Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

The power of Open, mon cul !

2

Réponses

  • ça fait un moment que je suis sorti du monde virtuel, mais j' avais cru comprendre, mais peut etre me trompe-je, que l' ensemble des licences ne sont que de simples outils juridiques...

    Ensuite, c'est comment on les utilises qui pose question... et un utilisateur de LAL n' est pas plus respectueux ou fréquentable qu' un utilisateur de CC BY NC ND....

    ça fleure bon la discrimination à la française ( ex: les débats dans les topic sur le fsmlo ... y a les PUR, la race des seigneurs les LAL , les demi dieux BY SA et les sous libres ( le reste la chienlit BY NC ND qui n' attende qu' une chose: collaborer avec l' ennemi ( y a matière a troller mais franchement relisez certains topic...)
    ah oui par contre on prend la thune de tous le monde ( y a pas que du lal dans les bornes vendues)

    c'est l' action de jamendo qui pue et non les licences utilisées ( et aussi les cono qui penses que jamendo est une entreprise philanthropique) ,ce sont les gus de CC qui puent et non leur licence quand ils se dirige vers le cote mercantile du truc en abandonnant la philosophie du départ (la fnac au départ c'etais une bonne idée ;) )
  • Salut Eisse,

    Je lit tes remarques et ton désire manifeste de voir les gens s'engager. Mais je ne comprend pas dans quoi. Tu demandes des utilisateurs des licences libres qu'ils grandissent, mais dans quel sens ?

    Alors dans le doute, j'attend de te lire d'avantage, de voir ce que tu envisages derrière ces appels répétés... mais je ne vois toujours pas. Tu continues à souhaiter que les gens s'impliquent mais sans expliciter plus que ça le but que tu envisages.

    Il ne suffit pas de dire "on a besoin de vous". Parce que la question qui se pose directement après avoir lu ce genre d'appel est forcément : pour faire quoi ? Et donc que proposes-tu ? à part se fédérer, je veux dire. Par exemple Christophe a récemment fait un appel à fédération et il proposait par la même occasion des axes de développement : un recensement des initiatives autour des cultures libres, et un label pour les identifier. C'est un objectif possible.

    Et donc quel est ton objectif lorsque tu demandes aux gens de s'impliquer ?

    J'imagine maintenant que tu as sûrement déjà du raconter tes objectifs ici et là, et c'est aussi fort probable que si je ne les comprend pas, c'est parce qu'ils ne me parlent pas. D'autres les comprennent peut-être mieux que moi et sont sensibles à ton appel. Mais perso j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.


    je partage la reflexion de dead joshua.... et j' attends la réponse...
    l' initiative de christophe est la seule initiative nouvelle interressante de ce forum que j' ai trouvé depuis mon exil du web depuis 8 mois .... même si elle repose sur des reflexions passées mais son analyse montre la neccéssité actuelles d'y arriver... et puis je vois qu'il n' a reçu que peu de soutiens... dommage

    effectivement , peut etre qu'il faut mieux se fédérer sous une bannière unique et déja existante.... des faux airs de déja entendu et joli bal de faux cul...
  • :D ding ding fight ;)
  • Il fut un temps ( que les moins...) ou se genre de réponse n' aurait pas tenu 5 minutes sans...réponses.
    :D
  • collegue écrit:
    Salut Eisse,

    Je lit tes remarques et ton désire manifeste de voir les gens s'engager. Mais je ne comprend pas dans quoi. Tu demandes des utilisateurs des licences libres qu'ils grandissent, mais dans quel sens ?

    Alors dans le doute, j'attend de te lire d'avantage, de voir ce que tu envisages derrière ces appels répétés... mais je ne vois toujours pas. Tu continues à souhaiter que les gens s'impliquent mais sans expliciter plus que ça le but que tu envisages.

    Il ne suffit pas de dire "on a besoin de vous". Parce que la question qui se pose directement après avoir lu ce genre d'appel est forcément : pour faire quoi ? Et donc que proposes-tu ? à part se fédérer, je veux dire. Par exemple Christophe a récemment fait un appel à fédération et il proposait par la même occasion des axes de développement : un recensement des initiatives autour des cultures libres, et un label pour les identifier. C'est un objectif possible.

    Et donc quel est ton objectif lorsque tu demandes aux gens de s'impliquer ?

    J'imagine maintenant que tu as sûrement déjà du raconter tes objectifs ici et là, et c'est aussi fort probable que si je ne les comprend pas, c'est parce qu'ils ne me parlent pas. D'autres les comprennent peut-être mieux que moi et sont sensibles à ton appel. Mais perso j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.


    je partage la reflexion de dead joshua.... et j' attends la réponse...
    l' initiative de christophe est la seule initiative nouvelle interressante de ce forum que j' ai trouvé depuis mon exil du web depuis 8 mois .... même si elle repose sur des reflexions passées mais son analyse montre la neccéssité actuelles d'y arriver... et puis je vois qu'il n' a reçu que peu de soutiens... dommage

    effectivement , peut etre qu'il faut mieux se fédérer sous une bannière unique et déja existante.... des faux airs de déja entendu et joli bal de faux cul...

    Désolé si ce n'est pas audible ;

    Effectivement je me suis largement exprimé la dessus ; l'engagement c'est celui déjà au sein de Musique libre! Faire fonctionner l'asso...et si vous saviez comme elle en a besoin. En trainant sur ses forums on voit vite qu'elle a besoin de faire des doc, des éditos des émissions, des stands, des conférences, réagir à l'actualité, communiquer avec la société civile, parler du libre et inventer des approches qui lui sont propres ou presque.
    Quand on est perdu il suffit de lire ses statuts.
    bref une fois impliqué dans l'asso les chose se font toutes seules.

    Ce qu'a proposé Christophe c'est ce qu'on a proposé sous un truc a peine différent 1 ou 2 ans plutôt ; la proposition était un collectif de réflexion pour créer une structure ; car Josua quand tu proposes un peu trop on te reproche de penser pour toi ; alors on souhaitait juste un collectif de réflexion pour commencer ; pour la création d'un syndicat (pas d'une sacem bis) ; avait été fait cette lettre au lendemain du premier festival Artischaud en 2008 ; http://artischaud.org/?p=71

    ça n'a pas mieux marché.

    On a pris des coups et c'était assez violant ; certains souhaitent (et c'est encore en débat) que rien ne se fasse ; car la culture libre serait forcément laborieuse mais vivace ; c'est un point de vue que je ne partage pas mais là n'est pas le débat de ce topic.
    Ca veut dire aussi que ceux qui veulent avancer doivent faire face à deux fronts ; qu'il faut avoir une conviction très forte.

    On en a conclut que le "mouvement" était trop hétéroclite et pas assez mûre.

    bref pour dire que à la question "faire quoi?" ; c'est pas les projets et les idées qui manquent.

    moi je dis celà parce que j'estime avoir pas mal donné ; mais comme tous on s'use et on passe à autre chose même il y a quelque chose de vivace qui me fait réagir ainsi.
    mon message est simple ; ces projets ont besoin de vous. Après je jette pas la pierre ; c'est la nécessité qui me fait parler ; je ne suis pas là pour montrer du doigt. Chacun fait ce qu'il veut.

    .
  • Eisse, tu mets un peu vite dans le même panier, je trouve, le SOLO et la fédération proposée par Christophe. C'est aussi fort probable que j'ai mal compris les motivations de ces initiatives mais je les ai en tout cas compris très différement.

    Le SOLO s'est présenté comme une initiative visant à défendre les droits des artistes en licence libre. La fédération propose quant à elle une reconnaissance des pratiques libres dans le domaine culturel, avec comme préoccupation première d'occuper en quelques sortes le terrain. Pour contrer le label PUR par exemple. Ce sont donc des motivations qui à mon sens n'ont rien à voir.

    Ces deux approches ont bien sûr des ressemblances, qui pourraient même se traduire par certaines actions très similaires. Sauf qu'à la base, on parle pas du tout de la même chose (enfin corrigez moi si je me trompe).

    Quoi qu'il en soit, c'est pour ça que je pose la question. pour comprendre les motivations.

    Je ne suis pour ma part (enfin certains doivent commencer à le comprendre...) pas du tout intéressé pour m'engager sur un terrain trop juridique. Puisque coté juridique, j'estime (et encore une fois en ce qui me concerne) que les licences libres, à elles seules, gèrent ça très bien. on retombe ici, si vous voulez, dans le débat concernant la pertinence d'une gestion individuelle appliquée aux licences libres.... Et à la question de savoir si une nouvelle "couche juridique" doit ou non être développée pour encadrer les pratiques libres. et ça, ben ça m'inspire moyen.

    Par contre

    Créer des passerelles entre les initiatives libres, développer des réseaux culturels, des archives, des bibliothèques, des références entres les sites qui proposent du contenu libre et même "militer" pour une reconnaissance de ces pratiques, non pas pour pouvoir assurer des brousoufs aux artistes, mais bien pour développer l'idée que ces pratiques sont légales et qu'elles reposent sur une certaine approche de la diffusion... ça oui. là je veux bien.

    Donc faire de la doc, par exemple, ça aide, effectivement. Mais c'est bien aussi de savoir ce que ça aide ^^
  • dj3c1t écrit:
    Eisse, tu mets un peu vite dans le même panier, je trouve, le SOLO et la fédération proposée par Christophe. C'est aussi fort probable que j'ai mal compris les motivations de ces initiatives mais je les ai en tout cas compris très différement.

    Le SOLO s'est présenté comme une initiative visant à défendre les droits des artistes en licence libre. La fédération propose quant à elle une reconnaissance des pratiques libres dans le domaine culturel, avec comme préoccupation première d'occuper en quelques sortes le terrain. Pour contrer le label PUR par exemple. Ce sont donc des motivations qui à mon sens n'ont rien à voir.

    Ces deux approches ont bien sûr des ressemblances, qui pourraient même se traduire par certaines actions très similaires. Sauf qu'à la base, on parle pas du tout de la même chose (enfin corrigez moi si je me trompe).

    Quoi qu'il en soit, c'est pour ça que je pose la question. pour comprendre les motivations.

    Je ne suis pour ma part (enfin certains doivent commencer à le comprendre...) pas du tout intéressé pour m'engager sur un terrain trop juridique. Puisque coté juridique, j'estime (et encore une fois en ce qui me concerne) que les licences libres, à elles seules, gèrent ça très bien. on retombe ici, si vous voulez, dans le débat concernant la pertinence d'une gestion individuelle appliquée aux licences libres.... Et à la question de savoir si une nouvelle "couche juridique" doit ou non être développée pour encadrer les pratiques libres. et ça, ben ça m'inspire moyen.

    Par contre

    Créer des passerelles entre les initiatives libres, développer des réseaux culturels, des archives, des bibliothèques, des références entres les sites qui proposent du contenu libre et même "militer" pour une reconnaissance de ces pratiques, non pas pour pouvoir assurer des brousoufs aux artistes, mais bien pour développer l'idée que ces pratiques sont légales et qu'elles reposent sur une certaine approche de la diffusion... ça oui. là je veux bien.

    Donc faire de la doc, par exemple, ça aide, effectivement. Mais c'est bien aussi de savoir ce que ça aide ^^

    le SOLO avait la meme vocation ; les modalités n'était même pas défini puisque seulement un collectif de réflexion autour de cela avait été proposé.

    alors oui je pense que tu avais mal compris ou l'on avait mal communiqué (quoi qu'on avait pas communiqué énormément non plus) ou que l'idée a été cannibalisée
    bref ça s'est pas fait et y a prescription a l'échelle du net.

    maintenant que la fédé est là proposée devant vous....si elle vous convient ou en tout cas qu'elle vous inspire et bien super
    le but est juste d'avancer

    Juste a savoir un peu ; quand tu vas sur le terrain (désolé mais ça un impact) on te renvoie la question de la rémunération. Donc communiquer de manière à prendre en compte la problématique de la rémunération pour ne pas se faire discréditer en l'occultant est une approche ; et bien évidemment le SOLO n'était pas un projet d'argent ou de rémunération
    je crois que j'aurais tout entendu...;ça me fait sourire.
    Un syndicat c'est fait pour défendre les droits. je ne comprends pas ta remarque.
    Et le Solo...je fais parti de ceux qu'ils ont proposé.
    bref encore bref ce n'est plus important.

    Ma question est ce que cette fédération, syndicat, rassemblement, musique libre!, ce que vous voulez, occupera le terrain et sera un jour audible face à hadopi?
  • Cher EISSE....
    j ' ai vraiment un ...soucis lorsque je lit ta prose.. et peut etre le problème de communication vient de là...
    on a l' impression, mais à tord certainement que , avant toi il n'y avait rien, que sans toi...il n'y a rien, et qu' aprés toi...bah y a rien...
    on dirait, mais je suis certain de me tromper, qu'il n' y a que toi qui est "sur le terrain" a défendre tel un chevalier blanc, les artiste et les licences libres.

    on dirait, mais ce n' est pas le cas hein?, qu'il y a que toi qui monte et propose des choses, et que les autres soient ne font rien, soient ne pensent qu' à canibaliser (le canibalisme, c'est bien une espece qui mange sa propre espece...ce qui conduit à la disparition si il n'y a pas une certaine forme de régulation...et tu es ce régulateur...) les initiatives que tu portes...

    c'est vrai que nous, nous sommes juste des raleurs web 2.0 de merde , qui ne font rien, c' est connu...

    mais attention lit bien mon post: comme j' ai dit, ce ne sont que des ressentis qui ne sont certainement pas la vérité, seulement un problème de communication sur le web... je suis sur que dans la vrai vie t'es pas comme ça.
    ça j' en suis certains...
    et moi aussi je suis vachement sympa comme gars...

    et je rejoins dead joshua sur la différence SOLO et ce que propose christophe....
    une fédération, une charte regroupant ce que le libre a de plus éclectique, se battant, militant sur les même bases avec un certains nombres de valeurs commune ( d'ou une charte).. et ceci avec des notions de transversalités...ou chacun aurait sa place..

    solo? je n'y voyait qu'un simple syndicat défendant les intérêts des artistes, y compris financiers... très pragmatique comme truc, certainement un besoin aussi..;la fédé proposée va au dela ...
    cela permet de compter les structures,organisation
    de favoriser les création de structure, assos
    de se mettre autour d'une table et de réfléchir sur un socle commun de valeur
    de mettre nos égo de cotés
    d'echanger, partager, mutualiser
    de mettre en place des stratégies, des projets
    d'avoir un retour objectif
    de se connaitre
    de ne pas ostraciser de fait certaines organisation ( par ex nous on a l' impression parfois de ne pas exister, d' etre ignoré dans la webosphere du libre... porquoi? comment, y a peut etre des raisons et là ensuite on devient vite parano...)

    etc etc

    Alors ce que christophe propose au dela du truc de fédé, et de charte c' est:
    se rencontrer regrouper, se retrouver...s'unir.
    et il a raison, il y a urgence

    bisous eisse
  • septembre 2011 modifié
    Ma question est ce que cette fédération, syndicat, rassemblement, musique libre!, ce que vous voulez, occupera le terrain et sera un jour audible face à hadopi?
    ben tu vois, ça fait des partis des aspects de la fédération pour lesquels je suis justement le moins motivé. ce genre de question précisément : audible face à hadopi.

    Audible, avec ce que les licences libres peuvent proposer, oui.
    Audible face à John ou à Hadopi... ça m'intéresse déjà beaucoup moins.
    Un syndicat c'est fait pour défendre les droits
    Oui. Et je vois quand même une marge entre défendre les droits (tu as raison, pas forcément uniquement pour des histoires d'argent) des utilisateurs des licences libres d'une part, et développer un réseau pour présenter les différents aspects des cultures libres d'autre part.

    En gros :

    L'un demande des juristes et des experts en droit de propriété intellectuelle. L'autre demande de la réflexion sur l'ergonomie des accès aux cultures libres, sur la façon dont les différents pans de cette "culture" peuvent s'organiser pour proposer, d'une manière globale, des liens, des relations entre eux.

    Par exemple, je déboule sur un site dont l'objectif est de monter un syndicat pour la défence des utilisateurs des licences libres ^^
    Bon, j'arrive là-dessus et l'idée du libre me plait bien, mais le trip juridique, bof. peut-être une fois. Par contre ce syndicat est lié à une fédération qui va pouvoir me proposer d'autres trucs relatifs au libre et qui me botteront peut-être plus, comme des sites de partage de sample ou des plateformes dédiées aux collaborations musicales.

    Ok. Alors avec quelques zicos, on fait un morceau de la mort et là on se dit, putain faudrait faire un clip. On chope quelques liens et on arrive sur un site, toujours dédié aux licences libres, mais qui cette fois regroupe plutôt des vidéastes. Et banzaï.

    Ensuite manque de bol, on se fait arnaquer 2.0 machin ou que sais-je et chouette y'a un syndicat.

    Voilà

    Bon et donc perso, le syndicta, là, m'en fout un peu.

    Mais une fédération des cuiltures libres, carrément ça me botte.

    Je persiste à dire que ça a rien à voir.

    edit : grilled by Collègue :)
  • et rendont a cesar...

    Christophe n' a pas inventé en juillet 2011, sur la plage entre pastis et olive, en mangeant du poulet avec rico ;) cette idée de fédération...
    depuis que j' ai eu la joie de le connaitre, c' est un peu son discours permanent...
    et il a raison...,
    je te kiffe christophe :)
    et nico aussi
    et tout le 97500, cacedi au crew des oecheurs de morues
  • dead :tu as raisons :)
  • eisse écrit:
    Ma question est ce que cette fédération, syndicat, rassemblement, musique libre!, ce que vous voulez, occupera le terrain et sera un jour audible face à hadopi?

    Je n'y crois absolument pas. Car il n'y a pas de communauté du libre, pas de force sociale, pas de conscience de classe, pas même de fondements idéologiques communs.
    La seule chose qui fédère les "cultures libres", c'est l'utilisation d'internet avec une volonté de ne pas trop être emmerdé. C'est mince.

    Musique Libre ! est déjà une coquille vide. J'en suis un peu triste, mais les choses importantes se jouent sur d'autres terrains, sur lesquels les cultures libres ont plus de chance d'être défendues, d'ailleurs, car dans une perspective plus cohérente et plus vaste, en tant qu'élément partiel du débat politique. Le libre pour le libre n'est rien, si ce n'est peut-être la maladie sénile d'un dandysme libertaire artistico-geek ayant sombré dans un individualisme dépressif complètement coupé du mouvement social.

    Ceux qui ont de grandes idées quant aux cultures libres peuvent par exemple aller enrichir de leur expérience ce type de proposition : http://programme.lepartidegauche.fr/programme/5-chapitre-2--partager-les-richesses/59-57-promouvoir-les-logiciels-libres
    La musique libre n'y est même pas mentionnée en tant que telle. Pas sûr que ce soit une grosse lacune, d'ailleurs.
  • Vous semblez défaîtistes... :)

    La communauté elle est là, je sais très bien qu'il y a des gens qui lisent le forum mais ne s'impliquent pas, ont-ils peur, sont-ils timides ? Il y a plus de 4000 artistes, n'allez pas me dire qu'on est qu'une dizaine à participer à la vie du site.

    Poster un message n'est pas trivial, lancez-vous pour ceux qui lisent. :)

    Venez par exemple présenter votre musique ! Rien que ça c'est beaucoup.
  • Yep !

    Pour ce qui de mon expérience de terrain avec O.P.A et en moyenne une cinquantaine de concerts un peu partout en France, peu voire pas de musiciens ou de structure ne connaissent 'la musique libre".

    Peu voire pas de musiciens ou structure ont entendu parler de Musique Libre !.

    A Bordeaux-même, Musique Libre ! est quasi invisible.

    Aucun flyer ou affiche dans les lieux où nous jouons.

    Pas de soirée Musique Libre ! organisée de temps en temps pour faire connaître l'asso.

    Peu ou pas de participation de l'asso dans les milieux associatifs ou collectif (quand ça bouge sur la LOPPSI par exemple ou comme la "faites des possibles" qui aura lieu pour la troisième année - voir ici : http://gironde.demosphere.eu/node/1217)

    Sans doute Musique Libre ! a une ambition plus nationale mais une bonne implantation locale donnerait peut-être envie à des gens - ici du moins - de s’investir plus.

    Perso, j'en parle partout où nous jouons (et pas seulement sur Bordeaux donc) mais je n'ai aucune doc à mettre sur la table de presse d'O.P.A qui fourmille pourtant d'infos sur divers collectifs ou assos.

    Le fait que nous ayons déposé nos titres sur ce site plutôt que Jamendo ne change rien à notre pratique musicale et nous n'avons jamais eu besoin d'avoir recours à Musique Libre ! pour les contrats/cachets ou autre.

    Depuis que nous sommes inscrits sur ce site, nous ne recevons presque aucune newsletter (faut-il être membre pour recevoir des infos ? C'est une vraie question).

    L'impression que j'ai, c'est que beaucoup d'énergie est dépensée dans l'installation des bornes et que cela nuit un peu aux autres actions de terrain (type organisation d'une soirée présentation/débat/concert) qui ne demandent pas forcément énormément d'énergie.

    D'ailleurs l'essentiel des "actualités" de Dogmazic tourne autour de ces bornes.

    Difficile donc de s'investir dans quelque chose qui semble confiner, assez virtuel finalement.

    Je n'ai peut-être pas une vision assez globale de ce qu'est Musique Libre !

    Donc je me contente d'alimenter son archive, d'utiliser ses players très sympas pour diffuser notre son sur notre page capitaliste ;+) !

    En attendant qu'on ait le temps et le courage de faire notre propre site.

    Ps : même si je ne participe pas à toutes les discussions, j'en lis quand même pas mal. Et ça prend du temps, surtout sur les discussions techniques !!! :lol:
  • (si un admin passant par là pouvait valider ou non ma démarche ; je ferais rien tant que j'aurais pas une autorisation explicite étant donné que j'utilise les noms Dogmazic.net et Musique Libre ! )

    Pour OPA :

    J'ai réalisé une série de 20 flyers DIY faits à la main format A6, sur du papier à photocopie, avec un stylo bille noir. Pour votre table de presse, en admettant qu'un admin valide ma démarche. Je peux vous les faire parvenir dès que ce point sera éclairci.

    Chaque flyer comporte en titre, en majuscule, "DOGMAZIC.NET"

    En sous titre, en cursives, "Musique Libre !"

    Un dessin naif fait par moi, différent pour chaque flyer.

    Une mention "Flyer par Shangri-l" tout en bas.

    Comme je vois le truc, si ma démarche est validée, j'autorise explicitement OPA à reproduire ces flyers par tout moyen à votre convenance - mais juste diffuser les 20 flys originaux sur votre table de presse serait déjà beaucoup - et à les modifier librement sous réserve que les versions modifiées soient marquées comme telles.

    En espérant qu'il y aura un admin pour valider le truc un jour ou l'autre.

    Bonne journée,

    Nico

    PS : je fais dans l'art contemporain depuis une quinzaine d'année (cf http://zcgallery.over-blog.com/pages/shangri-l-5244912.html ) et donc ces flys peuvent (ou non) devenir des collectors inestimables un jour ou l'autre (: (:
  • shangril écrit:
    (si un admin passant par là pouvait valider ou non ma démarche ; je ferais rien tant que j'aurais pas une autorisation explicite étant donné que j'utilise les noms Dogmazic.net et Musique Libre ! )

    Et si un "membre" de l'asso qui n'a aucune autre légitimité que d'avoir une cotisation à jour valide ta démarche ça te va ? :D :D
  • Je discutais il y a peu avec un ami qui résidait a notre dame des landes (en gros, un campement contre un aeroport megalo visant a engraisser l'entreprise vinci tout en détruisant un peu plus la nature) il me disait qu'il était un peu déçu de comment les choses se passaient et me recommandais fortement un document "la tyrannie de l'absence de structure" http://www.infokiosques.net/spip.php?article2
    Il n'a pas précisé sa pensée mais j'ai bouché les trous quand il y a une place qui est vacante si l'on ne developpe pas des structures, qu'on se contente de ne pas occuper les places comme celles du pouvoir etc.. ça craint. L'idée est pas de trouver une solution pour tous : le totalitarisme, mais chacun une solution : autant d'alternatives que d'individus.

    Lui il envisage de développer un langage outil pour permettre au lieux alternatifs de s'organiser de communiquer avec un référentiel commun (vraiment en gros) et effectivement autant je ne suis pas convaincu par ce compromettre avec les politichiens de tout bord. Autant je trouve intéressant de se structurer (pas forcément par une organisation mais un révérenciel*), voir de pouvoir établir des liens transgenre dans le libre. Peut être un peu dans l'idée que c'est une constellation de potentiels et que tant que chacun en reste une des x têtes chercheuses on pourrait essayer de partager des dirctions voir des objectifs communs si on se découvrait, un langage, comment articuler nos actions sans la stérilité de l'uniformisation d'une fédération bien penser.

    C'est une réflexion du jour avec très peu de recule, peut être que les intentions nées en juillet entre christophe et rico et en x temps entre x personnes pourraient trouver une forme plus adapté au libre. Pas après pas. Essayer un premier jet sans se braquer et rectifier le tir jusqu'à trouver une façon de faire fertile.

    (*je laisse le résultat de cette curieuse correction orthographique ^^)

    Quand aux bornes je trouve toujours ça aussi intéressant, voir vitale à l'heure où certaines médiathèques suite à la corruption endémique du piston municipale (saint-nazaire un exemple de ce genre) finissent par ne proposer que de la musique issue de la télé et de la radio voir éventuellement des magasines.
    Et pour faire connaitre dogmazic, c'est une évidence rien ne vaut la parole d'humain a humain. Même si rien n'empeche qui veut de concevoir des docs et de les diffusent aussi sur le fofo, j'ai peur que le public soit saturé d'information et quitte a proposer quelque chose de différnt c'est intéressant de le diffuser différement : humainement. (dans la balance entre un personne de touchée pour de vrai et dix personnes de touchées pour de faux, en plus ça évite de perdre de l'energie et c'est tellement bon de voir un peu briller d'espoir dans les yeux de quelqu'un d'autre) J'aurais sans doute bien d'autre chose à dire, comme par exemple demander si quelqu'un a tester pour la pub du open truc si en soumettant dans leur wiki une experience d'echec des cc on se faisait censurer aussi bien que sur wikipedia... Mais je voulais juste éclairer deux trois point si ça peut nous aider a mieux nous/vous comprendre.

    BiosAux
    ed
  • Peut être un peu dans l'idée que c'est une constellation de potentiels et que tant que chacun en reste une des x têtes chercheuses on pourrait essayer de partager des dirctions voir des objectifs communs si on se découvrait, un langage, comment articuler nos actions sans la stérilité de l'uniformisation d'une fédération bien penser.

    C'est une réflexion du jour avec très peu de recule, peut être que les intentions nées en juillet entre christophe et rico et en x temps entre x personnes pourraient trouver une forme plus adapté au libre. Pas après pas. Essayer un premier jet sans se braquer et rectifier le tir jusqu'à trouver une façon de faire fertile.

    je pense un peu la même chose... je vois cette idée de fédération comme un lieu de rencontre et non comme une structure de référence d' une pensée dominante ;)
    une grande maison commune, ayant une plateforme de discution et de fond commune, "vitrine" (aime pas ce mot" de l' ensemble du libre, lieu de rencontre et d' échange, débat, construction etc... que la multitude d' initiative trouve un point de repère ou de chute..; y a pas un dicton qui dit ce sont les petites riviéres qui font les grands fleuves?
  • OPA-Bordeaux écrit:
    Peu voire pas de musiciens ou structure ont entendu parler de Musique Libre !.

    A Bordeaux-même, Musique Libre ! est quasi invisible.

    Aucun flyer ou affiche dans les lieux où nous jouons.
    Cela fait peu de temps que je suis dans l'asso, par contre j'essaie de faire bouger le côté promotion de Dogmazic, histoire d'être reconnu un peu plus loin que les libristes. Vraiment la promo c'est un truc sur lequel je réfléchis, je cherche deux trois contacts avec des graphistes pour des flyers, et j'essaie d'en faire un objectif important, cela va prendre du temps, j'ai aussi une formation à côté que je ne dois pas sacrifier. ;)
    OPA-Bordeaux écrit:
    Depuis que nous sommes inscrits sur ce site, nous ne recevons presque aucune newsletter (faut-il être membre pour recevoir des infos ? C'est une vraie question).

    L'impression que j'ai, c'est que beaucoup d'énergie est dépensée dans l'installation des bornes et que cela nuit un peu aux autres actions de terrain (type organisation d'une soirée présentation/débat/concert) qui ne demandent pas forcément énormément d'énergie.
    La niouzelètteure est une bonne idée de promo, j'y avais pensé mais en fait ce serait fastoche à mettre en place, en effet si il y a 4000 artistes d'inscrits sur Dogma avec 50'000 oeuvres, je pense que si on montre une certaine activité certains se joindront à nous.

    Concernant les bornes, c'est le travail de Pragmazic, pas de Musique Libre, donc on pourrait avancer plus ou moins comme on veut, cependant il y a un certain manque de transparence à mon goût dans l'association, mais ça ne va pas durer, il va y avoir des changements, et après j'espère que ça tournera, on est aussi en train d'étudier la question de l'organisation, qui fait quoi et notre manière de communiquer au sein de l'asso.

    Ca avance ça avance. ;)

    Personnellement j'aimerai pouvoir organiser des soirées et concerts, mais je n'habite pas en France, et je ne sais pas comment peut se faire la représentation de l'asso en Suisse, en attendant je noue des contacts avec des organisateurs, des DJ, des zicos pour en parler.
  • j'essaie de faire bouger le côté promotion de Dogmazic, histoire d'être reconnu un peu plus loin que les libristes.
    :lol: mac fly sort de ce corps..
    j' espère de tout coeur que tu y arrivera... les messages sont les mêmes depuis...2005 seuls les pseudo changent :)
    (c' est une private joke a moi même n'y voit rien de perso )...

    oui la newsletter serait un bon début... mais je doute de son efficacité concernant la mobilisation générale.... A mon avis, 80% des artistes s en battent les flancs des licences libre, et cherchent juste une belle vitrine et des moyens techniques gratos. ils pigent rien au libre, n' on aucunes volontés militantes..
    j' ai souvent démarché des groupes de l' archive (pour diffusion web radio, des concerts , des remixs): quand je leur demandais si ils étaient dans l' archive..ils répondent ":dogmazic..oui je crois qu'on y est aussi..." et je te parle pas des réponses quand je parle licence et droit... pour résumer 80% des gens ici sont des gros con et des buzes.... qui plombent l' affaire, qui choisissent le libre juste pour pas payer la sacem...et etre protéger "au cas ou quelqu'un lui vole son mega titre/composition et se fasse de la thune sur son compte... voila la philosophie du libre pour 80% des gros nazes de l' archive (ils sont 100% chez jamendo :) et y en avait chez nous aussi, mais nous on les virent :), on fait des purges, comme tout bon révolutionnaire qui se respecte :) )

    alors de là a voir une cohorte de musiciens militants libres....

    pour la question des concerts, demande au sein de l' assos dogma: ils ont organisé des trucs : eisse a monté artichaud, il pourrait te rencarder, christophe e aussi (sous la banniere dogmazic ; )
    l' idée des concerts est bonne je pense: aller à la rencontre des gens, c' est ce qu'il faut faire... sinon en suisse y a les gars de frei , vers fribourg je crois, qui monte des soirees alternatives...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier