Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une création hallucinante

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Hello,

J'aime se genre de chose, quand technologie et bidouillage font de la musique.

Sa force le respect, vous avez richie hawtin, je pense pas qu'il est modifié son matériel à se point là...

Lien:

http://www.youtube.com/user/heita3#p/a/f/1/vEa3tnn7twc

Y'en a ici qui peuvent le refaire et me le revendre ;-)

Respect

Réponses

  • Ouais c'est génial ce truc de commander en MIDI des espèces de sifflets électriques ! Par contre pas évident à trimballer en live, avec tous ces câbles, les alims de labo ... :?
    Et si tu veux te le fabriquer, il n'y a rien d'absolument sorcier à mon avis pour quelqu'un qui bidouille un peu l'électronique (sauf peut-être pour les sifflets électriques et comment les commander aussi précisément).

    Dans le genre, mais sans MIDI, en version "a trop joué aux Meccano étant petit", et avec aussi des souffleries, tourne-disques et autres mécanismes transformés en "musiciens", + la trompette du monsieur, il y a Pierre Bastien, un pionnier de la musique mécano-bidouillesque. Je l'ai vu aux nuits sonores à Lyon et j'ai adoré. Par contre je n'arrive pas à trouver une vidéo correcte de ce qu'il fait.

    y a quand même celle-là qui est suberbe et flippante à la fois :


    et puis celle-là et plein d'autres ailleurs :
  • Sympa ça, Pierre Bastien, je connaissais pas.
    Indus en plus, ça tape.
  • A mon avis il faut plus que bidouiller car tu dois surement interpréter les commandes midi pour qu'un contrôleur derrière actionne le bon siffler... Y'a quand même un chouilla de programmation ;-)

    Pour pierre bastien, il y avait un autre artiste dans les année 50, un allemand je crois qui utilisé des outils, des mouvement mécanique pour créé sa musique, je rechercherai son nom et je le communiquerai... si je le trouve...
  • A mon avis il faut plus que bidouiller car tu dois surement interpréter les commandes midi pour qu'un contrôleur derrière actionne le bon siffler... Y'a quand même un chouilla de programmation Clin d'oeil

    en fait si tu regardes il y a un circuit un peu compliqué (avec un afficheur) entre le PC et le convertisseur DAC, c'est surement ce qui fait la séparation des canaux midi sur plusieurs sorties et leur conversion en signaux de pilotage des sifflets, ensuite c'est converti en analogique puis amplifié.
    Ca doit être une carte avec un DSP, programmée spécialement pour l'occasion (et c'est donc effectivement un peu chaud) mais il doit y avoir moyen de faire ça directement avec le PC ou bien avec un convertisseur MIDI -> CV (truc qu'on peut trouver dans le commerce, et dont on peut aussi trouver des plans sur le ouaib' : ça transforme tout bonnement le MIDI en tensions au vieux format CV Gate pour ceussent qui ont un vieux synthé à cette norme pre-MIDI). C'est clair que c'est quand même la commande des sifflets qui semble la chose la plus ardue (moteurs pas-à-pas ?)
  • Oui, par le port série avec un démultiplexeur qui transformerait la valeur binaire de la trame série en tension pour actionner un sifflet, sifflet qui devrait être pré régler afin que chacun sorte un son spécifique mais ma solution serait plus limité que la sienne je pense.
    1 transistor/sifflet serait nécessaire comme commutateur ou un triac si la tension d'alimentation des sifflet dépasse une certaine tension.

    En fait, 1 en base 2=Tension 0 en base 2=0Volt

    On actionne ou pas le sifflet ex sur 1 octet #00101001 (soit 8 bit donc 8 sifflet)

    0=sifflet 1 pas alimenté => muet
    0=sifflet 2 pas alimenté => muet
    1=sifflet 3 alimenté => son
    0=sifflet 4 pas alimenté => muet
    1=sifflet 5 alimenté => son
    0=sifflet 6 pas alimenté => muet
    0=sifflet 7 pas alimenté => muet
    1=sifflet 8 alimenté => son

    Chaque sifflet ayant sa fréquence sonore

    Mais avec cette petite solution, on ne transforme pas le signal Midi, on envoie une trame sur le port série pour actionner un sifflet...

    Sa solution est trop compliqué pour moi

    Respect
  • spécial geek :)

    ou ça

    bref, vous en trouverez d'autres...
    Sinon, il y a aussi l'orchestrion dont s'est servi Pat Metheny sur un de ses albums
  • Héhé, la lettre à Elise au scanner, c'est très geek effectivement ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier