Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Quand on sait pas on demande: alors je demande

Bojour

Quel est le style musical le plus approprié pour ce machin-truc ?

mp3 Grenelle et Coccinouille (Allegro con moto) ogg Grenelle et Coccinouille (Allegro con moto)

Réponses

  • Musique classique > Musique utilisant l'électronique ?

    Voire

    Musique classique > Musique utilisant l'électronique > Musiques acousmatiques, concrètes, électroacoustiques ?

    En fait je sèche carrément !
  • merci :)

    J'avais pensé à ces deux styles, entre autres, mais je n'avais pas trop osé...

    on va dire "acousmatique", d'accord.

    Je sèche souvent avant de choisir un style musical, que je cherche toujours après coup. C'est comme ça, quand on s'en tape la besouille du marketing.
  • De rien !

    Le morceau est assez sympa à mon humble avis... Mais pas autant que 'Au clair de la lune' de Ferdinand Raillefer qui est de toutes les productions monpauvrelieu celle qui a le plus tapé dans le mille - enfin, selon mes goûts propres, après, c'est selon les préférences de chacun.

    À l'heure actuelle, mieux vaux ne pas trop accorder d'importance au marketing ; quand on voit le niveau des productions formatées qui passent sur les grosses radio en ce moment - j'y ai été un peu exposé dernièrement, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé - c'est vraiment, vraiment affligeant. Après pas mal de temps passé à écouter de la musique de qualité (libre, autopubliée, des netlabels, des micro-labels...) ça a été un brutal retour à la réalité de voir ce qui peux passer sur les grosses radios. Euh, pas de voir, d'entendre plutôt. Ces riffs de dance 90's éternellement recyclés, tous ces plans rythmique reggae à la guitare acoustique, plus le quart d'heure de pub toute les demi-heures... Après ils s'étonnent que plus personne n'achète... Je parlerai pas de la (sur) production à gros coup d'effets plus-loud-que-moi-tu-meurs. Enfin, bon, tout ça pour dire, des morceaux audacieux comme celui qui fait l'objet de ce fil, ça fait plaisir d'en entendre.
  • Pour "au clair de la lune", j'ai d'abord pensé à "humour et humour musical", mais ça prévient l'auditeur, et c'est moins drôle du coup. À l'origine, qued je l'ai fait, il s'agissait d'essayer si ça marchait comme je pense pour fabriquer un synthétique. J'en ai fabriqué tous les sons dans un éditeur audio (pas libre, canadien, codé par un type tout seul), et j'ai assemblé note par note dans un logiciel de montage audio/vidéo (pas libre, du même type tout seul).

    Très bon logiciels au demeurant, mais le problème c'est que le système d'exploitation pas libre que j'utilisai à l'époque, je suis vraiment trop fâché, ainsi qu'avec les antivirus qui marquait mes logiciels comme virus et les compagines qui se payaient ma tête ou ne répondaient pas du tout quand je leur déclarait que ce n'était pas un virus, qu'il n'y avait pas de logiciel espion.
    Maintenant je suis sous logiciel libre, et je n'ai plus ce problème (et en plus ça me coûte beaucoup moins cher, mais ce n'est pas la motivation première, puisque mon CD d'installation pas libre, il était encore valable pour quelques années.)

    Mais je suis complètement hors-sujet, et si je continue je vais me donner un avertissement pour disgression (il faut le mériter, le titre d'intégriste barbu).
  • Ah des retours sur les subtilités techniques pour l'enregistrement d'un morceau ! Merci, pour ceci je suis toujours preneur.

    Je ré-écoute vite fait 'Au clair de la lune' pour confirmer un petit truc...

    Oui c'est bien ce qu'il me semblait : tout est calé, en place, en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé. Bravo, pour le coup, quand on édite avec un logiciel d'édition, c'est pas toujours évident que ça reste toujours calé - moi même ça m'arrive un peu de m'amuser à ça avec Audacity, et le résultat est variable... Par exemple sur 'Dreamin' de Me In The Bath,

    http://www.dailymotion.com/video/xhipsw_me-in-the-bath-dreamin_music

    On entend clairement que le sample de guitare commence à prendre du retard sur la fin du morceau.

    À propos des deux logiciels propriétaires utilisés pour 'Au clair de la lune', c'est peut-être possible de les faire tourner sous un OS libre, si celui-ci supporte Wine ?

    Sinon, pour les Unix, mais pour le coup il faut savoir utiliser Jackd, il y a - je crois me souvenir, j'écris ceci sous réserve - Ams qui est un synthé modulaire : on ajoute les modules (oscillateurs, etc) via une interface graphique, on les connecte entre eux, et on peut construire son propre synthé. J'espère que c'est bien Ams... Je vais tester rapidement...

    Oui c'est bien Ams... Mais il faut une certaine connaissance de la synthèse sonore pour l'utiliser, donc pour moi, c'est un peu hors de portée... Mais ça peut être intéressant.

    Bonne journée,

    Nico alias Shangri-l (et désolé pour le coté hors-sujet)
  • L'éditeur audio ne tourne plus sous wine (dans le temps ça marchait), mais audacity fait la même chose, et plus même.
    L'assembleur audio/vidéo n'a jamais tourné sous linux, il veut Direct-X dernière version, et ne transige pas, même quand on essaye de le nouille-au-nez.

    J'ai généré des fontes note-par-note par des expressions mathématiques, avec un fichier audio pour chaque note. Ensuite j'ai fait du montage à la souris en rajoutant éventuellement des vibratos et des trucs comme ça. Il y a aussi un peu de sample de "rien", c'est-à-dire de bruit de fond mis en boucle, ou bien du dessiné à la souris par la suite, à entendre chez Juanito Carabonita : worship god together (vrai handclap, 37 battements de mains additionnés en stéréo), canarie (où le seul son naturel est le tambourin, même le triangle est en synthèse additive), A grounde de Thomas Thompkins (à venir) toujours selon le même principe, et ensuite j'ai arrêté ce style, c'est devenu bruitiste, ou de la vraie chanson.

    Synthèse additive, ou par modulation de fréquence pour meuhtronome www.dogmazic.net/meuh + samples de cloches et de vaches. (pour avoir essayé, une boîte à meuh ou à mêêh ralentie de moitié en rehaussant les basses, ça le fait aussi)

    Recyclage du son d'une vidéo où j'avais filmé des travaux de construction, synthèse additive et synthé du commerce pour l'Allegro con moto.

    Sinon, pour le morceau "Kikokotoo wangu hununua madaktari wa meno tatu", le plus gros du morceau, c'est essentiellement à base de rayures de vinyle 33tours mises en boucle. J'ai récupéré les bruits de rayures à cet effet au fur et à mesure que je dérayais un disque de Louis Armstrong.

    Pour la chanson à texte, je m'occupe de midifier les accompagnements, écrits de bout-en-bout au lieu de la boîte à rhythme, et je vais tenter de trouver les interprètes au fur et à mesure selon la situation. J'ai enlevé tout de l'archive sur un coup de tête (dans des circonstances familiales défavorables à un raisonnement sain + manque énorme de sommeil...), mais de toutes façons, je ne supporte pas beaucoup d'entendre ma voix un peu erraillée, essoufflée et nasale pour cause d'asthme et rhinites allergiques, additionnée d'un accent alsacien pas top pour le genre, donc je délèguerai, ce sera mieux.
  • J'écoute actuellement Juanito Carabonita ; jusqu'à présent les styles indiqués m'avaient retenu ; mais en fait faut pas trop s'y fier (:

    Canaries est magnifique. Idem pour Worship et À la prochaine.

    Le final de Gâteux mon petit vieux est assez cool aussi, je trouve.

    Mais, en particulier, pour La chanson du décervelage, je voudrais dire que :

    -je n'ai pas perçu la moindre trace d'accent
    -le timbre passe très bien, en tous cas pour moi

    Je comprends tout à fait qu'on puisse supprimer ses morceaux de l'archive, je suis passé par là... Puis j'ai tout reposté... Et maintenant ça buggue et mes morceaux ne sont plus accessible, sauf les plus récents... (:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier