Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

!!! le sujet de math du brevet des collèges de Pondichery !!

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Alors là je suis scié !! ILS ONT OSÉ !!
putain mais ce gouvernement c'est vraiment des gens incroyables !
ils sont énormes
je vous donne (copié d'un PDF) le problème de mathématiques proposé cette année au collège de Pondichery (les examens sont avancés d'une journée par rapport à la métropole) :
PROBLEME ( 12 points )
Les trois parties sont indépendantes
Partie 1
Un disquaire en ligne propose de télécharger légalement de la musique.
 Offre A : 1,20 € par morceau téléchargé avec un accès gratuit au site.
 Offre B : 0,50 € par morceau téléchargé moyennant un abonnement annuel de 35 €.
1. Calculer, pour chaque offre, le prix pour 30 morceaux téléchargés par an.
2. a. Exprimer, en fonction du nombre x de morceaux téléchargés, le prix avec l’offre A.
b. Exprimer, en fonction du nombre x de morceaux téléchargés, le prix avec l’offre B.
3. Soit f et g les deux fonctions définies par :
f : x 1,2x et g : x 0,5x +35.
a. L’affirmation ci-dessous est-elle correcte ? Expliquer pourquoi.
« f et g sont toutes les deux des fonctions linéaires ».
b. Représenter sur la feuille de papier millimétré, dans un repère orthogonal les représentations
graphiques des fonctions f et g . On prendra 1 cm pour 10 morceaux en abscisse et 1 cm pour 10 € en ordonnée.
4. Déterminer le nombre de morceaux pour lequel les prix sont les mêmes.
5. Déterminer l’offre la plus avantageuse si on achète 60 morceaux à l’année.
6. Si on dépense 80 €, combien de morceaux peut-on télécharger avec l’offre B?

Partie 2
On admet qu’un morceau de musique représente 3Mo de mémoire. ( 1Mo = 1 mégaoctet )
1. Combien de morceaux de musique peut-on télécharger sur une clé USB d’une capacité de stockage de
256 Mo ?
La vitesse de téléchargement d’un morceau de musique sur le site est de 10 Mo/s. (méga-octet par
seconde)
2. Combien de morceaux peut-on télécharger en deux minutes ?
Partie 3
Les créateurs du site réalisent une enquête de satisfaction auprès des internautes clients.
Ils leur demandent d’attribuer une note sur 20 au site.
Le tableau suivant donne les notes de 50 internautes.
Note 6 8 10 12 14 15 17
Effectif 1 5 7 8 12 9 8
1. Calculer la note moyenne obtenue par le site. Arrondir le résultat à l’unité.
2. L’enquête est jugée satisfaisante si 55 % des internautes ont donné une note supérieure ou égale à 14.
Est-ce le cas ? Expliquer pourquoi.

le texte complet ici :
http://le_castillon.etab.ac-caen.fr/sites/le_castillon.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/Brevet_-_Pondichery_-_Avril_2010.pdf

j'ai pas de mots là.. (disons que j'oscille entre la franche rigolade et la terreur pure)

Réponses

  • bon disons que ça fait bien rire quand même...........(sur le coup)

    bien mis en condition tous ces futurs consommateurs......il parait que plus on s'y prend tôt....plus c'est efficace......

    hallucinant...... :shock:
  • Ouarf ! même le brevet des collèges sert à faire de la réclame pour les offres payantes et légales de téléchargement de musique sur le net !!

    Faut dire qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de collégiens qui achètent des CDs aussi, alors il faut bien tenter de leur faire rentrer dans le crâne qu'ils doivent acheter les mp3 au lieu de les partager librement ! Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est pas gagné, quels que soient les efforts de propagande déployés ...
  • Ils pouvaient faire mieux !
    genre :
    Le trou de la sécu est de 1 milliiard, de combien faut il augmenter la durée de travail d'un salarié sachant que les impôts augmenteront de 10 % par an pour combler le deficit ...
    ou encore
    Les footballeurs Français ont marqué 1 but en trois match de coupe du monde et gagné 800 000 euros de prime, à combien revient le but par joueur et par minute ?
    etc ...
    :D
  • J'imagine que ce brevet vaut pour le collège français là-bas.
    Malgré cela, d'après ce que j'ai vu de Pondichery, dépenser 80€ en mp3 doit leur paraître spécialement surréaliste.
  • Malgré cela, d'après ce que j'ai vu de Pondichery, dépenser 80€ en mp3 doit leur paraître spécialement surréaliste.
    t'es allé à pondichery manu ?
    ouahh c'est mythique (pour moi)
    bon sinon j'imaginais que les collégiens qui fréquentaient le lycée français de pondichery n'étaient pas forcément mal lotis (par rapport aux autres)
  • dana écrit:
    Malgré cela, d'après ce que j'ai vu de Pondichery, dépenser 80€ en mp3 doit leur paraître spécialement surréaliste.
    t'es allé à pondichery manu ?
    Voui, j'y ai passé 10 jours lors d'un voyage il y a 3 ans.
    Le temps de me remettre l'estomac en place (parce que la nourriture indienne, c'est sympa, mais bon ...) et de faire un petit stage de tablas (encore 550 semaines de stages et je saurai jouer).
    dana écrit:
    bon sinon j'imaginais que les collégiens qui fréquentaient le lycée français de pondichery n'étaient pas forcément mal lotis (par rapport aux autres)
    Probablement, mais y a pas l'air d'avoir tant de ressortissants français là-bas, et pas forcément les grandes fortunes indiennes non plus. Je crois même qu'il y a des bourses.
    M'enfin je peux me tromper.
  • de faire un petit stage de tablas (encore 550 semaines de stages et je saurai jouer).
    clair.
    j'ai vu récemment un documentaire exceptionnel sur Ravi Shankar et la musique classique indienne. C'est d'une complexité hallucinante.. Les milliers de motifs et de thèmes à connaître pour se caler dans les improvisations..

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier