Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[AGE] Orientations de l'association - Projets 2012(/2013)

Vous êtes invités à proposer, discuter, les orientations de l'association pour l'année 2012, et après ;)
Comme axes importants déjà repérés, il y a :

- la gestion du site, côté serveurs, admin sys, etc. C'est ORL qui est le plus au parfum et à même de guider les échanges sur ce point, en lien avec les deux admin sys, Jérôme et Olivier, qui nous apportent leur concours depuis quelques temps.
s'y adjoint le thème développement de la v3...

- autre aspect de gestion du site, l'archive, essentiellement la modération d'icelle, on peut y ajouter la modération animation des forums, etc.

- les activités IRL de l'association, cela sera évoqué dans l'AGE, il y aurait divers éléments : formations-interventions auprés d'associations, smac, médiathèques que l'association est amenée à faire sur invitation / commande ;
un aspect à créer, retrouver, développer serait la présence de l'association via ses membres dans divers événements, festivals, sur initiative ou proposition des membres eux-mêmes

ajoutez d'autres thèmes.

à noter aussi que sur tel ou tel thème, s'il se dégage un groupe motivé de membres, il serait bien de créer une équipe de opérationnelle de pilotage du thème/projet : sur ce fil Équipes opérationnelles thématiques.
tout ceci pour défricher un peu et préparer l'AGE et la suite.

Réponses

  • Petite info technique : les votes en ligne se feront vient le forum des adhérents de l'association. Si vous souhaitez pouvoir prendre part aux votes via internet, alors il vous faut adhérer avant Vendredi soir 17:00. Après nous n'aurons plus le temps de réceptionner votre paiement et de créer votre compte.

    Note : pour celles et ceux qui souhaitent régler par chèque, ce délai est encore plus court, et on ne peut rien garantir, compte tenu qu'il faut que le chèque arrive, etc. Si c'est votre cas, contactez-moi (orl AT ammd DOT net) et Alain (aisyko CHEZ gmail) afin de nous en faire part qu'on puisse trouver une solution.
  • Voici les deux/trois projets que je propose :
    - changer de serveur (plus qu'un projet) afin d'accéder à un espace de stockage plus grand qui permettrait de stocker du FLAC, et se mettre à stocker du flac,

    - créer et héberger un web-service basé sur SourceML/audioGIT (et SpiderJessica bien sûr), qui permettra de présenter des net-albums sous une forme nouvelle (pas juste une liste de mp3) : profitant de tous les aspects du libre, ce net-album devient évolutif, sa forme peut changer au cours du temps, des morceaux se modifier, etc. (via un système de gestion de versions côté musiciens, qui se traduit côté mélomane par une arbre/toile de versions pour chaque morceaux du net-album qui peut choisir les versions qu'il veut écouter à un moment donné), et permet d'héberger les sources multipistes en ligne, avec une solution simplifiée pour créer un nouveau projet à partir d'un album existant. Bref, tout ce qu'est déjà SourceML associé à un outil d'hébergement versionné, et une interface mélomane attractive. En pratique, Tumulte, dj3c1t et moi-même bossons déjà dessus, et le prochain album de Sebkha-Chott sortira sous cette forme. Si cet album est hébergé sur Dogmazic, nous pourrons faire profiter Dogmazic du plan promo (notamment d'un certain nombre d'articles papier) mis en place à cette occasion,

    - s'investir dans de la réalisation d'événements spectacle vivant, dont, a minima un événement annuel de la culture libre en France/Europe, à adosser clairement aux RMLL qui disposent d'une puissance politique importante, qui évitera de devoir tout reprendre à 0 côté demande de sub, etc., mais en assumant l'intégralité de la réalisation de cet événement, notamment programmation, orga technique, promotion/communication (y compris création de flyers, affiches, etc.), bref un vrai festival qui, si on se démerde bien, sera également un point d'entrée du grand public vers le monde du libre (si on regarde les choses du points de vue des RMLL).

    - le site web v3 (en intégrant les deux points ci-dessus, bien sûr).

    Voilou.
  • Hello,

    Désolé de répondre si tard à ces sujets, voici mes propositions :

    - La même que ORL, changer de serveur, simplement vu la nette augmentation du nombre de visiteurs depuis la panne, des fois le serveur MySQL ne tient pas la charge et on se retrouve avec un Too Many Connection.

    Je vais aussi dans la même voie qu'ORL pour l'hébergement du format haute fidélité flac, est-ce financièrement accessible ?

    Pour le SourceML, je suis pour, du moins je pense que c'est une bonne idée, par contre cela fait un moment que j'en héberge un pour qui le désire, mais personne ne s'est proposé de l'utiliser (ou alors certains ne voulaient pas vu mon nom de domaine, dans ce cas là je comprends). En revanche, je suis réticent pour ce qui est d'héberger du flac sur SourceML, simplement car si on commence à héberger chaque petit changement de chaque artiste, on va labourer des disques serveurs qui tourneront dans le vide et ceci inutilement aux frais de l'association.

    - Deuxièmement, une nette orientation sur les sauvegardes, j'en ferai part à l'AGE, je veux que cela se concrétise depuis le temps que j'en parle, j'aimerai bien qu'il y aie une sorte d'obligation à les faire, comment je ne sais pas mais on ne peut plus prendre de risque, peut-être à établir une charte pour les sysadmins, disons en fait que ce n'est pas un problème d'orientation de l'association, on devrait faire cela bien avant 2012 en fait. :wink:

    - Réalisations de supports promotionnels afin d'aider qui le veut à faire connaître Dogmazic autour de soi, je connais une ou deux personnes dans le graphisme (à titre amateur) si elles auraient l'envie de nous aider. :)

    - Travailler sur la v3, même si je ne pense vraiment pas avoir le temps de m'y mettre, j'ai tout oublié niveau prog HTML/CSS/PHP/MySQL, mais si certains en sont capables et ont le temps, ce serait génial.

    - Organisation de festivals, de présence dans les milieux festifs et culturels, etc... ! :P

    - Et dernièrement, la recherche d'une certaine pérennisation financière, pour les adhérents voir mes derniers messages sur le forum de l'asso. :wink:
  • Pour préciser un peu sur certains points :

    - Une solution de sauvegarde est déjà existante, suite à l'assainissement des serveurs côté sécu, elle était passée à la trappe, simplement parce que les nouveaux admins système n'avaient pas connaissance de son existence. Un changement de clef RSA a fait que la synchro entre l'archive et la sauvegarde n'a plus été possible, c'est pourquoi la sauvegarde restaurée était si vieille. Désormais, la sauvegarde est de nouveau en place, Jérôme et Franck s'en sont occupés.

    - Pour le flac, c'est financièrement possible, j'ai été rencontré un datacenter au Mans, particulièrement engagé envers le libre et les assos, et la solution qu'il nous propose (machines redond, tes, tolérance de panne, sauvegarde, etc.) est opé pour y mettre du flac ET héberger des pistes, si ces projets sont retenus. J'attends l'AGE pour vous en faire un descriptif plus clair, et surtout j'attends l'élection du nouvel organe de direction, afin que ça soit lui qui prenne la décision de bosser ou non avec ce datacenter (ce que je recommande chaudement).


    Et je te rejoins sur la pérennité de l'asso. Je vous ferai un petit point à ce niveau à l'AGE.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier