Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

le Parti PIrate

Le Parti Pirate http://partipirate.org propose de réformer le droit d'auteur (entre autre, voir sur le site)
Utilisation commerciale sous droit d'auteur pendant 5 ans (au lieu de 70 ans après la mort de l'auteur actuellemnt)
Utilisation non commerciale permise dès sa publication.

A priori c'est en droite ligne avec les licences libres, surtout pour l'art libre (en effet Stallman avait émis une réserve par rapport au logiciel libre, comme quoi cela porterait atteinte si les sources n'étaient pas publiée, mais ca a été résolu)

Par rapport au nom : c'est eux (qui que "eux" soient, industrie du disque par ex) qui nous appellent des pirates. C'est un peu provocateur bien sur.

PP a un siège au parlement européen grâce aux suédois.

Quelle est la position officielle de Dogmazic / Musique Libre ?
Individuellemnt, qu'en pensez vous ?

Réponses

  • C'est surtout pour les intermédiaires qui regardent, critiquent et vendent sans jamais faire qu'il faudrait réduire la durée des droits. Je pencherai pour un système avec une durée de droits un peu plus longue pour les auteurs et les interprètes que pour leurs employeurs (éditeurs et interprètes). Et remédier à la mainmise des éditeurs sur des oeuvres du Domaine Public en les remettant dans le circuit "tous droits réservés" sous prétexte de modifications mineures (parfois très mineures qui ne changent même pas les notes: "nous avons corrigé des incohérences de doigté" et qui ne fonctionnent pas sur n'importe quelle flûte à bec, ou vu encore pire "nous avons ajouté le doigté pour faciliter l'interprétation", histoire de bien faire sentir au pianiste qu'il est incompétent)

Ajouter un commentaire