Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

reprise du domaine public sous licence libre ?

Salut,

j'ai farfouillé un peu le forum, sans trouver de réponse à cette question qui me taraude la glotte :

peut-on faire une reprise d'un morceau du domaine public et la publier sous une licence libre ? si oui, quelle licence ? Licence Art Libre ?

merci d'éclairer ma lanterne si possible !

Réponses

  • On peut reprendre une oeuvre du domaine public et publier l'interprétation sous la licnence que l'on veut ou même sans licence du tout (tous droits réservés, mais pas sur dogmazic alors), cette licence s'applique à l'interprétation, et à l'arrangement éventuellement.

    exemples: http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=Gloup+For+Free&id=29344

    http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=roger&id=26227

    http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=roger&id=28073
  • comme dis Gloup, pas de problèmes pour publier son interprétation d'une oeuvre du domaine public sous n'importe quel type de licence (LAL, toutes CC ou autres).

    Il faut toutefois prendre garde, comme c'est souvent le cas dans le classique, aux partitions sur lesquelles on se base. Bien qu'à mon sens il s'agisse purement et simplement d'un hold-up, beaucoup de partitions ne sont pas du domaine public, dans le sens (fumeux) qu'elles traduisent l'interprétation de l'oeuvre, et non l'oeuvre elle-même.

    c'est notamment le cas pour beaucoup (trop) de transpositions de morceaux d'un instrument à l'autre qui nécessitent quelques adaptations (souvent mineures) liées à la pratique et la technique de l'instrument lui-même.

    on peut décemment s'interroger sur la pertinence de telles absurdités de nos jours, mais du point de vue strictement du droit, on ne peut hélas pas passer outre.

    il reste donc à publier une interprétation personnelle. l'appréciation est évidement éminemment subjective.

    je profite du thread pour rappeler que la publication sous licence d'une interprétation personnelle d'une oeuvre du domaine public répond à la licence et n'est ni libre de droit (j'ai eu le cas d'une reprise de Tarrega [ http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=7923&ur=1&usr=6222 ], circulant sur googlevideo et s'affichant comme telle, alors que pourtant licencié en CC-by-nc-sa), ni du domaine public.
  • Merci pour vos réponses !

    on peut donc faire une reprise d'une morceau du domaine public et publier son interprétation personnelle sous licence libre ... et diffuser le résultat sur dogmazic !
    excellente nouvelle !

Ajouter un commentaire