Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

autumn in cantal publié avec sourceML (41 sources inside)

je copie colle la page d'accueil de mon projet, ça ira plus vite :

autumn in Cantal
http://outsiderland.com/autumn_in_cantal/index.php?album=141&e=sources/album/view

Cette collection de morceaux de musique a été enregistrée dans le Cantal, et mixé en octobre 2010, d'où le titre.

Il y a un an et demi j'avais publié un « Winter in Cantal », intitulé ainsi pour des raisons qu'on devinera aisément.

Quelques remarques au sujet de ces enregistrements :

1. Ils sont composés ou plutôt bricolés à partir de sources très hétérogènes :

ce qu'on peut appeler sans doute de la Field Music, des sons captés lors de mes (nombreuses) randonnées dans les montagnes environnantes, grâce à mon fidèle Zoom H4 que m'avait offert mon ami Michel voici quelques années. (merci my friend !)

de la musique enregistrée dans notre petit studio maison, le Capou Studio, des choses que j'ai jouées sur notre piano (il nous reste encore quelques années avant de rembourser l'emprunt qu'il nous a coûté, mais ça en valait la peine), ou sur ma guitare folk.

des chutes d'enregistrements de ces derniers mois, le Capou Studio ayant tendance surtout l'été à devenir le lieu de rendez vous de pas mal de musiciens et néanmoins amis qui se réunissent en général autour de mon amie Dephine Dora. Je mixe un peu le résultat de leurs recherches, et je récupère au passage quelques sons qui me plaisent bien.

pas mal de sons produits à partir de synthétiseurs émulés, notamment grâce aux logiciels YOSHIMI et BRISTOL, que j'ai découvert récemment et que je traficote quand l'envie m'en prend.

et enfin une ou deux boucles de batteries récupérées je ne sais plus où, et que donc je n'ai pas joint à la liste de mes sources.

2. Toute cette musique a été préparé sous LINUX, d'abord avec une distribution Gentoo optimisée pour la Musique Assistée par ordinateur (MAO) et, ces dernières semaines avec la remarquable distribution TANGO STUDIO, basée sur Ubuntu Lucid Lynx. Les applications dédiées à la MAO comptent parmi les fleurons du logiciel libre. N'hésitez pas à visiter le site LINUXMAO pour en savoir plus : on y trouve des personnes non seulement compétentes mais en plus extrêmement sympatiques.

3. Ce projet est publié avec ses sources. J'avais déjà essayé de faire ainsi pour « Winter in Cantal », mais l'entreprise s'était révélée fastidieuse et peu viable. Mais, grâce au travail de DJ3CT (connu sous le nom de Dead Joshua), travail que j'ai suivi avec passion cet été sur le forum privé de MUSIQUE-LIBRE.ORG, les musiciens qui ont fait le choix de publier sous licence libre disposent aujourd'hui d'un outil remarquable. « Autumn in Cantal » est un des tout premiers projets publié grâce à cette application et j'en suis pas peu fier ! Concrètement cela signifie que vous trouverez en parcourant les pages de ce site les sources de chacun des morceaux proposé, que tout cela est non seulement librement téléchargeable, mais que, de surcroît, vous êtes fortement invités à diffuser les morceaux, et à récupérer les sources, pour en faire ce que vous voudrez (tant que ça reste dans un cadre non-comercial : j'ai choisi une licence qui ne permet pas un usage commercial sans mon consentement, et de toutes façons, je ne donnerai pas mon consentement : il y a bien assez de bisness comme ça avec la musique, et bien assez de choses à vendre pour pas en rajouter). La licence choisie est un vieille licence très peu utilisée, la FREE PUBLIC MUSIC LICENCE, qui a été inventée par monsieur SAM RAMUDRALA dans les années 90, et pour laquelle j'ai une certaine affection, ce qui fait une bonne raison pour l'adopter.


Je vous souhaite une bonne écoute et espère que les sources de ces humbles compositions un peu zarbis sauront trouver un meilleur usage que celui auquel je les ai soumis.

Réponses

  • Bon, très bien ca !!
    j'ai suivi le projet SourceML d'assez loin..
    Mais je ne voit pas comment sourceML est utilisé ici, je voit juste des liens vers des wav en fait ...

    edit " je crois que je viens de comprendre un peu mieux" ..enfait, pour l'utilisateur final (celui qui telecharge les sources), cela est transparent...
  • salut Boluzo
    oui alors ne fait le truc intéressant pour les récupérateurs impénitents, les trafficoteurs de sons, c'est cette page là :
    http://outsiderland.com/autumn_in_cantal/index.php?e=sources/piste
    ou (si on prend les pistes morceau par morceau)
    http://dj3c1t.free.fr/unit/index.php?album=136&morceau=137&e=sources/morceau/view
    On va essayer avec dj3ct de créer des thread pour expliquer comment tout ça se passe concrètement preuves à l'appui !
    (mais là j'ai une fin de semaine chargée :)
  • "attendre" et "la marche est musicale" m'ont beaucoup plus.
    Les prises de sons sont bien foutues, c'est agréable de se faire surprendre à droite, à gauche par différentes sources sonores.
    Je suis moins fan du début d'album, l'ambient, tout ça.
    Après, le tout est cohérent, on sent une putain de montée, comme si les sons balancés naïvement dans la première partie, prenaient leur place dans la seconde partie (plus rythmique et ordonnée).
  • hummmmm.... oui, j'ai beaucoup aimé aussi "la marche est musicale"

    y'a un coté un peu trip hop sur la rythmique, que j'ai rarement eu l'occasion d'entendre avec des sons de pluie et d'orage :) le rendu est vraiment sympa.
  • en fait, le cantal est trip hop ! J'y suis pas pour grand chose
  • @matmix
    comme si les sons balancés naïvement dans la première partie, prenaient leur place dans la seconde partie
    oui c'est vraiment comme ça que je fais, je veux dire, je calcule rien, au piano par exemple c'est de l'impro, ou bien j'ai un ambiance sonore dans le casque et je joue, ou bien je joue sans rien et j'ajoute après coup quelques sonorités que le piano me paraît appeler
    quant aux sons extérieurs (ce que j'appelle pompeusement field music), c'est pris sur le vif au gré de mes balades voilà

    s'il y a des gens qui recherchent ce genre de sons extérieurs, y'en a une très bonne bibliothèque sur freesounds (taper "field" dans le moteur de recherche)
    http://www.freesound.org/

    je préfère les enregistrer moi-même mais bon on n'a pas toujours le matos sous la main ou les fields sous les pieds

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier