Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

sourceML et Dogmazic

Je reprend ici une remarque postée dans le thread au sujet des utilisations de la clause ND, où il est question de sourceml. Je fais un nouveau sujet ici histoire de pas trop dévier le thread sur la ND.
ce qui serait génial, ça serait de créer des arborescences d'oeuvres qui apparaîtraient clairement sur Dogmazic (en s'inspirant de ce qui avait été fait sur MCP, par exemple). Mais il faudrait pour cela toucher au code, et je suis bien convaincu que cela ne se fera pas, soit parce que c'est trop compliqué, soit parce que l'asso n'est pas vraiment intéressée par la promotion de ce genre d'initiative. Sinon, elle se serait ruée sur l'idée de sourceml pour l'intégrer au site comme nouvelle fonctionnalité.

Je suis à fond d'accord avec toi sur le coté génial cette présentation arborescente des dérivations, que proposait MCP. D'ailleurs si je me souviens bien, c'est dans un thread sur le forum des membres au sujet d'un éventuel MCP revival que j'avais commencé à évoquer l'idée d'un CMS qui permettrait de refaire ça.

Et à vrai dire, la dernière version de sourceml (la 0.12.1) commence tout juste, un an après, à pouvoir proposer un truc similaire.

Il faut voir aussi que quand on a commencé à parler de sourceml, avec Dana et quelques autres, on était assez motivés à l'idée de proposer un CMS, à priori pour qui veut, et pas spécialement pour une structure en particulier. Ce qui explique aussi peut-être qu'on n'est pas parti direct sur une intégration de la fonctionnalité dans Dogma. Et en fait je trouve que c'était une bonne idée. Parce que plutôt que de partir avec en tête un dèv à faire pour 50 000 zicos ^^, du coup j'ai pu prendre le temps de faire un truc dédié au sujet, à mon rythme, en cogitant tranquillement sur ces histoires de liens, de références et de dérivations.

Disons, peut-être qu'à terme Dogma intégrera sourceML, ou un autre outil pour gérer ces fonctionnalités. Mais je crois que Dogma, aussi bien que sourceML, avaient des trucs à faire chacun de leur coté avant d'envisager un mix.

Quoi qu'il en soit, Musique Libre ! aide déjà à fond sourceML, avec carrément une section de forum dédiée au sujet ! et ça c'est franchement cool.

Parce que vu ce coté justement un peu décentralisé (et voulu ainsi) de sourceML, ben cette section de forum, ça donne un chouette endroit pour se retrouver un peu, annoncer des installs, des appels à collabs, des questions sur le prog... Et en ce qui me concerne, ça me permet aussi d'annoncer les nouvelles versions et d'avoir des retours sur les bugs, les utilisations. Et là, sur Dogma, ben c'est carrément le site idéal pour regrouper ces échanges 8) et faire avancer le bronx.

voilou

donc y'a clairement grave de trucs à faire sur la création de liens, pour développer des réseaux basées sur des histoires de dérivations musicales. sourceML commence à gratter un peu le truc. d'autres avaient déjà exploré le terrain bien avant, comme MCP. Enfin ça expérimente... et c'est vrai que ça pourrait être sympa sur Dogma, de pouvoir naviguer un peu dans l'archive au grès des dérivations. Maintenant, y'a aussi sûrement pas mal d'approches différentes pour gérer ça. sourceML en propose une. Mais sourceML, c'est aussi tout récent ^^

Réponses

  • dj3c1t écrit:
    (...)

    Disons, peut-être qu'à terme Dogma intégrera sourceML, ou un autre outil pour gérer ces fonctionnalités. Mais je crois que Dogma, aussi bien que sourceML, avaient des trucs à faire chacun de leur coté avant d'envisager un mix.

    Quoi qu'il en soit, Musique Libre ! aide déjà à fond sourceML, avec carrément une section de forum dédiée au sujet ! et ça c'est franchement cool.

    Parce que vu ce coté justement un peu décentralisé (et voulu ainsi) de sourceML, ben cette section de forum, ça donne un chouette endroit pour se retrouver un peu, annoncer des installs, des appels à collabs, des questions sur le prog... Et en ce qui me concerne, ça me permet aussi d'annoncer les nouvelles versions et d'avoir des retours sur les bugs, les utilisations. Et là, sur Dogma, ben c'est carrément le site idéal pour regrouper ces échanges 8) et faire avancer le bronx.

    voilou

    donc y'a clairement grave de trucs à faire sur la création de liens, pour développer des réseaux basées sur des histoires de dérivations musicales. sourceML commence à gratter un peu le truc. d'autres avaient déjà exploré le terrain bien avant, comme MCP. Enfin ça expérimente... et c'est vrai que ça pourrait être sympa sur Dogma, de pouvoir naviguer un peu dans l'archive au grès des dérivations. Maintenant, y'a aussi sûrement pas mal d'approches différentes pour gérer ça. sourceML en propose une. Mais sourceML, c'est aussi tout récent ^^


    ouep , j'imagine aussi qu'on y viendra......ça serait un réel + pour la plateforme.....énorme même......
    il y a aussi des idées d’hébergement a développer ......explorer.....

    mais comme tu le dis "Mais je crois que Dogma, aussi bien que sourceML, avaient des trucs à faire chacun de leur coté avant d'envisager un mix."

    je pense qu'avant même la création réelle du programme sourceML....qu'en l'idée est apparue sur le forum MLO .........sourceML sur dogma......ça coule de source ! .... :)
  • TOTORESK écrit:
    ça coule de source !
    héhé :)

    Bon en fait, histoire d'être clair sur ce thread, je voulais surtout réagir à cette partie de la remarque d'Incodavenenum, au sujet d'intégrer une fonctionnalité de gestion des dérivations sur Dogma :
    je suis bien convaincu que cela ne se fera pas, soit parce que c'est trop compliqué, soit parce que l'asso n'est pas vraiment intéressée par la promotion de ce genre d'initiative.
    Plus précisément, je voulais mettre un bémol sur l'hypothèse d'un manque d'intérêt de l'asso. ML n'a peut-être effectivement pas l'intention d'intégrer le truc sur Dogma, mais j'ai quand même le privilège certain d'avoir un forum dédié au sujet. Ce qui est déjà énorme. Donc je tenais à le préciser.

    Disons, la question ici n'est pas vraiment de savoir si Dogma finira ou pas par intégrer une gestion des dérivations (que ce soit en intégrant sourceML ou un autre outil), mais de mettre un peu les choses au clair et préciser les prémisses de l'histoire pour ceux qui se poseraient la question. Et donc de rappeler d'une part que ce forum dédié me boost grave à avancer comme il faut ^^ et aussi de raconter un peu le pourquoi d'un développement indépendant, plutôt qu'une intégration direct de la fonctionnalité dans dogmazic.

    Et donc il y a bien sûr un problème de complexité. Dogma est un site complexe. Y'a déjà en place une foule de fonctionnalités qui touchent à la gestion des comptes, des groupes et des morceaux. Et le tout est en relation avec les bornes pour les médiathèques (et il y aussi sans doute d'autres contraintes qui doivent assurer la compatibilité avec d'autres systèmes auxquels je ne pense pas, là...). Et coller dessus une nouvelle couche de gestion des dérivations sans péter tout ce bronx, ça demande sans doute effectivement un gros boulot.

    Mais surtout, et comme je le racontais plus haut, ça tient aussi sans doute pas mal à ma volonté de pouvoir proposer un CMS indépendant, installable par qui veut... et pourquoi pas, donc, aussi par Dogma ^^, quand le truc commencera à être un peu au point (et s'il s'avère adapté aux besoins de Dogma).

    Donc tranquille avec les motivations de ML vis à vis de genre d'initiatives : j'ai ma part de responsabilité si Dogma n'envisage pas pour l'instant de gérer les dérivations. J'aurais pu proposer direct de développer le truc sur Dogma, mais ça faisait quelques années que j'avais cette idée de CMS open-source pour publier de la zic. Et j'ai donc contribué au fait que le dèv se soit fait de façon indépendante.

    ... Ce qui ne bloque pas, à terme, l'idée d'une fusion Dogma / sourceML. Et peut-être même que sourceML collera pile-poil aux besoins de Dogma pour gérer les dérivations. Mais peut-être aussi qu'un autre outil sera plus adapté (peut-être enfin que les dèvs de Dogma bossent déjà sur une façon de gérer les dérivations, j'ai pas non plus le monopole de la gestion des dérivations ^^) mais ça c'est une autre histoire.

Ajouter un commentaire