Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ubuntu one music store...

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Ou comment ubuntu veut concurrencer i-truc.
Je ne sais pas si vous avez eu vent de ce projet, je pense qu'il peut légitimement susciter quelques interrogations au sujet de la place de la culture libre, dans le macrocosme du libre :wink:
Un lien sur le sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363905
si ça vous botte, on peut en causer ici aussi :mrgreen:

Réponses

  • la musique comme produit d'appel pour le libre ?
  • Et après on me demande pourquoi je n'aime pas ubuntu...

    pfff...
  • Ubuntu a ce genre d'idées sur plusieurs projets.
    On trouve aussi un catalogue payant, mais cette fois coté logiciel, dans le SoftwareCenter
    https://wiki.ubuntu.com/SoftwareCenter dit :
    In version 3, we plan to offer commercial software for sale
  • aisyk écrit:
    la musique comme produit d'appel pour le libre ?
    ça me ferait plus penser au (logiciel) libre comme produit d'appel pour la zic (propriétaire) :)

    quoique, s'ils se mettent aussi à vendre du soft, on sait plus trop du coup quoi appelle quoi... si ce n'est que d'une manière générale, ça sonne comme : le libre, produit d'appel pour ce qui ne l'est pas (libre), ce qui ma foi est un modèle utilisé et éprouvé depuis des lustres.

    donc rien de neuf là-dedans.
    le non-libre a gravité autour du libre depuis que le libre existe, et même avant que ça s'appelle "le libre".

    sauf que
    il faudrait pas non plus oublier que ce qui a motivé le libre, au départ (et là je parle des logiciels) c'est une réaction contre les logiciels privés. enfin contre les abérations que ça implique. les 4 libertés du logiciel libre ont été pensées parce que les logiciels privés ne les suivaient pas. et se retrouver dans une situation où des softs libres se mettent à faire la promo des softs privés, y'a de quoi trouver ça... un peu déplacé ?

    ...
    pour la zic, le problème est différent. les logiciels libres et la musique libre, même si dans les deux cas, y'a le mot "libre"... c'est pas tout à fait les même motivations. y'a bien sûr beaucoup de similitudes, mais les softs libres ne se sont pas développés en réaction aux abus des majors. enfin pas celles de la musique ^^
  • J'ai un slogan pour l'avenir du libre !
    "Vendons tout ! même uBUNTU !"

    :lol: :lol: :lol: 8)
  • taro écrit:

    on voit dès le sous-titre que c'est un billet sérieux: En plus de l’accès à des morceaux libres de droit et gratuits...

    bon sinon, sur le fil Ubuntu, la confusion entre logiciels libre et musique libre est entretenue.. Même si, je ne serai pas a priori client, Ubuntu va proposer là un "service" attendue par certains geeks et non geek.. pouvoir remplir leur ballado merde avec de la musique qui passe à la radio..

    Cela confirme l'orientation grand public.. les puristes sont de toute façon déjà ailleurs.. parce qu'Ubuntu embarquait déjà des trucs proprio sur ces iso.. bref n'a jamais été complètement libre..
  • Voilà un autre système qui pourrait leur rapporter tout en restant dans l'esprit du libre :-)


    http://bit.ly/9YNR4U

    Camille.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier