Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ipodnano

novembre -1 modifié dans Tech
http://www.apple.com/ipodnano/ : rien à ajouter.

ah si : apple va sortir le iphone aussi, avec motorola (j'ai lu ça dans un journal dans le train hier...) voilà un lien dessus pioché dans notre page de rss.
«1

Réponses

  • Hahaha, le Iphone est sorti !

    Pour ma part j'ai l'impression que Apple ne sort ces gadgets que pour filer du boost à sa cotation a wall street ! Et le malheur c'est que ça marche, il semble que le Iphone n'est rien de bien extraordinaire en regard de certain modeles de téléphone qui ont déjà intégré l'idée bien avant apple.

    Mais au fait ou donc apple fait-il ses dollars ? Un pote à moi qui vis la moitié de sa vie au US me confie, aux états unis TOUS les balladeurs mp3 sont des Ipods, pas ou peu de concurrence, le marché est acquis à Apple, donc au moindre gadget sorti, fut-il obsolete, inutile, ou juste à peine interessant apple raffle plein de thunes sur le territoire américain se qui est suffisant pour que les NYSE brokers délirent plein tubes. Chez nous la situation est différente la concurrence fais rage les marques pullulent, les innovations aussi et donc le marché est florissant (bref l'équilibre de marché fonctionne mieux du coté de la manche qui a pas forcémment inventé l'idée saugrenue d'équilibre de marché !)...

    Oui j'aime pas apple et je me réjouit de savoir que les futur mac seront... des pc !!!!
    Et oui ok les designer d'apple sont pas mauvais, mais ils réfléchissent pas assez...demandez donc à vos potes dont la batterie d'Ipod est naze ce qu'ils en pensent...


    dF
  • Le mac était un PC avant que windows n'existe : Renseigne toi sur les termes que tu utilises : Intel ne veut pas dire plus Personal Computer que AMD ou …IBM
    Quant aux problèmes de batterie c'est le même chez toutes les marques qui utilise une batterie non amovible mais apple est le leader donc le plus exposé aux critiques.
    Et pour tes potes manchos, dis leur que changer une batterie d'ipod prend 5 min, le prix d'une batterie etant 30€ soit le dixième du balladeur.
    :wink:
    Oui j'aime Apple et Linux car je n'aime pas Microsoft
  • ha, ok ok...

    et ben écoute si on peux peux plus rigoler...

    Pose toi la question de savoir pourquoi tu deteste Microsoft ? Et vérifie de savoir si ces raisons sont pas applicable a apple.

    Tu pinotes sur les termes, depuis le début les chip des apples sont des motorola avec une achitecture bien à eux, quand je dit que bientot les macs seront des pc comme les autres je veus dire évidemment que le chip sera une architecture x86, mais ça parle pas à tous le monde.

    Je savais pas pour les batteries des ipod, mais j'ai lu pas mal de truc plutot super critique sur les batteries de leur balladeurs.. et je persiste y'a un probleme quand une marque est en quasi monopole...

    Continue a detester microsoft je suis de tout coeur avec toi, t'as raison de kiffer linux, mais vraiment je comprends pas ce qui peux te plaire dans une compagnie comme Apple... a part la couleur...

    Tout ceci est détails, mais c'est cool de réagir...

    dF
  • novembre 2005 modifié
    ah ah, tdBt, avec les lecteurs de macbidouille qui rappliquent, fallait pas commencer à provoquer.
    Bon, je suis sur mac, heureux de l'être. Je connais windows que j'utilise avec parcimonie, mais que j'utilisais avant macos.
    J'aime apple pour tout ce qu'il a apporté à l'informatique en général (vais pas en faire la liste). J'aime mac os, y a pas à revenir sur ses nombreuses qualités souvent copiées, rarement égalées.
    Le pb d'apple n'est pas son OS ni ses applications (toujours bien pensées), mais le hardware.
    Faut bien dire que pour qu'on n'achète plus les machines 3 fois le prix d'un PC (win), ils font tout construire par les mêmes constructeurs que les PC. Et c'est sûr que la qualité s'en est méchamment ressentie (disques durs IBM qui vieillissent mal, pb sur des écrans LCD, des batteries, un peu de tout en fait) me font regretter les machines"tonka" de 95.
    Et la politique agressive d'apple notamment avec l'ipod enlève un peu à l'idéal que l'on pouvait avoir de Steve Jobs. Les choses changent.
    D'un autre côté, il a permis à apple de ne pas se faire enterrer.
  • Hé hé, provoc = provoc…
    J'avais bien compris ce que tu voulais dire par pc mais comme titiller ça énerve :twisted:
    Allez, je vais pouvoir nuancer maintenant :D
    Le design ou la couleur, c'est bien joli mais je préfere ce qu'il y a dedans : c'est à dire l'OS. D'ailleurs, acheter une tour Pc avec Mac Os X, ça ne me gênerai pas
    (je vais me faire tailler en pièce par les puristes).

    Ce que je préfère c'est donc le plus important : le sytème d'exploitation.

    La politique d'Apple en ce moment je suis pas fan, mais l'ipod est un phénomène de mode, l'humilité va bientôt revenir :lol:
  • Le design ou la couleur, c'est bien joli mais je préfere ce qu'il y a dedans : c'est à dire l'OS. D'ailleurs, acheter une tour Pc avec Mac Os X, ça ne me gênerai pas
    (je vais me faire tailler en pièce par les puristes).

    et bien ton reve va devenir réalité dans quelques mois! :wink:

    ceci dit les nouveaux dualcore d'apple, c'est déjà du quasi pc
  • Ce qu'il y a c'est que la logique d'Apple est tellement logique justement, qu'il ont décidé de NE PAS VENDRE MAC OS X tout seul, tu pourras donc pas acheter/garder ton pc ET installer Mac OS X, tu seras toujours obligé d'acheter un Apple X86 avec mac OS X... tellement plus rentable pour eux...

    La logique apple, c'est la même, se reposer sur leurs lauriers et continuer à faire payer un max les fans d'apple pour du matériel équivalent (mais avec des belles couleurs).
    Je trouve que c'est aussi honteux que la logique micromou.

    enfin bon, si on fermais ce topic, ce débat sera sans fin, tant que la bourse de newyork existera... ;)

    dF
  • :P Et bien moi j'utilise microsoft, j'utilise Apple, et j'ai tendance à me diriger de + en + vers la 2de option ! Vive Apple, vive Mac, vive leurs créations/inventions de génie ! O.k. ce n'est rien que du business mais quand même ; l'iPhone par exemple sera toujours imité mais jamais égalé ! Pour preuve de la technologie j'ai trouvé ceci - parfait pour tout expliquer aux novices!
    http://www.music4iphone.com/francais/index.html

    Bye bye
  • yahah en plus ils offrent le téléchargement de musiques gratos et légal, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la totale des produits Apple ??
    http://www.music4iphone.com/itunes.htm :lol:
  • je repasse par là... tututuuuut... no comment... regardez en bas de la liste :twisted:

    http://www.greenpeace.org/international/campaigns/toxics/electronics/copy-of-how-the-companies-line

    dF
  • Ben quoi ? j'ai un vieux Nokia pas changé depuis des années, chuis bon là?

    Bon par contre j'ai pas mal de macs encore et un ipod nano qu'on nous a offert...brrr

    Je me soignes tout de même, je viens d'acheter une souris logitech, j'ai deux écrans Dell pour mon Mac...y reste plus que mon Mac, mais bon tant que os X tournera en vrai que sur les Macs, ben chuis obligé de m'y coller...
    Ceci dit je serais ravi de faire aussi tourner os X sur un Dell, si ça marche...

    Mais t'as raison tdbt, c'est pas joli joli tout ça, plus trop d'éthique chez Apple...(yen a t'il jamais eu?)
  • +1
    en même temps je vais faire mon "revolutionnaire" de base en disant que chercher de l' ethique dans une des grandes firmes capitalistes..c' est plus qu'" utopiste"!
    :lol:
  • Ceci dit ce classement montre que certaines entreprises font plus d'effort que d'autres dans la gestion de leur déchets et leut chaine de fabrication, même capitalistes !
    Alors Apple nous vends de l' Imachin, Itruc, ILife, moi je dis aïe aïe aîe !
  • de l'
    I-LIFE
    , un sacré concept :)
  • Finalement oui c'est peut être ça l'Ilife, on reste planté derrière son ordinateur, et l'environnement, ben on l'achète sur l'Itunes Store
  • En attendant, Steve Jobs ne veut plus vendre de l'iDRM :
    http://www.apple.com/fr/hotnews/thoughtsonmusic/
  • oui j' ai vu l' info sur la liste de diffusion De CC...personne pour traduire?ou un lien en FR?
  • Pour un lien en français j'ai ça sous la main :
    http://www.covertprestige.info/2007/02/07/104-steve-jobs-et-la-fin-des-drm

    Mais c'est pas une traduction, ni même une analyse détaillée.
  • Hello, super interessant le papier de Jobs. truffé de vérités saines et de bétises libérales standards genre "la concurrence c'est mieux pour les gens", bref on lis des trucs surprenants et des trucs désolants.

    Mon exercice du jour a consisté à traduire le texte (moi traduire un texte de Jobs !!!), c'était plus pour voir si j'en était capable. il faut repasser une couche de correction tant niveau grammatical que sur le style (j'ai un peu autre chose a faire ;) ). hop here it is.
    Reflexions sur la musique / Steve jobs (6 février 2007)

    Suite au succès étourdissant des baladeurs Ipod d'Apple et du magasin en ligne Itunes, quelques personnes ont demandé à Apple d'ouvrir (supprimer) le système des mesures de protection technique qu'Apple utilise pour protéger sa musique des voleurs, de façon à ce que la musique achetée sur Itunes puisse être jouée sur des baladeurs issus d'autre constructeur, et que la musique achetée sur d'autre magasin en ligne puisse être jouée sur l'Ipod. Examinons la situation actuelle, et comment nous en sommes arrivés là, puis voyons les trois alternatives possibles pour l'avenir.

    Pour commencer, il est utile de rappeler que tout les Ipod peuvent jouer de la musique qui ne contient aucune MTP et qui est encodé dans des formats ouverts tel que mp3 et AAC. Les utilisateurs d'Ipod peuvent acquérir leur musique depuis de multiples sources, notamment les CD qu'ils possèdent. La musique des CD peut être facilement importé avec le logiciel librement téléchargeable Itunes juke-box qui tourne à la fois sur Mac ou sur des PC windows, ils sont alors automatiquement encodés dans les formats ouvert AAC ou mp3 sans aucune MTP. Cette musique peut être jouée sur des Ipods ou n'importe quel autre baladeur qui joue ces formats.

    Le hic viens de la musique qu'Apple vends via sa boutique en ligne Itunes music store. Comme Apple ne possède ou ne contrôle aucune musique elle même, elle doit obtenir une licence pour les droits de distribution de la musique des autres, principalement les « quatre grosses » compagnie de la musique : Universal, Sony BMG, Warner et EMI. Ces quatre compagnies contrôlent la distribution de plus de 70% de la musique dans le monde. Quand Apple à contacté ces compagnies pour obtenir des licences de distribution légales sur internet, elles ont été extrêmement prudentes et ont exigées d'Apple que le matériel musical soit protégé contre la copie illégale. La solution fut de créer un système de MTP, qui enveloppe chaque fichier acheté via l'Itunes store avec un logiciel spécial et secret de façon à ce qu'il ne puisse pas être lu sur un matériel non autorisé.

    Apple fut capable à l'époque de négocier un certains nombre d'aménagements quand a l'usage des droits, notamment la possibilité pour les utilisateurs de jouer leur musique protégée sur 5 ordinateurs (max) et sur un nombre illimité d'Ipod. Obtenir de tels droits de la part des industriels de la musique était sans précédent, et aujourd'hui encore ce cas est unique parmi les services de musique numérique. Toutefois une réserve a été mis en place dans notre arrangement avec les industriels de la musique, si notre système de MTP venais à être compromis ou cassé et que leur musique deviens jouable sur des matériels non autorisés, nous n'avons que quelques semaines pour remédier au problème sans quoi ils retirerait leur catalogue entier du Itunes store.

    Pour éviter les copies illégales, les système de MTP doivent permettre la lecture de la musique uniquement sur le matériel autorisé. Si une copie d'une chanson protégé par une MTP est publié sur internet, elle ne pas être jouable sur l'ordinateur ou le baladeur de la personne qui la télécharge. Pour obtenir ça un système de MTP utilise le secret. Il n'y a pas d'autres possibilité pour protéger un contenu que de garder un secret. En d'autres termes, même si on utilise le verrou cryptographique le plus évolué pour protéger un fichier musical, on doit quand même cacher la clef qui déverrouille la musique pour l'ordinateur ou le baladeur de l'utilisateur. Personne n'a jamais implanté un système de MTP qui ne dépend pas de tel secret pour fonctionner.

    Le problème évidemment c'est qu'il y a beaucoup de personnes futées dans le monde, certaines d'entre elle on beaucoup de temps pour eux, et adorent découvrir de tels secrets et publier les moyens pour tous d'obtenir gratuitement (et illégalement) de la musique. Ils y arrivent souvent, donc les compagnies qui essayent de protéger leur contenu avec des MTP doivent souvent les mettre à jour avec des secrets nouveaux et plus durs a découvrir. C'est le jeu du chat et de la souris. Le système de MTP d'Apple s'appelle Fairplay. Même si nous avons eu quelques brèches dans FairPlay, nous avons réussi a les réparer via la mise a jour de la plate forme Itunes store, le logiciel Itunes juke-box et le logiciel embarqué sur les Ipods. Pour l'instant nous avons réussi a tenir nos engagement envers les industriels de la musique concernant la protection de leur musique, tout en donnant au utilisateurs les droits d'usage les plus étendus proposés dans l'activité de la musique légalement téléchargé.

    Au vu de cet historique explorons maintenant les trois alternatives qui s'offrent a nous pour l'avenir.

    La première consiste a continuer tel quel, chaque fabriquant entrant dans la compétition avec leur propres système propriétaire « des pieds a la tête » pour vendre, jouer et protéger la musique. C'est un marché très compétitif, avec des multinationales qui investissent massivement pour développer de nouveaux baladeurs et boutiques en ligne. Apple, Microsoft et Sony sont concurrents avec des systèmes propriétaires. La musique acheté sur la boutique Zune de Microsoft n'est jouable que sur le lecteur Zune; La musique acheté sur Sony's connect n'est jouable que sur les lecteurs Sony; et la musique achetée sur Itunes store n'est jouable que sur des Ipods. C'est là l'état actuel de ce marché, et les consommateurs sont toujours l'objet d'un flux continu d'innovations et d'un panel de choix diversifié.

    Certains dénoncent que lorsque qu'un utilisateur achète un morceau de musique depuis l'une des boutique propriétaire ils sont obligés d'acheter uniquement le lecteur de cette compagnie. Ou bien, ayant acheté un lecteur spécifique, ils sont obligés d'acheter le musique depuis une boutique en ligne de la même marque. Est-ce vrai ? Voyons les données concernant l'Ipod et l'Itunes store – il s'agit des produits les plus populaires dans l'industrie et nous avons des données précises les concernant. jusqu'à la fin de 2006, 90 millions d'Ipod on été vendus et 2 milliards de chansons ont été achetés depuis Itunes store. En moyenne cela fait 22 chansons achetées sur Itunes store pour chaque Ipod vendu.

    Aujourd'hui les Ipod les plus répandus peuvent stocker 1000 chansons, et les statistique nous disent qu'en moyenne les Ipod sont quasiment pleins. Cela signifie que seulement 22 chanson sur 1000, soit moins de 3% de la musique sur la moyenne des Ipod, sont achetés sur l'Itunes store et sont protégé par une MTP. Les 97% restant sont non protégés et jouable sur n'importe quel lecteur qui accepte les formats ouverts. Difficile de croire que 3% de la musique sur l'Ipod moyen est suffisant pour obliger les utilisateurs à n'acheter que des Ipods à l'avenir. Et puisque 97% de la musique présent sur un Ipod moyen n'a pas été acheté sur Itunes store, les utilisateurs d'Ipod ne semblent pas obligés de passer par L'itunes store pour acquérir leur musique.

    La deuxième alternative serait qu'Apple distribue des licences de sa technologie FairPlay aux actuels, et futurs, concurrents avec pour objectif d'établir une interopérabilité entre les différentes compagnies de lecteur ou de boutique en ligne. De prime abord cela semble une bonne idée puisque cela offre au client un chois accru dès maintenant et dans le futur. Et Apple en bénéficierait aussi en faisant payer de légères charges pour les licences de sa technologie de MTP FairPlay. Toutefois si on y regarde plus avant, les problèmes apparaissent. Le plus sérieux problème lorsque l'on commence a distribuer des licence d'utilisation des MTP c'est que l'on doit rendre visible un certains nombre de secrets a plusieurs personnes dans plusieurs compagnies, et l'histoire nous a montré qu'inévitablement des fuites apparaîtront. Internet rends ces fuites bien plus destructrices, puisque qu'une unique fuite peut être répandue à l'échelle planétaire en moins d'une minute. De telle fuites peuvent rapidement donner des logiciels disponibles en téléchargement gratuit sur le net qui permettront le contournement des MTP, ainsi les chanson qui étaient protégées pourront être utilisé sur des lecteurs non autorisés.

    Un autre problème tout aussi sérieux réside dans la rapidité avec laquelle on t peut réparer les dégâts d'une telle fuite. Une réparation efficace demandera l'amélioration de la plateforme de la boutique en ligne, du logiciel de jukebox, et du logiciel présent dans le lecteur, avec de nouveau secrets, puis le transfert de ces mise à jour vers les dizaines (ou centaines) de millions de Mac, Pc windows et lecteurs déjà utilisés. cela doit être fait rapidement et de façon organisé. Un tel ravalement est très difficile avec une seule compagnie qui controle toute les pièces. C'est donc presque impossible si plusieurs compagnies controllent des pièces différentes du puzzle, et qu'elles doivent toutes agir rapidement et de concert pour réparer les dommages d'une fuite.

    Apple a conclu que s'il distribuait des licences de FairPlay aux autres, il ne pourrait plus garantir la protection de la musique que les quatre grosses compagnie lui licencie. C'est peut-être la même conclusion qui à participé a la récente décision de microsoft de changer leur fusil d'épaule, d'un modèle ouvert de licence de leur MTP vers d'autres, à un modèle fermé offrant une boutique en ligne propriétaire, une jukebox propriétaire, et un lecteur propriétaire.

    La troisième alternative consiste a supprimer complètement les MTP. Imaginez un monde où toutes les boutiques en ligne vendent de la musique sans MTP, encodé dans un format ouvert (open licensable formats). Dans un tel monde chaque lecteur est capable de lire la musique de toute les boutiques, et toutes les boutiques peuvent vendre de la musique qui sera jouable sur n'importe quel lecteur. C'est clairement la meilleure alternative pour les consommateurs, et Apple l'adopterais de tout coeur. Si les quatre grosses compagnies acceptaient de licencier leur musique a Apple sans l'obligation qu'elle soit protégée par de MTP, nous nous tournerions vers la vente de musique sans MTP sur Itunes store. Tout les Ipod jamais construis jouerons cette musique sans MTP.

    Pourquoi les quatre grosses compagnies accepteraient de laisser Apple et les autres distribuer leur musique sans MTP pour les protéger ? La réponse la plus simple est que les MTP n'ont jamais fonctionné, et fonctionneront peut-être jamais, pour stopper le piratage de la musique. Malgré tout les quatre grosses compagnies de la musique exigent que toute leur musique qui est vendu en ligne soit protégé avec des MTP, ces mêmes compagnies continuent de vendre des milliards de CD chaque année qui ne contiennent de la musique totalement non protégée. Vous avez bien lu ! Aucun système de MTP n'a jamais été développé pour les CD, donc toute la musique distribuée sur CD peut être facilement uploadé sur le net et donc (illégalement) téléchargé et joué sur n'importe quel ordinateur ou baladeur.

    En 2006, moins de 2 milliards de chansons protégées par des MTP ont été vendu a travers le monde via les boutiques en ligne, pendant ce temps plus de 20 milliards de chansons on été vendu sans aucune MTP ou protection sur des CD vendus par les industriels de la musique eux-même. Les industriels de la musique vendent la plus grande majorité de leur musique sans MTP, et ne semblent pas vouloir changer d'approche, puisque l'écrasant majorité de leurs revenus dépend de la vente de CD qui doivent fonctionner sur des lecteurs qui ne supportent pas les MTP.

    Donc si les industriels de la musique vendent plus de 90 % de leur musique sans MTP, quel bénéfice retirent-ils à vendre le petit pourcentage restant en les encombrant de système de MTP ? Il semble qu'il n'y en ai aucun. S'il y en avait un se serait le fait que l'expertise technique et la recherche nécessaire à la création, au déploiement et à la mise a jour des système de MTP a limité le nombre de prétendant a la vente de musique protégée. Si de tels nécessités disparaissaient, l'industrie de la musique pourrait bien faire l'expérience d'un afflux de nouvelles compagnies désireuses d'investir dans d'innovantes nouvelles boutique et baladeurs. Ce ne pourrait être vu que positivement par les industriels de la musique.

    Cette préoccupation concernant les MTP à principalement été développé dans les pays européens. Peut-être que ceux qui sont mécontents de la situation actuelle devrait utiliser leur énergie pour convaincre les compagnies musicales de vendre leur musique sans MTP. Concernant les européens, plus de la moitié de ces compagnies sont directement dans leur proche paysage. La plus grosse, Universal, est détenue a 100 % par Vivendi, un groupe français, EMI est une compagnie britannique, et Sony BMG est détenu à 50 % par Bertelsmann, une compagnie allemande. Les convaincre de licencier leur musique à Apple et aux autres sans MTP créera véritablement un marché de la musique interopérable. Apple adhérera à cela de tout coeur.

    Je sait pas si c'est légal de faire ça...

    Lien vers la traduction (format OpenOffice)

    dF

    edit : oulah oui faut un rewriting, j'ai tapé un peu vite...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier