Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Diffuser des compilations ?

Bonjour à tous,

Je suis webmaster et j'ai un petit projet dont je voudrais parler avec vous.

J'étudie la possibilité de faire un site qui distribue des compilations de musique en téléchargement. Ces compilations seraient destinées à une utilisation bien spécifique pour un public très précis. La valeur ajoutée du site est la sélection et le regroupement des musiques.

Je ne sais pas encore si ces compilations seraient payantes, mais en tout cas ce projet est commercial (les compils pourraient être gratuites mais d'autres services payants).

J'aimerai savoir si mon projet est compatible avec la musique libre et si il est possible de trouver le moyen de diffuser ces compilations qui soit bénéfique à la fois aux musiciens et à mon projet.

Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

  • bonjour,

    En faite , ce projet ne serait pas compatible avec "la musique libre" , mais si il l'est (j'en doute) , c'est seulement avec certaines licences.....

    En faite il y a des conditions d'utilisation avec les licences, on peut diffuser , distribuer , retravailler , dans un cadre non-commercial , et si c'est autorisé dans un cadre commercial il y a souvent (j'ai envie de dire obligatoirement mais je suis pas sur du tout) une condition de " viralité"

    c'est a dire que la "production" , le "travaille" effectué devra être sous la même licence ....

    et souvent les gens qui veulent faire payer ....ne veulent pas que leur travaille soit a leur tour sous licence libre......

    bref si tu fais des compiles de musiques sous Licence Art Libre (LAL) (exemple de licence au hasard , une des plus " permissives" ), tu as juste a les mettre(les compiles) sous LAL et tu peux les vendre si tu veux........ pas de problèmes de ce côté ......mais n'importe qui pourra les copier et les diffuser librement derrière....

    PAR CONTRE pour les services payants a côté....la ça ne passera pas.....
    Le "cadre commercial " dépasse la simple vente de compiles...... ces compiles servent de "vitrines" a des services payants........ badaboum ..... il y a eu des gens qui ont essayés de la faire comme ça......
    (et même si les compiles sont gratuites.......)

    bref je penses que tu te retrouvera exactement dans la même situation (économique) que celle en utilisant des musiques catalogue sacem ....... (même voir pire...qui sait...)
    Car la sacem gère collectivement les droits , les licences libres c'est de la gestion individuelle....tu peux contacter chaque artiste , chaque label et rédiger un contrat avec eux si ça les intéresse......
    mais ils demanderont plus de précisions sur ton projets , sur tes services...Etc.......


    voilou......
  • Bonjour et bienvenue sur le forum de Dogmazic. :)

    Cela doit être faisable, il faut utiliser des licences libres, donc qui autorisent l'utilisation commerciale comme la Licence Art-Libre (LAL), la Creative Commons CC-By, ou CC-By-Sa. Le Sa indiquant le Share Alike, la condition de viralité expliquée plus haut.

    La LAL autorise l'utilisation commerciale, du moment qu'on respecte la clause de viralité/copyleft, donc avec le téléchargement il faut indiquer la licence.

    Ne surtout pas utiliser de licence Creative Commons CC-By-Nc ou CC-By-Nc-Sa, le Nc indiquant non commercial.

    Après je ne suis pas très spécialiste, mais des licences comme la CC-By sont très permissives et sans copyleft, ce qui peut correspondre à votre projet.

    En premier lieu, il peut être sympa de discuter avec les artistes avec lesquels vous pensez contracter, mêmes certains artistes utilisant des licences restrictives sont parfois enclin à lâcher du lest moyennant un accord donnant-donnant. :wink:
  • +1 avec Equilibre, et oui, en premier lieu, c'est de toute façon sympa de discuter avec les artistes. Ca crée du lien, et ça évite de laisser un arrière goût bizarre au fond de la gorge. ;)
  • Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Pour vous préciser un peu les choses : je ne suis pas du tout opposé à diffuser ces compilations sous une licence libre. C'est même tout le contraire.

    Je suis déjà pas mal à fond dans les logiciels libres, et milite plutot en faveur d'un changement des mentalités concernant le commerce sur la toile.

    En ayant l'idée de ce projet, je me disais que c'était l'occasion de tester en grandeur nature (et dans un cadre différent de celui des logiciels) l'économie du libre. Mais si je connais bien l'univers du logiciel libre, je suis un noob dans celui de la musique. C'est pour cela que je me tourne vers vous et ce forum. Je cherche à explorer les possibilités de modèles de diffusion qui soient favorables à tout le monde.

    Bon, je vais creuser encore un peu le sujet et je reviendrai probablement vers vous pour d'autres questions ou avec un prototype de site.

    Je vous remercie pour votre accueil sympathique et ouvert.
    :wink:

Ajouter un commentaire