Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Soudaine augmentation du nombre d'écoutes

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Salut toutes et tous,

Ces temps-ci j'ai un peu de temps libre et donc hier en fin d'après-midi je suis venu jeter un œil à mes stats, et j'ai constaté que pour la journée en cours il y avait beaucoup, beaucoup plus d'écoutes que d'habitude. J'ai plus ou moins suivi le phénomène en temps réel, et à un moment j'ai fait une petite moyenne, ça donnait environ 12 écoutes à la minute, ce qui fait beaucoup plus que d'habitude pour une journée standard sans nouveau morceau publié. Je précise que pour les différents projets pour lesquels je suis administrateur, il y a environ 150 morceaux dans l'archive.

Je n'ai donc pas publié de nouveau morceau. Par ailleurs, je n'ai pas posté dans le forum, personne n'a liste-de-lecturé sur une liste de lecture publique quoi que ce soit dont je suis l'administrateur, je n'ai pas fait de promo ici ou là - enfin si, en fin de soirée j'ai publié quelque part un lien vers la page album du nouvel opus en cours de production et de publication de Me In The Bath, mais c'était bien après le début du phénomène.

Au final, pour la journée d'hier, il y a eu presqu'autant d'écoutes que lors de la journée record à ce jour pour les projets que j'administre - et le jour de ladite journée record, j'avais publié plus d'une vingtaine de morceau, donc il y avait un lien dans "les dix derniers" (merci, "les dix derniers"), donc il y a eu des auditeurs pour venir jeter une oreille, et donc au final beaucoup d'écoutes ce jour là.

Mais hier, donc, je n'avais rien fait de spécial qui puisse conduire à une augmentation aussi soudaine. Grosso modo 5 fois plus d'écoutes que la veille au final.

Je me demande, je suis un cas isolé ? Ou il y en a d'autres qui ont constaté un phénomène semblable ?

Comme il peut m'arriver d'avoir l'imagination fertile, j'ai envisagé quelques possibilités, du genre

-quelqu'un a partagé un lien ici ou là et ça a viré viral à un niveau encore raisonnable, et il y a eu plein de gens pour venir écouter
-quelqu'un a tout simplement publié un lien sur un médium qui a beaucoup de lecteurs, et ceux-ci sont venus écouter

Mais ça me semble un peu trop beau pour être vrai ce genre de scenarios...

Ou alors, autre possibilité, il y a un comique dans le coin qui a monté un script pour faire grimper les stats... Explication assez tirée par les cheveux il faut bien dire.

En tous cas si vous-même vous avez remarqué quelque chose de semblable pour vos propres morceaux, ça peut aussi vouloir tout simplement dire que l'archive a été mentionnée ici ou là et qu'il y a eu beaucoup de visiteurs/auditeurs pour elle dans la journée d'hier.

Enfin bon, c'est quand même assez inhabituel tout ce truc, donc j'ai pensé que ce serait sympa de poster dans le forum pour en faire part, pour le cas où.

Merci de m'avoir lu et bonne journée à toutes et tous
«1

Réponses

  • Salut,

    Tu as du te retrouver dans un post-cast.
    Pour Delgarma, nous avons eu un phénomène inouï en mars 2006 ; Alors que nous avons une moyenne 3000 écoutes et téléchargements (à la louche) nous eûmes 10 fois plus ce mois là et notamment du fait d'un titre Bara Dumhet déposé 1 mois plus tôt.

    C'est çà le net ; y a des choses incongrues qui s'y passent ;

    Reste a voir si cette événement est ponctuel ou constant.
  • Merci beaucoup ; cette explication me semble tout a fait plausible et c'est fort probable que les écoutes viennent de là. Ça expliquerait aussi pourquoi tandis que le compteur des écoutes s'est envolé, le compteur des téléchargements est resté à son niveau habituel (puisque les auditeurs ne passent pas par Dogmazic et accèdent aux fichiers audio via un lien direct - probablement).

    Mais bon c'est un genre de supernova ce phénomène, puisque pour aujourd'hui, après un démarrage sur les chapeaux de roue cette nuit, le compteur des écoutes a fini par stagner et ne progresse plus - ou en tout cas pas de manière aussi flagrante qu'avant. Donc je suppose que si quelqu'un a posté l'adresse de mes morceaux quelque part, ceux ci sont déjà à la nième page d'un flux incessant de nouvelles données et il n'y aura plus grand monde pour y accéder par ce biais.

    En tous cas je crois que j'ai mon explication. Donc, merci à nouveau delgarma.
  • Par ailleurs, s'il y a des personnes qui lisent ce fil qui se demandent pourquoi ma musique à eu les honneurs de Mystérieux Postcaster, le plus simple est encore de se livrer à une petite séance d'écoute ; et pour simplifier le processus, je vais fournir ici un lien :

    http://www.dogmazic.net/Me_In_The_Bath

    C'est Me In The Bath mon one-man-band bricolo-fi, c'est le projet qui a eu le plus d'écoutes lors de l'épisode supernovesque. Par ailleurs, vous trouverez dans la description du projet (tout à la fin) des liens vers les autres formations dont j'ai été ou suis l'un des membres (ou le seul membre) qui sont sur Dogmazic ; toutes ont eues droit à leurs écoutes en masse entre hier et cette nuit, au prorata du nombre de morceaux publiés pour chacune d'elles.

    Bonne fin de journée
  • Je pense que ces stats ne sont absolument pas fiables. Par exemple, il y a un pic pour mes morceaux vers le 19 Mai, puis ça retombe à trois fois rien. On dirait que c'est le fait de transferts entre serveurs ou de robots qui parcourent automatiquement tous les titres des archives de Dogmazic. Ce n'est certainement pas le fait d'auditeurs.
    D'ailleurs, à l'adresse http://www.dogmazic.net/static.php?op=adminStat.php , si vous n'êtes pas connecté, vous voyez les stats du site entier. On voit que les valeurs peuvent varier de 50000 à 150000 suivant les jours, ce qui ne peut pas correspondre à un taux d'écoute réel.
  • La question des robots et des stats de l'achive est intéressante, j'ai déjà un peu, de temps en temps, eu tendance à me poser des questions à ce sujet ; même avec un robot.txt qui définit les urls interdites aux robots, il n'y a aucune garantie que le codeur du robot implémentera de quoi lire et interpréter le robot.txt. Il est donc possible que des hits soient enregistré sur tel ou tel morceau qui n'est en fait que crawlé par un programme.

    (désolé pour les anglicismes dans le paragraphe précédent)

    Boah de toute façon, même si j'ai tendance à garder un œil sur les stats, au final je m'en moque un peu.

    Mais mine de rien, voir que sur Dogmazic il y a plus d'écoutes que n'importe où ailleurs, ça fait quand même plaisir.

    On sait jamais, jp_h, peut être que le pic dans les stats du 19 mai est dû à des auditeurs légitimes ; un lien posté quelque-part, par exemple sur un médium qui se renouvelle en permanence et ne laisse que peu de temps à chaque message, mais a en même temps une grosse base d'utilisateur - ça peut expliquer une hausse très temporaire des accès aux fichiers. Enfin, bon, ça ou les bots/transferts de serveur à serveur.

    Bonne soirée en attendant,

    Nico alias Shangri-l
  • Oula j'avais en fait pas lu la fin du message.... Évidemment là les arguments ne plaident pas en la faveur de l'exactitude des stats.
  • Ahahaha on dirait bien que c'est reparti.... Alors qu'il y a environ deux heures (ou quelque chose comme ça, je ne garantis rien) le compteur quotidien indiquait environ 300 écoutes, à l'instant je viens de regarder et il indique 700+ écoutes.

    Bon, peut-être qu'il y a eu des gens pour lire ce fil et visiter la page de Me In The Bath...
  • j'ai pu constater que les balladodiffuions par rhythmbox ne sont pas comptabilisées (en tout cas avec le lien balladodiffusion de dogmazic).

    autre constatation: les écoutes avec le bouton play en "flash/flex/je-sais-pas" passe dans les téléchargements au lieu de passer dans les statistiques des écoutes.

    sinon le compteur de téléchargements comptabilise les fichiers de la même manière selon ce qu'en fait l'utilisateur: que le titre passe à la postérité ou à la corbeille, c'est pareil.
  • jp_h écrit:
    Je pense que ces stats ne sont absolument pas fiables. Par exemple, il y a un pic pour mes morceaux vers le 19 Mai, puis ça retombe à trois fois rien. On dirait que c'est le fait de transferts entre serveurs ou de robots qui parcourent automatiquement tous les titres des archives de Dogmazic. Ce n'est certainement pas le fait d'auditeurs.
    D'ailleurs, à l'adresse http://www.dogmazic.net/static.php?op=adminStat.php , si vous n'êtes pas connecté, vous voyez les stats du site entier. On voit que les valeurs peuvent varier de 50000 à 150000 suivant les jours, ce qui ne peut pas correspondre à un taux d'écoute réel.

    prendre en compte les we, les vacances, quand il fait beau, quand il pleut, quand tu as une actu, quand tu as un edito.
    il est très normal que celà ne soit pas plat.
    c'est mon avis
  • Pour rebondir un peu sur le message de monpauvrelieu :

    -Pour les balladodiffusions je suppose que si il n'y a pas de décompte avec Rhythmbox, il n'y en a avec aucun logiciel de lecture de média ; dommage ; ça m'est arrivé de publier des morceaux de Still Living Creature qui voyaient leur compteur de téléchargement commencer à grimper alors que le compteur des écoutes était encore à 0. J'étais persuadé que c'était dû aux abonnés du flux balladodiffusion du projet.

    -Pour le bouton lecture, dommage bis (très) ; ça signifie donc qu'une part non déterminable des téléchargements n'en sont pas.

    Sur ce que font les utilisateurs d'un morceau qu'ils ont téléchargé, on peut aussi parler des accros du téléchargement qui se procurent en masse et sans distinction tout ce qu'ils peuvent, et n'écoutent ensuite qu'une fraction de ce qu'ils ont en stock.

    Sur le même thème, mais pour les écoutes, le compteur va s'incrémenter de un, même si l'auditeur n'écoute en fait que les premières secondes du morceau ; donc de même, quand une écoute est décomptée, on ne sait pas en fait ce que l'auditeur a fait lors de ce processus d'écoute : jusqu'au bout ou quelques secondes (ou quelque chose entre les deux).

    Sur ce bonne journée à toutes et tous.
  • Concernant les 50000 à 150000 écoutes quotidiennes sur l'archive, j'ai remarqué qu'en général, quand je viens sur Dogmazic, il y a entre 50 et 80 visiteurs en ligne.

    Si on prend comme hypothèses (je simplifie vraiment, vraiment beaucoup, c'est juste un petit calcul pour donner un ordre d'idée)

    -que les visiteurs sont là essentiellement pour écouter, et pas pour lire les forums etc
    -qu'ils écoutent chaque chanson en entier, que les chansons font dans les 5 minutes, donc ils en écoutent une dizaine à l'heure

    on obtient 50 (visiteurs) x 10 (chansons) x 24 (heures dans une journée) = 12000 écoutes quotidiennes

    On est encore loin des 50000 à 150000, mais si en plus on tient compte du fait que les auditeurs vont avoir tendance à "butiner" sur l'archive et à n'écouter que les premières secondes de beaucoup de chansons (qui leur plairaient peu), il est très probable qu'ils lancent beaucoup plus d'écoutes à l'heure que 10. Peut-être 100 ? Dans ce cas, on arrive à 120000 écoutes par jour, on y est.

    Sans compter qu'il y a généralement bien plus de 50 visiteurs simultanés en ligne. Et je ne compte pas les utilisateurs inscrits.

    Pour ce qui est de la variation d'un facteur 3 d'un jour à l'autre, peut-être que comme dit delgarma il faut prendre en compte les fins de semaine, la météo, et d'autres facteurs du même genre.

    Enfin, comme je disais, ça ou les bots.

    Bonne journée à toutes et tous, une fois de plus.
  • Un autre exemple d'écoute disproportionné, enfin là ça se passe pas sur dogmazic et c'est les téléchagements. Mais j'ai eu beau chercher toutes les explications possible je n'ai pas trouvé la raison pour laquelle il y a plus de 60 000 téléchargement de l'album alors que les autres album atteignent a peine le milier.. Sans doute qu'il est grand temps de faire une révolution (mais pas n'imorte comment ;)
    http://www.archive.org/details/AppelALInsurrection
  • Je sais pas, mais peut-être que Archive point org comptabilise tout accès au fichier comme un 'téléchargement', y compris les écoutes.

    Et autant pour DZ (Dogmazic quoi, pas Dropping Zone) l'url directe du fichier audio qu'on peut utiliser pour créer un lien à chaud est pas super mise en évidence, autant sur Archive le fait que les urls permettent de créer un lien à chaud (fichiers hotlinkables quoi) est un fait dont beaucoup, beaucoup de monde a conscience - il y a moult et moult netlabels qui utilisent cette fonctionnalité pour proposer l'écoute sur leur site.

    Donc, comme il y a beaucoup de monde conscient de ce fait, il y a beaucoup de monde pour poster les urls de fichiers Archive ici ou là (FB, Ping.fm, et autres services du même genre - je rappelle que si on poste une url de fichier mp3 sur FB, il sera automatiquement disponible en écoute avec leur lecteur intégré).

    Je ne parle pas des service genre [non je vais pas faire leur pub ici] qui parcourent le web en permanence et indexent tout fichier mp3 qu'ils trouvent, pour ensuite le proposer en écoute en squattant la bande passante du service qui héberge le fichier.

    Donc, en tenant compte de ces divers trucs, peut-être que l'album est tout simplement populaire et qu'il y a plein de gens pour poster les urls des mp3s ici ou là.

    Je vais pas parler du respect des conditions de licence, genre clause "usage non commercial", exigence de spécifier les conditions de mise à disposition de l'œuvre, et autres conditions particulières, qui ne sont très souvent pas respectées - si ce n'est jamais - lorsqu'une url est postée sur tel ou tel service, ou que tel ou tel service l'indexe de manière automatisée dans sa base de données.


    Sinon, il y a aussi l'explication un brin tirée par les cheveux que j'évoquais dans le tout premier message de ce fil :

    peut-être que quelqu'un, quelque part, a voulu montrer un brin de reconnaissance par l'étrange moyen consistant à coder un script qui fait grimper le compteur des accès aux fichiers en ligne ; après tout ce genre de script prend deux minutes à coder, en shell par exemple, il suffit de faire des wget en boucle.

    Je sais de manière sûre que la partie HTML/PHP de Dogmazic va rejeter les requêtes d'un client particulier si il y en a trop au cours d'un temps déterminé ; par contre je n'ai pas la moindre idée de ce qui se passera s'il s'agit d'un accès à un fichier audio de l'archive.

    Le fait que le classement mensuel instantané ne soit pas basé sur le nombre d'écoutes mais sur les avis laissés par les utilisateurs/utilisatrices inscrit(e)s est certainement une très bonne chose ; ça permet d'éviter pas mal d'abus.

    Quand le pauvre lieu était encore très populaire, il y avait tout un écosystème de logiciels permettant de scripter le site - faire monter le nombre d'écoute, le nombre de visites, envoyer des invitations en masse, etc, etc.

    J'ai de sérieux doutes quand à certains projets sur le site du Luxembourg qui ont des dizaines de milliers d'écoutes et de téléchargement au compteur, avec seulement une poignée de critiques et/ou de mentions sur les blogs tiers.

    C'est le même problème avec les "scrobbles" sur Last.fm ; il suffit de laisser tourner en boucle un logiciel de lecture compatible Last.fm pour accumuler des milliers d'écoutes en quelques jours.

    À moins de se livrer à une petite enquête plus ou moins approfondie, je crois que le meilleur moyen de se faire une idée de la popularité d'un projet musical autopublié, c'est encore d'aller voir sur Flattr s'il y a beaucoup de gens pour donner sur ce projet en particulier ; et si le projet n'est pas sur Flattr, voir si il y a eu des gens pour faire un don à tel ou tel auteur de critique concernant tel ou tel album de ce projet.

    Mais bien sûr, ça ne concerne que les projets qui ont déjà atteint un certain degré de popularité.

    C'était juste deux trois trucs en vrac plus ou moins en rapport avec le message de LeColibriNecrophile qui me sont venus à l'esprit suite à sa lecture.
  • J'ai écris 'ping.fm' je voulais en fait dire 'blip.fm' ; je les confond [edit : confonds] tout le temps ces deux-là.
  • Salut toutes et tous ; merci aux participants à ce fil pour leurs retours et éclaircissements, au passage,
    delgarma écrit:
    Reste a voir si cette événement est ponctuel ou constant.

    Voilà un petit historique des écoutes depuis le début du phénomène ; en gardant à l'esprit qu'à J+1 en fin de matinée j'ai ouvert ce fil sur le forum ; donc depuis il y a évidemment des auditeurs/auditrices qui sont en fait des lecteurs/lectrices du fil un peu curieux quand aux projets musicaux dont je suis administrateur. Il y a même eu des visites provenant de Dogmazic sur mon blog perso (listé sur mon profil) et sur celui du label (listé sur chaque page projet) ; ce genre de visites est hyper, hyper rare, d'habitude ça n'arrive quasiment jamais.

    Voilà l'historique, toutes les statistiques sont à la louche :

    j+0 : un peu moins de 1000 écoutes
    j+1 : environ 700 écoutes
    j+2 : entre 1000 et 1100 écoutes
    j+3 : aujourd'hui, j'écris ceci à 10:49 du matin, fuseau horaire de Paris, heure d'été : environ 550 écoutes

    En gardant à l'esprit que pour chaque journée, les statistiques en cours de journée sont toujours un peu surévaluées, et le lendemain dans l'historique elle auront baissé, j'ai constaté jusqu'à 20% de baisse, mais je surveille pas les statistiques du matin au soir non plus.

    Bonne journée ;

    Nico alias Shangri-l
  • Les stats ne sont pas fiables sur dogma. Il est évident que les chiffres sont très largement surévalués. Et si les chiffres ne sont pas bons je vois pas comment on pourrait se fier aux courbes de variation. Inutile de se prendre la tête pour ça.
  • la page des stats peut servir à lire les commentaires des visiteurs, qui ne sont pas signalés. Et l'intérêt d'un "C sup R", "bien", ou autre raccourci du même tonneau est assez limité.
  • @BoneShadow : c'est vrai que quand je compare avec d'autres sites où j'ai/nous avons pu avoir mis ma/notre musique, il y a clairement un décalage. Je voulais néanmoins croire à l'exactitude de ces stats, je me disais que Dogmazic a tout simplement une communauté d'auditeurs plus impliquée etc. Mais j'avais quand même quelques doutes ; cependant ce n'était pas totalement évident pour moi que les stats soient surévaluées - maintenant en réfléchissant suite aux messages postés, j'aurais quand même tendance à croire que toutes ces écoutes et tous ces téléchargement c'est tout de même un peu trop beau pour être vrai - je veux dire, de manière générale, pas seulement les écoutes en masses qui ont fait leur apparition depuis peu et qui m'ont conduit à ouvrir ce fil sur le forum.

    @monpauvrelieu :

    Les nouveaux commentaires sont signalés par un courriel ; cependant il y a un certain nombre de services de courriels qui n'affichent pas les messages venant de Dogmazic pour une raison qui m'échappe. Je dis ça sous réserve, mais je crois bien que j'avais lu des choses à ce sujet sur le forum.
  • Bon en fait, il y a un truc, pour être sincère au tout début, quand j'ai commencé à mettre des morceaux dans l'archive, vu la façon dont ça semblait être codé, je m'en doutais un peu... Et puis, je sais pas trop pourquoi, ça m'est sorti de l'esprit ; mais j'ai fini par y repenser aujourd'hui, et j'ai fait un petit test qui a confirmé ce dont je me doutais.

    Je suis allé sur la page d'un groupe, j'ai cliqué sur le lien 'tout écouter'. Et donc je me suis retrouvé avec une liste de lecture au format m3u de tous les morceaux de ce groupe qui a été ouverte par mon logiciel de lecture de média.

    J'ai écouté les premières secondes de la première chanson, puis j'ai fermé le logiciel.

    Et j'ai rechargé la page du groupe. Et là j'ai vu que le compteur des écoutes avait été incrémenté de 1 pour la totalité des morceaux de ce projet, comme si j'avais écouté chaque morceau. Enfin, je suis pas allé regarder pour absolument tous les morceaux, juste quelques-un, mais tous ceux pour lesquels j'ai vérifié avaient vu leur compteur augmenter de 1.

    Étant donné que, à ce qu'il me semble (je peux me tromper), c'est le même système qui est utilisé pour les listes de lecture par genre ou par licence, c'est des milliers de morceaux qui voient leur compteur incrémenté chaque fois que quelqu'un lance une écoute sur une liste de lecture par licence ou par genre.

    Bien évidemment, pour une telle lecture lancée sur des milliers de morceaux, il n'y en aura que quelque uns qui seront effectivement écoutés, dans la quasi totalité des cas - perso c'est comme ça que j'utilise l'archive en tant qu'auditeur le plus souvent, je vais sur la page d'un genre, je fais 'tout écouter', et j'écoute pendant quelques temps - mais évidemment, je n'écoute pas pendant des centaines d'heures tous les morceaux de la liste de lecture.

    Il y a donc effectivement une surévaluation dans les statistiques des écoutes.

    J'aurais dû en être convaincu rien qu'en comparant le nombre de commentaires laissés avec le nombre d'écoute. 3 commentaires en tout et pour tout pour les divers projets dont je suis l'admin... Et dans les 15 000 écoutes rien que pour le mois de mai... La disproportion aurait du me faire tiquer depuis longtemps.

    Mais ça explique pas pourquoi, récemment, les stats d'écoutes de ces projets, du jour au lendemain, ont été multipliées par 5.

    Je ne crois plus trop à l'hypothèse du postcast, puisque si j'ai bien suivi :

    -les stats d'écoutes n'augmentent que si on fait un 'tout écouter' ou qu'on clique sur un lien individuel 'écouter en ogg/mp3' ; ces liens pointent vers un script PHP qui délivre une liste de lecture m3u après avoir incrémenté les compteurs pour les morceaux sur cette liste
    -les accès directs aux fichiers ne sont pas comptabilisés - cf monpauvrelieu qui nous faisait part du fait que les morceaux téléchargés via la balladodiffusion ne sont pas comptabilisés dans les statistiques - du moins avec Rhythmbox, mais je vois pas pourquoi ce serait différent avec un autre logiciel.

    Et donc un postcaster aurait posté un lien direct vers un fichier .ogg ou .mp3 - sans passer par le script qui décompte, donc - et les accès ultérieurs via le service de postcast ne seraient pas entrés dans les stats.

    Donc pour la supernova dans les stats d'écoutes des projets que j'administre, le mystère demeure. Mais concernant la surévaluation générale de ces stats, maintenant j'ai un avis un peu plus tranché sur la question.

    Bonne soirée
  • juin 2011 modifié
    Bien Shangril, pour l'attitude scientifique qui consiste à soumettre ses croyances à l'épreuve du réel ! Maintenant, si les stats sont fausses, autant les supprimer, ou alors les corriger ? Mais que font les admins ?

    jp

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier