Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Licence libre sur un CD de musique ?

Bonjour à tous.
Nous allons sortir prochainement un nouveau 4-titres. Nous allons sortir "physiquement" un cd avec artwork etc..etc... et on souhaite le faire sous licence CC.
Et c'est là que ça se complique ...

Je trouve assez complexe la manière de déclarer une oeuvre, un cd, etc...sous licence libre. Déposer des morceaux sur des sites de zik libre, c'est facile, c'est automatique. Il y a un dépôt physique de l'oeuvre en question. Mais pour un tout autre usage (CD, site web perso), quelle est la démarche ?

Nous avons pour idée de faire figurer la notion de licence libre sur le CD mais resteNT quelques questions.

suffit-il de faire figurer les logos CC ?
Faut-il déclarer l'existence de l'oeuvre quelque-part ?

Je suis pas tellement convaincu par le site web creative commons... peut-être est-il trop simple et .. peut-être aussi que je me complique la vie pour rien.
Je suis preneur de réponses ou d'avis ...si quelqu'un de passage peut m'éclairer.
Merci d'avance.

Réponses

  • http://doc.dogmazic.net/doku.php/guide_musiciens
    -> Comment presser un disque (cd, vinyle...) lorsqu'on utilise une licence ouverte ?
  • EDIT : ok grilled en 2 lignes par manu -_-'

    Hello dabeava,

    La sortie d'un support physique sous licence libre (CC ou LAL ou autre) est plus simple qu'il ne te parait.
    Les licences libres s'appliquent simplement en faisant figurer clairement la licence sous laquelle est placé l'oeuvre. Donc par exemple sur ta backcover tu mets quelque part, lisible, le logo CC, le nom précis de la licence, le lien vers la licence sur le site de CC, et tu peux aussi détailler un petit peu ce que veux dire la licence. Tu peux faire une version un peu plus light (logo + nom de la licence) pour la surface du CD.
    La où ça se corse un petit peu c'est si tu passe par un presseur pour faire ton disque. Il fut un temps où ils ne comprennaient pas bien et disaient des conneries aux artistes sous licence libre. Dans tout les cas de figure si on te dis "Il faut être à la sacem" sache que c'est faux, tout ce qu'ils veulent c'est la déclaration SDRM (société de reproduction mécanique) que tu DOIS faire (si tu presse en France, ailleurs généralement ils s'en foutent).
    Or cette déclaration est toute conne pour toi, il faut se procurer le papier, auprès d'une sacem ou un truc comme ça, peut-être en ligne je sais pas, et de le remplir en toute honnêteté. Il faut l'envoyer à la sacem, qui va regarder si tes titres sont dans son catalogue, il verrons que non, et te renverrons l'accord de pressage qui ne te coutera RIEN puisque tu n'est pas à la sacem ? n'est-ce pas ?
    Tu dois bien faire gaffe à ce que le presseur déconne pas avec ton design graphique, genre il rajoute automatiquement la sale phrase "tout droits réservés", mais à part ça, c'est tranquille.

    J'ai tapé vite, si y'a des trucs pas clairs envoie les questions.

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier