Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Regroupement de plusieurs musiciens

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour,

Je recherche des musiciens pour fusionner nos idées. En fait, je souhaiterai des personnes pour collaborer ensemble sur des musiques afin de varier les plaisirs (que chacun puisse donner son son, son style)
L'idéal serait de se retrouver à 3 ou 4 pour tenter de faire, à distance, un morceau dans un premier temps.
L'idée ne doit pas être nouvelle mais je n'ai pas trouver de sujet en parlant.
Je vous laisse donc déjà écouter mes compo pour vous faire une idée de mon style musical.
Si mon idée vous intéresse ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en parler.

A très bientôt j’espère

Gotch
«13456

Réponses

  • J'ouvre gaiement les hostilités !

    Voici une petite piste de batterie à 138 bpm, au format flac mono 24 bits 96khz (ce qui est pas dégeu comme qualité)... Sous licence Creative Commons by 2.0 fr ; signé Shangri-l (pour l'attribution). Sous by 2.0 fr, donc il est possible d'en faire quoi que ce soit tant que l'attribution est respectée (en gros, créditer Shangri-l) ; tu peux donc l'intégrer dans un morceau et choisir librement la licence du morceau final.

    Tu peux aussi la modifier tant que tu veux, ou sampler juste un extrait.

    Réalisé avec ma légendaire batterie homemade, qui est un authentique instrument libre !

    Voilà le lien pour télécharger la piste :

    http://shangri-l.dyndns.org/Shangri-l_Drum_Track_2011_08_22_138bpm.flac

    Je laisse tourner ma machine cette nuit au moins, histoire de laisser le temps aux motivé(e)s de télécharger la piste. Sinon, elle est généralement allumée tout le temps sauf au milieu de la nuit... Pour les retardataires qui voudraient avoir la piste.

    J'ai pas testé ma config http/dyndns, prévenez-moi si vous avez des soucis pour télécharger, que je résolve le problème.
  • c'est marrant, c'est très viariable comme vitesse, ça oscille entre 1,5 et 13 ko/sec.
    m'enfin, ça reste toujours plus rapide qu'une mule où ça attend des heures, voire des jours avant de commencer à envoyer, alors je ne vais pas m'en plaindre. j'écoute le fichier partiel pour avoir une idée du début dès que j'ai un bout assez long.
  • Faut dire que je surfe vaguement sur le web... Ça doit faire baisser le débit... J'ai plusieurs onglets ouverts dont certains qui mettent à jour régulièrement (genre, des webmails)... En plus j'avais un torrent en partage avec une huitaine de connections ; mais je viens d'arrêter mon client. Donc, ça devrait monter jusqu'à environ 16 ou 17 ko/s.

    Mon Apache pour autant que je sache supporte la reprise de téléchargements interrompus.

    Pour réutiliser ma piste, le mieux est peut-être de découper les séquences intéressantes, car sur la durée je ne joue pas toujours très carré... Même si j'avais le click pour me re-caler après coup à chaque fois que je me décalais un petit peu.
  • Hello,

    Sympathique comme projet, j'attends la suite. :)

    Shangril, je télécharge ton morceau sur ton serveur au cas où, mais pourquoi ne pas diffuser en P2P, c'est plus rapide si je repartage derrière ? :)

    2h30 de téléchargement à première vue à une moyenne moyennant à 8 Ko/s.
  • Hello Equilibre,

    Désolé, j'étais en train de téléverser ailleurs... Comme je pensais que plus personne ne téléchargeait. J'ai interrompu et tu dois maintenant avoir un meilleur débit.

    Je pensais pas qu'il y aurait des personnes intéressées pour partager un torrent. Mais puisque, fort aimablement, tu propose de devenir source, j'ai crée un torrent, voici un lien magnet :

    magnet:?xt=urn:btih:ef6314ee3788f4b790047a39634bea5d350d4463&dn=Shangri-l%5FDrum%5FTrack%5F2011%5F08%5F22%5F138bpm.flac&tr=http%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%3A80%2Fannounce&tr=http%3A%2F%2Ftracker.openbittorrent.com%3A80

    Même si les trackers sont hors-ligne ça peut toujours marcher grâce à DHT... Openbt et Publicbt ne sont pas super super stables, mais il n'y a presque rien à faire pour les utiliser, juste ajouter leurs adresses à la création du torrent.

    Le torrent contient juste le fichier flac.

    Bonne soirée et merci de ton intérêt.
  • Merci beaucoup, j'avais déjà téléchargé une partie en HTTP mais je préfère pas utiliser cette partie pour Bittorent, je retélécharge avec le lien magnet et je partage. ;)
  • Cool ! Merci une fois de plus !
  • un chouya saturé, mais comme ce n'est pas du piano, ça reste supportable.

    pour le pas très carré, pas grave, j'ai la fâcheuse manie de varier mon tempo sur mes productions (ça fâche principalement les apprentis-david-gouttas qui croient que rajouter un poum-poum leur apportera richesse, gloire et famapwals, alors que c'est réservé à F.R.)

    dès que j'ai fini de télécharger, un ch'ti lien ed2k ici? mon amulette tourne la plupart des soirées à 20 ko/s en envoi.
  • Ça y est, je sais où tu habites grâce à ton IP: dans un immeuble en construction.

    (C'est comme ça aussi que j'ai vu en 2008 qu'un type qui téléchargeait ma musique par la mule se trouvait dans une camionnette blanche poursuivie par une voiture de police, la photo satellite ne laissait aucun doute)

    PREUVE ACCABLANTE
  • Étant un petit peu fan du Velvet, j'applique un peu leur devise, 'les vu-mètres, dans le rouge ! '... D'où le coté saturé !

    Le paragraphe sur les apprentis David, je dirais, j'approuve à fond ! La richesse, les famapwal, tout ça, ça revient à F.R. et à personne d'autre !

    Pour la PREUVE ACCABLANTE, mon meilleur LOL depuis le jour où j'avais vu à deux heures du matin un reportage sur France 3 sur un type qui avait écrit un roman à propos du portail de son pavillon.

    La géolocalisation par IP... Y'a encore du progrès à faire.
  • [url=ed2k://|file|Shangri-l_Drum_Track_2011_08_22_138bpm.flac|67158800|40326BAFD67EC8B514C386F60BCB39DA|/]à dos de mule[/url]
  • J'ai enfin compris comment me servir d'un lien magnet et d'un lien ed2k, merci. :D
  • et maintenant, grâce à ton IP, je sais que tu habites au mileu d'un sens giratoire à proximité d'une voie de chemin de fer.

    [mais il fait quoi utrace? je n'habite pas sur un trottoir à côté de l'Église Protestante :-° ]
  • ...Je crois que ce projet intéresse un certain nombre de personnes - pas seulement les personnes qui participent à la discussion ; je suis quasi-certain qu'il y a beaucoup de monde qui lit ce sujet : en effet j'ai donné précédemment le lien vers le document donnant les spécifications de la batterie faite maison (sur mon blog perso, sous cc-by (d'où le coté "instrument libre")) et il y a eu pas mal d'internautes pour venir lire cet article entre hier soir et maintenant. J'en déduis donc qu'il y a encore plus d'internautes qui lisent ce sujet, et j'espère bien évidemment qu'il y aura quelques musiciens dans le lot pour participer au projet.

    Je résume brièvement là ou on en est actuellement :

    -Gotch, le maitre de cérémonie et directeur artistique du truc (je propose comme nom de code temporaire pour le projet : "The Gotch Petit Projet") invite les musiciens à collaborer à distance sur, pour le moment, au moins un morceau.

    -Shangri-l, c'est à dire moi, plutôt que de commencer à discuter sur les orientations à donner au morceau, a tout simplement balancé une piste audio de 5 minutes 20 au tempo fixe de 138 bpm pile poil, au format haute qualité flac 24 bits 96khz. Il s'agit d'une piste de percussions jouées live sur la légendaire batterie faite maison que j'ai construite - et histoire de permettre autant de réutilisations de cette piste que possible, elle est placée sous licence Creative Commons by 2.0 fr qui autorise la création d'œuvres dérivées en laissant le libre choix quand à la licence du travail final.

    Cette piste a été publiée initialement sur le serveur http qui tourne (pas en 24/24) sur la machine de votre serviteur... Equilibre a suggéré une publication sur BitTorrent histoire qu'il devienne une source à son tour... Ce fut donc fait. monpauvrelieu, quand à lui, a republié la piste sur edonkey (emule, quoi)... La piste est donc disponible par trois moyens différents actuellement.

    Maintenant quelques réflexions que je me suis faites à propos du projet :

    -je pense que ça pourrait être sympa que toute personne intéressée propose sa contribution sonore, en laissant à Gotch le rôle de sélectionneur final... En lui laissant le soin de construire un morceau avec les éléments qui auront été fournis. Et naturellement quiconque souhaitant assumer ce rôle également pourra utiliser tous les éléments pour construire son propre morceau... Ou alors travailler en équipe, soit avec Gotch soit avec qui que ce soit d'autre, dans le même but.

    -au niveau du choix de la licence / des conditions de redistribution de votre contribution sonore - si c'est un élément réutilisable et non un mix fini - je conseille (mais après vous faites ce que vous voulez) soit d'utiliser d'emblée une licence qui n'exige rien d'autre que le fait que vous soyez crédité (comme par exemple la Creative Commons by), soit, si vous souhaitez inclure des restrictions supplémentaire, de venir en discuter un peu ici, car une licence plus restrictive limitera bien évidemment les possibilités de réutlisation de votre travail.

    -Je suis parti sur une piste à 138 bpm, mais que ceci ne bride personne. Il est possible (par exemple avec Audacity) de faire varier le tempo a posteriori - donc toute contribution à n'importe quel tempo sera utilisable - mais n'oubliez pas d'indiquer à quel tempo votre piste/votre sample se trouve pour simplifier le boulot de ceux et celles qui voudront le/la réutiliser.

    -Pour les instruments live, je suggère (très) fortement d'utiliser un métronome (piste de click)... Après c'est à vous de voir.

    -Pour les instrument tonaux, ce peut être une bonne chose d'indiquer au minimum la tonalité de votre piste/sample s'il y en a une... Et si il/elle est construit(e) sur une grille d'accords, de communiquer cette grille d'accord.

    -Le choix de la qualité d'enregistrement est une question de compromis (taille des fichiers et donc temps de transferts vers les autres contributeurs...) c'est à vous de voir. Je pense qu'une qualité CD est un minimum (sans perte, 16 bits, 44,1 khz) - bien évidemment pour optimiser l'empreinte du processus sur l'écosystème autant compresser le résultat final, par exemple au format flac qui est un format sans perte.

    -Pour le moment, l'unique contribution proposée est publiée via BitTorrent, eDonkey, et http en auto-hébergement. Il y a d'autres moyens de publications, comme Archive.org qui support le téléversement par ftp et donc la reprise de transferts interrompus.

    Pour ce qui est des hébergeurs de fichiers en un clic commerciaux, le seul que je connaisse qui permette le téléchargement en plusieurs fois (pour les gens qui n'ont pas un gros accès au net, donc) c'est MediaFire... Par contre leur téléverseur Flash qui permet théoriquement la reprise sur interruption lors du processus de publication n'a jamais marché chez moi.

    Méfiez vous à fond de YouSendIt, une fois qu'on y a crée un compte on ne peut plus le supprimer et ils vous spamment avec leurs paquetages payants à longueur de temps.

    Voilà, j'espère donner des idées à certains/certaines...
  • septembre 2011 modifié
    Notez bien: le ogg vorbis accepte l'échantillonnage à 96000 kHz (utilie pour la stéréo avec décalage de phase ou des trucs comme ça dans kes hautes fréquences), compormis acceptable aussi, si on reste sur une qualité pas trop compressée (mieux vaut du 10 que du 2)

    [edit] mauvaise idée, il peut y avoir des décalages dûs à la gestion parfois hasardeuse du bitrate variable.
  • (Je fais, dans ce message, vaguement de l'humour, hein, allez pas vous offusquer)

    Évidemment, ça peut diviser par 3 la taille des fichiers - donc l'info mérite le détour.

    J'ai jamais été capable de faire la différence entre, disons, un ogg mono supérieur à 48kbps, un mp3 supérieur à 128kbps, et le sans perte. Je dois pas avoir une oreille très acculturée à la détection d'artefacts dus à la compression.

    Enfin, si, je trouve un peu que le sans perte donne l'impression de plus de puissance, que la musique respire mieux. Mais c'est subjectif et peut-être une illusion.

    Cependant je publie en flac dès que je le peux, car les formats avec perte vont supprimer l'information pour des éléments sonores peu audibles pour les êtres humains...

    Mais moi je pense

    -aux animaux
    -aux extra-terrestres
    -aux post-humains avec des organes sensoriels bioniques artificiellement améliorés
    -aux intelligences artificielles

    Et bien sûr, au pourcentage infime de la population qui a en fait une oreille aux performances supérieures à la moyenne et pour qui ces fameuses informations peu audibles pour l'être humain lambda sont tout à fait détectables - voire délectables.

    Bonne journée
  • Amis intégrateurs de piste audio/de samples, amis créateurs de pistes audio/de samples, bonsoir. [edit : amis republicateurs d'éléments sonores réutilisables, bonsoir aussi]

    Voici une nouvelle piste. Tout ce qui concernait la précédente que j'ai postée s'applique toujours, à la différence que

    -cette fois c'est une piste de guitare

    Et c'est tout. Un peu plus d'infos ?

    Il faut savoir que ma guitare est un instrument vivant, et va selon son bon vouloir ajouter du souffle, du fading, des bruits parasites et/ou de la saturation.

    J'ai pas mis le moindre effet. Je laisse ce soin aux réutlisateurs. Avec un plugin-in LADSPA Tube Amp V, tous les potards sauf la tonalité à fond, ça devrait pas mal rendre.

    Il n'y a pas à proprement parler de tonalité. C'est une séquence atonale.

    Donc, corollaire, pas de grille d'accords... Ou alors ce serait des accords du genre F#5-647-2 et autres joyeuseries.

    Elle peut être jouée synchro avec la piste de batterie postée hier.


    Le lien magnet pour télécharger la piste avec BitTorrent :

    magnet:?xt=urn:btih:53c2c9f6f32e5a9e5b35ed2676714c47f7ae6647&dn=Shangri-l%5FGuitar%5FTrack%5F2011%5F08%5F25%5F138bpm%5Fnokey%5Fnochords.flac&tr=http%3A%2F%2Ftracker.openbittorrent.com%3A80&tr=http%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%3A80%2Fannounce

    Le lien http pour télécharger la piste depuis ma machine (en admettant qu'elle soit allumée quand vous cliquez) :

    http://shangri-l.dyndns.org/Shangri-l_Guitar_Track_2011_08_25_138bpm_nokey_nochords.flac

    À l'occaz je réglerai ma confg ed2k s'il y en a qui préfère, mais c'est un truc à faire et pas encore fait.

    Bonne soirée
  • Un petit truc bien sympa : je viens de recevoir un MP indiquant un site dévolu à la création musicale collaborative sous Creative Commons. Je relaie l'info telle quelle, je suis pas allé voir, mais je suis sûr qu'il y en a parmi les lecteurs/lectrices de ce fil qui seront intéressé(e)s :

    http://www.kompoz.com

    J'ai juste webutationé l'url, et tout semble propre, ce n'est pas un site de fraudeurs ou infesté de malwares (en tous cas la dernière fois qu'il a été crawlé).

    Bonne soirée !
  • Pour la question des pertes, j'avais fais un test il y a de cela 4 ans je pense, et j'ai remarqué des différences entre un .wav 44.1 kHz et un .mp3 en 192 Kb/s mais maintenant je ne sais pas si j'en serais capable, il me semble que j'ai une oreille moins fine (peut-être est-ce à cause du bruit sur les chantiers...).

    Cependant je suis pour conserver la qualité audio à une hauteur de 44.1 ou 48 kHz, au-delà je doute que les meilleures cartes son de nos ordinateurs soient capable de prouesse, après certains ont peut-être du matériel de studio, je ne sais pas. La limite générale de notre ouïe s'arrête à 20 kHz mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Dans un post un peu plus haut, tu disais que beaucoup de personnes survolaient le sujet mais n'écrivaient pas, c'est parfois mon cas quand je n'ai pas un temps suffisant pour répondre, donc oui il y a des gens qui lisent sans poster, ce n'est pas pour autant que c'est sans intérêt. ;)

    En ce qui concerne les hébergeurs, humm, les commerciaux ne sont pas trop à recommander mais des fois on a pas trop le choix, par manque de connaissances ou impossible de s'investir plus (beaucoup de personnes ont de la peine à l'utilisation du P2P).
  • Bonjour à tous,

    Je vois que tout ceci vous motive et j'en suis très heureux !
    Je reste néanmoins dans l'ombre pour le moment mais pas longtemps.
    D'ici samedi ou dimanche, je pense bien ajouter mon son également mais je vois qu'en lançant ce petit projet, je ne me suis pas adresser a des amateurs ! En tout cas, chaque avis est très intéressant et les idées se bousculent dans ma tête. Par contre, pour les téléchargements, je n'y connais pas grand chose, donc la dessus je vous suivrai.
    Jusque maintenant tout me plait, et je pense qu'on va vraiment faire un truc très sympa

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier