Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Question sauvegarde

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Bonjour,

Ce sujet a simplement pour but de répondre à quelques propositions pour éviter de polluer le sujet sur le choix de la remise en route de l'archive.
krwoox écrit:
Lien du message

faire un système de compile automatique (à voir si on met les albums entier des artistes ou si juste les chanson bien notées) en .rar de divers style de musique.
Un fichier rar d'une compile rassemblerait les musiques de par exemple hardtechno sortie dans le mois dernier (ou les 3 dernier).
Donc il faudrait automatiser le regroupement, la mise en rar, l'upload sur MU, et l'affichage d'un lien sur une page ou un morceau de la page d'accueil de Dogma genre "Téléchargez cette récente copile Dogmazik Hardtechno".
L'idée n'est pas mauvaise, au contraire, cependant quelques points techniques me chagrine, je m'explique.

Faire des archives en .rar me semble une mauvaise idée, premièrement ce format n'est pas interopérable (nécessite un logiciel privateur/propriétaire), probablement protégé par des brevets et non utilisable par tous, je préconiserai un .zip ou un .tar ou .7zip qui sont tout aussi efficace.

Automatiser la mise en archive ne serait pas un problème, mais pourquoi ne pas utiliser du P2P pour diminuer l'utilisation de bande passante du serveur et rendre téléchargeable que les morceaux nécessaires de cette compilation avec BitTorrent sans en faire une archive ?

Concernant MegaUpload (MU) je suis formellement contre (ce n'est que mon avis personnel), premièrement si on coupe la fibre qui relie MU au reste du monde, il y a plus de MU donc plus de compilation, si on distribue par BitTorrent, chacun participe à la distribution des fichiers en ne saturant pas le serveur et troisièmement, sans vouloir discréditer ce service en ligne, MU est en quelque sorte un repère de téléchargeurs hors-pair qui ne connaissent pas ou peu les licences de libre diffusion et nous dépendons d'une entreprise pour la distribution des fichiers. Dogmazic n'acceptant pas la publicité, j'imagine cela foutu d'avance de faire des liens vers MU.

Réponses

  • Oui c'est sûr, rar est proprio alors que 7zip est libre, alors prenons 7zip ou tar.
    Et pour le p2p aussi, c'est génial, ça dispatche les utilisation de bande passante. Mais MU soustraite gratuitement.
    premièrement si on coupe la fibre qui relie MU au reste du monde, il y a plus de MU donc plus de compil

    Moi je suis pour megaupload. C'est à dire que le fait que ce soit aux USA ou ailleurs, peut m'importe. Si la fibre est coupée, y'aura encore les musiques libres aux USA, mais plus en europe.
    En plus, si c'est la fin du monde, on devrait mieux se préoccuper de "comment on va manger?" plutot que "comment on va récupérer notre compile hardtechno de musique libre?"

    MU est en quelque sorte un repère de téléchargeurs hors-pair qui ne connaissent pas ou peu les licences de libre diffusion

    Le problème n'est pas "être ou ne pas être une entreprise", le problème est ce que la logique économique invite les entreprise à faire.
    Si MU est une boite qui incite à stocker le plus possible de données sur ses serveurs, faisant de ses principaux clients les Warez Managers. Après tout, on est dans ce projet Dogmazic pour faire concurrence aux pirates et leur pratiques déloyales; ou à la sacem et à ses pratiques déloyales? (je caricature un peu là mais vous me suivrez bien...?)

    et nous dépendons d'une entreprise pour la distribution des fichiers

    Et alors, si les DNS tombent en panne? Si les FAI font grève? Si les centrales nucléaires pètent? ON DEPEND DE PLEIN D'ENTREPRISEs POUR UN PROJET COMME DOGMAZIK

    C'est dommage de se priver d'un service gratuit qui allègera beaucoup le serveur dogmazik, une fois la compile uploadée.
    J'ai utorrent, mais perso je pense pas que je téléchargerais les compile dogmazic, parce qu'en général, je suis pressé d'écouter une musique.

    Avec mes 512kbit/s, je prends sur MU l'équivalent d'un film (600mo) en 2-3heure. Mais en torrent, c'est rarement moins de 12h.

    L'avantage incontestable du torrent, et c'est pourquoi il faut lui accorder une importance aussi dans la dispersion de musiques libres, c'est qu'il permet de télécharger seulement certains fichiers des archives (comme tu le dis, non?)
    Mais il me semble qu'en p2p les téléchargement ne démarrent que rarement au quart de tour comme sur les hébergeurs de fichiers pros...? (à moins d'avoir en face un utilisateur qui a une super bande passante montante...)
  • Salut à vous,

    Perso je pense pas que MegaUpload soit une si bonne idée que ça.

    En effet, les fichiers ne sont pas accessibles directement, il faut passer par plusieurs pages (pour autant que je sache, je suis pas sûr en fait) ; de plus il faut attendre avant de télécharger à moins de prendre une offre prémium (à nouveau je suis pas sûr, pour autant que je sache) - il faudrait ajouter aux TOU de Dogmazic une clause du genre "et si votre musique interdit les exploitations commerciales, vous nous autorisez quand même à la publier sur MegaUpload, qui l'exploitera commercialement'... Pas top pas top...

    Par ailleurs, tous les services à la MU que j'ai pu testé, à l'exception notable de MediaFire, ne supportent pas la reprise de téléchargement interrompu... Donc les personnes qui ont une connexion internet pas franchement excellent ne peuvent en fait pas utiliser ces services.

    Aussi, il est déjà possible de créer des compils manuellement. Une fois qu'une compil est crée, il y a les liens 'tout écouter' et 'tout podcaster' qui permettent tous deux de télécharger en masse ; le lien 'tout écouter' fournit une list .m3u que l'on peut passer en paramètre à un gestionnaire de téléchargement à la wget (cf le message que j'ai posté dans le fil sur lequel l'idée des compils a émergée initialement) ; le lien 'tout podcaster' peut être copié-collé dans un lecteur de média un peu récent qui s'occupera de tous télécharger, la plupart du temps sans problème.

    Ensuite, on peut effectivement automatiser la création de compils, pour proposer une compil thématique par exemple, mais ;

    Il suffit d'aller sur la page d'un style pour faire soit un 'tout écouter' (et à nouveau on peut télécharger en masse avec un gestionnaire de téléchargements) soit un 'tout podcaster'. Donc dans la pratique il est déjà possible de ramener des heures de hard-tek en quelques clics.

    bonne journée,

    Nico alias Shangri-l
  • MégaUpload: il faut se taper deux pages de pub avant d'avoir accès au téléchargement, entouré lui-même de pub, et si on n'a pas souscrit à l'offre machin-truc, on n'a le droit de télécharger qu'un seul fichier, et ensuite attendre 24heures avant de pouvoir recommencer. Si le téléchargement est interrompu, il faut aussi attendre 24 heures. Totalement inadéquat.

    Il me semble que MegaUpload m'ait une fois jeté dehors parce que j'utilise adblock.
  • Je ne suis pas fan de Megaupload non plus...

    En tout il y a combien de To de musique ?

    Je suis egalement partisan du P2P MAIS avec un Web Seed (Ainsi on a le meilleur des 2 mondes xD)

    J'ai un serveur@home qui se roule les pupuces. (enfin ces pupuces CPU sont sous BOINC evidemment pour aider la science)
    Je suis pret a participer a la sauvegarde / distribution.

    Il s'agit d'un i7 2600K, 8GB de ram sur un SSD Agility 3 (60GB) et 2x2To d'espace disque. (Que je peux upgrader encore...ca coute plus si chere que ca les DD)
    Le tout sur une connexion VDSL2 (20M/5M, que je peux upgrader en 50M/10M mais ca va etre un peu chiant avec la paperasse et renouvellement de contrat).

    Sinon j'ai un OVH 16G (2To d'espace disque sur une connexion 100M), mais la le disque est deja bien rempli.
    Mais si il y a une volonte derriere, je peux surement faire quelque chose.

    Edit:
    Tiens, je me demande meme si une offre illimite FTP ne serait pas suffisant pour du webseed.
  • krwoox écrit:
    premièrement si on coupe la fibre qui relie MU au reste du monde, il y a plus de MU donc plus de compil

    Moi je suis pour megaupload. C'est à dire que le fait que ce soit aux USA ou ailleurs, peut m'importe. Si la fibre est coupée, y'aura encore les musiques libres aux USA, mais plus en europe.
    En plus, si c'est la fin du monde, on devrait mieux se préoccuper de "comment on va manger?" plutot que "comment on va récupérer notre compile hardtechno de musique libre?"
    Par signaux de fumée binaire.
    krwoox écrit:
    MU est en quelque sorte un repère de téléchargeurs hors-pair qui ne connaissent pas ou peu les licences de libre diffusion

    Le problème n'est pas "être ou ne pas être une entreprise", le problème est ce que la logique économique invite les entreprise à faire.
    Si MU est une boite qui incite à stocker le plus possible de données sur ses serveurs, faisant de ses principaux clients les Warez Managers. Après tout, on est dans ce projet Dogmazic pour faire concurrence aux pirates et leur pratiques déloyales; ou à la sacem et à ses pratiques déloyales? (je caricature un peu là mais vous me suivrez bien...?)
    Je ne pense pas que nous fassions concurrence aux « pirates », nous avons plutôt un point commun qui est le partage et nous sommes divisés sur la manière dont nous le percevons.

    Je doute aussi de la concurrence de Dogmazic face à une société de gestion, peut-être qu'on est plus dans le courant d'Internet, mais ils trouveront plus facilement des moyens financiers que nous pour être en phase avec ce "nouveau" réseau qu'est Internet.
    krwoox écrit:
    et nous dépendons d'une entreprise pour la distribution des fichiers

    Et alors, si les DNS tombent en panne? Si les FAI font grève? Si les centrales nucléaires pètent? ON DEPEND DE PLEIN D'ENTREPRISEs POUR UN PROJET COMME DOGMAZIK

    C'est dommage de se priver d'un service gratuit qui allègera beaucoup le serveur dogmazik, une fois la compile uploadée.
    J'ai utorrent, mais perso je pense pas que je téléchargerais les compile dogmazic, parce qu'en général, je suis pressé d'écouter une musique.
    Nous dépendons simplement de bien des entreprises rien que pour vivre, c'est juste que je ne trouve pas le service MU adapté à la situation. Si les DNS tombent en panne ? Bah on fait en sorte de les remettre en service, ou alors on fait notre truc à part en .42 pour ne pas être dépendant de l'ICANN (ou encore mieux, tu édites ton fichier hosts :mrgreen: )
    Si les FAI font grève, c'est simple ils vont perdre des clients, trop risqué. (D'ailleurs ce n'est qu'en France qu'il y a des grèves :lol:)
    Si une centrale nucléaire détonne, on avisera, d'ailleurs ce serait bien de l'énergie verte pour nos serveurs. :P

    Si tu es pressé comme tu le dis d'écouter une musique, personnellement je la téléchargerai plutôt via BitTorrent en ne téléchargeant que ce morceau, avec du DDL tu dois attendre d'avoir téléchargé la fin de l'archive, drôle de paradoxe.

    D'ailleurs je télécharge généralement toujours au maximum de ma connexion via BT, à peu près 1 Mio/s, donc c'est kiff-kiff, ça dépend du nombre de source et la vitesse d'upload, je dirai l'essentiel est de faire changer la mentalité des gens, en ne supprimant pas les torrents une fois téléchargé (par peur de se faire prendre ou simplement pour alléger visuellement son client BT), puis j'ai aussi un serveur @home comme dudumomo qui se tourne les pouces (pas dudumom, mon serveur hein), il seede toute la journée à 90 KiB/s, donc ceux qui ont besoin d'une source disponible en permanence, un petit MP. :wink:
    krwoox écrit:
    Mais il me semble qu'en p2p les téléchargement ne démarrent que rarement au quart de tour comme sur les hébergeurs de fichiers pros...? (à moins d'avoir en face un utilisateur qui a une super bande passante montante...)
    Il te semble ? Quand j'ajoute un torrent à mon client, il démarre direct dès qu'il a eu la réponse du tracker, je ne vois vraiment pas la différence (sauf pour les liens magnet mais c'est tout de même peu utilisé à l'heure actuelle).

    Bon je troll, sinon au lieu de faire une compil d'un style en particulier, pourquoi ne pas mettre tous les morceaux d'un mois ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier