Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Slcnc Music

Salut tous et toutes,

J'ai pas trop l'habitude de venir parler de notre pseudo-label Slcnc Music par ici ; faut dire qu'il y a certains vieux albums du label qui ne sont en fait pas sous licence de libre diffusion ; même si la majorité des albums sont effectivement libres. Mais pour le coup je vais faire une grosse exception, car il y a eu pas mal de changement sur le blog ( http://slcnc.blogspot.com ), on sait jamais, ça peut peut-être en intéresser certains/certaines, particulièrement les gérants de (net)labels.

Je précise aussi qu'un certains nombre d'albums ne sont mentionnés sur notre blog que pour mémoire, car ce sont en fait des collectors introuvables depuis des lustres et jamais ré-édités.

Donc, je disais, il y a eu pas mal de changement sur le blog.

Nous utilisions Lulu pour publier nos fichiers, et aussi quelques CDs (Lulu ne demandait pas de droit d'entrée pour publier un CD, c'était bien les seuls). Mais ce service a décidé de se recentrer sur son activité principale, à savoir l'auto-publication de livres, et depuis quelques temps déjà il n'était plus possible de publier de nouveaux albums via ce service, ni de réviser ceux déjà disponibles. Les albums et CDs déjà publiés là-bas seront tous retirés de la publication le 17 septembre.

Aussi, après avoir envisagé différentes pistes, étant donné que les albums récents sont tous sous licence de libre diffusion, on passe maintenant par le réseau pair-à-pair BitTorrent pour la diffusion (en particulier pour le format sans perte, haute qualité, je veux bien sûr parler du format flac) ; quand aux vieux et rares albums qui sont à la fois toujours disponibles et pas sous LLD, on pouvait déjà les trouver sur Last.fm en téléchargement gratuit, donc pas de changement à ce niveau-là.

Donc il y a eu une grosse série de mises à jour du blog qui s'est étalée sur quelques semaines, pour supprimer les liens vers Lulu, et les tags audio qui pointaient vers des fichiers hébergés par Lulu.

Au passage, étant donné que certains de nos vieux albums sont passé du copyright standard à la libre diffusion en juillet, les infos de licence ont été corrigées. Je sais que cela aurait dû être fait bien plus tôt, mais dans la pratique le blog a vraiment très très peu de visites et celles-ci se concentre quasi-exclusivement (se concentraient devrais-je dire, car il y a un peu de nouveau, j'y reviendrai) sur les projets les plus récents, il n'y a au final personne ou quasi-personne qui aurait pu être induit en erreur par une info de licence obsolète.

Par ailleurs, un nouveau menu (en Javascript) a été ajouté dans l'en-tête du blog dimanche soir, pour permettre de naviguer plus facilement dans la liste des albums (car mine de rien on frise la soixantaine de publications) ; conséquence rapide, il y a eu quelques visites pour certains de nos albums les plus anciens, ce qui n'arrivait quasiment jamais auparavant.

L'ancien menu, c'était simplement une mosaïque d'icones de toutes les pochettes d'album. Le nouveau menu présente 4 albums, avec des liens à gauche et à droite pour faire défiler et parcourir le catalogue.

Je crois que j'ai plus ou moins fait le tour. Notez que beaucoup des albums de notre catalogue sont aussi sur Dogmazic, vous trouverez les liens sur notre page 'Centre de téléchargement'.

Ah, une dernière chose, Slcnc Music propose aussi ses albums sur CD-R, 100% gratuit, avec des pochettes faites maison uniques pour chaque album. On paye aussi pour les frais de ports, c'est vraiment 100% gratuit (mais on accepte les dons). On doit pas être très nombreux sur la planète à recourir à un tel mode de diffusion. Bien sûr si on reçoit what mille demandes de CD, on pourra évidemment pas satisfaire tout le monde.

Par ailleurs, l'une de nos publication les plus récentes ("White Snow") n'est en fait pas téléchargeable et est dispo uniquement en copies physiques. C'est une édition ultra-limitée de 5 exemplaires. On en a encore 4 de dispos.

Bon, cette fois j'ai vraiment fait le tour. Merci de m'avoir lu et bonne journée.

[edit : ortho]

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier