Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Mon annuaire de webradios aux formats libres

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Salut à tous et à toutes,

J'ai un peu hésité à poster dans 'Mouvement du libre en général', car ce post concerne les formats audio libres (et en particulier les webradios qui les utilisent) et aussi un logiciel libre. Tous ces trucs relève de ma propre petite initiative, il n'y a personne d'autre derrière, donc ne vous attendez pas à quoi que ce soit de révolutionnaire non plus.

Pour le moment il n'y a qu'une radio dans l'annuaire, et personne n'a téléchargé l'appli.

Donc, pour résumer le concept de l'annuaire :

Il s'agit d'une unique liste, non catégorisée, de flux de webradios, au format m3u (donc lisible avec la quasi-totalité des logiciels de lecture de média). Le fait qu'elle soit non-catégorisé c'est dans le but de favoriser les découvertes. Et aussi de m'épargner l'effort surhumain de gérer les catégories. Le fait que ça soit une simple liste .m3u recensant toutes les radios inscrite, c'est pour permettre de zapper facilement d'une webradio à l'autre sans avoir à parcouri un zillion de pages web.

L'inscription se fait en mode manuel. Le seul pré-requis est que la radio utilise un format libre (ogg, ou flac, quoique je n'ai pas à ce jour trouvé la moindre webradio qui émet dans ce format, et même, je ne connais aucun logiciel de diffusion qui le supporte, mais bon au moins je suis paré pour le futur lointain)... C'est le seul pré-requis, donc, à part bien sûr le fait que la radio soit légale, aussi il est tout à fait possible d'inscrire une webradio commerciale dans cet annuaire.

L'inscription se fait à la main, on entre l'adresse internet du flux et c'est fini. Pas besoin de se créer un compte pour y poster un flux.

Il y a une sorte de modération très basique, c'est à dire que n'importe qui peut supprimer une radio du listing sans avoir à se justifier, sans même remplir un CAPTCHA. De quoi lancer une guerre de bots entre les posteurs et posteuses et les effaceurs abusif et effaceuses abusives, mais vu que le projet est un micro projet et n'attire guère l'attention (et ça, ça risque de mettre du temps à changer), il est peu probable que des personne mal intentionnées se mettent à effacer des radios de la liste avant longtemps.

Notez que d'après les CGU, seuls les personnes mandatées par les responsable d'une webradio peuvent y inscrire son flux. Mais si vous inscrivez un flux d'une webradio qui ne vous appartient pas, le seul risque en fait c'est que ses propriétaires effacent votre post. Vous avez le droit de trouver la posture exprimée dans ce paragraphe totalement hypocrite.

Sinon, je disais, il y a aussi une "application"... Bon dans la pratique c'est un truc vraiment hyper-basique qui délègue quasiment toutes ses fonctionnalités à des logiciels tiers (un navigateur web, en fait).

Pour l'utiliser, il faut donc, un navigateur web, et aussi DotNet (sous Win) ou Mono (sous Mac OS ou Linux) car le logiciel utilise cette plate-forme.

Il permet soit d'accéder à la liste des webradios listées sans avoir à passer par le site web (ce qui n'a pas un si grand intérêt que ça), soit d'inscrire un flux de webradio dans l'annuaire sans avoir, à nouveau, à passer par le site web (et là aussi l'intérêt est des plus limités).

Voilà les liens :

Le site de l'annuaire :

http://wumzle.zxq.net/radio

Télécharger l'appli (GPL V3) :

https://sourceforge.net/projects/wuwdapp/

Maintenant, je vais clarifier deux trois points qui peuvent en intéresser certain ou certaines, mais vous avez déjà lu l'essentiel des infos de ce post :

Pourquoi ai-je choisi DotNet/Mono pour l'appli ? En choisissant Java il y aurait eu plus de plate-formes supportées (genre Chrome OS ou Android) et les spécifications des deux langages sont libres, et pour les deux langages il existe des implémentations libre, et je maîtrise les deux.

Tout simplement par ce que MonoDevelop propose un créateur d'interface utilisateur en mode graphique et j'y suis pas mal accro ; tandis qu'avec Eclipse il faut installer des plug-in non libres pour créer des IHM graphiquement.

Ensuite, même si pour le moment Mono/DotNet n'est supporté que par un certain nombre de plateformes, ses spécifications sont un standard, il y a au moins une implémentation libre (Mono), et on peut imaginer que dans le futur de plus en plus de plate-formes le supporteront, y compris les smartphones (mais les smartphones qui supporte le ogg ça court pas les rues non plus).

Enfin, au sujet de l'unique radio actuellement listée par l'annuaire, vous vous doutez peut-être qu'il s'agit en fait de la webradio dont je m'occupe, Wumzle Radio... Je tiens à préciser deux-trois trucs :

L'annuaire ne liste que des adresses de flux... Donc, l'adresse du site web de la radio n'y est pas présentée... Hors, les infos de licence des morceaux peuvent y être trouvés. Aussi, quid de la clause By et de l'obligation faite par beaucoup de licences de spécifier les conditions de redistribution de l'œuvre lors de sa communication au public ?

En fait, il faut savoir les choses suivantes :

Le titre du flux de Wumzle radio inclus l'adresse du site web en mentionnant que l'on peut y trouver les infos de licence ;

Chaque morceau diffusé par la webradio comporte dans le champ ID3 "commentaire" l'adresse exacte de la licence.

Hors, absolument tous les lecteurs de médias qui supportent les playlists m3u que j'ai pu tester présentaient l'une ou l'autre de ces informations, ou les deux.

Bien sûr il est possible qu'un lecteur de média antédiluvien zappe ces deux infos... Mais elle sont quand même encodée dans le flux, potentiellement accessibles... Et en tout état de cause, lors de la dernière mise à jour des conditions d'utilisation à destination des artistes, il a été spécifié qu'il serait possible que l'adresse du flux soit listée dans des annuaires de webradio. Tous les artistes diffusés à l'époque ont été contactés par mail, et ce point était évoqué dans le mail. Personne ne s'y est opposé. Quand aux nouveaux artistes ajoutés depuis, à chaque fois que je les contacte pour avoir leur assentiment quand à la diffusion, je les renvoie à ces CGU, et même le plus souvent j'en fait un petit résumé dans mon message en mentionnant la question des annuaires.

Voilà, merci d'avoir lu ce long message et bonne journée

[edit : PHPBB]

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier