réalisations, dans tous les sens du terme...

    @+
  • bituur écrit:
    eh oui c'est clair, intranet ou site collab, faut penser à ça, faudrait fédérer un peu l'énergie, on y pense ; déjà l'asso aussi musique-libre est à créer, et a besoin de membres, etc.. faut qu'on se cale tout ça ; qui est partant ? tous les ceusses du thread ?
    On va faire un forum accessible uniquement pour les intéressés sur le site. Ca sera plus simple.

    Pour un concert, évidemment Dana a un peu d'expérience, et moi, j'ai essayé de voir avec des tourneurs pour faire tourner les groupes d'alphatester, et je dois avoué que j'ai vite déchanté. Peut-être n'ai-je pas assez insisté, toujours est-il que je n'ai eu que peu de réponse, et aucune positive.
    Maintenant, Dana, il ne faut pas oublié la vocation de ce site, FEDERER. A plusieur, c'est plus facile, et si on arrive à faire parler un peu de nous, ayant la chance de pouvoir surfer sur la vague émergente du libre (Wired, CC en France et tout le tapage autour), je pense qu'une frange du public et la presse serait intéressé.
    Je suis convaincu que seul notre immobilisme peut faire foirer cela, car la demande et la conscience sont croissante.
  • bon, ça y est, forum privé
    > page d'accueil forums > Projets > Concerts, manifestations

    Normalement, dogood et dana, vous êtes autorisés à accéder au forum.
    Faites-le savoir.
  • je pense que deja, quasiment tout le monde ici connais assez bien une salle de concert ou un bar-concert dans ca ville pour pouvoir y programmer une soirée, si tout le monde au 4 coins de la france fait de meme, un "tournée" pourrait se faire de la sorte, bien sur, il faudrai tout de meme une personne pour coordonée tout ca (affiche, dates, qui et où, etc ..) a savoir que les membre de mon label et moi ne demandons juste le remboursement des frais de transport et rien de plus, et sommes prét a aider pour toutes chose ( conceptions affiche ou tout autres choses ...
  • BONsoir, et bonjour.......


    le titre m"a sauté au yeux , jé lu jé pas tout compris, jé trouvé des truc GNAngnan ....
    je sai pas trop ce que vous faite comme music .... +ou- indie
    moi cé plus electro exp. le public n"es pas très très nombreux non plus......

    en tout les cas avec d'autre amis ,en association, en ce lance de le live internet ..
    tu part en tournée de chez toi (ou pas), tu va ou bon ça va.... et dans plusieur endroit....a la fois .......HOURRRaaaa !!!

    ça COUte pas cher .. et si ça vous interresse ... on attend des proposition...
    SOIrée performance MIX ...COpyleft ambiance pour le mix !??)


    my band: http://litige-prod.com/
    asso: HTBB.org
  • GNAngnan ??? :P
  • ouais, là, siouplé,
    expliquer :
    "GNAngnan"

    je ne parviens à percevoir.
    paske, quoi, gnangnan,
    juste avant, tu dîtes :
    "jé lu jé pas tout compris"..

    donc, quoi dont à quoi ?
    mais discutons :
    "COpyleft "

    les sites : l-p, htbb,
    construction.
    le futur est à nous.
  • GNANgnan cé rose et jolie .......


    non jplaisante, je m'explique.......

    cé que le 1er texte est sympa mé quand tu tombe dessus tu te dit ouai jsui daccord, mé tout est a faire.. en meme temps tu a une idée un peu precise comméme etc etc...

    donc tu lis le 2eme texte et tu te dit ouai bien repondu gars !!!!

    et pis le 3eme ou l'autre se defend tout en disant qu"il est content que l'autre lui porte de l'interet.......

    et pis le 4eme ou le mec se retract, trouve l'autre trop sympa et il devienne les meilleur potes du monde dans un FORum QUI DEVient privé !!!!!!!!

    Sinon cé cool, mé cé ça que je trouve gnangnan !!!!
    mé ça ce passe souvent comme ça sur les forums..... (de mon experience lu


    Voila pour gnangnan...... ptet a plus tard, VOUS REpondez drolement vite !!
  • aH d'acCOrd c'étAit dOnc ça !
    c'est vRai qu'On est sOuVent gnaGnan sur ce foRum, tu Vois c'est cOmMe pArtout hein :)
    enFIn coMme tu plaiSAntes cé COol
    :lol:
  • Ouai, je sais pas si ca fait longtemps que tu fait du live par internet, mais moi j'ai deja tenté un bon moment, au debut c'est cool, tu as tout tes potes qui mattent, mais au bout d'un moment, tu te retrouve devant 4 puis 2, puis 0 connecté, alors tu sais, je pense perso que ce n'ait pas un truk trés valable, ou alors de l'enregistrer, puis que les gens aillent le regarder quand ca les branches ..mais c'est plus pareil .. ca vaut pas un vrai concert !
  • ouai, cé sure que cé une autre demarche et un autre délire qu'un concert "physique"....

    et cé sure que d'attirer l'oeil sur ta programmation cé pas évident ...
    maintenant ce qui ne nous interresse pas, cé que ce soit des potes de chez eux qui regarde....
    On recherche justement des lieux pour rebalancer les lives .
    et en fait cé basé sur un echange de part et autre ....
    que tu dise que cé pas très valable me fait halluciner, car les possibilités et les déclinaison sont enormes !!!!

    Surtout qu"on s'adresse pas que a des musiciens, mais aussi a des plasticiens, performeur. Et quand cé des musiciens y faut que la demarche nous interresse (ça cé nos choix) . Aussi on es plus dans le domaine de l'electro, et ça passe mieux que de la pop anglaise, en live sur le net !! (g rien contre, mé je vois pas forcement l'interet, on fait pas des lives pour faire des lives..... un bon chanteur merite mieux que ça !!)

    sinon les lives sont enregistrer (qualité de diffusion), et archivez, et rediffusez....

    On demarre et meme si cé dure je reste COnfiant dans la PERtinance du medium !!
    et je sui sure que l'on va trouver des gens très interresser....

    ET pour du libre cé du libre !!!!!!


    ++

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier