Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[AGE] Questions diverses

tout ce qui ne rentre pas dans les sujets [AGE] que nous avons ouverts, ou que nous aurions oublié. à vous !

Réponses

  • Pourra-t-on prendre part à l'AGE virtuellement via irc comme la dernière fois?
  • On va essayer, par contre on va tenter de cadrer ça un peu mieux, parce que ça mettait un certain lag dans l'histoire.
    Une idée pourrait être de prendre à la fin de chaque point un temps pour relater ce qui a été dit sur irc. Le pb est en fait qu'il n'y a pas de réel dialogue possible lorsque les gens à distance entendent l'audio avec 3 minutes de décalage !
    Bref, on y réfléchit, mais il y aura de toute façon possibilité, a minima de suivre l'AG et de participer de manière différée.
  • Au passage, ce sujet est également là pour lister les points que vous voulez voir apparaître dans les question diverses qui seront abordées lors de l'AG.
  • Yop yop, deux, trois petits sujets qui me viennent à l'esprit :

    - Plateforme :
    Est-ce que le partenariat avec l'asso plateforme court toujours ? comment ça se passe ? quel est le "deal" entre les deux assos ? est-ce que le partenariat est "utilisé" directement par l'asso, par des membres? Il y avait une proximité géographique avec cette asso il me semble, est-ce que si le bureau de l'asso n'était plus à bordeaux, ce partenariat continuerait ?

    - Sourceml :
    L'asso soutien manifestement ce projet par la mise en place du forum dédié. Le développeur du projet continue de répondre aux questions, d'apporter du support et de faire des mises à jour (respect dj3c1t, ça aurait pu être un truc qui serait tombé dans l'oubli dès la fin de son développement !!) est-ce qu'on envisage de faire quelque chose autour de sourceml, pour le mettre plus en avant ? est-ce qu'on peut y imaginer une suite qui serait encore plus liée à dogmazic/musique libre ? ça peut être côté intégration (plugin sourceml sur dogmazic ?) ou juste côté "promotion", découverte de l'outil

    - Salarié :
    L'asso musique libre! avait un employé au moins jusqu'au début de l'été ou par là. Est-ce que cette personne est toujours employée par l'asso aujourd'hui ? si non est-ce qu'on imagine reconduire ce type de poste ? Est-ce qu'on en a les moyens ? Est-ce que le bureau, le CA, les membres? peuvent facilement assurer les tâches qu'assurait ce salarié à plein temps ? Un petit bilan là dessus pourrait être intéressant.
  • sourceML J'ajouterais à cela : peut-on envisager une architecture de serveurs différente, qui nous permettrait d'héberger des contenus de meilleure qualité technique (flac, 24 bits, etc.), voire un projet (sans doute finalement module de sourceML) tel qu'audioGIT.
  • Deux petites remarques supplémentaires :
    • Il y a eu une AG dogmazic/musiquelibre le 7 mai 2011, retransmise en audio via skype, & par IRC
      à ma connaissance, il n'y a jamais eu de compte rendu de cette AG de diffusé, c'était un oubli ? une volonté ?
    • Il manque une catégorie du forum dédié aux communications de l'asso (il y a une section du forum anglais qui s'appelle "dogmazic's life", mais on est là dans une section "annonces, concerts, ..." qui n'est pas la plus adaptée [voilà voilà, c'est pas vraiment une question diverses pour l'AG, mais je viens d'y penser]
      [/list:u]
  • A propos de sourceML, je rappelle l'historique des idées à l'origine du bouzin émises sur le forum des adhérents dès juin 2010. C'est cet esprit que j'aimerais retrouver. Je grasse ce qui, selon moi, peut dépasser la seule mise à disposition de sources façon sourceML, et que MLO devrait absolument retenir comme objectif (même si ce n'est qu'à long terme, en fonction des contraintes techniques).
    Je me suis rendu compte il y a peu de temps de la mort de MCP. Sniff ! (...) je me demandais dans quelle mesure on pourrait faciliter, encourager, "visibiliser" des remixes et orgies sonores sur Dogmazic.
    (...)
    Dans un premier temps, on pourrait peut-être ouvrir une page dédiée aux remixes sur laquelle on pourrait mettre les liens vers les sources sonores du morceau proposé au tripatouillage de qui le veut. On pourrait aussi imaginer un moyen d'accéder en un clic à toutes les oeuvres antérieures ou dérivées dont dépend une oeuvre (dans l'archive).
    Une autre piste à laquelle j'avais songé : intégrer à la plateforme Dogmazic (sur le forum ou de manière plus visible ?) un système d'annonces de projets. Par exemple, untel (qui serait un genre de directeur artistique) lance une idée d'album (ou autre projet), annonce qui participe déjà, où ça en est, et fait appel aux bonnes volontés (du genre : "il faudrait une guitare sur tel truc, on a besoin d'un arrangeur, il nous manque un texte sur tel autre, il nous faut tant de sous pour faire des prises de son de batterie…). Et bien évidemment, les versions intermédiaires du projet seraient diffusées sous LO, avec donc possibilité à chaque étape pour quelqu'un d'autre de reprendre le projet à son compte et de le faire évoluer dans une nouvelle direction, un peu comme dans les orgies de MCP, du coup (et finalement, c'est un peu ce qu'on avait fait lorsqu'on avait lancé des orgies pour le compte de la compil anti-Hadopi).

    Bon, je ne sais pas si c'est faisable de mettre ça en forme sur le site, ni si ça prendrait (pour que ça marche, il faut que beaucoup de monde participe). Mais plus généralement, je pense qu'il faudrait mettre plus en avant sur Dogmazic (ou sur un site annexe ?) la possibilité/la mise en place/la promotion des collaborations.
    dana écrit:
    ça c'est le truc important dans les années à venir : que MLO! réactive ce qui fait au départ l'essence du libre : le partage, (...) — et pas la "gestion individuelle nanana" qui me paraît vraiment pas ête l'essence du libre :)

    Voyez ce qui se fait au niveau du logiciel libre, le nombre d'outils collaboratifs, y compris les outils de rapport de bugs etc.. C'est impressionnant ! (...)
    Le système d'annonce de projet oui, à condition, comme c'était le cas sur MCP, que ce soit fondé sur des choses un peu réelles (et pas : "je voudrais réaliser un film, il me manque un scénario, de la musique et des acteurs et si quelqu'un veut bien me prêter un caméra ce serait cool " ;)

    Est-ce que du coup ce genre de projet : créer un outil de rencontres de créateurs autour de projets sous licence libre, ne mériterait pas un nouveau module à la constellation des applis web MLO! PARTAZIC ou un truc dans ce goût ?

    (ça c'est un truc qui me botterait vraiment, je veux dire de contribuer et de bosser là dessus.. ça me motiverait à bosser pour l'asso, plutôt que bon.. vous avez saisi..)


    Vous voyez l'idée ? Bon, ensuite, il y avait eu les discussions entre dj3c1t et dana pour développer sourceML, qui a finalement eu droit à sa rubrique sur le forum de Dogmazic, même si dj3c1t, si j'ai bien compris, souhaite développer individuellement une appli libre utilisable et modulable par quiconque plutôt qu'une extension de Dogmazic. C'est très bien, et j'ai moi-même été un des premiers à tester le machin (sauf que ça m'a pris tellement de temps d'indexer les sources et de tout mettre en ligne que j'ai renoncé par la suite à faire les mises à jour, de peur d'avoir à tout refaire). Mais je suis convaincu que MLO doit s'emparer de l'idée (ou d'une idée similaire) pour la mettre au coeur de Dogmazic (ou d'un module ou d'un site annexe, comme vous voulez). Parce que c'est ça la "chair" de la musique libre.
    J'ajoute qu'il ne faut pas que cela se réduise à des questions techniques (interface, xml, bitttorent, serveurs...). Des choses peuvent très bien se mettre en place petit à petit avec un objectif d'ensemble à long terme, et les sources, dans un premier temps, peuvent être hébergées par chaque participant (site perso, archive.org...). Mais si l'asso ne s'investit pas dans ce genre de chose, je ne vois pas comment elle pourra susciter à nouveau l'enthousiasme.

    Voici à quoi devrait ressembler un "portail" MLO selon moi d'ici quelques années :
    - une archive musicale (Dogmazic ou autre nom), mais aussi d'autres archives libres (Dogmapict, Dogmabook... que sais-je ?) avec un vrai espace pour commentaires, critiques et prescriptions (on peut même s'inspirer de l'horrible Jamendo qui n'était pas si mal foutu sur ce plan-là, ou aussi de feu La Citerne qui permettait à un auteur d'afficher ses oeuvres musicales mais aussi littéraires, graphiques ou vidéo, et qui proposait aux internautes la possibilité de faire des critiques "à l'aveugle")
    - un espace de documentation, de réflexion et de discussion
    - un espace de partage de sources, de collaborations et de création de projets (Partazic ?) qui ne soit pas noyé dans le forum actuel.
    - un espace de vente de musique au format flac, wav, de bouquins... (nouveau Pragmazic ?)
  • même si dj3c1t, si j'ai bien compris, souhaite développer individuellement une appli libre utilisable et modulable par quiconque plutôt qu'une extension de Dogmazic
    waaaa attends, là, faut que je précise alors.
    c'est pas exclusif non plus. je veux dire c'est pas soit une appli modulable soit une extension de dogma. disons, ça pourrait justement devenir une extension de dogma à partir du moment où ça deviendrait une vrai appli modulable.

    faire une appli indépendante, ça permet d'une part à ceux qui s'intéressent juste à ses fonctionnalités de pouvoir l'utiliser, sans se retrouver avec une armada de fonctionnalités imbriquées pas forcément souhaitées. mais une appli indépendante, peut aussi d'autre part être intégrée à une plateforme... comme celle dont tu parles, d'ailleurs.

    bon... à condition du moins que l'appli en question soit suffisamment mature pour permettre ce genre d'intégration ^^

    Enfin quelle que soit l'appli utilisée, sinon, je te rejoins à fond sur le fait qu'une évolution sympa de dogma serait de creuser le partage de sources, comme tu dis :
    un espace de partage de sources, de collaborations et de création de projets
    +1000 là-dessus
  • Petite info technique : les votes en ligne se feront vient le forum des adhérents de l'association. Si vous souhaitez pouvoir prendre part aux votes via internet, alors il vous faut adhérer avant Vendredi soir 17:00. Après nous n'aurons plus le temps de réceptionner votre paiement et de créer votre compte.

    Note : pour celles et ceux qui souhaitent régler par chèque, ce délai est encore plus court, et on ne peut rien garantir, compte tenu qu'il faut que le chèque arrive, etc. Si c'est votre cas, contactez-moi (orl AT ammd DOT net) et Alain (aisyko CHEZ gmail) afin de nous en faire part qu'on puisse trouver une solution.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier