Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Suggestions pour la V3 du site

15:33 modifié dans Le site V.2 beta
Salut à toutes et tous,

Deux petites pistes à peut-être implémenter dans la prochaine version du site :

-actuellement, le choix d'avoir ses morceaux présents ou non sur les bornes Pragmazic/Automazic implantées dans des lieux publics à vocation non commerciale se fait projet par projet.

Ce serait pas mal de pouvoir choisir album par album ou morceau par morceau :

Je m'explique : j'ai publié un remix d'un morceau avec clause NC - hors la diffusion via les bornes constitue une exploitation commerciale (j'aurais tendance à dire) puisque les bornes sont vendues. Si quelqu'un pouvait me contredire de manière absolument certaine j'en serais très heureux.

Et donc j'ai du retirer Me In The Bath des bornes à cause de ce remix - l'ayant droit du morceau original ne s'implique presque plus dans sa musique et ne réponds plus à mes mails à ce sujet depuis bien longtemps, aussi je ne peux pas lui demander d'introduire un renoncement à la clause NC pour permettre l'automaziczation.

Bien sûr je pourrais démarrer un nouveau projet consacré exclusivement à mes remixes, mais à tout prendre je préfère que ceux-ci soient visibles pour les personnes qui suivent déjà le projet principal, sans exiger d'elles qu'elles aillent pécher l'info dans la description à propos d'un projet parallèle.

Seconde suggestion :

Si on pouvait supprimer son compte sans avoir à contacter la team pour qu'elle s'en occupe - cf le fil à ce sujet dans cette catégorie du forum - ce serait pas du luxe.

Bonne journée

[edit : otho]

Réponses

  • Pour ce qui est du côté commercial de la chose, les bornes sont vendues il me semble, par contre il semblerait y avoir un abonnement pour accéder à l'archive (à moins que celui-ci soit facultatif, si quelqu'un a plus de précision), donc on pourrait considérer cela comme une utilisation commerciale MAIS, il est possible de fournir dans un cadre commercial une oeuvre qui interdit l'utilisation commerciale en ayant l'accord de l'auteur, j'ai un exemple, dernièrement je suis allé dans un magasin de grande surface rayon informatique, je regarde le prix de la suite bureautique à Billou, la première version à 200 Francs suisses est interdite d'utilisation pour les associations à but non lucratif, il faut prendre la version en dessus à 400 Frs. Je trouve le cas assez similaire, mais est-ce que le fait d'autoriser la diffusion via les bornes permet à Pragmazic d'utiliser les oeuvres à titre commercial ? Vous les artistes, avez-vous conclu quelque chose avec Pragma ?

    Dans notre cas, il y a un droit d'accès (à confirmer) à l'archive, c'est une utilisation commerciale, Pragmazic se mélangerai les pattes ? :)
  • J'aurais tendance à dire, étant donné qu'être présent sur les bornes est une option qu'on choisit ou non d'activer, si on l'active on introduit implicitement un renoncement pour ce cas particulier à toute éventuelle clause 'pas d'utilisation commerciale'.

    Juste mon avis.
  • Une chose est sûre, il ne faut pas taper sur Pragmazic, sinon on est mort. :)

    D'un autre côté, autoriser la présence des oeuvres sur les bornes peut produire une plus grande visibilité, sans qu'il y aie d'échange de type commercial.
  • Quelques réflexions en vrac :

    Automazic/Pragmazic est bien une entreprise commerciale, mais qui finance MLO et le FSMLO, ce qui atténue tout de même sa vocation commerciale. Après, pourquoi n'avoir aps gardé une forme associative ou coopérative à ce projet ? Là, faut demander aux responsables.

    Les médiathèques sont des services publics des collectivités locales. Ce ne sont pas des sociétés commerciales. Elles font appel à Pragmazic/Automazic pour mettre des bornes à l'usage des mélomanes. La transaction concerne la borne, pas son contenu musical (même si on imagine mal une médiathèque se payer une borne reliée à aucune musique). Pragmazic pourrait aussi bien vendre des ordinateurs avec un navigateur internet filtrant toutes les connexions vers les pages web sauf celles de Dogmazic. Ça reviendrait au même. On peut donc dire qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale directe de la musique. Dans ce cas, il n'y aurait pas atteinte à la clause NC. Un peu capillotracté peut-être, mais bon...

    Enfin, l'autorisation donnée par les auteurs sur Dogmazic évacue de toute façon toute incompatibilité avec la clause NC. Mais peut-être serait-il plus judicieux, effectivement, que cette autorisation soit donnée oeuvre par oeuvre.
  • Oui, ok, mais

    Pragmazic vend un abonnement mensuel (je crois) en plus du prix d'achat des bornes, pour accéder aux morceaux de l'archive.

    Sinon, faut bien dire, c'est Pragmazic qui couvre une grande partie des frais liés à Dogmazic (serveurs, bande passante, local, etc), et pas les dons. Via le reversement d'une part des bénéfices à Musique Libre ! (qui édite Dogmazic).

    J'indique tout ça sous réserve, je suis pas un spécialiste de la chose non plus.

    [edit : conjugaison]
  • Salut,

    En guise de suggestion pour la v3, je propose de dégager le bouton lecteur flash qui est bien mais pas top et de le remplacer par un lecteur audio(/video?) HTML5, placé dans un bandeau général (que l'on peut ouvrir dans une autre fenêtre) avec la possibilité d'ajouter des titres dans la playlist au fur et à mesure de la navigation.

    Bonne journée !
  • La suggestion est bonne avec le concept de playlist, il me semble cependant que le HTML5 avait déjà été proposé, ce qui est en soit une bonne idée.

    Pour le moment je pense qu'il y a peu de monde sur la V3, à cause d'une certaine restructuration de l'asso, mais on garde toutes ces idées au chaud. :)

Ajouter un commentaire