Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

RMLL 2010 - 5 jours de concerts de musique libre !

Hello,

petite piqûre de rappel pour ceux qui n'auraient pas vu la news :

logo-11es_fr.png

Cette année à Bordeaux, comme l’année passée à Nantes, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) font la part belle à l’Art Libre. L’association Musique Libre ! a de nouveau saisi cette belle occasion de proposer une programmation musicale reflétant la richesse créative que l’on peut trouver dans les archives musicales de Dogmazic.net.

Durant toute la durée de ces rencontres, nous proposerons au public un programme de choix, dont voici la teneur (clic sur l’image pour accéder au programme complet) :

flyer.png

Notons que ce programme de concerts sera enrichi et complété par de la danse, du théâtre, des expos, des conférences et tout un tas de surprises :-)

L'association sera aussi présente dans le village associatif des RMLL, et vous accueillera sur son stand.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire entre le 6 et le 11 juillet prochain[img][/img]

Réponses

  • Bonjour Rico,
    vraiment bien les concerts aux RMLL. Surtout Nicad que j'ai (entre beaucoup d'autres) trouvé très fort. Alors en rentrant je me rue sur google et dogmazic pour en savoir plus. Le problème c'est qu'il ne sont pas du tout dans la musique libre, Il l'ont peut être été mais il semble que cela soit bien fini.

    http://www.cdbaby.com/cd/nicad2
    http://www.amazon.com/The-Hill/dp/B001BKCHJU/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=dmusic&qid=1218551335&sr=8-12
    et
    http://www.dogmazic.net/Nicad
    Certains morceaux figurent dans les deux listes.
    c'est les autres sites qui font erreur ou c'est Nicad qui copyright et qui met sous CC en même temps ? ou c'est moi qui ne comprend rien ... peut être aussi.
    dommage.
    JLP
  • D'après ce que je sais Nicad fait toujours du libre.

    On peut être distribué par des plateformes commerciales classiques et par Pragmazic aussi hein ^^ ET sur Dogma...
    Le problème c'est que les plateformes en question ne font pas figurer les licences libres quand il y en a.

    Le souci c'est qu'eux-mêmes ne les font plus figurer ni Dying Giraff. J'avoue que je suis pas fan de ce genre d'attitude non plus :/
  • c'est pas le coté payant/pas payant qui me gène. Sinon Pragmazic ne serait évidement pas possible. C'est juste que je croyais que qque chose sous licence (libre ou pas) ne pouvait pas être fourni ailleurs sous une autre licence. je ne crois pas que dans le logiciel cela soit possible par exemple on ne peut pas virer une GPL accrochée à un logiciel et y mettre un copyright. Dans les liens que je donne il y a clairement un copyright.
    Ces des pratiques que je découvre un peu et ca a l'air plus compliqué que pour le logiciel. D'où je m'étonne.
    :o
    JLP
  • les licences utilisées par Nicad ne sont pas libres au sens "classique" du terme c'est pourquoi on utilise le terme "licences ouvertes" c'est pas parfait non plus mais ça permet de faire un distinction. Enfin plutôt une extension les LO regroupant bien sûr les licences libres, comme la CC-by-SA ou la LAL qui sont copyleft.

    Cela dit, théoriquement il faudrait que cela apparaisse quelque part sur les titres concernés.

    Après il appartient aux auteurs eux mêmes d'entamer les démarches qui permettraient le respect des licences. Or encore une fois ces règles ni les auteurs ni le label ne se les appliquent à eux-mêmes...

    Les Nicad sont très sympas, adorables mêmes mais visiblement pas super impliqués sur la libritude de certains de leurs titres.

    JLP oui c'est plus compliqué pour la musique: les zicos font la zic d'abord le reste est accessoire quand c'est pas purement à but promotionnel... Grande question parmi celles qui sont débattues au sein de l'asso : que faut-il faire pour lutter pour contrer ce genre d'attitude ? Perso je pense qu'il faut faire preuve encore et toujours de pédagogie et d'information, pour que les choix des auteurs/artistes/labels soient faits en conscience et de manière pérenne.
  • et puis en rigueur de termes, que veut dire le "copyright Nicad" sur cdbaby par ex. ? tout simplement que les droits d'auteur des oeuvres de Nicad appartient entièrement et est entièrement géré par Nicad, qu'il n'y a aucune major ou grosse maison ou je ne sais quel intermédiaire partie prenante (voire abusante)

    Nicad gère donc ses droits comme il l'entend, en diffusant sous CC by nc.

    seul problème évidemment, la mention est insuffisante, l'info incomplète, et du coup l'internaute passant sur cdbaby peut croire que c'est du copyright au sens normal actuel... mais ça c'est de la faute de cdbabe et autres gros machin peu subtils et peu respectueux des artistes : l'interface de ce genre de gros site ne doit pas prévoir la possibilité pour les musiciens de signaler sous quelle licence /quel régime de droits est publié leur travail : ignorance, mépris obscurantiste ou jem'enfoutisme desdits sites. reste à charge du musicien de pallier ce manque du site en signalant - s'il le peut - en commentaire ou ailleurs.

    je crois bien cependant (sauf erreur de ma part, je laisse corriger quelqu'un de plus averti) que les cd de Nicad qu'on commanderait sur cdbaby ou autre sont les mêmes que distribués par pragmazic, et donc comportant mention de la licence. et on peut bien légitimement préférer les acheter sur pragmazic qu'ailleurs, eh eh.
  • Ce que je peux en dire, pour en avoir parlé pas mal avec eux déjà il y a 2 ans et puis là, puisqu'ils ont passé 3 jours à la maison :
    Leurs cd font clairement apparaître la mention CC by sa.
    Ils sont pleinement convaincu du libre, bien que, à vrai dire n'en connaissent pas les subtilités.
    Par exemple, il y a 2 ans, ils n'avaient je crois pas fait gaffe à ce qu'était la by sa.
    Je pense qu'ils auraient préféré by nc sa, mais l'un dans l'autre, ils sont contents comme ça.

    Sinon, ben oui, super concert, les gars gravement pro.
    D'autant qu'ils ont eu un horaire assez ingrat, 21H30 un samedi soir très chaud, à Bordeaux, les gens n'ont pas l'habitude de se bouger, et ils l'ont quand même fait.
    Et Sebhka Chott aussi, terrible, ce soir là. Vraiment l'hallu.
    En fait, il y avait trop de groupes samedi, parce que NiCad et Sebhka auraient pu jouer plus longtemps.

    La veille, 2methylBulbe1ol m'a bien épaté aussi, et smoke fish a bien assuré aussi.
    Pour le reste, pas là les premiers jours, et un peu dû bouger le soir donc pas tout vu.

    Enfin dans ce que j'ai vu, ça assurait bien.
  • Ouaip... petit bilan vite fait : pas tout vu non plus (pour cause de discussions interminables au sujet des licences et SPRD) mais beaucoup quand même. Autant de musique libre en 5 jours, déjà c'est vraiment sympa avec une vraie scène et un pur son c'est encore mieux.

    Perso je voudrais adresser un grand bravo à tous le staff de l'AMMD pour leur presta (avec aléas non négligeables inclus mais biens gérés) passke les gars, d'abord ils sont super sympas et en plus ils assurent et tout en libre en plus. C'était bô cette régie en ardour, et même la lumière était liiiiibre ^^

    Côté concert : des gens que j'avais déjà entendu parfois en format différent : Lessazo, trois p'tits points. J'ai bien aimé aussi les enfants terribles, smoke fish. 2methilbulbe1ol et mention spéciale à Nicad et Sebkha chott. La fresh poulp cie j'ai vu que la fin et j'avais un chouya du mal avec le style brésilien en décalage de tonalité (parfois) mais dans l'ensemble c'était bien sympa, j'ai bien aimé "le bœuf" maison !
    Le pitbull m'avait l'air toujours aussi motivé (vu à Nantes l'an dernier) mais je suis partie avant la fin de son set... heureusement sinon Dimanche le stand dogma serait arrivé encore plus tard sur le village ^^

    D'ailleurs s'il passent par ici : un grand merci à tous nos visiteurs sur le stand.
  • Y'a eu des vidéos de faites du coup ?
    Car vos review donnent envie d'en voir plus :)
  • oui je crois bien qu'il y a eu, de même que des tonnes de tofs.
    laissons juste un peu de temps aux valeureux qui taffèrent gros
    de poser un peu leur couënne et leurs fichiers quelque part (oh le beau zeugma),
    ils nous donneront l'infoline, et on zyeutera de conserve !
  • bituur écrit:
    oui je crois bien qu'il y a eu, de même que des tonnes de tofs.
    laissons juste un peu de temps aux valeureux qui taffèrent gros
    de poser un peu leur couënne et leurs fichiers quelque part (oh le beau zeugma),
    ils nous donneront l'infoline, et on zyeutera de conserve !

    :wink: 8) Yes man !
    Un jour y'aura ptêt moyen même d'en faire des ptits dvd, de cette scène libre dogmazienne.
  • C'était bien cool !
    Merci à tous !
  • aller pour les grincheux des licences, les pauvres (qu'ont pas pu venir ;) ), les ceussent qu'étais trop bourré certains soirs (I was), les fous de musique, les amateurs de diversité, les relous des backstage (I was too), les jeunes, les vieux, etc...

    http://podcasts.divergence-fm.org/RMLL2010.xml

    D'aucun diront que y'a pas les licences, mais en tout cas on peut se faire sa petite séance de rattrapage, et devinez quoi... sebkha schott (je sait toujours pas l'écrire) est en ... LAL ;)

    Enjoy.

    dF
  • Sebkha-Chott. Oui, en LAL.

    Et les concerts ont été enregistrés en multipistes, donc, dès qu'un peu de temps et que les artistes auront validé que leur performance leur convient et que la licence art libre aussi, etc., on en reparle.
  • @wlad II
    [HS]
    te voilà toi ! et ma bise alors, je va quand même pas monter au Mans quand même ;)
    [/HS]

    Pour tes histoires de stockage/distribution des enregistrements, une fois les accords obtenus et sources ok, fais signe. Je pense que du coup t'en aura ptet pas pour un Teraoctet auxquel cas je pourrais sans doute en héberger un bout, et je pourrais aussi éventuellement en causer à "l'ilot divergence / network staff" pour voir s'ils auraient aussi de quoi aider à héberger / tracker le bouzin.

    ... Bise !

    dF
  • Le poids total tourne autour d'une centaine de gigas 'ah, ces DJ-sets, ça pèse queude, en fait).
    Chope-moi via mon mail pour la suite : orl@lastructurequimefaitporterdesgantsverts.net ;)
  • HA bah une centaine de giga (moins de 120 Go) je peux te l'héberger et seeder un moment sur antiblues.org

    Reste plusieurs problemes :
    1) je serais pas dispo pour ce genre de rigolade avant fin Aout.
    2) le transfert des données sur le serveur qui pourrait prendre des centaines d'heures.
    3) le server est dans un état temporaire qui permet pas vraiment l'automatisation des choses (genre création des torrents, ajout au tracker, seeding etc). Cela dis c'est une ubuntu (pour avoir des paquet récents, oui c'est mal debian c'est mieux mais le seeder était trop vieux sous lenny seule debian dispo sur la dediboite, et moi un flemmard de la compilation) donc éventuellement je peux te lacher les coordonées du truc et tu te démerde à comprendre comment le bidule marche et faire tes affaires.

    tu peux me recontacter à : dF@lesgantsvertsmexcitentàmort.xxx ^^

    dF
  • Une tite vidéo (bad quality) du concert d'Andreia Dacal !

    http://blip.tv/file/3932583

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier