Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Du futur de la musique auto-tunée

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Salut à tous et à toutes.

Vous connaissez peut-être la musique auto-tunée. Il s'agit d'appliquer un effet (généralement c'est sur les pistes de chant) pour que le résultat final soit parfaitement dans le ton, c'est à dire que chaque note soit exactement accordée précisément sur la gamme, comme si elle sortait d'un synthé.

Si on pousse l'effet un peu trop loin, on obtient un genre de 'voix de canard'. Cher a utilisé cette méthode pour son genre de tube 'Believe' à la fin des 90's, et Daft Punk ont été aussi coutumiers de cette pratique.

De nos jours, les grosses radios pop/dance/etc diffusent quasi exclusivement de la musique auto-tunée (il faudrait dire, auto-accordé, je sais, auto-tunée est un méchant anglicisme). Avec un peu de pratique on peut facilement discerner le recours à cet effet, car le résultat final sonne peu naturel.

Je vous livre ici mes réflexions brutes sur l'avenir de ce genre de musique. Ça vaut ce que ça vaut.

Je vais commencer par faire un parallèle risqué, le parallèle avec le double concept naturel/artificiel

Jusqu'à la fin du moyen-âge, ou peut-être la renaissance, je suis pas trop sûr, il n'y avait pas de concept 'naturel'. Car tout était considéré comme 'naturel'. Ce n'est que plus tard que le double concept 'naturel/artificiel' a émergé, sous l'impulsion des développements de la science.

J'aurais tendance à dire, pour la musique auto-tunée, c'est un peu pareil. Jusqu'au années 90 quand cette technologie est apparue, toutes les musiques étaient 'naturelles'. Les chanteurs et les chanteuses n'étaient pas toujours exactement dans le ton.

Puis la musique auto-tunée a vu le jour. Et comme elle a été surtout utilisée par les grosses productions en rotation lourde sur les radios et télés, avec le rouleau compresseur de la promo à outrance qui va avec, le public s'y est acculturé rapidement. Au point qu'aujourd'hui, au moins pour certains genres de musique, le recours à cette technique est systématique.

Mais je pense qu'on est en train d'assister à l'émergence d'un double concept, comme ça a été le cas avec le naturel/artificiel dans le passé.

Je crois bien qu'il y a de plus en plus de monde pour détecter le recours à l'auto-tuning. Tout comme on s'est acculturé à la technique, on s'acculture aussi à détecter le fait qu'elle n'ait pas été utilisée.

Je crois même que les genres de musiques qui n'y ont pas recours sont précisément ceux qui implique un plus grand engagement au niveau émotionnel de la part de leurs fans - et donc qu'une frange toujours plus grande du public va avoir tendance à préférer la musique 'naturelle', pas toujours exactement dans le ton.

Pour conclure, je crois que dans le futur, la musique auto-tunée sera de moins en moins écoutée et appréciée, et qu'au final elle sera regardée au mieux comme une pratique curieuse propre à une certaine époque, rien de plus.

Comme je disais, ça vaut ce que ça vaut, mes petites réflexions. À vous de voir.

Bonne journée.

[edit : j'avais écrit 'franche' au lieu de 'frange']
[edit 2 : j'avais écrit 'retour' au lieu de 'recours'. Toutes mes excuses à ceux et celles qui ont lu le message avant mon edit. Et merci au passage aux personnes qui ont réagi sur ce fil]

Réponses

  • Salut, il est marrant de noter que la technologie qui à permis à Autotune d'exister est l'invention d'un ingénieur de Exxon pour la prospection pétrolière !

    une petite vidéo pour voir jusqu'ou Autotune est monté, et combien il se fait descendre aussi ;)

    http://knowyourmeme.com/memes/auto-tune

    dF
  • J'aurais tendance à dire, pour la musique auto-tunée, c'est un peu pareil. Jusqu'au années 90 quand cette technologie est apparue, toutes les musiques étaient 'naturelles'. Les chanteurs et les chanteuses n'étaient pas toujours exactement dans le ton.

    Le débat naturel/artificiel dans la musique est aussi vieux que les piano mécaniques (et sans doutes plus ancien encore).

    Il s'est déjà pas mal cristalisé dans les années 80 avec l'apparition des technologies numériques. Les morceaux de cette époque ont été accusé d'être "froid", trop "propres" (bref artificiels). Paradoxalement les sons des années 80, tant décriés à l'époque reviennent à la mode...

    Au delà du débat numérique/analogique qui ne cesse de perdurer, la notion d'artificialité est une problématique qui occupe les ingénieurs de son depuis un bon moment...

    Faut -il reproduir le son tel qu'il serait entendu dans la nature ou bien laisser libre cours à sa créativité? On se souvient du célèbre exemple des beatles qui on passé des bandes à l'envers -ce qui passait pour révolutionnaire à l'époque.

    Aujourd'hui, avec des instrument élécrique, éléctronique et numériques, notre oreille est habituée aux sons pas naturels et les productions lourdes d'effets et de triturages ne choquent plus personne. Pourtant cela n'empèche pas les forums d'être alimentés à longueur de journée par le gang du "c'était mieux avant"


    Concernant l'autotune, si tu parle de l'utilisation "à outrance" où on voit ostensiblement qu'il y a un effet, c'est juste une mode. Quelqu'un l'à utilisé dans un "hit" et tout le monde l'a copié. Ca partira comme c'est venu (ou alors ça rejoindra les effets classique : delay, flanger, chorus etc...)

    En revanche si tu parles de l'utilisation "corrective" utilisée dans le but de nous montrer un spectacle absolument parfait, il faut noté que la grosse industrie du spéctacle en est déjà revenu. La star academy et autres clone d'American Idols nous montre pour la première fois en "prime time" des chanteurs qui chantent faux, pas dans les temps.... et ça fait partie intégrante du show...

    Comme quoi, faut pas avoir peur de l'autotune... même si, à titre personnel, ce son me sort par les yeux.
  • En même temps... on verra en live :) A part les grosses machines de l' industrie du spectacle qui auront les moyens d' auto thuner en live, les autres..ça se verra instantanément...
    et merci pour le lien de l' origine d' auto thune :)
  • J'ai l'impression que pour beaucoup, l'auto-tune est devenu bien saoulant. D'ailleurs moi, à peine la première fois que j'ai entendu cet effet ("Believe" de Cher justement), je trouvais ça "dégueu", stressant (Au passage, d'autres effets proches, le Vocoder ou Talkbox, utilisés à bon escient, passent mieux). Et pas de pot, ce truc est utilisé sur un "instrument" très sensible à l'oreille humaine, la VOIX. C'est un effet, au même titre qu'un écho, mais pour mon avis perso, tout ce qui est écho, réverb, a une utilité de base au niveau du rendu, pour que la voix se marie au mix, en ne donnant pas l'impression d'être vulgairement superposée dessus, de plus ça peut ajouter une certaine ambiance/profondeur. Mais le côté "Et vas-y que je vais te coller de l'auto-tune dans toutes les chansons car c'est tendance" Pfff... Et puis merde, c'est vrai, y'a pas que l'auto-tune comme effet (de mode) ! Pourvu que ça passe le plus vite possible.
  • Je cherchais le nom de cet effet depuis longtemps.

    Personnellement, utilisé de temps en temps, histoire de faire des voix quelques peu modifiées, pourquoi pas, mais j'aime bien aussi le retour au naturel, et les défauts qui vont avec, c'est un tout.

    Par contre, comme c'est utilisé sur toutes les musiques à la radio, oui c'est trop.

    Après, faire des prédictions, je ne vais pas me risquer. :)
  • Ah les bons gros effets sonores de triturages vocaux by Trent Reznor par exemple, y'en a que je trouve vraiment magnifiques. Donc je me risquerais pas à classer un peu trop vite le naturel / pas naturel.

    D'autant que d'une manière assez générales (pas seulement en musique) je met au défi quiconque de me donner une définition formelle de ce qui est naturel et de ce qui ne l'est pas ^^

    Sinon pour l'auto-tune, merci pour le nommage de la chose. Pareil, j’entends ça depuis plusieurs années sans savoir que c'est comme ça que ça s'appelle, c'te chose.

    bon... pour l'auto-tune, on va dire je suis pas fan.
  • Ah les bons gros effets sonores de triturages vocaux by Trent Reznor par exemple, y'en a que je trouve vraiment magnifiques. Donc je me risquerais pas à classer un peu trop vite le naturel / pas naturel.

    :D je crois pas que c'est dans la même catégorie :) effectivement
  • je connais auto-tune depuis longtemps. certaines radio-poubelles qui passent au travail m'ont amené à faire remarquer que la voix du chanteur était triturée par un effet, j'ai nommé l'effet, j'ai expliqué en quoi il consiste, pôur ensuite faire remarquer que pour la moitié des chanteurs et chanteuses qui passent, je ne saurais dire s'ils savent chanter juste ou pas, mais que l'usage systématique de cet effet me ferait penser qu'ils chantent faux, sinon pourquoi le mettre systématiquement et non pas sur seulement certains passages histoire de justement faire remarquer cet effet par comparaison avec des passages où il n'est pas utilisé. Personne n'a remis en cause (ils ne se gènent pas en général).
  • Merci pour vos messages,

    je partage le point de vue de pas mal de personnes qui se sont exprimées ici,

    moi aussi, les voix triturées, j'aime bien. En particulier les voix saturées. Mais pour ce qui est de l'auto-tune, je trouve dommage le recours parfois systématique au procédé.

    Bonne soirée
  • Salut à toutes et à tous,

    Je nuancerais quelque peu le fait que le résultat de l'utilisation d'Antares Auto-Tune (ou d'équivalents comme Roland V-Vocal) semble peu naturel et puisse être facilement détecté... Personnellement, lorsque je l'utilise, je préfère que cela semble tout à fait naturel et le résultat est au rendez-vous... Bien sûr, en diminuant le temps de réaction de l'outil on obtient très rapidement un effet de "déshumanisation de la voix" (robotisation, pour certains) assez proche du "T-Pain Effect". On peut même y aller encore plus fort, à coups d'"outil crayon", en traçant des paliers et des pentes pour les changements de notes, avec de simples droites...

    Je dirais que l'objectif premier de ce genre d'outils est d'éviter de ré-enregistrer certains passages "imparfaits" tant au niveau du ton, que de la synchronisation avec la musique. Certains l'utilisent aussi pour générer des variations de notes qui n'étaient pas envisagées au départ, d'autres pour transformer certaines "casseroles" en chanteuses Pop/Rock (Non, non ! Je ne citerai pas de noms...) [je précise que cela s'applique aussi bien à des "rappeurs monocordes" que l'on peut presque transformer en "ténors" ;-)].

    Evidemment, si le chanteur ou la chanteuse chante très faux ou si l'on souhaite carrément changer d'octave, difficile d'obtenir un résultat réaliste et naturel... Le risque d'obtenir Jordi ou Big Bad Boy qui débarquent de Mars est très grand.

    Pour information, il existe même des versions matérielles "rackable" d'auto-tune permettant de corriger celles et ceux qui chantent faux en direct, lors de concerts...

    Comme Shangri-l, je crois que l'abus d'auto-tune (utilisation en tant qu'effet de déshumanisation de la voix) n'est qu'une mode et sera oublié comme les effets des années 60-70, etc. A chaque époque ses effets ! Mais pour certaines chanteuses et chanteurs, cela risque d'impliquer une fin de carrière anticipée...

    J'espère que cette modeste réponse constituera une toute petite pierre dans la construction formée par ce Post...

    A très bientôt et bonne soirée.
  • Dj_Quality écrit:
    Mais pour certaines chanteuses et chanteurs, cela risque d'impliquer une fin de carrière anticipée....
    1) Je ne le regretterai pas
    2) De toutes façons les vedettes sont jetables comme les serviettes hygiéniques Ragnagna®

    J'arrive même à faire chanter espeak après avoir installé autotalent :twisted: MP3 J'ai Vorbis tout mon quatre heure
  • J'ai Vorbis tout mon quatre heure

    C'est voulu l'étrange similitude avec une messe en latin ? ;-) Je parle bien sûr de ton oeuvre basée sur "espeak" avec "autotalent"...
    1) Je ne le regretterai pas
    2) De toutes façons les vedettes sont jetables comme les serviettes hygiéniques Ragnagna®

    Il y en a plusieurs que je ne regretterai certainement pas non plus !!!! Tu as raison, la plupart des vedettes d'aujourd'hui sont juste des images que l'on appose sur la chanson (emballage/publicité du produit commercial)... Une fois que le slogan/l'emballage n'attire plus, on change...

    P.S. : Pas très libre, ça, le format MP3 [OGG'je préfère les FLAC... ;-)]
  • Pour DJ_Quality :

    Merci pour les infos. Effectivement il est possible d'utiliser cet effet en réglant soigneusement les paramètres pour que ça reste encore naturel et ne soit pas détectable.

    Je note juste que pour ce qui est de l'effet de mode, ça concerne plutôt une utilisation poussée de l'effet, qui déforme pas mal la voix, et que l'on peut détecter assez facilement.

    J'espère bien que ce ne sera qu'une mode. Bien content de voir que quelqu'un partage mon avis.

    Pour monpauvrelieu :

    Après les slams "automatiques" via un logiciel de synthèse vocale, Ferdinand Raillefer va encore plus loin et invente le a-cappella automatique ! Très fort, félicitation pour le défrichage de concept.

    Bonne journée
  • La similitude avec le chant grégorien n'est pas tout à fait fortuite, les mélodies de ce type de musique imitaient la parole. Or, j'ai simplement recalé les hauteurs du truc parlé par mon robot gascon bourré vers des notes standard, en essayant de faire quand même un truc à deux voix.
    Et je précise que le texte ici est en suédois (quasiment le texte de "et les pastrups" à quelques détails près). Pour le latin, ça fait trop longtemps que je n'en ai plus fait, depuis le collège. Mais peut-être en me faisant filer un coup de main par un prof à la retraite une fois, seulement le problème c'est qu'il n'a jamais le temps, comme tous les retraités, phénomène que j'ai bien compris : son entourage pense qu'il a le temps et qu'on peut le solliciter, mais ils sont si nombreux à penser de cette façon qu'en définitive, il n'a plus de temps.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier