Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

appel à candidatures pour le festival Doumer Show 2011

OBJET : appel à candidatures pour le festival Doumer Show 2011
Salut !

L’ensemble du niveau 3ème du Collège Paul Doumer de Nort / Erdre (44) - soit 150 élèves environ -    organise un Festival de Musiques Actuelles pour la sixième année qui aura lieu le vendredi 20 mai 2011.   
Les élèves vont donc concevoir l’événement dans sa globalité (artistique, logistique, technique, budgétaire, publicitaire etc…) assistés par leurs professeurs, la mairie de Nort / Erdre et les professionnels de la salle où aura lieu le Festival.

C’est pourquoi nous invitons les groupes de Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Vendée (85) et Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35) et Mayenne (53) intéressés à nous envoyer :

. 3 titres originaux en mp3
. un dossier de présentation du groupe
. la fiche technique du groupe
. la fiche de candidature dûment remplie avant le 1 novembre 2010.

Cette année, tous les éléments sont à envoyer par mail à doumershow[arobase]gmail.com
Les élèves écouteront chaque maquette et feront le choix de la programmation de leur Festival par la suite. Trois groupes (une première partie, un groupe tête d’affiche, un DJ ou une petite formation acoustique) seront sélectionnés. Les résultats seront communiqués courant Février 2010.
Par ailleurs, nous organisons un Trempin Jeunes pour les groupes faisant parti de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres. Un groupe débutant sera sélectionné et jouera en ouverture du Festival.

Les dossiers de candidature et les conditions de prestation sont disponibles sur le site internet du festival :
http://fds44.free.fr



Cordialement
Pour l’équipe d’organisation,     
Samuel  Brouillet et les élèves du groupe de pilotage du festival
http://fds44.free.fr

Réponses

  • "C’est pourquoi nous invitons les groupes de Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Vendée (85) et Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35) et Mayenne (53) intéressés à nous envoyer : "

    par simple curiosité...pourquoi limiter les groupes a ces départements ?
  • 1/ pour ne pas avoir d'hébergement à gérer
    2/ car on a déjà 80 candidatures chaque année à écouter et que si on fait un appel france entière, on va en avoir 250 et c'est pas gérable pour nos comités d'écoute et de selection....
    ;-)
  • Excellente l'initiative, ça m'aurait bien botté de jouer aux organisateurs de festoches étant jeune !

    Ce sera exclusivement porté sur du libre ou n'importe quel formation SACEM y est également invité ?
    En tout cas ça fait une bonne sensibilisation au niveau des jeunes, à la fois sur l'organisation d'un festoche (un métier un peu à part des trucs traditionnels qu'ils doivent choisir pour leur choix d'orientation) et sur les groupes sous licences libres, d'aussi bonne (et parfois meilleure) qualité que les groupes qu'ils écoutent dans leur mp3.
  • salut
    non, pas de restriction libre / sacem, je poste partout ou je peux ;-))
    oui, je m'éclate avec ce projet, c'est interessant de marier mes deux domaines de compétences : la musique et l'éducation
  • Salut,
    Je co-réalise un festival nommé artischaud. En cela j'ai fais face à pas mal de questionnements auxquels j'ai apporté réponses que je partage.

    Si tu fais appelles a des auteurs, jeunes compositeurs interprètes d'œuvres originales la plus part ne devraient pas être à la sacem. toutefois si ta programmation est hybride, te sera demandé de payer des droits à la sacem sur la totalité du programme. ce qui n'est pas conforme mais qui se fait allégrement.

    2 choses a savoir :

    - les droits d'auteurs s'inscrivent dans un notion d'équité ; cela veut dire que si seulement 10% (par exemple) de ton programme est issu d'auteurs sacem ; cette dernière ne pourra équitablement percevoir qu'au prorata. c'est a dire 10% d'un pourcentage sur tes recettes d'entrées/bars, ou dans le pire des cas, de tes dépenses (si tu es en déficit). (oui la aussi elle n'hésite pas à percevoir)

    - Que les auteurs soient ou ne soient pas à la sacem, ils ont tous des droits d'auteurs ; c'est a dire que tu dois t'entendre avec eux à ce sujet (cession). La licence libre est un outil qui peut être un référentiel pour le contrat de cession que tu feras. En tout cas licence libre ou pas, les non sociétaire sacem doivent par un moyen ou un autre t'accorder des permissions d'utilisation sur leur œuvre (interprétation, diffusion, captation...)
  • salut Eisse
    merci de ta contribution et de tes conseils ;
    en fait, le festival en est à sa 7ème édition et j'organise d'autres concerts / tournées, donc j'ai eu l'occasion de me frotter à Mme Sacem, dont je suis moi même sociétaire.
    Je sais que c'est une belle mafia, et que les calculs des droits sont plus que flous.
    en 2008, j'ai du payer 350 € de sacem et en 2009, pour environ le même type de situation (budget, bénéfices, dépenses, artistes sacem ou pas), 600....

    je ne veux pas restreindre mon appel à candidature aux artistes non sacem, il y a assez de contraintes sur ce festoche pour ne pas en rajouter.
    par contre, il y a deux ou trois trucs intéressant dans ton propos, notamment concernant les permissions d'utilisation....
    comme t'y prends tu personnellement ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier